PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Comment terminer un roman quand il y a une suite potentielle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le titre du sujet dit tout.

Je suis au deux-tiers de l'histoire que je voulais raconter dans ce premier roman d'une probable série. Je suis dans le réaliste. Comment terminer sans laisser les lecteurs sur leur faim (une fin qui n'en est pas une et qui donne de la frustration) tout en donnant l'envie de lire la suite qui viendra. J'ai peur de tout donner. À quel point on garde des éléments du premier tome pour lier au tome suivant? Est-ce que c'est nécessaire? En fait, je me demande vraiment comment finir puisque ça ne finit pas. Mais je veux une fin satisfaisante car je déteste terminer de lire un livre et de ne pas être un peu satisfaite (donc un certain dénouement) AAAAAAhhh je suis difficile à suivre.

Est-ce que c'est clair comme question? Ça s'adresse surtout à ceux qui en sont déjà à leur 2 ou plus ièmes roman.
 
idmuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  48
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  12/06/2012
    
                         
idmuse  /  Blanchisseur de campagnes


Écris sans penser à la suite, la coupure se fera d'elle-même (c'était mon cas)
Sinon... il faut boucler une partie de l'intrigue, autrement, ça ne se termine pas bien (un mini happy-end, ou alors on en sauve un et le reste, plus tard) Wink
http://www.suzanneroy.net
 
DNDM
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  40
   Localisation  :  Nantes
   Pensée du jour  :  J'aurais le dernier mot.
   Date d'inscription  :  21/11/2012
    
                         
DNDM  /  Barge de Radetzky


S'il y a tant de premiers romans ratés, c'est souvent parce que l'auteur a voulu garder des billes pour une hypothétique suite, alors même qu'il est encore amateur et que son premier toma n'a pas d'éditeur.

Ça donne des romans chiants, puisque pleins de longueurs, et frustrants, comme tu le disais toi-même.

Balance absolument tout ce que tu as dès le premier tome, sauf ce que tu n'arrives pas à caser autrement qu'au chausse-pied. Tu t'occuperas du second tome en son temps.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


" Balance absolument tout ce que tu as dès le premier tome, sauf ce que tu n'arrives pas à caser autrement qu'au chausse-pied. Tu t'occuperas du second tome en son temps. "

200% d'accord.
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


La méthode américaine, c'est le cliffhanger.

Un bon cliffhanger repose sur l'utilisation adéquate du principe de l'ascenseur émotionnel.
Pour prendre un exemple bien pourri (mais alors bien pourri de chez pourri...) : le méchant est mort, le pays est libéré de l'oppression, le héros emballe la belle héroïne, tout est bien qui finit... Eh bien non, parce que le méchant, vu qu'il est très très méchant et donc forcement très très balèze, n'est pas mort. Et maintenant, il est super vénère...

Bon, comme tu peux le constater : un cliffhanger reposant sur des clichés est la pire fin qui soit.
Par contre, bien amené, il peut faire hurler à ton lecteur un puissant et vibrant :"Putain, il me faut la suite de suite !!!!!!"

En cela, inspire-toi des cliffhangers utilisés dans des bonnes séries, par exemple dans the Game of throne, il y en a pas mal.
Le truc, c'est que, dans ta narration, tu dois prévoir ton cliffhanger. Laisser traîner des petits indices qui feront que, lorsque ce cliffhanger tombera, il n'arrivera pas comme un cheveu sur la soupe. Par contre, tout est question de dosage : si tu mets trop d'indices, le cliffhanger sera trop évident et l'effet ne fonctionnera pas non plus.

Pas si facile de réussir un bon cliffhanger... c'est pour cela qu'il y en a autant de mauvais...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Super intéressant tout ça!

Je vais continuer à écrire et je verrai ce qui s'y prête le mieux. J'ai un possible "cliff-hanger" mais ça serait fou un peu (pas vraiment d'indice à part dans le premier chapitre...)

