PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Comment terminer un roman quand il y a une suite potentielle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai terminé mon roman la semaine passé. J'ai corrigé l'orthographe, grammaire et ponctuation. Et là, je relis ma fin... la cata : je la déteste. Elle me laisse insatisfaite. Je ne peux pas faire une fin complète donc c'est une fin partielle avec une suite très évidente et pratiquement nécessaire. Mais ça a finit comme ça tout seul...

ARF! ça ressemble un peu à ton option 2 DNDM. Mes héros sont vivants, mais avec séquelles (comment se débrouilleront-ils avec un tel handicap?), le méchant est mort (suicide en tentative kamikaze détruire les héros et l'objet de leur voyage) et la lumière au bout du tunnel (le méchant a détruit une entrée mais on apprend qu'il y en a plusieurs autres)

... je me dis que peut-être, je suis déjà dans la suite dans ma tête alors c'est normal que je sois insatisfaite. Pitié, ne me dites pas de prendre du recul, je souffre de ne plus écrire et je ne suis pas capable de continuer l'histoire sans en avoir terminé mes corrections dans ce premier roman.

Bon, j'écris cela et il est tard. Je suis émotionnée et je me dis que jamais ça ne sera parfait, mais je veux ressentir ce sentiment de plénitude : "Ce n'est pas parfait, mais je l'aime."

On dirait presque une relation humaine... lol des opinions?? finalement, dites-moi la vérité même si ça ne me fera pas plaisir. J'y réfléchirai, promis!
 
DNDM
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  40
   Localisation  :  Nantes
   Pensée du jour  :  J'aurais le dernier mot.
   Date d'inscription  :  21/11/2012
    
                         
DNDM  /  Barge de Radetzky


Ben je suis pas forcément le plus à même de donner des conseils en ce moment, j'en suis à peu près au même point ;-)

J'arrive sur la fin de mon tome 1, qui comme toi est censé être une aventure complète avec développements futures. La fin était prévue dès le début, elle me plaisait beaucoup.

Mais maintenant que je dois concrètement écrire les passages concernés, j’arrête pas de rajouter des trucs par rapport à ce que j'avais prévu, parce que... Ben pour ce perso ça peut pas se finir comme ça, pis là ça fait juste passage de transition et ça se voit donc ça me plait pas, pis en fait j'ai développé un perso qui vient changer les choses, pis pour le tome 2 ça serait bien si ce perso était comme ça...

Bref, j'ai du mal à finir. J'ai l'impression que c'est la même chose pour toi: on veut faire quelque chose de trop parfait et du coup on se bloque avec de faux problèmes.

Mes conseils sont un peu en bois, donc, mais au cas ou: détermine concrètement quelle est ton histoire globale (voyage maritime en quête de quelque chose de précis si j'ai bien compris) et quelle est l'histoire de ton Tome 1 (La recherche d'un traitre dans l'équipage? Une course poursuite avec le bateau d'un grand méchant? La traversée d'une mer infestée de pirates, mer qui dès le début est présentée comme étant le premier tiers du périple?). Faut que tu achèves quelque chose, et que tu donnes envie d'avoir la suite parce que ce qui va venir à l'air sympa.

Exemple au hasard avec Atalante http://fr.wikipedia.org/wiki/Atalante_%28bande_dessin%C3%A9e%29, une BD dont je n'ai lu que le tome 1, mais qui a le mérite de rester dans notre thème "voyages maritimes et Grands Mythes dans l'Antiquité".

Donc, Jason veut aller récupérer la Mythique Toison d'Or. C'est l'histoire de la série, l'histoire globale.

Tome 1: constitution de l'équipage du Bateau. Grande question: l'héroïne va t-elle réussir à le rejoindre malgré l'hostilité de certains membres? Quelques épreuves plus tard, c'est réglé, l'héroïne rejoint le bateau juste avant qu'il ne parte. En route pour l'aventure ! (voir tome 2)

Tome 2: aventures sur une île uniquement peuplée de femmes.

Tome 3: Le mat du bateau est cassé, aventure sur une île pour le réparer.

Tome 4 & 5: aventures contre les méchantes harpies.

Dans un autre genre, y'a l'immense manga One Piece qui fonctionne pareil.

