PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Décrire un château

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ajouterais que l'on a l'impression que ton personnage est seul. Alors qu'on l'accompagne, non ?
La scène va vraiment vite. Amène l'image avec plus de précision. Tu devrais peut-être essayer de la décrire comme si tu décrivais le déroulement d'un film, après l'avoir imaginé, pour le rendre plus prenant.
On doit se sentir aspiré =)
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  392
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  19/03/2013
    
                         
Float  /  Tapage au bout de la nuit


Justement non. Un récit, c'est pas un film. Le seul rapport possible, c'est la possibilité de procéder à des plans d'ensemble, plans moyens et gros plans. On peut par exemple raconter toute une engueulade avec des personnages secondes avec la distance d'un plan d'ensemble, pour instaurer une ambiance, sans prendre part à l'action ou s'attarder avec des détails. Mais pour le reste, les modes narratifs offrent bien plus de possibilités que le cinéma. Et ce serait un peu idiot de ne pas s'en servir.

La seule chose à savoir ici, c'est si le château a un rôle important dans l'histoire ? Comme on en sait rien, on ne peut ni répondre ni proposer. On décrit pas un château comme on présente un lieu de théâtre dans des didascalies... Ça dépend d'un point de vue, d'une focalisation. Y a quand même fort à parier qu'il n'y a là aucun intérêt à décrire le château, en tout cas à ce moment. Emma arrive au château... OK, c'est assez significatif pour évoquer quelle gueule peut avoir les lieux ? je suis pas convaincu. Comme pour le reste d'ailleurs. Il faut vraiment, avant de te poser la question du style, te demander si ce que tu écris est pertinent.

1/Le chauffeur laissa les jeunes gens descendre et récupérer leurs bagages, pour repartir aussitôt.
Pertinent ? Je crois pas. C'est du type "passe-moi le sel" ou "bonjour, je m'appelle Emma".

2/ Emma envoya un texto à sa mère pour lui dire qu'elle était bien arrivée, attendit sa réponse puis éteignit son téléphone et le rangea dans son sac.

Pertinent ? Je crois pas. Sinon il ne faudra pas omettre d'évoquer la suite : Emma alla faire caca dans la chambre du Duc.

3/ Elle leva les yeux pour regarder le bâtiment qui se dressait devant elle, environ cinquante mètres plus loin.
Pertinent ? Leva les yeux -- regarda -- se dressait devant... C'est lourd.

Donc pour moi, tu coupes les aubépines et ça donne :

C'était un immense* manoir construit en pierres grises.
L'allée qui y menait était bordée de chaque côté par du gazon et des haies d'aubépine. La porte principale, en forme d'arche était surmontée d'un phénix.
Emma entra timidement.


*immense me gêne pas, surtout si c'est une écriture qui vise un public jeune
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'en suis consciente, mais j'insiste sur le fait que visualiser les scènes aide vraiment à les structurer.
(surtout pour un jeune public : je ne suis pas experte en la matière, mais je crois qu'il est davantage intéressant pour un jeune de voir les choses que de rentrer dans les masses de détails que demande les ressentiments et impressions ^^)
Bien-sûr que si on se pli totalement à l'image, on n'a pas les autres dimensions (celle de l'auteur, du narrateur et des personnages). Mais ce sont les actes, les événements, qui amènent ces dimensions. Donc commencer par une description (ou seulement une réflexion) "cinématographique" des actions facilites à la fois
- le réalisme (car les pensées, lors de l'écriture, ne se référencent donc pas uniquement à des mots, mais également à la visualisation par des images, peut-être déjà vues, ce qui facilite les enchainements logiques). Ici par exemple, la description ne se serait pas arrêter au château, mais aurait-été logiquement forcée de présenter le grabuge, des bousculades, qui peuvent gêner l'observation. Tout dépend la encore du point de vue de la narration. Mais j'ai crus comprendre qu'il était dans le personnage "Emma".
- l'écriture des "ressentis". Car comme je l'ai dis, les autres dimensions (celle des sentiments, tout ce qui ne peut-être décrit seulement par l'image) sont plus facilement traduisible après avoir déterminer la cause : l'environnement. Il est dur de faire à la fois une description d'image et de ressentit à la fois. Certainement que ça devient habituel avec le temps ; mais je suis bien placée pour savoir que, au début, les paragraphes/idées sont difficiles à structurer.

Si c'est dur de se lancer dans la rédaction, je suis néanmoins certaine qu'à force de persévérance, les écrits deviennent à la fois plus profonds et fluides. Ne te décourage pas !
 
Blindgirl
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  09/10/2022
    
                         
Blindgirl  /  Magicien d'Oz


Bonjour à tous,
J'ai une question similaire à celle de Molly, je souhaite décrire un manoir d'un style plutôt moyen-ageux, mais mon souci c'est que j'ai l'ambiance, l'atmosphère que je veux donner c'est à dire : luxueux, mystérieux, mais là où je suis bloquée c'est que je suis aveugle, et j'ai beau rechercher "description écrite d'un manoir", "description d'une architecture moyen-ageuse, classique ou néoclassique" mais en général, il n'y a que des photos, et je ne parviens pas à me faire une représentation du style. J'ai en tête les vieille portes avec le loquet à soulever pour l'ouvrir, j'ai le textille de la porte, mais pour tout ce qui est déco, architecture j'ai peur de faire des paradoxe.

C'est aussi le cas pour la description d'un équipement de garde à cet époque.

Est ce que vous pourriez m'aider s'il vous plaît?

Merci par avance

Blindgirl
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5582
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Ah oui, je comprends que ça ne soit pas évident.

