PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Science !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Suspiria
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1040
   Pensée du jour  :  Qui es-tu, noble bipède?
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Suspiria  /  Effleure du mal


Camp-volant : Des haut-parleurs reproduisant les sons extérieures? Faut-il encore qu'il y en ait des sons extérieures Laughing ^^
Pour faire propre et scientifique, le son est une onde mécanique; elle a besoin d'un milieu MATERIEL pour se déplacer. Dans le vide il n'y a pas de "milieu matériel", donc les ondes mécaniques ne s'y propagent pas (au contraire des ondes électro-magnétiques comme..la lumière).
Donc à moins d'avoir mal compris ce que tu voulais nous dire... je trouve leur "parade marrante" encore plus conne que de simplement reconnaître qu'ils jouent avec les règles de la science pour avoir un meilleur impact sur le spectateur.
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Activer "la totalité du cerveau", ça n'a pas de sens, comme dit plus haut.
Mais augmenter sa puissance de calcul, sa rapidité, ça reste tout à fait crédible. Ce n'est ni plus ni moins que du dopage cérébral.
Il me semble que certaines drogues ont déjà cet effet.

Pour une bonne application de l'idée dans la SF, on pourra lire Des fleurs pour Algernon.
 
Pohore
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  898
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  05/05/2012
    
                         
Pohore  /  Double assassiné dans la rue Morgue


En plus d'être très mauvais, Total Recall : Mémoires Programmées concentre un bon nombre d'erreurs scientifiques.  
Mais comme quelqu'un en parle mieux que moi, je lui laisse la parole. C'est tiré du blog Niou Taiknolog1e, et c'est drôle:

"Le film démarre sur une vue en 3D de la terre qui nous explique que suite à une guerre bactériologico-chimique il ne reste plus que deux endroits habitables : "La fédération Unie D’Angleterre" (correspondant à la Grande Bretagne et l’ouest de l’Europe) et "la Colonie" (correspondant à l’Australie), bref, un monde très Anglophono-centrique comme il se doit dans un film Hollywoodien. Apparemment, ces deux zones ont été épargnées des produits chimiques/virus grâce à la même force qui a protégé la France du nuage radioactif de Tchernobyl, celle du bon gros mytho (appelé aussi scénariste feignasse) ! Parce que bon, dans le monde merveilleux de la réalité, les vents auraient eu tôt fait de filer le chiquoungougna du sida à tout le monde ! Mais soit, de toute façon on s’en fout puisque rien ne sera jamais expliqué sur cette guerre chimique ni sur ses effets, vous pensez bien, ça aurait pu être intéressant.

Comme ces deux zones habitables sont très éloignées l’une de l’autre et qu’utiliser des avions/bateaux étanches demande un effort intellectuel trop important, il a été décidé de construire un ascenseur géant (appelé ici "la chute") en creusant un gros tunnel à travers TOUTE la terre. Faut avouer, c’est beaucoup plus simple et vachement plus crédible.

Non mais franchement, tout dans ce concept de tunnel à travers la terre ne tient pas debout ! Le film se passe en 2084 ce qui laisse 72 ans pour développer des technologies capables de creuser 12755km de roche et de lave (parce que bon, la croûte terrestre devrait plutôt s’appeler grosse bouillie terrestre) le tout à des pressions/températures monstrueuses. Et une fois creusé il faut encore consolider le tunnel avec des matériaux capables de résister à des mouvements tectoniques gigantesques. Si tout ça ne suffisait pas à rendre l’idée aussi crédible qu’un cours de physique des particules dispensé par René la Taupe, le temps de trajet de 17mn indiqué dans le film finit d’enterrer l’idée. 17mn pour 12755km ça fait une vitesse de 22500 km/h soit 12.5 km/s. Comme dirait Platon, "Putain c’est beaucoup la vache sa mère", surtout pour des voyageurs sans entraînement de cosmonaute qui au moindre choc de la cabine vont se retrouver étalés façon choucroute garnie sur leur siège.