Bref: le "voyage au long cours" se prête particulièrement à ce type d'aventures en série, puisque chaque escale peut devenir une aventure. Mais chaque aventure est néanmoins quasi indépendante: tu peux sauter un tome sans que cela ne porte réellement préjudice à l'histoire globale.

Si tu est insatisfaite de ta fin actuelle, c'est probablement qu'elle laissera insatisfait les lecteurs. Clarifie peut-être les objectifs du tome 1, aussi bien pour toi que pour tes héros...


Dernière édition par DNDM le Lun 11 Nov 2013 - 2:23, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Wow! Merci beaucoup!

Je pense que tu as raison sur bien des points. Je crois donc que j'ai une fin à réécrire pour boucler la boucle et donner de le sentiment de fin sans ôter la possibilité évidente qu'il peut y avoir une suite.

Franchement, je te remercie énormément... je crois que ça va beaucoup m'aider!

J'espère pour toi aussi! Wink
 
TISS
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  294
   Âge  :  32
   Localisation  :  Ici ou Là, qu'importe ! 'Suis de partout !
   Pensée du jour  :  Il faut rêver pour pouvoir oser dans la vie ...
   Date d'inscription  :  07/12/2012
    
                         
TISS  /  Autostoppeur galactique


Ayant terminé le tome 1, commencé à rédiger le tome 2 (la moitié), j'ai énormément d'idées. Par exemple un livre 3 et peut être 4 mais s'arrêter là. Parce que quand c'est trop, c'est trop, ça fatigue et c'est inutile ... On voit bien pour les films comment ça marche.

Pour ma part, le premier est en vente, je l'ai relu pas mal de fois afin d'y faire des corrections et tout le toutime. Mais là, même de le voir physiquement, en vrai livre. Je n'arrive pas à me plonger dans mon livre, peut-être parce que je le connais par coeur mais aussi parce que je suis sur la rédaction du deuxième. Et ce qui est logique, je préfère le deuxième que le premier ...

Même mes correctrices sont du même avis. Parce que j'ai mûri, j'ai changé, mes points de vue sur certaines choses ont changé, je me suis améliorée avec le temps (comme le vin Smile ). J'ai mis 2 ans même presque trois si on compte la parution du livre pour le premier, entre l'écriture, la ré-écriture, les corrections ... Le deuxième je l'ai commencé en septembre 2012 ...

Mais entre temps j'ai des idées pour un livre 3 et peut être 4. Et je suis pratiquement sûre que quand je commencerai le livre 3, je le préférerai parce que j'aurai changé, je me serai améliorée ...

Après, question de fin, c'est compliqué d'écrire une fin lorsqu'il y a un suite ou une concordance après. Je vois pour mon tome 2 : j'ai fait au moins quatre versions de fin dont certaines ont été éliminées puisqu'elles ne pouvaient pas correspondre avec mes idées que j'avais pour la suite ...
Et même là, je n'ai pas fini et à mon avis, il y aura encore quelques versions qui vont s'écrire.

Je pense que je serai toujours insatisfaite, au niveau de l'écriture, on peut toujours faire mieux, toujours. Mais attendre plusieurs mois ou années pour une hypothétique modification, ce n'est pas mon genre, on n'est pas parfait et de toute manière, on ne sera jamais satisfait de ce que l'on aura produit ...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour ton avis et ton expérience!

C'est ce qui me fait peur un peu : de ne jamais être satisfaite. Je me donne encore du temps pour réécrire une autre fin ou deux Laughing Mais j'imagine que j'arriverai à un point où je devrai me dire : voilà. C'est ce que je peux donner comme performance au point où j'en suis. Quitte à m'améliorer et mépriser mon premier roman lol
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bon, ma deuxième fin est écrite et est beaucoup mieux. Reste la dernière phrase. Ou le dernier paragraphe. Comment ne pas finir cucu? lol Les phrases de fin sont souvent clichés, non? Je vais me taper des fins de roman pour voir.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Rétablissez les mœurs ou la vie de votre personnage, soit, faites le voyager de la zone d'enfer ou faites changer d'activités, c'est libérateur et c'est un effet réel approuvé.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Pour la fin plusieurs suggestions:

1) Robocop arrive et les vaporise tous

2) Un Transformer se rend à Disneyland et là, il tombe amoureux de la Belle au Bois Dormant.

