PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 L'amnésie totale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Wahya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1068
   Âge  :  73
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)
   Date d'inscription  :  13/06/2012
    
                         
Wahya  /  Effleure du mal


Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières. Dans rêves mortels, j'ai un cas d'amnésie d'identité. Comment doit se comporter cette personne ? Apeurée, affolée... Je ne pense pas qu'elle soit telle puisque aucun souvenir ne vient perturber sa pensée. Est-elle hébétée ?
Si quelqu'un peut me renseigner, je prends avec plaisir.
J'ai épluché un article sur l’amnésie totale du Figaro, mais rien n'est dit sur le comportement psychologique.
 
Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3566
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011
    
                         
Thomas  /  Sang-Chaud Panza


Salut Wahya Smile

Je la penserais vidée, personnellement. Vidée de tout, de ses souvenirs, de sa vie, de son identité. En me réveillant amnésique, je n'aurais aucune conscience de rien; comme un nouveau-né je pense. Le parallèle entre la naissance et la perte d'identité peut être intéressant. La psychologie d'un enfant qui né ne doit pas être bien différente de celui qui perd la mémoire, qui a moins de mémoire qu'un bébé à peine né.

Il est certainement assez difficile de décrire l'amnésie totale; au moins d'un point de vue interne. Puisque la personne n'a pas vraiment conscience d'avoir perdu la mémoire, ce sont les autres qui lui apprendront qu'elle a tout oublié. Si tu utilises un point de vue externe, il te sera peut-être plus aisé d'amener le sujet, grâce à la distance qui sépare alors l'auteur du personnage.
https://debordements.wordpress.com/
 
Wahya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1068
   Âge  :  73
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)
   Date d'inscription  :  13/06/2012
    
                         
Wahya  /  Effleure du mal


Merci Thomas, je me suis fait la même réflexion que toi. Puisqu'elle n'a plus de pensées, de quoi aurait-elle peur ? Lorsque sa mémoire reviendra (par quelle revient par bribe), là elle pourra commencer à paniquer.
J'écris d'un point de vue externe et cela en effet me permettra de jouer avec cela.
En tout cas merci de t'être penché sur mon cas !
 
Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3566
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011
    
                         
Thomas  /  Sang-Chaud Panza


Mais je t'en prie Smile

Par contre, je crois que tu n'es pas tombée dans la bonne section du forum. Tu as posté en roman, peut-être aurait-il fallu placer ce sujet dans la partie entraide Smile
https://debordements.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai vu un reportage sur cette personne qui a oublié 26 ans de sa vie : http://www.francetvinfo.fr/sante/video-repartir-a-zero-avec-sa-famille-apres-une-amnesie-de-26-ans-inexpliquee_424295.html

Le reportage était plus long à la télé, mais tu pourras peut-être trouver des éléments qui t'aideront en faisant quelques recherches sur le gars. C'est lui qui raconte, donc c'est intéressant.
 
Wahya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1068
   Âge  :  73
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)
   Date d'inscription  :  13/06/2012
    
                         
Wahya  /  Effleure du mal


Merci Coline. Je pense oui que cela m'aidera.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


je crois que ce sujet sera plus à sa place ici Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Un peu comme Alice dans l'autre Pays des merveilles,De l'autre côté du miroir, pour se rappeler de son identité, répète certains gestes.
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


L'amnésie totale est extrêmement rare dans la vraie vie. Perso, je me suis un peu cassé les dents lors de l'écriture de mon premier roman (non publié) et j'avoue ne pas être satisfait du traitement que j'en ai fait.

Dans mon cas, le personnage ne conservait aucun souvenir de son identité, mais il avait cependant conservé l'intégralité de ses connaissances pratiques. Il savait manier une arme, connaissait le nom de plats qu'on lui servait, avait l'intime conviction de savoir chevaucher mais sans savoir pour autant quand, où et avec qui il avait bien pu apprendre tout cela.

Son état d'esprit était bien sûr la désorientation. Chaque question en entraînait une autre, puis une autre... La peur aussi, dans une certaine mesure, mais pas de façon classique. En effet, il existe plusieurs formes de peurs : celle liée à l'inconnu est, dans le cas d'un amnésique, la plus présente, et pour cause. Par contre, chacun a également de nombreuses peurs héritées de son vécu, de son éducation. Par exemple, si enfant tu t'es fait mordre par un chien, il y a de bonnes chances que tu ressentes une certaine peur, ou tout du moins une quelconque appréhension. Dans le cas d'un amnésique, aucune peur de ce type, car il n'a pas de vécu.

Bref, ca nécessite de tout repenser de son point de vue. Assez difficile comme exercice.
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1969
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


