PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Publier un roman dans ces moments de crise :/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4332
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Comme l'a dit Gwenouille, si tu poses la question ici, c'est que tu n'en es pas sûre.

Si tes textes sont publiables actuellement, que tu les envoies maintenant ou dans un an ne changera rien à leur qualité. Cela te donnera même l'occasion de les relire, de les améliorer et ainsi d'avoir plus de chances d'emporter le gros lot. Ils ne vont pas disparaitre de ton disque dur ou se périmer ^_^

Si tu as écris des nouvelles, les publier sur des webzines pourrait te faire "patienter", et tu aurais un aperçu de la façon dont tes textes sont reçus. Vers à Lyre, par exemple, publie régulièrement une revue illustrée. Sinon, tu peux poster le début de ton roman ici pour voir ce que les gens en pense. Parce qu'il est aussi possible que ton texte ne soit pas aussi bon que tu ne le penses ; dans ce cas, autant le savoir tout de suite plutôt que de te casser les dents sur des réponses formatées.
 
Missfand'écriture
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  351
   Âge  :  27
   Localisation  :  Dans le monde des rêves ou tout est merveilleux...
   Pensée du jour  :  Rêveuse de l'imaginaire
   Date d'inscription  :  28/09/2013
    
                         
Missfand'écriture  /  Tapage au bout de la nuit


1. Pas la fin du monde mais y peut y avoir des guerres quand même (je lis les journaux et les sites de confiance)
2. Je sais que c'est à moi de décider et tout ce que je demandais le plus c'était si en période de crise les gens achetaient encore, si les maisons d'éditions ne pouvaient pas refuser des livres bref... Si publier un livre en ce moment c'est une bonne idée ou non (un ami écrivain m'a dit qu'il attendrait un petit moment avant de publier son tome 2...
3. J'écris depuis mes 8 ans mais depuis mes 14-15 ans j'écris énormément et j'ai beaucoup plus d'imagination et l'inspiration vient d'un coup... (enfin... je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?! ^^)
4. "grand monde" oui j'ai mal choisit le mot, je sais XD ça signifie en gros mes histoires et mes personnages !
J'ai écris pleins d'histoires que je souhaite publier, c'est mon grand rêve (comme beaucoup ^^), je me suis fixé un but dans ma vie et c'était devenir écrivaine et j'ai écris beaucoup d'histoires et ne pas les publier... je trouve ça dommage... J'ai peut-être toute ma vie devant moi mais on s'est jamais ce que nous prévoit le futur, je peux tomber malade et mourir, ou me faire écraser par une voiture, bref... Je m'égare ! x)

Donc voilà en gros... :p

EDIT: désolé pour les fautes et tout, je suis fatigué, je fais pas très attention...


Dernière édition par Missfand'écriture le Mer 11 Déc 2013 - 18:24, édité 1 fois
http://fantascriture.forumdefans.com
 
Missfand'écriture
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  351
   Âge  :  27
   Localisation  :  Dans le monde des rêves ou tout est merveilleux...
   Pensée du jour  :  Rêveuse de l'imaginaire
   Date d'inscription  :  28/09/2013
    
                         
Missfand'écriture  /  Tapage au bout de la nuit


Kal': non mon histoire je suis sûre de la publier, ça fait 1 an que je veux et je vais le faire d'ici janvier 2014, là je modifie seulement mon chapitre 1 qui me plait pas...

Je l'ai déjà mis sur deux forums d'écriture mais je le mets plus maintenant, j'aime pas le mettre sur internet... J'avais eu des bons conseils et tout ^^
Mais de toute façon, je mettais le chapitre 1 et vu que la il est en modification... x)
Et puis j'ai deux amis écrivains qui l'ont lu et m'ont dit ce qu'ils en pensaient et les fautes et tout donc, bon... Je sais à peu près ce qu'il en est ! Wink Mais je continue à l'améliorer !!

Sinon, merci pour avis et conseils ! Very Happy
http://fantascriture.forumdefans.com
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4332
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Oui enfin le jour où la France sera en guerre, c'est pas toi qu'elle va envoyer hein...

Encore une fois, tu n'as pas 20 ans. Je ne pense pas qu'on naisse avec un quota d'inspiration et une fois que tu l'as usé, PAF yanaplu à vie. Parfois, notre tête en produit beaucoup, parfois moins. J'ai l'impression que ça tourne beaucoup moins une fois qu'on quitte l'adolescence, je sais que d'autres sont dans ce cas, mais je ne pense pas que ce soit une règle systématique.

Sinon, les retours des amis ça vaut rien, ça fait plaisir mais en général c'est assez inutile car pas du tout objectif.

Ceci étant dit, sans avoir vu ton texte, je ne peux rien te dire de plus.
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Si tu n'as que 16 ans, tu as le temps de voir venir...

