PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 [Contrat d'édition] Résiliation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :

1.3 En contrepartie de cette cession, l’éditeur s’engage à assurer la publication de l’oeuvre dans un délai maximum de 12 mois après signature du présent contrat
voici ce que je viens de trouver dans mon contrat en le relisant, j'ai donc parlé trop vite; il n'empêche que je ne comprends pas pourquoi elles me disaient alors qu'il  était impossible de me donner une date de sortie, et que cela pouvait prendre plus d'un an... et leur clause de préférence reste illégale.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :

Cette résiliation deviendra effective à l’expiration d’un délai de 60jours à compter de la réception, par la partie 

défaillante, d’une lettre recommandée avec demande d’accusé de réception de la partie mécontente exposant les

motifs de son mécontentement, à moins que dans ce délai la partie défaillante n’ait satisfait à ses obligations ou n’ait

apporté la preuve d’un empêchement constitutif d’un cas de force majeure.
 
si, par un heureux hasard, je reçois une nouvelle proposition de contrat avant ce 60 jour, et-ce la date de signature du nouveau contrat qui compte ou de parution du roman ?
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  186
   Âge  :  43
   Localisation  :  Le libournais, ses vignobles...
   Date d'inscription  :  25/03/2013
    
                         
Jérôme HURSTEL  /  Tycho l'homoncule


1. Bien, nous avons donc un engagement daté; si elles t'ont dit qu'il est impossible de dire quand sera publié ton livre, c'est qu'elles ne connaissent pas les clauses de leur contrat; a fortiori si elles avancent la possibilité d'une date plus longue. A fortiori "+" avec des clauses d'exclusivité illégales: tiens t'en à la durée contractuelle d'un an et aux règles de droit commun des exclusivités des contrats d'éditions.

2. Tu peux envoyer le RAR motivé dès que les 12 mois après la signature du contrat sont passés sans publication; résiliation à J+60 sauf éxécution dans les 60 jours.

3. je ne comprends pas, quelle nouvelle proposition de contrat?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


oui, elles étaient parties pour ne même pas tenir compte de leur propre contrat, donc pas de regrets jusque là.
la LRAR a été envoyée avant-hier; j'aurais bien adopté la méthode Monilet, mais mon appareil photo ne marque pas les dates. En tout cas j'ai quand même un grand poids en moins.
pour la proposition de contrat, je voulais dire, si par hasard mon manuscrit intéresse un nouvel éditeur, dois-je attendre 60 jours avant de signer le contrat ?
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  186
   Âge  :  43
   Localisation  :  Le libournais, ses vignobles...
   Date d'inscription  :  25/03/2013
    
                         
Jérôme HURSTEL  /  Tycho l'homoncule


Oui, attends la fin du délai, à cause du "à moins que dans ce délai...", puisque les 60 jours représentent une espèce de dernière chance à laisser...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


ok, merci Jerôme !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


AR toujours pas reçu...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Recommandé reçu ce matin, il a été refusé. Dois-je en déduire qu'elle reconnaissent leur tort ? Il me semble que ce refus les met en position tangente... Devrais-je leur envoyer un message ?
 
Delf
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1963
   Âge  :  49
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012
    
                         
Delf  /  Journal du posteur


Ouh, là, drôle de situation... j'appellerai pour connaître la raison de ce refus et tirer tout ça au clair. Tiens-nous au jus!
http://www.delphine-laurent.com/
 
valaire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  414
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  20/11/2011
    
                         
valaire  /  Pour qui sonne Lestat


Certaines maisons déditions refusent les courriers en AR.
Elles ne veulent pas aller les chercher à la poste.
https://valeriehervy.wordpress.com/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  186
   Âge  :  43
   Localisation  :  Le libournais, ses vignobles...
   Date d'inscription  :  25/03/2013
    
                         
Jérôme HURSTEL  /  Tycho l'homoncule


Bon, dans ce cas, l'important est bien l'ENVOI en LRAR: considère que les effets de ton courrier (dont tu a gardé copie) jouent à compter de la date d'envoi, et qu'a J+60 tu sera libérée de tes obligations (sauf engagement écrit et sur entre temps). Et si après ce délai elles te cherche noise pour X ou Y raison, l'envoi+le refus de ton courrier recommandé devraient te dédouaner.
Mais ok avec Delf, drôle de situation, qui ne se règlera qu'au fur et à mesure, je pense...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


elles m'ont envoyé un courrier pour me dire que tant que je leur parlerais ainsi, elles ne feraient rien; j'ai seulement répondu que je prenais acte de leur propos avec tous mes respects et le considérais comme une validation de mon courrier.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  186
   Âge  :  43
   Localisation  :  Le libournais, ses vignobles...
   Date d'inscription  :  25/03/2013
    
                         
Jérôme HURSTEL  /  Tycho l'homoncule


Bonne réaction, lemineche...bon sang, certains ont vraiment un sens du business très relatif!!!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Cool, ça me rassure !
Elles avaient adopté une stratégie qui consistait à ne pas me répondre quand je leur parlais normalement (un peu trop gentillement à mon goût), et à crier à l'agression quand j'étais forcée de monter le ton.
Je me suis pris au passage des petites leçons de morale totalement déplacées, ce qui est un peu fort de la part de personnes qui rédigent des contrats illégaux.
Bien contente d'être débarassée de cette collaboration à sens unique basée sur la sournoiserie et la mauvaise foi.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Contrat d'édition] Résiliation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-