PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 L'amnésie totale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Wahya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1068
   Âge  :  73
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)
   Date d'inscription  :  13/06/2012
    
                         
Wahya  /  Effleure du mal


Merci Jo. Alis est rendue amnésique par mon personnage fantastique (légende celte). Il s'immisce dans les pensées des jeunes femmes qu'il veut atteindre et les enlève. Un psychiatre est très intéressé par son cas, car un similaire a eu lieu dans la même région. Elle recouvrera la mémoire petit à petit tout au long des chapitres.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


A mon avis, la réaction dépend du tempérament.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mais ta personnalité peut changer, donc ce n'est pas une valeur sûre.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


La réaction dépend du tempérament changé, s'il a changé.
 
Wahya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1068
   Âge  :  73
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)
   Date d'inscription  :  13/06/2012
    
                         
Wahya  /  Effleure du mal


Je le pense aussi. Si on a une forte personnalité, elle ressortira malgré l'amnésie. Et peut-être ce tempérament aidera à recouvrer plus vite la mémoire.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Wahya a écrit:
Et peut-être ce tempérament aidera à recouvrer plus vite la mémoire.
Oui.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


La récupération de la mémoire ne dépend pas du tempérament ou de la personnalité. Il y a des gens qui ne la recouvrent jamais.
 
Wahya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1068
   Âge  :  73
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)
   Date d'inscription  :  13/06/2012
    
                         
Wahya  /  Effleure du mal


C'est possible. J'ai une belle-sœur psychiatre, je ne lui ai pas demandé,car j'aurais eu droit à un cours magistral ! Je préfère sonder les forums, google et ensuite lui demander son avis !:mrgreen: 
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bon. De toutes façons, la réaction dépend du tempérament changé, s'il a changé. Mais merci pour les précisions, ça évitera d'écrire cette bêtise dans un livre réaliste.
 
Wahya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1068
   Âge  :  73
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)
   Date d'inscription  :  13/06/2012
    
                         
Wahya  /  Effleure du mal


De toute façon, c'est un roman fantastique, bon je sais qu'il faut que cela paraisse crédible, je ne pense pas qu'un médecin y trouvera à redire. C'est comme face à certaines situations , maladies ou autres, chaque individu réagi différemment.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai fait des études de psychologie clinique (ça me sert au moins à des romans crédibles, parce que pour le reste ;-)) et comme je disais, j'ai traité d'amnésie d'identité dans deux de mes romans (dans l'un, mon héroïne ne recouvre jamais totalement, dans l'autre, mon héros se souvient et aurait préféré oublier). C'est un thème fascinant (mais pas du tout évident).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bravo, félicitations, génial, extraordinaire.
Moi aussi, je me passionne pour la psychologie clinique. En psychocritique littéraire.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Wahya a écrit:
De toute façon, c'est un roman fantastique, bon je sais qu'il faut que cela paraisse crédible, je ne pense pas qu'un médecin y trouvera à redire. C'est comme face à certaines situations , maladies ou autres, chaque individu réagi différemment.
J'ai sauté ce message !
Oui, en fantastique, tu as le droit de tout faire (encore heureux ! :mrgreen: ).
J'avais fait l'essai d'un roman où mon héroïne était agoraphobe. Ce n'était pas psychologique, c'est juste qu'un mauvais esprit la hantait et elle ne pouvait pas faire autrement.
Chercher des causes irrationnelles à des troubles connus est un exercice intéressant (et compliqué, mais ça...).
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  43
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  02/12/2013
    
                         
Yavon  /  Petit chose


Wahya a écrit:
Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières. Dans rêves mortels, j'ai un cas  d'amnésie d'identité. Comment doit se comporter cette personne ? Apeurée, affolée... Je ne pense pas qu'elle soit telle puisque aucun souvenir ne vient perturber sa pensée. Est-elle hébétée ?
Si quelqu'un peut me renseigner, je prends avec plaisir.
J'ai épluché un article sur l’amnésie totale du Figaro, mais rien n'est dit sur le comportement psychologique.
Bonjour Wahya,

Tu veux écrire sur un comportement qui ne t'inspire pas plus que ça, uniquement en te basant sur l'opinion des autres, je trouve cela dangereux.

A ce jeu-là, tu risques de produire quelque chose de bancal.
 
Wahya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1068
   Âge  :  73
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)
   Date d'inscription  :  13/06/2012
    
                         
Wahya  /  Effleure du mal


Bonjour Yavon,

Je me dis que j'écris du fantastique... qui fit fantastique dit irréel ! donc je pense que je créerai mon amnésie avec mes connaissances de travail en milieu médical (20 ans). Et puis comme je le disais plus haut j'ai une belle-sœur psychiatre, je pourrai toujours lui faire lire mon texte...
Merci de l'intérêt que tu portes à mon post.
Ce comportement m'inspire au contraire... sinon je n'écrirais pas...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 L'amnésie totale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-