PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Publier un roman dans ces moments de crise :/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Missfand'écriture
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  351
   Âge  :  27
   Localisation  :  Dans le monde des rêves ou tout est merveilleux...
   Pensée du jour  :  Rêveuse de l'imaginaire
   Date d'inscription  :  28/09/2013
    
                         
Missfand'écriture  /  Tapage au bout de la nuit


Coucou tout le monde !

Alors voilà, je comptais bien travailler mon histoire pendant les vacances de Noël (elle est terminé mais j'ai envie de fignoler un petit peu mon chapitre 1 et un autre passage ^^) et l'envoyer en maisons d'éditions à partir de janvier 2014...

Puis, en surfant sur le net, une "idée" m'est passé par la tête, d'un coup, comme ça !
Pourquoi ne pas attendre la fin de la crise ?!
Bonne idée, non ?
Parce qu'avec la crise, les maisons d'éditions vont peut-être arrêter d'éditer, non ? S'y a des gros problèmes d'argent ? Pareil pour les clients, ils vont plus beaucoup acheter et nos livres, ils resteront au placard !  Shocked Sad 

Bon moi c'est pas si pressé mais, j'ai toujours voulu publier au moins 1 HISTOIRE avant mes 18 ans, c'était le début de mon plus grand rêve et c'est grâce à ce rêve qui a fait que j'ai voulu un but dans ma vie pour me sentir plus heureuse, bref je ne sais pas si vous me suivez...

Donc ! A votre avis, dois-je attendre la fin de la crise pour envoyer mon manuscrit ou je peux essayer quand même malgré cette période décevante ?

Merci d'avance pour les futures réponses !  :mrgreen: ^^'
http://fantascriture.forumdefans.com
 
Pianitza
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1140
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  13/01/2013
    
                         
Pianitza  /  Effleure du mal



J'entends le mot "crise" depuis que je suis né perso'. Laughing

 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Hum.
Tu veux publier le roman de ton vivant ?
 
SashaZephiria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  251
   Âge  :  28
   Localisation  :  Montpellier
   Pensée du jour  :  "Je n'écris pas pour vivre. Je vis pour écrire."
   Date d'inscription  :  16/10/2013
    
                         
SashaZephiria  /  Autostoppeur galactique


Nywth > + 1 Wink

Missfand'écriture > De mon avis, la crise est bien, bieeeen loin d'être terminée, alors n'attends pas pour rien et tente ta chance. Tu n'as pas grand chose à perdre (à part peut-être le prix des timbres pour les envois aux éditeurs... ). Lance-toi, mais prends bien le temps de peaufiner et vérifier ton récit avant de l'envoyer, afin de mettre toutes les chances de ton côté !

Sur ce, je te souhaite bonne chance Wink
http://sashafromzephiria.wix.com/odysseedesdeuxmondes
 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


Faudrait savoir ce que tu entends par crise.

Et puis, s'il peut exister des formes de "crise du livre", ni cela, ni les "crises" politiques et économique dont on nous matraque la gueule avec n'auront d'incidence sur le fait que tu sois publiée/lue - à mon sens.

Donc sois en paix, écris, essayes de te faire publier, mais ne te rajoute pas de faux obstacles camarade.
 
Wahya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1068
   Âge  :  73
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)
   Date d'inscription  :  13/06/2012
    
                         
Wahya  /  Effleure du mal


La crise ! Elle est partout ! C'est sûrement un instrument politique pour faire pression sur le monde économique. Je travaille en artisanat et je peux te dire que crise ou pas, les gens achètent quand ils ont un coup de cœur ! Les caddys des supermarchés sont toujours aussi remplis... Les stations de skis toujours bourrées ainsi que les plages l'été ! Alors n'attends pas pour faire éditer ton bouquin, fais-le et sois patiente, les réponses vont de quelques jours à plus d'un an pour arriver ! Là peut-être que la planète terre n'existera même plus !!
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Nywth a écrit:
Hum.
Tu veux publier le roman de ton vivant ?

C'est vrai !! Y'a rien de mieux que d'être publié à titre posthume !!! D'ailleurs, je compte attendre mes dernières heures pour envoyer mon roman.
 
Gwenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  02/03/2013
    
                         
Gwenouille  /  Roland curieux


Non la crise est pas partout. J'ai eu un vendeur de chez Apple comme client y'a une semaine qui m'a dit que chez eux c'était pas du tout la crise. De même dans l'ancienne chaine de resto où je bossais qui a battu le record du chiffre d'affaire depuis sa création en 2012. Et je ne te parle pas d'un petit resto, je te parle de la chaine Flo, celle qui a tous les resto Hippopotamus, ainsi que les resto à Disneyland, etc; etc... La crise elle est juste là où ça nous arrange et quand ça nous arrange.
Mais rassure-toi petit padawan, le monde de l'édition est le seul endroit où plus on est en crise, plus on publie de titres différents. Regarde en ligne : l'année dernière le nombre de ventes globales a diminué, mais celui du nombre de titres parus a augmenté. Ce qui veut dire au contraire que grâce à la crise, tu auras peut-être une chance que tu n'auras pas hors crise. D'autre part, la crise peut être aussi bien vue négativement que positivement. Sachant qu'une croissance constante n'est pas possible à l'infini, il y aura toujours un moment de décroissance : tu comprends qu'il ne peut pas s'ouvrir de librairie et de maisons d'édition à l'infinie. Il y a toujours eu – et ce depuis la nuit des temps – des commerces qui font faillites. C'est d'ailleurs ça qui garantie la réussite des autres. Donc la crise, ça permet aussi de faire le ménage des entreprises mal gérées où qui n'apportent pas assez à la société. C'est cruel, mais c'est la vie... On peut donc y voir une formidable opportunité : moins de concurrents pour ceux qui souhaitent se lancer.
 
