PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Mes écrits me paraissent trop jeune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
SilverLeDragon
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  25/01/2014
    
                         
SilverLeDragon  /  Homme invisible


J'ai eu le même soucis, par rapport a mon premier récit que j'ai lâché car je le trouvais trop immature au niveau scénaristique. L'histoire faisait trop simple, trop déjà vus.
C'est un peu à cause de ça que j'ai travaillé sur un nouveau récit.
Pour ma part je pense que ça vient du fait que nous voulons être trop strict avec nous même.
En tout cas pour moi, je pense que c'est ça...
(Ça explique pourquoi je travail souvent mes phrases aussi, pour les améliorer, changer les mots afin que ça fasse plus mature.)
C'est dans notre tête tout ça!
Enfin je pense.
 
Aleth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  34
   Localisation  :  Sur les flancs d'une montagne.
   Pensée du jour  :  Damned, il y a des grumeaux dans la pâte à crêpes!
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
Aleth  /  Petit chose


A mon humble avis, tu te poses trop de règles comme tu le dis.
Je comprends ta situation parce que j'en ai souvent le sentiment. Tout les conseils qui ont été donné sont bons (d'ailleurs j'en prendrais un ou deux pour moi) mais je me permettrais d'en ajouter juste un.

Bloquer pour écrire c'est normal. Je n'ai pas aligné deux mots à la suite depuis trois ans et je sais à quel point c'est compliqué de faire une jolie phrase, avec les bons mots à la bonne place, et qui plus est, donné le bon sens à mon idée.

Choisis un sujet, au hasard et lance toi (inspire toi des sujets des concours actuels par exemple, ou pique un mot au hasard). Écris les choses les plus farfelues qui te passe par la tête, sans forcément un ordre ou un travail de relecture. Ensuite, envois le à quelqu'un qui acceptera de te relire (évite la famille et leurs gentilles appréciations, peut-être plus un membre du forum ou un ami qui aurait un peu de "bouteille" en matière d'écrit).
D'après ses commentaires, tu pourras le reprendre, le moduler etc ... mais au moins un premier jet sera lancé et ton plus gros obstacle disparaîtra.

Après ça deviendra plus facile. Les membres de JE ne mordent pas, j'en suis témoin Smile

Bon courage! Smile
 
Naya012
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans mes pensées
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
Naya012  /  Petit chose


Kal' : Merci Smile je pourrai m'en servir alors (j'écris d'abord sur papier donc je ne connais pas vraiment toutes les subtilités des logiciels ^^)

SD : (oui j'abrège, recopier le pseudo en entier Oo' haha) Oui sans doute mais c'est pénible à force, surtout quand ça devient en réel blocage.. J'arriverai à passer au dessus Very Happy

Aleth : Merci pour les encouragements, ça fait plaisir Smile Après oui, se lancer... c'est comme un saut à l'élastique quoi, c'est le plus dur à faire non ? xD
Ils ne mordent pas hein ? tu es sûre ? De toute façon, y'a rien à manger sur moi j'ai que la peau sur les os, niark Very Happy

Ok mi-février, je poste un texte (mon dieu pourquoi je dis ça moi)
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Note : les dictionnaires de synonyme sont le mal incarné. Utiliser un dictionnaire de synonyme, c'est mal.
(Sinon, Kal : best conseils ever)
 
Naya012
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans mes pensées
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
Naya012  /  Petit chose


Heu pourquoi est-ce le mal incarné ?.. Tu veux bien développer stp Smile
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4332
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Je suis pas d'accord, le dictionnaire des synonymes c'est cool (tant qu'on remplace pas bêtement tout par n'importe quoi).

Et ouais j'ai des arguments super, quelque part, j'en suis sûre.
 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


J'ai l'impression, Naya, que tu réagis comme si quelqu'un jugeait tes écrits par-dessus ton épaule. Je comprends ton ressenti. Il m'est arrivé, il y a quelques années, d'éprouver une certaine honte face à mes textes et de me dire que je gagnerais à tout arrêter. C'était un sentiment très désagréable que j'ai conjuré en admettant que personne ne s'attendait à ce que j'écrive le texte du siècle. J'ai commencé à penser l'activité d'écrire comme un exercice qui ne s'achève jamais et non comme une pratique destiné à déboucher sur un produit fini, parfait, qui sort tout juste de l'usine. J'ai commencé à progresser quand j'ai admis que ce que j'écrivais n'était rien, que personne n'en attendait rien, et qu'échouer lamentablement ne me vaudrait...rien. Aucune raillerie, aucune amende ou convocation chez les gendarmes, aucun examen de rattrapage, rien.

Ce que je veux dire, c'est que tu as tout à gagner et rien à perdre à écrire. Quand tu auras compris ça, quand tu auras jeté mille fois tes textes à la poubelle et que tu continueras à ressentir le besoin d'inventer des histoires, tu auras vaincu des craintes.


