PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Votre œuvre et Propp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Joyo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  604
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Misanthrope humaniste
   Date d'inscription  :  17/04/2013
    
                         
Joyo  /  Hé ! Makarénine


Merci, Tirésias, pour ce post intéressant.

 pirat En tout cas, pour un simple Tycho l'Homoncule, c'est bien.  pirat 

Où peut-on trouver ce qu'a dit Levi-Strauss (pas de jeu de mots avec le jean, STP) ?

Sur le "hors piste", j'adhère moyennement. On trouve dans les récits des pauses dans l'intensité dramatique, des fausses pistes pour prendre le lecteur ou spectateur à contre-pied, pour mieux présenter le personnage ou simplement pour l'ambiance. Si c'est vraiment inutile, on dira que c'est du remplissage.

Je comprends le gamin qui te demanderait pourquoi le petit chaperon rouge a ramassé un champignon violet qui ne sert pas l'histoire. Ton chaperon est peut-être allé pisser aussi avant d'aller voir sa grand-mère loup, mais l'auteur n'a pas sélectionné cet épisode.  

Citation :
un conte: c'est une structure où chaque élément possède une fonction à la fois narrative et symbolique, et une tentative d'explication du monde ou d'illustration d'un concept moral.
Beaucoup d'histoires, non ? Y compris des nouvelles de quelques lignes.

Je pourrais ajouter que des essais littéraires obéissent aussi à des règles parfois proches du conte. L'auteur sert de héros, aidé par d'autres auteurs et témoins, qui va chercher à résoudre un problème initial dû à des méchants...

Je remarque également que les biographies les plus intéressantes ressemblent à ce modèle proppien.

On pourrait passer par les récits religieux, les mythes ou simplement les histoires personnelles que l'on raconte aux amis (en "proppisant" parfois un peu). La liste est longue.
 

 Votre œuvre et Propp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-