Missfand'écriture
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  351
   Âge  :  27
   Localisation  :  Dans le monde des rêves ou tout est merveilleux...
   Pensée du jour  :  Rêveuse de l'imaginaire
   Date d'inscription  :  28/09/2013
    
                         
Missfand'écriture  /  Tapage au bout de la nuit


Merci Gwenouille pour ton avis Wink

Merci aussi aux autres et quand je disais crise c'est la crise économique et oui, elle va peut-être durer longtemps mais je m'y connais un minimum pour savoir ce qui se passe dans le monde et d'ici 2016 ou un peu plus tard, ça sera de nouveau comme avant, la crise passée... Elle reviendra, surement mais elle sera un peu plus passée que maintenant !

J'hésitais à envoyer parce que je me disais juste que les gens éviteront peut-être d'acheter des livres en cette période... Et j'ai quand même raison !
Imaginez tout devient très cher, qu'une guerre se prépare (avec Hollande comme président, c'est pas impossible -_-) bref... Vous allez sûrement laisser tomber les livres pour aller acheter de la bouffe ?
Qui serait assez con pour aller acheter des livres au lieu de se nourrir ? C'est franchement idiot ! (même si lire est extraordinaire ! Very Happy ) bref, on ne va pas rentrer dans un débat politique mais je voulais juste savoir si c'était le bon moment ou attendre une dizaine d'années plus ou moins...

En tout cas, merci pour vos réponses Wink
http://fantascriture.forumdefans.com
 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


En ce moment c'est la crise, et certains préfèrent éteindre le chauffage plutôt que de se passer de leur forfait 3G. Ceux qui achètent aujourd'hui des livres parce qu'ils aiment ça en achèteront encore demain, et ceux pour qui la lecture est une activité accessoire ont déjà cessé d'en acheter.
Alors bon...

Et au risque de te décevoir, d'ici 2016, on sera toujours dedans...
(c'est mon côté Nostradamus)
 
Gwenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  02/03/2013
    
                         
Gwenouille  /  Roland curieux


Je pense que la crise dans le secteur du livre est assez particulière. Mais si tu veux te faire éditer, je te conseille quand même maintenant, parce que dans 5 ou 6 ans, même avec la crise passée, on vendra très probablement moins de livre... Sauf si un nouveau Harry Potter émerge.
 
Missfand'écriture
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  351
   Âge  :  27
   Localisation  :  Dans le monde des rêves ou tout est merveilleux...
   Pensée du jour  :  Rêveuse de l'imaginaire
   Date d'inscription  :  28/09/2013
    
                         
Missfand'écriture  /  Tapage au bout de la nuit


Oui, merci Gwenouille, je suis de nouveau motivé pour m'y mettre dès 2014 Very Happy

Nan mais c'est sûr, on sera peut-être encore dedans mais là on est presque en guerre si tu n'avais pas remarqué !
Mais bon, j'en ai assez de parler politique en ce moment (mes parents m'ont assez fait chier à rien comprendre -_- XD) donc je laissr tomber pour l'instant... Là je posais juste la question au sujet de publier maintenant ou plus tard, pas besoin de rentrer dans d'énormes détails ! :p
http://fantascriture.forumdefans.com
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4332
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


En toute franchise : plus tard. Mais pas à cause de la crise.

Perso, j'ai été hyper productive à 17/18 ans. J'avais de l'inspiration en permanence, je pouvais écrire 10 pages en une soirée sans que ce soit de la merde, j'avais de vraies idées qui ressemblaient à quelque chose. Après ça, j'ai passé un cap et tout est devenu beaucoup plus difficile en écriture.

Beaucoup de témoignages sur l'édition laissent entendre que c'est pas drôle tous les jours. Si tu publies maintenant, tu prends le risque de t'occuper de ça au moment où ton imagination et ta productivité atteindront leur sommet.
 
Missfand'écriture
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  351
   Âge  :  27
   Localisation  :  Dans le monde des rêves ou tout est merveilleux...
   Pensée du jour  :  Rêveuse de l'imaginaire
   Date d'inscription  :  28/09/2013
    
                         
Missfand'écriture  /  Tapage au bout de la nuit


Bah moi j'ai écris beaucoup d'histoire et cela depuis que j'ai 15 ans et j'ai toujours autant d'idées... Donc... Il faut que j'attende plus tard pour enfin publier tout ce grand monde ? ^^
http://fantascriture.forumdefans.com
 
Gwenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  02/03/2013
    
                         
Gwenouille  /  Roland curieux


Oula ma cocotte, on n'est pas en guerre. Le jour ou on sera en guerre, tu t'en rendras compte... Ce "presque" peut vouloir tout dire et rien à la fois, il ne sert à rien de dramatiser la situation plus que de nécessaire : ce n'est pas la fin du monde...

Après je pense qu'on rentre dans les détails car personnellement je ne comprends pas que tu puisses attendre des autres qu'ils te disent quand toi tu dois publier ton roman. Comme si tu avais besoin d'une autorisation. C'est ta démarche, pas la notre... Si tu doutes autant alors ne le publie pas ^^' Enfin ce n'est pas à nous de répondre aux interrogations que tu te poses sur ton propres roman. Ces réponses il n'y a que toi qui peut les trouver. Je trouve même que ça tient de l'intime. Mais bon... Autre débat.

Depuis que tu as 15 ans, et tu en as 16. Si j'ai bien compris ça ne fait qu'un an et demi que tu écris... Si tu es un géni, vas-y. Si tu n'en es pas un, t'as la vie devant toi. Et qu'entends-tu par "ce grand monde" ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Publier un roman dans ces moments de crise :/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-