PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Mes écrits me paraissent trop jeune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Naya012
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans mes pensées
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
Naya012  /  Petit chose


Voici mon problème...

Depuis que je suis toute petite j'adore écrire mais voilà, aujourd'hui je n'y arrive plus. Tout ce que je commence je l'abandonne. Pourquoi ? Quand je me relis, je me trouve pathétique...
J'ai l'impression qu'un enfant de 10 ans pourrait écrire la même chose, je trouve mes textes tellement pauvre et ça me déprime.

J'ai énormément d'idées pour écrire, énormément de scénario en tête alors je les écris, sous forme de plan, je les chapitre et puis je m'arrête là. Pourquoi ? Parce que chaque phrase que j'écris est [pour moi] pourrie. Je trouve mon écriture gaga --'

Suis-je la seule ?
Auriez-vous des conseils pour que je puisse passer outre ce blocage ?

S'il vous plaît, ça me rend malade de ne plus pouvoir écrire comme avant, je compte sur vous !
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Une écriture simple n'est pas forcément mauvaise. Ce qui la rendrait mauvaise, c'est un vocabulaire trop pauvre, mais il n'y a pas besoin de phrases alambiquées à l'extrême ou de dix mille relectures et corrections pour faire de ton texte un bon texte.

Après, si cela vient du scénario, j'ai rencontré le même problème, il y a quelques années, et mon remède, c'est d’arrêter de traiter dans mon histoire de questions bateau ou raz-du-plancher. J'aborde de grandes questions, des situations psychologiques, politiques ou sociales graves, recherchées, préoccupantes. ça permet de donner au texte et à l'histoire une plus grande maturité. Après, il faut toujours garder une part d'enfant en soi pour conférer à ses textes une touche de fraicheur. Wink
 
Naya012
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans mes pensées
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
Naya012  /  Petit chose


Merci Smile ça me rassure un peu ^^

Sauf que je ne me vois pas écrire dans quelque chose de "sérieux", et effectivement parfois, je trouve que c'est mon vocabulaire qui fait pitié.. J'ai bien essayé d'en acquérir un peu plus mais j'vais pas me manger une page de dico tous les soirs quand même Sad Si ?
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4332
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Attention, ce n'est pas parce qu'on fait un roman avec de la guerre, du suicide et la faim dans le monde qu'on écrit un roman mature... on peut traiter d'un sujet grave avec gaminerie et d'un sujet frivole avec maturité, tout dépend de la façon dont on s'y prend.

La première chose, c'est de se décomplexer. Ecrire quelque chose de "jeune" n'est pas forcément un mal : il y a énormément de livres jeunesses qui sont très très biens, n'en déplaise à ceux qui crachent parfois sur ce type de littérature. Ton écriture te déplait-elle vraiment, ou as-tu juste peur que tes lecteurs la trouvent gamine ?

Deuxième chose : es-tu du genre négative, dans la vie ? As-tu fais lire tes écrits à d'autres pour savoir ce qu'ils en pensaient ? A une époque, je détestais tout ce que j'écrivais... mais si je le relisais quelques semaines après (quand je ne m'en souvenais plus dans les détails), ça allait. Peut être que ce n'est pas ton écriture qui es en cause mais un simple manque de confiance en toi !

Troisième chose : Ok, ce que tu écris est gnangnan et pourrait être écrit par une gamine de dix ans. Ok, tu veux changer ça. Comment faire ?
  • Lis massivement des ouvrages avec le "degré de maturité" que tu apprécies. Au bout d'un moment, quand on lit beaucoup, ça suinte dans le style.
  • Si ça ne suffit pas, décortique des scènes qui ont la patte que tu veux. Comment écrit l'auteur ? Ses dialogues ? Ses tournures ?
  • Trouves et commente (sur JE ou ailleurs) d'autres auteurs qui auraient le même problème. Décortique leurs textes pour comprendre ce que tu trouves immature ; cela te permettrait peut-être de retrouver ces "défauts" dans tes textes et de les bannir. On apprend énormément en commentant les autres, en se penchant sur leur style et leurs méthodes.




 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


En fait, ce que j'ai fais (et fais toujours), c'est que quand je prévois d'écrire sur quelque chose, je me documente d'abord dessus. Le vocabulaire arrive durant cette étape.