(je suis d'humeur lyrique, ce soir...)
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


tout simplement parce que le dico des synonymes est "incomplet" dans la fonction qu'un auteur en attendrait. Un dictionnaire des synonymes est bien pour quelqu'un qui connait déjà les mots dans leurs subtilités, qui veut juste éviter de se répéter et a un trou, mais quand tu veux découvrir des mots, le dictionnaire des synonymes n'insiste pas assez sur le sens, il risque de te faire mettre des mots dans un contexte qui ne s'y prête pas.

Exemple, dans un dictionnaire des synonyme, tu trouveras "mansuétude" comme synonyme de "pitié", sans te préciser nécessairement que "mansuétude" s'emploie dans un cadre religieux.
Ce qu'il te faut, si c'est perfectionner tes champs sémantiques et élargir ton vocabulaire sur des thématiques précises, utilise un dictionnaire ANALOGIQUE

Sinon, réfléchis à tout ce qui se rapporte à une émotion, une description, pars d'un thème et fais ton propre champ sémantique. Par exemple, tu prends "colère", tu sors les mots que cela t'inspire, comme un brainstorming, tu vas ensuite voir dans les dictionnaires les subtilités et tu classes les mots selon leurs différences de sens, en conservant ta liste pour al consulter si tu devais décrire un personnage en colère.

j'ai procédé ainsi ado quand je me sentais manquer de vocabulaire. Aujourd'hui, mon dictionnaire analogique m'en apprend encore, mais j'irais seulement maintenant voir un dictionnaire des synonymes, après coup. Celui qui m'a donné ce conseil, c'est mon "mentor", un professeur de français à la retraite, président d'une revue littéraire, membre de l'assoc' royale des écrivains wallons, avec une bibliographie qui me laisse pantoise. J'ai pleine confiance en ses conseils.
"ne prends pas les dictionnaires de synonymes, mais un dictionnaire analogique, ça te servira toute ta vie".
 
Naya012
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans mes pensées
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
Naya012  /  Petit chose


PechM : tu as tout à fait raison, j'ai l'impression d'être jugée à chaque mot que j'écris mais je suis comme ça dans ma vie au quotidien ^^ Je suis défaitiste dans l'âme, en plein traitement (inefficace j'ai l'impression mais JE va m'aider :p)
Je vais suivre ton conseil, essayer d'écrire pour écrire, sans rien en attendre des autres ni de moi-même, sans me dire que j'ai raté ma vie si quelqu'un n'aime pas xD

QQ (heu j'vais éviter) QuillQueen: je ne connaissais pas l'existence d'un dictionnaire analogique (je ne sais même pas ce que signifie analogique --' je crains). ça se trouve en librairie ? y'en une marque que tu préfère (larousse, robert ? ou autre ? je suppose que ses marques là doivent produire, j'me trompe peut-être)
Merci beaucoup de me révéler alors un si grand secret.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Naya :Quels sont tes compétences? Qu'est-ce que tu aimes lire ou écrire? Tu utilises souvent des citations d'auteurs?
 
BloodyShoes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  39
   Localisation  :  Moselle
   Date d'inscription  :  29/01/2014
    
                         
BloodyShoes  /  Petit chose


Faut relativiser, ne pas aimer ce qu'on écrit ou y trouver x défauts (à tort ou à raison) c'est commun, et je dirais normal (ou alors, si on aime systématiquement tout ce qu'on écrit, surtout s'il s'agit d'un premier jet et qu'on est là, genre :"Ouah, j'suis trop bon!" c'est plutôt qu'il faut s'inquiéter sur sa propre objectivité…), ça arrive à 90% des gens qui écrivent. La maturité en écriture c'est justement de réussir à aimer (un peu au moins) ce qu'on écrit (évidemment, ça n'arrive pas tout de suite, il faut se laisser du temps, le temps de s'améliorer, de trouver son propre style, de laisser tomber l'épate, le "je veux écrire comme les écrivains que j'admire" et l'obsession du mot et de la phrase "parfaite" et ça, ça met des années à se faire), de pouvoir reconnaitre de manière honnête ses qualités et ses défauts en matière d'écriture. Et également de se souvenir que ce que l'on ressent en lisant un texte est subjectif, ce que toi tu trouves nul, immature ou "jeune" pour reprendre tes termes (sais-tu que la plupart des écrivains "confirmés", des talents "mûrs" sont à la recherche de cette "jeunesse" du style, loin d'une écriture ampoulée). Quand au vocabulaire, il s'acquiert au fil des lectures, en s'intéressant au monde autour, en échangeant avec les autres, et pas en bouffant du dictionnaire, ça c'est le meilleur moyen de pondre des textes artificiels, superficiels et sans âme (cela dit, c'est courant chez les jeunes - dans le sens débutant - écrivains de vouloir "enrichir" leur vocabulaire pour pondre des textes qu'ils considèrent plus "mature" ou moins "bébête" mais c'est une erreur et ça donne rien). Evidemment il y a un gouffre entre un vocabulaire simple (rien de mal à ça) et un vocabulaire pauvre. Si vraiment tu estimes avoir un niveau de vocabulaire très bas (le nombre de répétitions dans un texte peut être un indice sur la question - enfin dans le cas où lesdites répétitions sont dûes à un problème de "je trouve pas d'autre mot pour définir ça" et pas à ce qu'on appelle des tics d'écriture ou juste de l'inattention). Et si effectivement y'en a trop (toujours les mêmes mots qui reviennent c'est lassant à lire et c'est aussi ça qui donne une impression de texte pauvre), remplace les. Maintenant voila, se forcer à 'trouver des mots' qui "font intelligent" pour en truffer ton texte, non, ce sera juste ridicule. Laisse-toi du temps, ne relis pas tout de suite tes écrits, attends quelques jours/semaines et si tu les trouves toujours pas bons, retravaille-les, fais-les lire à d'autres pour avoir des avis objectifs (après tout le forum est fait pour ça) et des conseils mais ne rentre pas dans le schéma "tout ce que j'écris est pourri". Ah, et oui, ne te compare surtout pas à d'autres, souvent ça ne fait que naître insatisfaction et découragement. Quand au "je fais des plans, j'ai des idées mais j'arrive pas à écrire", ça arrive aussi à tout le monde à un moment à un autre, dans ce cas-là "force"-toi à écrire un peu chaque jour, de façon régulière, même quelques phrases, même si tu trouves ça nul, à la longue tu verras ça revient tout seul.
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4332
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