j'essaye d'imaginer ce que cela peut-être d'être amnésique... je pense que je me sentirais surtout triste. Triste de ne pas me souvenir des bons moments de ma vie passée. Ce sont surtout ceux-là (plus que les mauvais) qui font avancer dans la vie, l'amour des siens par exemple, les amis, les réussites personnelles. Pour moi, c'est le moteur principal de la vie. Si tu n'as plus l'empreinte de ces souvenirs en toi, tu dois te sentir particulièrement vide. Tu dois te fabriquer d'autres bons moments et je pense que cela doit être très difficile.
Mon père a souffert d’Alzheimer à la fin de sa vie et a donc perdu peu à peu la mémoire. Il est devenu très dépressif et a perdu de plus en plus le goût à la vie. Bien sûr, sa maladie gagnait du terrain tous les jours, mais je crois qu'en plus, il était triste de sentir tout ce vide en lui.
Pour décrire un amnésique, je pense que je parlerais donc de sa tristesse mais aussi de son obsession à essayer de retrouver sa mémoire. Il se raccroche au moindre petit souvenir, à la moindre impression de "déjà vu".
C'est vrai que ce n'est pas facile à décrire.
En ligne
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis fascinée par l'amnésie d'identité (j'ai écrit deux romans autour et je me suis interdit de me lancer une troisième fois) n'est pas une amnésie totale puisque la personne se souvient de ce qu'il a appris.
Tout dépend du contexte.
Si ton perso a une amnésie et se trouve seul au monde, tu peux penser à la panique, désorientation, peur, etc. Ton perso littéralement perdu.
Par contre, si ton perso perd la mémoire alors qu'il est entouré de sa famille, de ses amis, il est désorienté, mais il a moins peur. Il peut pêcher les informations, regarder photos/vidéos, etc. Il peut y avoir des cas de faux souvenirs (on lui parlera tellement d'un événement en particulier qu'il croit qu'il s'en souvient).
 
l'écho
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  31
   Localisation  :  Quelque part sous les toits de Paris
   Date d'inscription  :  31/08/2013
    
                         
l'écho  /  Petit chose


Je ne suis pas psychiatre mais je fais des études en sciences cognitives et j'ai eu quelques cours sur l'amnésie donc je peux apporter quelques éléments scientifiques.
D'abord il y a plusieurs types de mémoire et la mémoire altérée le plus souvent dans l'amnésie est la mémoire épisodique, c'est à dire la mémoire des événements de sa vie. Je suppose que c'est cette mémoire que tu veux faire perdre à ton personnage.
Le plus fréquemment (comme d'autres avant moi l'ont décrit) l'amnésique garde quand même une mémoire sémantique, celle de ses connaissances sur le monde, c'est-à-dire qu'il sait encore ce qu'est un éléphant, ce que veut dire le mot "liberté"... et il garde la mémoire de ses compétences, c'est-à-dire qu'il sait encore faire du vélo ou conduire une voiture même si il ne sait plus quand est-ce qu'il a appris à le faire. Je pense aussi (mais là je suis moins sûre) qu'il garde ses conditionnements, c'est-à-dire, pour reprendre un exemple précédent, qu'il peut encore avoir une peur instinctive quand il voit un chien même si il ne se rappelle plus de ce chien qui l'a mordu quand il était petit.
Il est aussi supposé que la mémoire épisodique est celle qui nous permet de voyager dans le passé mais aussi de nous projeter dans le futur, donc celle qui nous donne un ancrage dans le temps. Donc dans les premiers temps de son amnésie, jusqu'à ce qu'il se forme de nouveaux souvenirs, le personnages peut être un peu désorienté et en particulier avoir du mal à imaginer le futur.

Après (et là je sors de ce que j'ai appris en cours pour donner mon avis personnel) pour décrire une personne amnésique, elle peut déjà complètement changer sa personnalité puisqu'elle n'a plus aucune image d'elle même, de ce qu'elle aime faire, de ce que les autres pensent d'elle. Si des proches lui montrent d'anciennes photos d'elle ou lui racontent comment elle était, éventuellement elle pourrait ressentir un impression d'être étrangère à elle même. La création de faux souvenirs que mentionne Jo Ann est également quelque chose de très fréquent (et que nous faisons tous notamment avec nos souvenirs d'enfance).
Pour ce qui est de la tristesse, du sentiment de vide, si le personnage a vraiment perdu tout ses souvenirs, je ne pense pas qu'il ressente un vide particulier puisqu'il n'a rien pour comparer sa situation actuelle à celle d'avant où il avait tout un chemin de vie derrière lui. Cette tristesse et la dépression peut venir après quand ce sont les autres qui sont tristes pour lui ou le plaignent et qu'il se rend compte à travers eux qu'il y a quelque chose de pas normal chez lui.
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3147
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


En tout cas je pense que tu ne peux pas faire l'impasse sur trois choses :

- La recherche des causes ==> ton personnage ira se faire examiner (et les examens dureront longtemps si personne ne trouve d'explication)

- La recherche d'identité ==> ton personnage ira voir les autorités, pour faire prendre ses empruntes et qu'on l'aide à découvrir qui il est. (signalement des personnes disparues etc)

- Il va tenter de faire des liens entre ce qu'il sait faire et qui il a été ==> s'il sait piloter un avion, il va enquèter de ce côté là pour tenter de se découvrir.
http://romainmikam.free.fr/
 
Wahya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1068
   Âge  :  73
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)
   Date d'inscription  :  13/06/2012
    
                         
Wahya  /  Effleure du mal


Je vous remercie tous pour vos témoignages, vos conseils, je pense que cela me permettra d'avancer avec mon personnage qui était plutôt plat !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ah, autre chose : si ton perso se retrouve amnésique et seul au monde, après les examens médicaux/psychiatriques et le tour des services de police (est-il porté disparu ? recherché ?), on lui donnera une nouvelle identité (nom + carte d'identité) pour qu'il puisse avoir un semblant de vie normale dans l'attente de la récupération de la mémoire ou que quelqu'un le reconnaisse.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 L'amnésie totale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-