Je vais prendre un exemple bête, hein, ais si tu écrivais une scène où ton héros met la table, et bien tu irais lire sur internet que le couteau se met à droite, la fourchette à gauche, l'assiette au milieu... si tu ne connaissais pas tous les mots, c'est maintenant fait. ^^
C'est aussi simple que ça : documentation.
 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2537
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


As-tu posté un texte sur le forum ? C'est le meilleur moyen d'avoir des avis sincères et objectifs Smile
Peut-être que tu te fais de fausses idées concernant tes écrits...
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Kal' oui, bien sur, mais si tu traite de questions plus "adulte", ça aide parfois à développer une maturité dans ta vision des choses, et ça va de paire avec ta façon de l'écrire.
 
Naya012
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans mes pensées
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
Naya012  /  Petit chose


J'avais fait une jolie réponse et.. Elle s'est pas publiée  Crying or Very sad 

Kal : Je pense effectivement qu'il y a un manque de confiance en moi, je ne l'ai montré à personne excepté ma famille mais je soupçonne le "c'est très bien" pour ne pas me blesser, vexer ou autre...
Sinon je lis énormément, j'ai 2 bibliothèques pleine à craquer à la maison, mais quand j'aime certains passages, je ne les approfondis pas d'une part parce que j'me dis que je n'arriverai Ô grand jamais, à écrire comme eux, et d'une autre part parce que j'ai peur de faire un peu une sorte de copier coller au niveau du style
Ha oui par rapport à la première chose, oui mon écriture me déplaît. Je trouve vraiment ça affreux xD J'suis un peu perfectionniste dans l'âme, ça ne doit sans doute pas aider mais de là à détester sa production Sad

Duvados : Il m'arrive de me documenter sur x ou y chose mais, le vocabulaire technique je conçois qu'il faut aller l'apprendre en faisant des recherches, mais tout ce qui est de l'ordre du synonyme, du champ lexical ? J'ai l'impression d'avoir un gouffre à la place d'un mini-dico dans le cerveau (même jouer au scrabble est pénible pour moi !)

Rulae : non je n'ai rien posté.. Malheureusement les anciens textes que j'ai écrit sont partis direction poubelle définitivement --' (oui j'ai fait l'andouille ET ALORS XD) Et comme actuellement je n'arrive plu à aligner deux mots sans trouver ça débile ben.. ça aide pas à poster ^^


Mais je vais retenter, et même si je trouve ça  nul, je vais essayer de passer un cap et le poster sur JE :DMême si les chers membres de ce forum m'ont l'air nettement plus doués que moi Very Happy
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Il existe des dicos de synonymes, il me semble, non ? Si tu t'en achètes un, à force de l'ouvrir, les mots devraient finir par y entrer.
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4332
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Sur word : clic droit sur un mot => synonymes. Ca marche aussi ^^
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Ah, je devrais peut-être me mettre à Word, à chaque fois, on m'y montre des trucs géniaux...
 
Naya012
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans mes pensées
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
Naya012  /  Petit chose


Malheureusement je ne travaille pas sur Word mais sur OpenOffice ^^ S'il y a moyen de faire la même, je suis preneuse pour la méthode ^^

Après oui je sais qu'il y a des dictionnaires de synonyme et j'en ai un mais, quand j'utilise un synonyme j'ai quand même un effet de répétition. Soit je suis cinglée et je m'acharne trop, soit j'écris comme un pied, soit (j'en arrête là ^^)
Non mais, ce que je veux dire c'est que les synonymes c'est cool mais pour un temps, j'suis pas certaine que si en 3 phrases tu glisses 5 synonymes ça fasse très élégant quoi :
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Peut-être que tu devrais aussi penser à diversifier tes formations de phrases, dans ce cas. Si tu utilises souvent les mêmes mots, ça peut être du à ça.
 
Naya012
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans mes pensées
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
Naya012  /  Petit chose


Oui, j'ai appris ça à l'école il me semble. Eviter le verbe être et faire, les phrases impersonnelles intempestives et justement la répétition des mots.. Mais j'ai vu, je ne sais plus où sur JE que la voix passive est aussi à utiliser avec modération ...
ça devient compliquer du coup..
Peut-être j'essaye de répondre à trop de règle et je suis trop stricte dans ce que je veux ?
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4332
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Je viens de vérifier, cette fonction est présente exactement au même endroit sur OpenOffice.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Mes écrits me paraissent trop jeune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-