Mais admettons deux minutes que l’ascenseur broyeur à viande soit crédible, ne serait ce que parce que le concept est plutôt cool. Dans ce cas, comment expliquer qu’une civilisation à la technologie suffisamment avancée pour faire un nouveau trou de balle à la terre soit strictement incapable de se débarrasser de son problème de produits chimiques voir de développer un remède ?! Je ne sais pas, c’est aussi stupide qu’avoir développé la téléportation et être incapable de l’utiliser parce qu’on a pas encore découvert l’électricité. Bref, normalement, la science fiction est un travail d’équilibriste oscillant entre plausibilité et suspension d’incrédulité et là, après même pas 2mn, le film vient déjà de glisser, de se réceptionner comme un gland sur ses testicules avant de se viander en hurlant dans les aigus. Ca laisse présager du meilleur pour la suite."
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  392
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  19/03/2013
    
                         
Float  /  Tapage au bout de la nuit


Pas vu le film, il m'intéresse pas. Mais déjà au scénario on peut bien rire :
Citation :
Writing credits
(WGA)
Kurt Wimmer (screenplay by) and
Mark Bomback (screenplay by)

Ronald Shusett (screen story by) &
Dan O'Bannon (screen story by) and
Jon Povill (screen story by) and
Kurt Wimmer (screen story by)

Ronald Shusett (based on the motion picture "Total Recall", screenplay by) &
Dan O'Bannon (based on the motion picture "Total Recall", screenplay by) and
Gary Goldman (based on the motion picture "Total Recall", screenplay by)

Ronald Shusett (based on the motion picture "Total Recall", screen story by) &
Dan O'Bannon (based on the motion picture "Total Recall", screen story by) and
Jon Povill (based on the motion picture "Total Recall", screen story by)
 
Camp-Volant
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  35
   Localisation  :  101 Reykjavík
   Pensée du jour  :  Encore un Week-End de passé
   Date d'inscription  :  13/06/2013
    
                         
Camp-Volant  /  Homme invisible


Citation :
Donc à moins d'avoir mal compris ce que tu voulais nous dire... je trouve leur "parade marrante" encore plus conne que de simplement reconnaître qu'ils jouent avec les règles de la science pour avoir un meilleur impact sur le spectateur.

Tu as effectivement mal compris.
Nous parlons bien ici de reproduction, c'est à dire de matérialisation simulée de quelque chose de théorique. Les haut-parleurs font "comme si" il y avait de l'oxygène dans l'espace en analysant l'environnement et en le rendant audible, c'est tout à fait possible physiquement.

Je crois qu'ils en ont un peu rien à battre d'avouer quelque chose que même un gamin de 8 ans arrive à reconnaître comme une incohérence, ils ont juste fait preuve d'humour pour le coup.
 
Suspiria
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1040
   Pensée du jour  :  Qui es-tu, noble bipède?
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Suspiria  /  Effleure du mal


Le problème c'est qu'il n'y a aucune onde mécanique dans ton environnement... Alors à moins qu'ils rendent de manière sonore des ondes lumineuses (du à l'explosion... Mouais mouais...).

Fin bref, c'est une excuse de merde.
 
Tau
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  89
   Âge  :  32
   Localisation  :  Varsovie
   Pensée du jour  :  Demain j'écris... Demain...
   Date d'inscription  :  07/05/2013
    
                         
Tau  /  Pippin le Bref


A l'Abre : Oui, il ya des l'oxygène dans les vaisseaux, mais en trop petite quantité pour créer des explosions aussi spectaculaires que la destruction de l'Etoile de la Mort ou d'Alderaan ! Il disparait tout de suite dans le vide dans l'espace ! Mais oui, il y a un peu d'oxygène !
 
Camp-Volant
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  35
   Localisation  :  101 Reykjavík
   Pensée du jour  :  Encore un Week-End de passé
   Date d'inscription  :  13/06/2013
    
                         
Camp-Volant  /  Homme invisible


Suspiria a écrit:
Le problème c'est qu'il n'y a aucune onde mécanique dans ton environnement... Alors à moins qu'ils rendent de manière sonore des ondes lumineuses (du à l'explosion... Mouais mouais...).

Fin bref, c'est une excuse de merde.

Comme je l'ai dit plus haut, nul besoin que les ondes existent vraiment pour en simuler la réalité. Il suffit de prendre en compte (avec plus ou moins de précision, selon la capacité de calcul) les types de matériaux et les types d'ondes sonores qu'ils peuvent produire en explosant. Ce n'est pas parce que, actuellement, nous n'avons pas la technologie viable pour le faire que ça ne peut pas exister. Ce serait même un très intéressant apport à la navigation spatiale dans le futur.