De toute façon, même en supposant que tu envoies ton roman aux éditeurs en janvier 2014, tu peux compter entre 3 et 6 mois minimum pour obtenir des réponses. Ensuite, en supposant dans le meilleur des cas qu'il soit accepté par un éditeur digne de ce nom (= à compte d'éditeur), tu peux compter encore un an avant sa sortie. D'ici là, beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts.

Donc... pas de panique Wink
 
Missfand'écriture
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  351
   Âge  :  27
   Localisation  :  Dans le monde des rêves ou tout est merveilleux...
   Pensée du jour  :  Rêveuse de l'imaginaire
   Date d'inscription  :  28/09/2013
    
                         
Missfand'écriture  /  Tapage au bout de la nuit


Encore heureux que ça ne soit pas moi qu'elle enverra, parce que moi je n'ai aucune intention de protéger la France vu dans quel état elle est -_-

C'est pas parce que certains après avoir dépassé 20 ans ils n'ont plus d'inspirations que d'autres ça fera pareil... Moi il suffit que je regarde un truc pour que j'ai de l'inspiration... Juste à parler et hop c'est bon, il suffit d'être un peu foufou et on a de bonnes idées ensuite Wink

Je sais que ça vaut rien, les amis te disent: oui, oui c'est bien ! Même quand c'est nul alors !
Mais quand je dis ami écrivain, ils sont sérieux, dans les deux j'en ai un très ami qui m'aide beaucoup, les phrases qui parfois ne veulent rien dire il me les corrige et tout bref, au moins j'ai une aide pour les correction et la reformulation des phrases, et l'autre ami, je dis "ami" mais c'est plus une professionnelle avec qui j'ai un bon contact bref qui me donne de super conseils et qui a lu mon histoire et m'a aidé à la corriger (c'est une écrivain plutôt âgée qui n'a pas le même genre que moi mais qui m'aide énormément) bref... Ce ne sont que des détails...

Je verrais pour le mettre ici (au moins le chapitre 1) mais que quand je serais vraiment fière de moi ! Wink
http://fantascriture.forumdefans.com
 
Missfand'écriture
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  351
   Âge  :  27
   Localisation  :  Dans le monde des rêves ou tout est merveilleux...
   Pensée du jour  :  Rêveuse de l'imaginaire
   Date d'inscription  :  28/09/2013
    
                         
Missfand'écriture  /  Tapage au bout de la nuit


Molly a écrit:
Si tu n'as que 16 ans, tu as le temps de voir venir...

De toute façon, même en supposant que tu envoies ton roman aux éditeurs en janvier 2014, tu peux compter entre 3 et 6 mois minimum pour obtenir des réponses. Ensuite, en supposant dans le meilleur des cas qu'il soit accepté par un éditeur digne de ce nom (= à compte d'éditeur), tu peux compter encore un an avant sa sortie. D'ici là, beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts.

Donc... pas de panique Wink

Merci Molly, dans tous les cas je vous raconterais, je vais essayer de voir pour l'envoyer en maison d'édition d'ici janvier, au cas ou j'en ai pleins en réserve, je peux envoyer un petit d'abord voir ce qu'il en est et m'occuper des gros manuscrits plus tard, quand j'aurais mieux compris le monde de l'édition Wink

Et puis... J'ai bientôt 17 ans ^^ donc je me dis, j'aimerais bien publier au moins un livre (même un petit) avant mes 18 ans... C'est ce qui fait partie du but de ma vie... Razz
http://fantascriture.forumdefans.com
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


missfan a écrit:
j'aimerais bien publier au moins un livre (même un petit) avant mes 18 ans...

Heu... si je puis me permettre... quel est l'intérêt ? Pourquoi être tellement pressée ?  scratch 
 
Missfand'écriture
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  351
   Âge  :  27
   Localisation  :  Dans le monde des rêves ou tout est merveilleux...
   Pensée du jour  :  Rêveuse de l'imaginaire
   Date d'inscription  :  28/09/2013
    
                         
Missfand'écriture  /  Tapage au bout de la nuit


Molly a écrit:
missfan a écrit:
j'aimerais bien publier au moins un livre (même un petit) avant mes 18 ans...

Heu... si je puis me permettre... quel est l'intérêt ? Pourquoi être tellement pressée ?  scratch 

Bah comme dis plus haut (si je me souviens bien) c'est un but dans ma vie que je me suis donné (suite à une dépression) avant mes 18 ans mais je ne veux pas dire que je me presse, par exemple là je n'ai pas avancé mon histoire que j'ai envie de publier déjà depuis plusieurs mois... ^^ bon y a le manque de temps avec les cours aussi et je ne suis pas motivé... Mais j'ai envie d'en publier une avant mes 18 ans, après ça serait trop long à expliquer et sans intérêt ^^
http://fantascriture.forumdefans.com
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4332
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Missfand'écriture a écrit:
C'est pas parce que certains après avoir dépassé 20 ans ils n'ont plus d'inspirations que d'autres ça fera pareil... Moi il suffit que je regarde un truc pour que j'ai de l'inspiration... Juste à parler et hop c'est bon, il suffit d'être un peu foufou et on a de bonnes idées ensuite Wink

Ben oui, comme je l'ai dit ce n'est pas systématique, ce qui veut dire que ça ne touche pas tout le monde. Cela dit, tu as l'air de croire que tu es une sorte de cas exceptionnel et que tout te donne de l'inspi. Et que ça va forcément durer. Si tu as de la chance oui, ça va durer (même si honnêtement c'est épuisant d'avoir trois fois plus d'idées que ce que tu peux exploiter). Si tu en as encore plus, par exemple si tu deviens heureuse et épanouie, il est bien possible que le filon des idées se tarisse.

