PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 

 Lire sur papier ou lire sur écran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jean-Jacques
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  198
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  24/01/2013
    
                         
Jean-Jacques  /  Tycho l'homoncule


Tu vas continuer à répondre comme un crétin longtemps ?  Smile 

 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


On sent que c'est les vacances, les modos manquent de réactivité, faut reconnaître.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
Hobbes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3363
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/11/2008
    
                         
Hobbes  /  Attention : chat méchant


N'est-ce pas ?

On se retient, Jean-Jacques. Personne n'a le temps pour tes diatribes.
https://premierdegre.com/
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


J'avoue que je me faisais un peu c***r, ce soir. Et comme ça me semblait moins dangereux et onéreux que l'alcool ou la drogue...
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
Jean-Jacques
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  198
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  24/01/2013
    
                         
Jean-Jacques  /  Tycho l'homoncule


Personne n'a le temps ou personne ne le trouve...

Messieurs.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ne sais pas si ça a été abordé (et je ne le crois pas), mais j'ai beau adorer le contact du papier, le gros avantage de la liseuse c'est le confort physique qu'elle m'apporte. Autant pour lire assis c'est kif kif, autant allongé elle remporte haut la main la palme ! (et en plus on peut lire dans le noir)

Le plus gros défaut que je lui trouve, à ma liseuse, c'est le soin apporté à certains fichiers, par exemple le fait de proposer un texte non justifié.
 
sakurajima
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  383
   Âge  :  70
   Localisation  :  Sur la ligne RER A
   Pensée du jour  :  " je reprendrai des nouilles avec mon ketchup"
   Date d'inscription  :  18/06/2014
    
                         
sakurajima  /  Tapage au bout de la nuit


j'ai déjà mon avis sur le fond, mais quelque chose me dit que ce débat va finir à la poubelle, suite aux propos délicats et mesurés d'un des intervenants.  What a Face 
 
Laura Atréïdes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  30
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  09/07/2014
    
                         
Laura Atréïdes  /  Tentatrice chauve


Avant je ne lisais que sur papiers. Et puis, pour des raisons pratique j'ai opté pour une liseuse avec éclairage. Je n'ai jamais autant lu que depuis qu'elle est en ma possession. Je ne m'abime plus les yeux et le dos (quand tu lis un pavé au bout d'un moment c'est lourd) et comme acquérir des livres devient plus facile (avec internet) j'ai retrouvé le plaisir de la lecture. En plus, plus de crainte d'abimer le livre et c'est plus simple de l'emporter partout.
http://www.laura-ferret-rincon.com
 
sakurajima
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  383
   Âge  :  70
   Localisation  :  Sur la ligne RER A
   Pensée du jour  :  " je reprendrai des nouilles avec mon ketchup"
   Date d'inscription  :  18/06/2014
    
                         
sakurajima  /  Tapage au bout de la nuit




Pour les vivres pas chers, il n'y a plus qu'à se baisser ou presque, les grandes librairies genre Gibert en vendent pour quelques centimes d'euros et je ne parle pas des vide-grenier.
Il y a aussi un système qui se met en place un peu partout de livre offerts dans les lieux publics, chacun se sert avec l'obligation morale de garnir à son tour les étagères avec ses propres livres déjà lus.
Bien entendu, il ne faut pas être regardant sur la qualité de la reliure mais on peut parfois tomber sur "le-bouquin-qu'on-a-toujours- rêvé-de-lire-mais-il-est-épuisé-à-la-FNAC..."  Laughing 



 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Coline a écrit:
Il y a sûrement des voix qui se sont élevées, en leur temps, pour dire que taper à l'ordinateur rendait l'écriture plus superficielle... Wink

Mais c'est évident! Les textes tapés sur ordinateur n'ont pas la moindre profondeur. Il suffit de lire tous ces forums pour s'en convaincre.
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Bon, depuis mon dernier passage sur ce sujet, j'ai connu un grand changement : j'ai acheté une liseuse.
(oui, Jean-Jacques, je sais, je suis un con et je vais me faire foutre)

Pour rappel, mes raisons, et surtout : je voyage. Et je voyage léger, autant que possible. Et de ce point de vue, y'a pas photo : la liseuse est incroyablement plus pratique qu'un livre papier. Et comme elle remplace des dizaines d'appareils, l'avantage en est décuplé.