Non sérieux, qu'est-ce qui te gêne ? C'est marrant les problèmes qu'on rencontre: moi j'avais tout, début milieu et fin, je le fais lire à qq et il faut revoir le début. Ça allait pas du tout, pas cohérent avec le personnage principal. Plus mon défaut, d'être trop "intello" par moments et ça colle pas avec un roman, faut le travailler...
L'autre problème que j'ai et que vous n'avez visiblement pas est que vu la tendance actuelle, mon texte est trop court !! 58 pages A4 police 12, ça correspond pas à la tendance actuelle qui veut qu'on sorte des pavés d'au moins 250-300 pages et même plus !

Donc dans un sens je vous envie ... L'avez-vous fait lire à quelques-uns ? Peu de gens mais des bons, des cultivés ayant l'habitude de lire des romans ou le style que vous écrivez ... Des fois, des idées peuvent venir comme ça aussi ! Des critiques et hop! on peut repartir, des fois dans une autre direction mais pas inintéressante ... Il en faut pas trop, une SEULE personne peut apporter des éléments nouveaux fort intéressants.
Ça s'appelle (ou peut s'appeler) changer de point de vue et de perspective.
 
Gwenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  02/03/2013
    
                         
Gwenouille  /  Roland curieux


Les plus belles fins que j'ai connue – et apprécié – sont celles-ci :
- le livre des étoiles, de erik l'homme --> parce qu'en fait on pense que tout est terminé, mais une phrase suffit à ouvrir son roman sur le futur (et d'ailleurs heureusement qu'il n'a pas écrit de suite, même s'il aurait pu, étant donné sa fin)
- le vent de feu (vieux bouquin qui date de quand j'étais au collège. Je ne pourrais pas te dire exactement puisque j'ai tellement pleuré que je ne m'en souviens plus. Juste qu'elle m'a plu.)
- A la croisée des monde de Pullman
==> ce sont des livres jeunesse mais dans l'ensemble, aucune de ces fins ne termine ni mal ni bien. Il se passe ce qui devait arriver. La réussite de leur mission provoque toujours des sacrifices. Du coup ce sont des fins crédibles. En général, le sacrifice est d'ordre humain : c'est à dire que c'est une des relations (sur le point émotionnel donc), qui est rompue. Ca peut être par la mort, ou par la séparation, mais c'est toujours NECESSAIRE à l'accomplissement de leur mission.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Oula encore du fantasy ?? Pas dans mes compétences alors !

Bonne continuation.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Shub : nope pas de fantasy ici non plus. Regarde dans ma signature : tu peux aller lire mon prologue et le chapitre  1.

J'ai bien rigolé sur tes suggestions de fin. Ce qui me gênait c'est que je ne comprenais pas comment boucler la boucle. Dans le sens où (ce que je viens de comprendre) mon personnage devait avoir aussi un accomplissement personnel. Une fin ou une conclusion intérieure qui l'amène à changer, à grandir. Un peu d'introspection, quoi. Je suis très action et parfois j'oublie que les personnages ont vécu des choses qui les ont changé et qu'ils ont comme nous besoin d'un temps d'arrêt pour faire le point et décider ce qu'il veulent être ou avoir. Mon texte total fait environ 140 pages Word. Simple interligne, police 12. C'est pas des masses non plus mais l'histoire se tient et je ne rajouterai pas des pages pour l'aspect physique du livre. Je l'ai fait lire à une amie singapourienne. Elle m'aide en me posant des questions quand ce n'est pas clair.

Gwenouille : effectivement, sacrifice : faire des choix et vivre les avantages ou les conséquences rattachés.

Après trois poussées, trois tentatives féroces, j'ai enfin accouché de ma fin. Vous direz que ça n'a pas été long, mais pour moi, ça me torturait l'esprit donc la libération est douce et apaisante. 