QuillQueen : Il ne faut pas demander à un dictionnaire des synonymes d'être ce qu'il n'est pas. Perso, je l'utilise surtout parce que souvent, une fois que j'ai écrit un mot, j'ai le sentiment : soit que ce n'est pas exactement le mot que je veux, il y a un mot au sens proche qui correspondrait mieux, mais je l'ai sur le bout de la langue et il ne vient pas ; soit que c'est le bon, mais manque de bol c'est une répétition, et une fois posé là j'ai l'impression qu'il s'est imposé, m'empêche de trouver autre chose. Là, le dico des synonymes me permet de réouvrir la porte en me proposant des alternatives. Bien sûr, il ne faut pas piocher bêtement là dedans, un mot peut être synonyme de celui que j'ai utilisée, mais pas dans la situation du texte.

Cela dit, je ne connaissais pas le dictionnaire analogique. Je connaissais le concept en terme de voca franco-anglais/franco-allemand mais pas pour le français seul. Je pense que je vais checker du coup.
 
Plumedecorbeau
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  263
   Âge  :  44
   Localisation  :  Quelque part dans l'univers
   Pensée du jour  :  Est-ce que j'ai bien fermé la porte?
   Date d'inscription  :  29/12/2013
    
                         
Plumedecorbeau  /  Autostoppeur galactique


Ca arrive à tout le monde d'avoir des pannes, des périodes à vide. Essais de pointer ce qui ne va pas dans tes textes, fies-toi aux commentaires des gens qui te lisent, mais ne t'embetes pas trop avec ça non plus : contente-toi d'écrire, ta plume s'aiguisera au fil au du temps.
 
Naya012
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans mes pensées
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
Naya012  /  Petit chose


Julian-M: Qu'entends-tu par compétence ?
Sinon j'aime lire tout ce qui est fantastique, sciences-fiction, et à une époque je faisais la collection "audace-passion". Et non je n'utilise jamais de citation d'auteurs, justement je veux être moi, c'est peut-être prétentieux mais avant qu'il soit lu, j'ai envie que mon texte n'appartienne qu'à moi et si je place une citation, je ne le verrai plus comme tel Sad

BloodyS: Je sais qu'écrire un récit/roman est après une passion, un travail. Qu'il ne suffit pas parfois de mettre des mots les uns à côtés des autres, mais le problème c'est que même quand je veux me forcer, je reste des fois 4heures devant ma feuille vierge et ... rien. Si je commence à écrire quelque chose, ça va tourner en "j'y arrive pas, par quoi je pourrais bien commencer", oui je l'écris parce que ma feuille me paraît moins blanche, et j'me disais que de voir quelques ligne même en dehors de mon histoire pourrait peut-être m'aider à démarrer sérieusement.

Kal': Je suis heureuse que ce post' t'apporte aussi un petit quelque chose Smile

Gribouilleuse: Merci Smile Je crois qu'une fois que j'aurai passé ce blocage ça ira mieux, le tout doit sans doute être une force de caractère qu'il me manque en ce moment.. Smile
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4332
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


D'après le blog écriture-livre.fr, les premières lignes d'une cession sont toujours un peu pourries. Faut se donner le temps de faire chauffer le moteur diesel et admettre qu'on peut pas toujours commencé par des trucs supra wahou. On peut toujours réécrire les premières lignes ensuite.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Mes écrits me paraissent trop jeune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-