Autre raison : la diversité de mes lectures. Autant il était envisageable que je bouquine mon roman du moment dans les transports, autant je n'aurais jamais eu l'idée d'imprimer et d'emporter avec moi les dizaines de documents PDF de toute sorte qui traînent sur mon ordinateur pour pouvoir les lire entre deux métros (ou deux avions). A présent, c'est tout à fait possible !

Maintenant, si on en revient à l'expérience de lecture en elle-même : je m'y suis mis avec une étonnante facilité ! et pourtant, je ne suis pas du tout habitué aux appareils électroniques les plus récents (cette liseuse est par exemple mon premier appareil tactile). La lecture sur liseuse n'est pas vraiment fatigante pour les yeux, et elle se porte même mieux qu'un livre. L'immersion dans le texte me semble plus intense, au point de me faire perdre la notion du temps, comme n'importe quel livre. La lecture me semble plus pointue, plus attentive, d'ailleurs, même si je ne l'explique pas pour l'instant.

Donc pour moi, la liseuse, testée et approuvée.

Et pour les facheux qui considèrent que la "fin du livre" serait un problème parce qu'il représenterait le stade ultime de la lecture, je les incite à changer de combat et à défendre à présent le papyrus et le volumen. Certes, le changement de support induit des changements de pratique, mais tout changement n'est pas forcément mauvais.

Bande de réac'.
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Akëdysséril a écrit:
Je ne sais pas si ça a été abordé (et je ne le crois pas), mais j'ai beau adorer le contact du papier, le gros avantage de la liseuse c'est le confort physique qu'elle m'apporte. Autant pour lire assis c'est kif kif, autant allongé elle remporte haut la main la palme ! (et en plus on peut lire dans le noir)

Le plus gros défaut que je lui trouve, à ma liseuse, c'est le soin apporté à certains fichiers, par exemple le fait de proposer un texte non justifié.

C'est vrai: moins de crampes aux doigts et aux poignets. Un bouquin de 1000 pages prend le même format qu'un petit Pocket et le même poids.
Pour les textes non justifiés ou non soignés, ça m'est arrivé qu'une fois et un membre de ce forum est venu à ma rescousse en me donnant un fichier parfaitement mis en page. Mais oui, ça existe. Comme il m'est déjà arrivé, une seule fois, de tomber sur un livre papier où l'imprimeur avait totalement foiré les 100 dernières pages en les remplaçant par les cent précédentes, que j'avais donc en double.
Donc sur ce point, match nul en ce qui me concerne.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Cette histoire de texte mal mis en page me surprend. Justement, l'un des avantages des liseuses, c'est de pouvoir jouer sur la mise en page pour ne pas se conformer au format donné par l'éditeur, si on en préfère un autre. La taille des lettres, la police, l'écartement... mais aussi la justification du texte.
A la limite, ce problème peut se rencontrer avec les fichiers PDF (qui ne sont pas le format "classique" des liseuses).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Que c'est bon d'avoir 17 ans.
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Le Condor des Andes a écrit:
Cette histoire de texte mal mis en page me surprend. Justement, l'un des avantages des liseuses, c'est de pouvoir jouer sur la mise en page pour ne pas se conformer au format donné par l'éditeur, si on en préfère un autre. La taille des lettres, la police, l'écartement... mais aussi la justification du texte.
A la limite, ce problème peut se rencontrer avec les fichiers PDF (qui ne sont pas le format "classique" des liseuses).

Il me semble que c'était un pdf dans mon cas, pourtant téléchargé tout-à-fait légalement. Les Grandes Espérances... Largement dans le domaine public donc gratuit. Ça peut expliquer le manque de soin mais d'habitude, même les gratuits, sont bien présentés.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Lire sur papier ou lire sur écran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-