Je vais voir si je peux ou pas au fil de l'écriture
 
sosotess
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  450
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  19/09/2013
    
                         
sosotess  /  Pour qui sonne Lestat


Pareil, je ne vois pas l'intérêt de se réserver pour plus tard alors que c'est ici, maintenant que tout se joue. Ne pense pas à ton tome 2 avant d'avoir vraiment perfectionné ton premier. Chaque chose en son temps!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En fait, c'est normal que je pense au tome 2 car mon plan s'étale sur trois tomes (l'histoire dure 3 ans donc environ un an par tome) Wink mais j'ai trouvé toutes vos suggestions très intéressantes. Merci!
 
Fat Jésus
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1738
   Âge  :  48
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Je s'apelle Prout
   Date d'inscription  :  28/04/2009
    
                         
Fat Jésus  /  Crucifixion en rose


Un cliffhanger, pour un premier roman, c'est sacrément casse-gueule. Si ton premier roman se fait éditer, il n'y a rien qui te garantie que ton deuxième le soit.
Par contre, si tes deux premiers tomes se font éditer, tu as de grande chose que le troisième le soit aussi.

Mon conseil ? Suit les exemples des trilogies cinéma comme Matrix ou Pirate des Caraïbes : ton premier tome doit être le plus complet possible, et terminer une histoire, sans que la personne n'ait vraiment encore des questions à se poser. Par contre, tu laisses quelques petits éléments en suspens, qui sont cachés dans ton histoire comme de simples briques de construction du monde. Ensuite, si jamais tu fait ton tome deux, alors là, tu peux commencer à faire une faire histoire qui se suit, avec un cliffhanger entre le 2 et le 3.
http://www.geocities/epeides
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


"Il vécurent heureux mais n'eurent pas d'enfants tout de suite".
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


mdr Lo.mel!

J'aime bien ta suggestion FJ... je pense que je comprend un peu plus comment finir mais avec des cartes dans ma manche au cas où.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tu peux achever ton roman par un voyage, ce genre de truc peut annoncer le tome 2.Ex - En décrivant l'aéroport, les différentes étapes que l'on traverse lorsqu'on voyage jusqu'au décollage.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mon roman est une expédition maritime en 700 BC Smile

Mais je trouverai...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Intéressant.
 
DNDM
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  40
   Localisation  :  Nantes
   Pensée du jour  :  J'aurais le dernier mot.
   Date d'inscription  :  21/11/2012
    
                         
DNDM  /  Barge de Radetzky


NastassiaC a écrit:
Mon roman est une expédition maritime en 700 BC Smile
Et ben y'a qu'à voir comment Homère s'est débrouillé pour lier l'Iliade et l'Odysée:

Tome 1, c'est l'histoire d'un siège qui dure 10 ans, avec pleins de héros qui se tapent dessus parce qu'un Roi à piqué la gonzesse d'un autre Roi.

Tome 2, l'un des héros du Tome 1 cherche à rentrer chez lui pour retrouver sa douce et tendre, mais son ennemi à saboté son GPS et du coup il se perd dans la cambrousse et a plein d'aventures avec ses potes.


Plus sérieusement:

Soit ton "Tome 2" est en fait la continuité directe de ton tome 1, et c'est en fait la même histoire divisée en deux tome simplement parce que tu as décidé de la diviser en deux tomes, mais tu pourrais tout aussi bien le diviser en 12 épisodes de feuilletons ou le livrer en un seul bloc ça serait la même chose. Dans ce cas là, fin en Cliffangher (Ex: le Seigneur des anneaux). Mais je déconseille cela pour un premier roman.

Soit ton "Tome 2", tout en faisant parti d'une trame globale, est une aventure semi-indépendante (ex: Hunger Games). Dans ce cas là, il faut que tu résolves la trame principale de ton tome 1 (les héros sont vivants, tirés d'affaires pour l'instant) mais que tu laisses entendre qu'ils ne s'en sortiront probablement pas aussi facilement que ça.

Soit ton "Tome 2" reprend les mêmes personnages (en totalité ou en partie) mais propose une nouvelle histoire, qui peut se lire de façon totalement indépendante de la première, et dans ce cas là c'est une série (ex: Astérix).
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment terminer un roman quand il y a une suite potentielle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-