PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Aimeriez-vous voir votre roman / nouvelle adapté au cinéma ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Monosphate
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  25/07/2012
    
                         
Monosphate  /  Homme invisible


Personnellement, oui, j'adorerais que ma saga soit adapté sur grand écran. En revanche, comme bon nombre d'entre vous, il y a une seule et unique condition pour que j'accepte cela : que je sois celui qui décide de tout. Et quand je dis tout, c'est vraiment tout : personnages (casting), décors, scénario avec les dialogues, lumières, costumes, angle de la caméra et j'en passe est des meilleurs.
Bon, c'est un peu exagéré, mais je ne veux pas voir mon oeuvre massacrée. Dans mon oeuvre, tout est orchestré au millimètre près, alors un petit dérapage du réalisateur/metteur en scène, et paf! ça risque d'avoir des conséquences sur les prochains passages.
 
Olivia Lecartti
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  514
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Ecrire, c'est déjà mettre du noir sur du blanc. Mallarmé
   Date d'inscription  :  16/02/2014
    
                         
Olivia Lecartti  /  Gloire de son pair



Sans hésiter, un grand oui ! Je pense que c'est une "consécration", un certain honneur, quand on te propose d'adapter ton roman à l'écran.

Mais à quelques conditions : que je puisse choisir les acteurs, et que j'ai un droit de véto sur le scénario s'il ne me plaît pas (je ne tiens pas spécialement à l'écrire moi-même  Razz  contrairement à certains autres auteurs de romans).
 
Ars
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  554
   Âge  :  28
   Localisation  :  Devant mon ordi 8)
   Pensée du jour  :  Mouton + Lion + Ours = Mouliours
   Date d'inscription  :  20/05/2012
    
                         
Ars  /  Gloire de son pair


Un de mes romans adaptés au cinéma... Non, je ne pense pas. Le fait est qu'il y a une limite de temps au cinéma qui n'existe pas avec les romans, et je pense que le fait d'avoir à "compresser l'histoire" nuit à cette dernière. Il y a de belles adaptations, oui, mais je les trouve trop rares. Après, c'est peut-être mon manque de culture qui me fait dire cela ^^

Maintenant, je ne suis pas contre l'adaptation. J'ose digresser un peu, un tout petit peu, mais je préfèrerai que mon roman soit adapté en jeu vidéo, j'adore quand ces derniers ont un scénario très recherché et, à mon avis, c'est un bon moyen de raconter une histoire, qui permet au lecteur de bien s'identifier au personnage principal. Je pense à The Witcher ou a Metro 2033, par exemple, mais je crois qu'il y a d'autres jeux vidéos qui sont des adaptations de romans.

Bref. Bien sûr, si on me propose un jour d'adapter mon roman au cinéma, je me sentirais flattée car cela voudrait dire que l'on pense qu'il peut plaire, suffisamment pour faire des entrées. De là à donner mon accord, il y a toutefois un grand pas, car j'ai peur que "l'oeuvre" (à comprendre au sens large) ne perde de sa profondeur à n'être exprimé que par des images. Même si ça peut donner envie à certains de lire le livre ensuite et de le découvrir meilleur que ne l'a été le film.
 
Azra
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  370
   Âge  :  24
   Localisation  :  Dans ma chemise
   Date d'inscription  :  08/09/2013
    
                         
Azra  /  Tapage au bout de la nuit


Absolument! Je suis du même avis qu'Olivia Lecartti
 
Fidama
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  176
   Âge  :  32
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  18/03/2014
    
                         
Fidama  /  Tycho l'homoncule


Citation :
Après, c'est sur qu'une adaptation de Quentin Tarantino avec Jack Nicholson serait plus appréciable que celle de Gérard Jugnot avec Franck Dubosc!

Ha certes ça en jette plus ^^

Je ne dirais pas non mais comme beaucoup d'entre vous : c'est MOI le boss si ça se fait ^^
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Aimeriez-vous voir votre roman / nouvelle adapté au cinéma ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-