L'écriture, c'est facile quand c'est un besoin. Dès que ce besoin disparait ça complique les choses.
 
Missfand'écriture
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  351
   Âge  :  27
   Localisation  :  Dans le monde des rêves ou tout est merveilleux...
   Pensée du jour  :  Rêveuse de l'imaginaire
   Date d'inscription  :  28/09/2013
    
                         
Missfand'écriture  /  Tapage au bout de la nuit


Non, je ne vais pas dire que je suis un cas exceptionnel, je suis normal, je suis comme tout le monde O.o

L'écriture, c'est une passion que j'ai connu toute petite et je veux qu'elle reste avec moi, c'est autant une passion qu'un loisir, j'aime écrire et même si j'en ai pas besoin... J'écris pour le plaisir voilà tout !

L'inspiration me vient d'un coup et alors ? C'est pas que tout le monde m'en donne ! Je regarde un gros débile qui raconte que de la merde à longueur de journée, là non j'aurais pas d'inspiration, je regarde le train qui passe, non plus...

Ça vient tout seul comme ça après je ne dis pas que je suis un "cas exceptionnel" et encore heureux !
http://fantascriture.forumdefans.com
 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


En fait, tous ces échanges soulèvent des questions qui n'ont rien à voir avec la crise, mais avec ton écriture et ce que tu désires. De plus, se dire qu'il est vain de chercher à publier son livre en temps de crise, ça revient à dire qu'il est vain de se former pour trouver du travail, qu'il est vain de faire des enfants dans ce monde pourri, bref, qu'il est vain de vivre tout court... Bref, mon conseil : ne t'occupe pas de la crise ! C'est elle qui s'occupera de toi en temps voulu. Ecris, fais ton truc et advienne que pourra. Inutile de se retourner le cerveau avec un scénario de guerre ou de famine, alors que même dans un monde idéal, tu n'es pas sûre d'être acceptée par un éditeur.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Juste un truc: la crise, ça fait depuis les années 80 qu'on en parle ! Te laisse pas obnubiler par les temps qui courent , ces temps de crise et si ta passion c'est d'écrire et ben, il faut écrire.
Quant à l'inspiration, c'est un équilibre ou une répartition à trouver entre ce que tu vois entends et lis, et le murissement de tes réflexions. Pour le deuxième, il faut comme dirait l'autre vivre sa vie. Bon j'arrête avant de devenir pompeux !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Soyons techniques : si tu es encore à la réécriture du premier chapitre et qu'ensuite faut tout relire, etc., tu as encore plusieurs semaines de travail (voire mois) devant toi. Ce qui t'amène à mars/avril pour commencer les envois. Ce qui t'amène à octobre/novembre pour les premières réponses (dans la moyenne) des éditeurs sérieux. Dans les meilleurs des cas, tu auras une réponse positive vers décembre (dans un an, déjà). Entre la signature du contrat, en janvier, les corrections éditoriales, etc., tu auras une publication vers août 2015 (mauvaise pioche, c'est déjà la Rentrée littéraire). MAIS, si tu tombes sur une maison d'édition comme Rebelle qui a déjà un planning, tu peux attendre un an, voire deux, avant publication (personnellement, je sais depuis mars de cette année que j'ai une publication vers l'été 2015...).
Donc, il peut y avoir énormément de variantes, dans tout ça. Se donner un délai, c'est... risqué.
 
Missfand'écriture
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  351
   Âge  :  27
   Localisation  :  Dans le monde des rêves ou tout est merveilleux...
   Pensée du jour  :  Rêveuse de l'imaginaire
   Date d'inscription  :  28/09/2013
    
                         
Missfand'écriture  /  Tapage au bout de la nuit


Pêche Melba et Shub: oui c'est vrai vous avez raison...

Jo Ann v.: non, non, je ne le réécris pas ! En fait je rajoute juste des détails ^^
Le chapitre 1 il est pratiquement bouclé mais beaucoup m'ont dit: rajoute un peu de détail et tout donc j'ai réfléchi et j'en rajoute un peu ^^ mais sinon il est bien mon chapitre 1 Very Happy je le mettrais à l'occasion sur le forum, je verrais... Smile
http://fantascriture.forumdefans.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Publier un roman dans ces moments de crise :/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-