J'ai enfin osé écrire le mot FIN. Merci à tous pour vos idées et vos suggestions. Cela m'a été extrêmement utile. Smile Vive les JE!
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


LadyK a écrit:
Shub : nope pas de fantasy ici non plus. Regarde dans ma signature : tu peux aller lire mon prologue et le chapitre  1.
Oups désolé ... mais comme c'est très répandu ici ...

LadyK a écrit:
J'ai bien rigolé sur tes suggestions de fin. Ce qui me gênait c'est que je ne comprenais pas comment boucler la boucle. Dans le sens où (ce que je viens de comprendre) mon personnage devait avoir aussi un accomplissement personnel. Une fin ou une conclusion intérieure qui l'amène à changer, à grandir. Un peu d'introspection, quoi. Je suis très action et parfois j'oublie que les personnages ont vécu des choses qui les ont changé et qu'ils ont comme nous besoin d'un temps d'arrêt pour faire le point et décider ce qu'il veulent être ou avoir. Mon texte total fait environ 140 pages Word. Simple interligne, police 12. C'est pas des masses non plus mais l'histoire se tient et je ne rajouterai pas des pages pour l'aspect physique du livre. Je l'ai fait lire à une amie singapourienne. Elle m'aide en me posant des questions quand ce n'est pas clair.
Si je ne m'amuse comme dirait Gad Elamleh, ça doit faire environ 280 pages dans certaines éditions: tout à fait bon et raisonnable du point de vue taille.
Sinon très difficile de parler comme ça, il faut prendre le temps de lire ton ouvrage en entier pour pouvoir discuter de la fin non ? Le risque est de retomber sur des "fins standards" genre "dans des romans style comme ça action, il faut que ... On doit ...". Tu vises des collection "jeunesse" non ? Dans ce cas, ça peut se comprendre, il y a sans doute des normes mais que je connais pas.
Mais je suis pas à ta place et au final c'est toi qui décide bien évidemment. Tout dépend de ton "type" de lecteur et le public que tu vises.



LadyK a écrit:
Après trois poussées, trois tentatives féroces, j'ai enfin accouché de ma fin. Vous direz que ça n'a pas été long, mais pour moi, ça me torturait l'esprit donc la libération est douce et apaisante. 

J'ai enfin osé écrire le mot FIN. Merci à tous pour vos idées et vos suggestions. Cela m'a été extrêmement utile. Smile Vive les JE!
Super!! No problem alors: l'adrénaline ça paye !
Bonne chance.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Shub a écrit:


1) Robocop arrive et les vaporise tous
ça fait Thriller science fiction.:head: 
 
DNDM
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  40
   Localisation  :  Nantes
   Pensée du jour  :  J'aurais le dernier mot.
   Date d'inscription  :  21/11/2012
    
                         
DNDM  /  Barge de Radetzky


LadyK a écrit:
Ce qui me gênait c'est que je ne comprenais pas comment boucler la boucle. Dans le sens où (ce que je viens de comprendre) mon personnage devait avoir aussi un accomplissement personnel. Une fin ou une conclusion intérieure qui l'amène à changer, à grandir. Un peu d'introspection, quoi.

(...)

la libération est douce et apaisante.  J'ai enfin osé écrire le mot FIN.
Very Happy

Et ben je pense qu'en effet tu as réussis à boucler ton premier tome. Faut pas oublier qu'un roman, c'est d'abord des personnages qui évoluent. Si tu avais oublié ça dans ta version précédente et que maintenant c'est le cas, c'est parfait !

Et oui, sinon, c'est un conseil que tous les grands de l'écriture répètent (Neil Gaiman, Stephen King, Joss Whedon...): Finish something. Et ça fait du bien quand c'est fini.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il y a sûrement plusieurs problématiques dans ton histoire.
Certaines prendront fin en cours (un personnage qui doit mourir, une intrigue étape enfin résolue pour poursuivre), d'autres ne prendront jamais fin (un personnage récurrent, un fil rouge).
Eh bien, les problématiques périssables doivent se placer à la fin d'un tome.
Tout bêtement.
Après quoi, le lecteur se dit : mmmh, ah bah ça, bien ; à suivre quant au reste ! ouga, j'ai dit.


Dernière édition par Jem' le Mer 27 Nov 2013 - 17:32, édité 1 fois
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment terminer un roman quand il y a une suite potentielle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-