PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 "Quand vous commentez, en fait, je veux pas connaitre votre avis."

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis un lecteur introvertie, qui sait exprimer tout ce qu'il ressent et parfois quand je pense à Salinger, je pense aux idées perdues qui nous viennent au mauvais moment. Quand on est Romancier, on ne doit pas trop s’intéresser aux fautes, surtout pour ceux qui n'ont pas fait d'études littéraires comme Tolkien pour proposer ses démarches.C'est juste que le lecteur veut et ne donne pas son avis de manière complète, il s'attarde plutôt à ce qui ne va pas - Si vous n'aimez carrément pas une œuvre, dites ...à refaire sur telle ou tel ou sur tout.

Quand je lis un roman, je donne toujours mon avis et d'ailleurs, je suis interloqué par le sujet, parce qu'il est véridique et sans issues. Je dirais simplement de manière sobre, à chacun sa règle.Il faut apprendre à écouter son interlocuteur, son environnement et son Pays.

Ne me dites pas que le lecteur a une responsabilité, sinon qu'il ne doit pas s'ecarter des normes de politesse.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il me semble que tout mérite d'entrer en considération, ressentis, plaisirs comme études.
Le tout je trouve, vient de dire en quoi on a aimé, et pourquoi, à savoir parler un peu de soi.
Ça permet à l'auteur de situer.
 
Trikopp
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2374
   Âge  :  28
   Localisation  :  Strasbourg toujours
   Date d'inscription  :  23/11/2013
    
                         
Trikopp  /  ☣ Gifomane ☣


Toute parole porte un enseignement, que ce soit un adage d'un vieux sage hindouiste (captain cliché !) ou un slogan de supporter de football. Sur la personne, sur la pensée, sur les autres, sur le monde, sur la parole elle-même.

Je ne pense pas qu'il faille accepter toute critique, car certaines ne sont pas constructives, voire même agressive. Mais même dans les critiques les plus basses, quelque chose est à prendre. Pas d'acceptation, mais compréhension.

Toute critique est un fragment du reflet de l’œuvre, car elle compose indéniablement la réception du monde.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Trikopp a écrit:
Toute critique est un fragment du reflet de l’œuvre, car elle compose indéniablement la réception du monde.
Philosophe, et poète ! avec cela.
Enfin je trouve ça beau, mais définitivement démesuré.
 
Trikopp
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2374
   Âge  :  28
   Localisation  :  Strasbourg toujours
   Date d'inscription  :  23/11/2013
    
                         
Trikopp  /  ☣ Gifomane ☣


Je ne pense pas que cela soit démesuré. J'ai longtemps pensé que certaines critiques étaient inutiles, mais finalement, elles contiennent toutes quelque chose d'important, à mon sens.

Tu penses que certaines sont totalement inutiles ?

Je me demande alors comment faire pour différencier la critique utile de la stérile.

Éclaire-moi ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Eh bien, il faut discerner, voilà tout.
Dis-moi comment penses-tu que je puisses t'éclairer, sur un sujet aussi personnel ?
 
Trikopp
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2374
   Âge  :  28
   Localisation  :  Strasbourg toujours
   Date d'inscription  :  23/11/2013
    
                         
Trikopp  /  ☣ Gifomane ☣


Il y a bien des critères objectifs et universels qui distinguent la critique constructive de la critique acerbe, non ? Si tout est subjectif et personnel, on peut tout justifier par le relativisme.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


On m'a fait des critiques acerbes qui m'ont apporté bien plus que toutes les critiques bisounours hyperdétaillées du monde.
Relativisme ? ... vite dit.
Mais, plus sûrement, perspectivisme (attention, vocabulaire nietzschéen ... mdr²).
 
Trikopp
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2374
   Âge  :  28
   Localisation  :  Strasbourg toujours
   Date d'inscription  :  23/11/2013
    
                         
Trikopp  /  ☣ Gifomane ☣


Donc l'apport de la critique ne dépend pas de son amabilité. Sur cela, nous sommes d'accords.

Mais alors de quoi dépend-t-elle ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Jem' a écrit:
Il me semble que tout mérite d'entrer en considération, ressentis, plaisirs comme études.
Le tout je trouve, vient de dire en quoi on a aimé, et pourquoi, à savoir parler un peu de soi.
Ça permet à l'auteur de situer.
 
Free Bee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  18/01/2014
    
                         
Free Bee  /  Autostoppeur galactique


Personnellement, j'ai besoin de recevoir des avis critiques sur mes fautes, sur les passages incompréhensibles etc... C'est fondamental. Mais j'ai également besoin de ressentis. Je sais très bien que mon livre ne plaira pas à tout le monde, mais le fait de recevoir ce genre de commentaires positifs ou pas, me motivent. Car grâce à ça, je sais que des gens me lisent. Alors oui, il y a le compteur, mais n'importe qui peut passer sans lire mon texte. De cette façon je peux me dire, que même si le lecteur n'a pas apprécié, il a quand même fait l'effort de commenter. Et ça signifie qu'il y a de l'espoir dans mon roman, qu'il est intéressant au niveau du style, et qu'il n'est pas mauvais pour autant. Tout le monde a des goûts différents. De plus, ça peut m'apporter des idées, et m'aider à écrire pour un public plus grand !
Puis, lorsque le texte est très bien écrit et que le lecteur n'a rien à dire. Il vaut mieux recevoir des ressentis que rien du tout !
Mais il est quand même bon de signaler les erreurs.
Voilà pourquoi, tous les avis sont importants selon moi.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 "Quand vous commentez, en fait, je veux pas connaitre votre avis."

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-