Une idée comme ça, mais je ne sais pas si ça pourrait marcher : il doit exister sur le web des audioguides de musées que tu pourrais écouter et qui te décrirait le mobilier, par exemple ? (ou musées militaires pour les gardes) Ou sur youtube peut-être, des podcasts ou documentaires réalisés par des profs d'histoire ? Enfin, je ne sais pas si ça existe ou non.

Et sinon, mais c'est beaucoup plus hasardeux pour éviter des paradoxes, tu peux aussi piocher dans les livres audios historiques ? Mais mieux vaut tomber sur un auteur bien documenté.

Il reste aussi l'option de copiner avec des guides touristiques, qui pourraient te renseigner.

Après, pour ta description, c'est aussi important de savoir qui raconte (son niveau de connaissance) et à quel époque se déroule le récit (s'il se déroule au moyen âge, ou à notre époque). Beaucoup de vieux manoirs aujourd'hui sont meublés avec des meubles anachroniques, il y en a assez peu qui restent "dans leur jus".

Pour ma part, hormis te dire, là il y a un coffre qui a l'air vieux, là il y a un lit, une grande cheminée, je n'ai malheureusement pas les connaissances et le vocabulaire spécifique qui pourraient t'aider.


Dernière édition par Mokkimy le Dim 9 Oct 2022 - 15:35, édité 1 fois
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Blindgirl
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  09/10/2022
    
                         
Blindgirl  /  Magicien d'Oz


Ha, merci beaucoup.
C'est vrai que je n'y es pas pensé aux audioguides Smile

En fait pour donner le contexte, se sont 4 ados, qui vont faire un urbex (explorations de lieux abandonnées). Ils sont persuadé que le manoir n'est pas abandonné, et non seulement il ne l'ai pas, mais en plus il franchissent un portail dimensionnel qui les téléporte dans un monde parallèle où cette fois le manoir n'a pas une apparence délabrée.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Blindgirl a écrit:
architecture moyen-ageuse
Aaaaargh ! Mes yeux d'ancienne étudiante en Histoire saignent !
Médiévale ! Architecture médiévale ! Moyen-âgeux c'est péjoratif, c'est pour dire que c'étaient de pauvres gens primitifs. On dit médiéval !

Mokkimy a écrit:
Beaucoup de vieux manoirs aujourd'hui sont meublés avec des meubles anachroniques, il y en a assez peu qui restent "dans leur jus".
Tout à fait ! Et ça vaut aussi pour l'architecture elle-même. Les différents propriétaires ont pu faire des ajouts, ou bien quand il y avait un sinistre (incendie ou quoi) on restaurait avec la modernité de l'époque ou en imaginant comment c'était avant (cf. Notre-Dame de Paris).

Pour tout ce qui est vocabulaire, etc. personnellement j'aime beaucoup farfouiller du côté des catalogues d'expo. Souvent, ils vulgarisent mais en même temps emploient les termes précis, et il y a aussi plusieurs versions d'un même objet, parfois, ce qui permet d'élargir notre imaginaire (au lieu de bêtement prendre le seul objet présenté pour le mettre dans notre histoire). Tu peux peut-être trouver des compte-rendu de fouilles archéologiques : là-dedans les objets sont décrits très précisément, ainsi que l'architecture. Il y a aussi du côté des beaux livres des choses sur à peu près tout, de l'art-déco à l'architecture en passant par les armes (mais malheureusement je ne sais pas si beaucoup de beaux livres ont des versions audios). Des historiens de la guerre ont dû publier des choses sur les équipements : faut chercher ça dans les catalogues en ligne des BU, il y a toujours plein de trucs (et t'as pas besoin d'être à la fac pour faire ça : pour Roman 2 j'étais plus étudiante dans la ville de mes parents : je suis allée au calme à la BU lire des bouquins de psycho sur l'amnésie).

Et puis je me dis surtout que, si tu ne trouves pas des versions audio de ces livres ou que tu n'as personne pour te les lire, tu peux carrément contacter les musées ou les historiens, tu leurs envoie un mail avec l'explication de ton problème (et s'ils répondent pas tu passes un coup de fil) et je pense qu'ils accepteront de te faire des descriptions précises pour t'aider !

Sinon, côtés auteurs de romans, Olivier Péru avec sa saga Les Hauts-Conteurs est plutôt bien renseigné (je crois me souvenir qu'il a fait des études d'Histoire), mais j'ai lu cette saga il y a longtemps, donc je ne me souviens plus du détail des descriptions.
 
Blindgirl
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  09/10/2022
    
                         
Blindgirl  /  Magicien d'Oz


Oui, pardon pour le terme, donc un manoir médiéval Smile

Je vais chercher, merci pour l'aide.
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Bonjour Blindgirl,

Ton premier message aurait dû être ta présentation dans la section Présentations comme le stipulent les règles du forum.

Je te remercie de t’y conformer. Smile
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5582
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


D'accord pour les quatre ados !

Dans ce cas, pense bien que ce sont eux qui racontent l'histoire avec leurs mots d'ados. (Sauf si tu as un autre narrateur mystère omniscient, ce qui est toujours possible.) Il est peu probable qu'ils connaissent les termes précis, donc à la limite, tu peux te concentrer uniquement sur ton ressenti de l'ambiance de la pièce, si tu l'as déjà en tête.

(Mais c'est toujours bien d'alimenter son imaginaire en amont avec de la documentation, parce qu'en effet, cela peut faire pousser de nouvelles idées intéressantes !)

Enfin, si ton récit comprend un portail multidimensionnel, je crois que tu peux t'autoriser les descriptions que tu souhaites. Rares sont ceux qui iront chercher du réalisme, dans un récit dès le départ annoncé comme fantastique.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Blindgirl
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  09/10/2022
    
                         
Blindgirl  /  Magicien d'Oz


Je vais essayé oui merci Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Décrire un château

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-