Après, c'est autant une excuse que lorsque Stan Lee a expliqué pourquoi le calbut de Hulk n'explose pas durant sa transformation, un moyen amusant et poli pour se moquer gentiment de ceux qui font de l'hypercritique sur un univers Pulp.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  392
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  19/03/2013
    
                         
Float  /  Tapage au bout de la nuit


En fait, ils ont répondu à la manière de Hitchcock quand on lui posait la question du manque de crédibilité dans ses films quand les personnages fuyaient en danger, se cachaient, etc. alors que c'était toujours plus simple et donc plus crédible... d'appeler la police. Hitchock répondait simplement : d'accord, mais si je fais ça il n'y a plus de film. Et il se foutait de devoir inventer une explication pour rendre cela crédible. Parce que c'était parfaitement hors sujet et accessoire. Dans tout récit il y a une convention de crédibilité qui se situe toujours à ce niveau. Le lecteur (ou le spectateur) accepte de voir les personnages envoyés dans un train fantôme. Peu importe le manque de crédibilité quand il s'agit de mettre les personnages dans des situations délicates, ça fait partie du jeu. En revanche, les situations où les personnages se sortent un peu trop facilement de ces situations délicates, c'est toujours à ce niveau que le lecteur appuie sur le bouton d'alerte du manque de crédibilité.

Avec Starwars et un certain nombre de récit SF, tous ces détails "peu crédibles" sont en fait des détails. Et ça l'est d'autant plus dans Starwars que ça ne s'est jamais prétendu être de la hard SF, c'est de la fantaisie. Personne n'ira questionner la possibilité de trouver des dragons dans récit de fantasy. Ce serait tout autant stupide de se demander pourquoi on trouve des vaisseaux qui "vrombissent" dans l'espace.
 
Suspiria
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1040
   Pensée du jour  :  Qui es-tu, noble bipède?
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Suspiria  /  Effleure du mal


Camp-volant : ouais, comme ça, ça me plait plus. Je reste convaincu que cette excuse est merdique : autant ne pas en donner (et je rejoins donc Float ici, et toi aussi je pense, non?).
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  392
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  19/03/2013
    
                         
Float  /  Tapage au bout de la nuit


Pas tout à fait. Ça rejoint bien la boutade d'Hithchock. Y répondre, c'est montrer clairement que ça a peu d'intérêt de se trouer le cul pour trouver une explication crédible. C'est plus dans le ton qu'ils se rejoignent. Eux savent que ça n'a aucune importance tandis que ceux qui leur font remarquer se croient malins en leur faisant remarquer un manque de "crédibilité" dans leur histoire. Comme je dis, c'est tout aussi crétin d'aller voir Tolkien et de lui dire que les Elfes n'existent pas. C'est la question qui n'a aucun sens, donc les réponses se rejoignent dans le ton.

Leur réponse me semble "crédible", mais elle pourrait ne pas en avoir, ce serait pareil. Le tout étant de trouver une réponse pour leur clouer le bec. Dans un monde imaginaire, parler de science n'a aucun sens, il suffit de dire que le monde décrit possède ses propres règles physiques... C'est un peu comme se questionner sur le sexe des anges... Les anges n'existent pas donc tu leur donnes le sexe que tu veux.
 
phallowel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  31
   Localisation  :  a vous de me le dire
   Pensée du jour  :  l'homme est la machine.
   Date d'inscription  :  30/08/2013
    
                         
phallowel  /  Homme invisible


Je vais rajouter quelque truc vite fait, moi aussi.

Les voyage de plusieurs années dans un vaisseau spatial peuvent entraîner des problèmes d'ordre psychologique, entre le confinement, le manque de vie privée et de nouvelle tête, schizophrénie et autre folie clinique peuvent avoir lieux.
De plus le manque de soleil (rayon du soleil particulier dont je ne sais plus le nom) empêche la création d'assez de vitamine. Donc il faux un traitement médicamenteux si un soleil est loin, pour empêcher les dégénérescence physique, il faux faire de l'exercice souvent, ou avoir une salle qui simule la gravité, comme un anneau tournant a forte vitesse (genre centrifugeuse géante, reproduisant la gravité terrestre).

La vie sur une planète a plus / ou moins forte gravité que la terre entraîne de grave problème de croissance, en effet, le corps humain est prévus pour grandir sur terre, sur la lune par exemple, un enfant de 12 ans pourrai possiblement dépasser les 2 mètre. Causant par la même de gros problème physiologique. Si vous voulez des précisions la dessus, "Planète", un très bon manga, traite de se problème dans un épisode.

Après je suis plus dans les problèmes liés au Cyber-mécha, robot géant, ou les humain robotisé.
Si vous voulez des petits trucs dessus demandez moi, et dite-moi aussi si je que j'ai dit au dessus va Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Science !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-