PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Science !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
L'Arbre
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  257
   Âge  :  37
   Localisation  :  Chatellerault, ou Paris
   Pensée du jour  :  La culture, c'est comme la confiture : ça se partage.
   Date d'inscription  :  21/05/2013
    
                         
L'Arbre  /  Autostoppeur galactique


Je pensais proposer ici un petit florilège de corrections des erreurs scientifiques récurrentes dans les livres et les films, principalement de science-fiction, mais pas seulement. N'hésitez pas à corriger si cela s'avère nécessaire, et à proposer vous-même des corrections à rajouter ; je ne suis pas la science infuse, je ne sais pas tout et ne peux penser à tout.
Je rappelle aussi que j'essaie de transmettre les connaissances scientifiques actuelles. Certaines corrections se basent en partie ou totalement sur des hypothèses et des spéculations.


CERVEAU ET NEUROLOGIE

10% du cerveau : La rumeur selon laquelle nous n'utiliserions que 10% de notre cerveau est une vision erronée d'un fait admis par la neurologie. A chaque instant, nous n'utilisons en effet qu'en moyenne 10% de notre cerveau, mais les 10% changent d'un instant à l'autre, si bien que toutes les parties du cerveau sont actives de temps en temps. Aucune zone en sommeil potentiellement capable de nous donner des pouvoirs psi, donc. Quand au fait d'utiliser 100% de notre cerveau pour augmenter son efficacité, outre le fait que cet organe consommant déjà le tiers de notre oxygène devrait certainement augmenter ses besoins, nous avons déjà observé des utilisations momentanées de la totalité d'un cerveau : on appelle cela une crise d'épilepsie généralisée.


ESPACE ET VOYAGE SPATIAL

Apesanteur (et impesanteur) : L'apesanteur est l'absence totale de gravité, ce qui est un concept parfaitement théorique, car même si la force de gravité d'un corps finit par devenir négligeable avec la distance, il n'est jamais strictement nul. L'apesanteur ressentie par les astronautes, à l'heure actuelle, est en vérité une "impesanteur". L'état d'impesanteur est subi par un astronaute quand l'ensemble des forces gravitationnelles et inertielles (c'est-à-dire la résistance d'un corps à l'accélération) s'annulent complètement. En dehors de tout champs gravitationnels, c'est-à-dire assez loin de tous corps célestes massifs pour qu'aucun n'appliquent une gravité importante sur le sujet, il est par exemple possible de créer une pesanteur artificielle en appliquant une accélération à l'engin spatial. A l'inverse, il est possible d'être en état d'impesanteur dans le champ gravitationnel d'un corps céleste : dans les cas de la chute libre et de l'orbite autour du corps. Dans les deux cas, l'accélération provoque une force inertielle annulant la force gravitationnelle.

Coque des vaisseaux spatiaux : La coque des vaisseaux spatiaux n'est pas nécessairement aussi épaisse que celle des sous-marins, même si elle doit pouvoir arrêter les rayonnements nocifs et retenir la chaleur. D'ailleurs, si cela avait été nécessaire, les combinaisons spatiales actuelles ne seraient pas si « légères ». La coque doit supporter une différence de pression entre les deux milieux qu'elle sépare : dans l'espace, la différence entre l'intérieur et l'extérieur est d'environ 1 bar ; sous l'eau, la différence à subir est d'environ 1 bar par dizaine de mètres de profondeur.

Mort dans l'espace : Un homme sortant dans le vide sans protection adéquate n'explose pas. Voici un florilège de ce que subit un corps laissé dans le vide de l'espace (en spoiler, car les âmes sensibles peuvent s'abstenir, liste non-exhaustive.) Au total, un homme plongé dans le vide pourrait espérer ne pas garder de séquelles graves s'il reste exposé moins de 30 secondes – mais c'est loin d'être sûr. Toutefois, il perdra conscience dans les 10 premières secondes, et mourra par manque d'oxygène dans les 3 minutes.
Spoiler:

Muraille de Chine : La muraille de chine, pas plus large qu'une autoroute, n'est pas visible à l'œil nu depuis la Lune. A 200 kilomètres d'altitude, il est déjà nécessaire d'avoir de bonne conditions météorologiques. Son ombre, quand le Soleil est assez bas dans le ciel de la muraille, peut être aperçue à une altitude de plusieurs centaines de kilomètres.

Sons dans l'espace : Le son est une variation de la densité atomique du milieu dans lequel il se propage. Pour cette raison, le son ne se propage pas dans l'espace, et plus généralement dans tout vide suffisamment poussé. Théoriquement, l'espace n'est pas absolument vide, mais la densité atomique y est si faible que le son ne peut s'y propager. Impossible donc d'entendre les armes et les explosions d'autres vaisseaux spatiaux, à moins qu'ils ne soient retransmis sous la forme d'autres ondes capables de traverser le vide.

Vitesse lumière : La vitesse de la lumière dans le vide est d'environ 300 000 km/s. La lumière se déplace moins vite dans les milieux non vides. Un atome ne peut théoriquement pas atteindre la vitesse de la lumière dans le vide.
Même si cela est possible dans un roman, la vitesse de la lumière exigerait à un vaisseau spatial un voyage de plus de 4 ans pour atteindre Proxima du Centaure, actuellement l'étoile la plus proche du Soleil. En raison du rapprochement progressif de ces deux étoiles, ce voyage se raccourcira dans les prochains millénaires, jusqu'à un minimum d'un peu plus de 3 ans dans environ 25 000 ans (ces temps ne prennent pas en compte la relativité d'Einstein, c'est donc le temps vu de l'extérieur des vaisseaux qui est indiqué. Le temps vu à l'intérieur du vaisseau sera plus court à une vitesse proche de la vitesse lumière, et théoriquement nul à la vitesse lumière exactement.)
Pour traverser toute la Voie Lactée, un voyage à la vitesse de la lumière exigerait environ 26 000 ans. Pour atteindre la galaxie d'Andromède, la plus proche de la Voie Lactée, il faudrait environ 2 500 000 ans.

Vitesse supraluminique : Une vitesse supraluminique est une vitesse supérieure à la lumière. Ce terme peut désigner trois phénomènes : soit un déplacement plus rapide que la vitesse de la lumière dans un milieu, ce qui a déjà été accompli dans des milieux où la lumière est ralentie de manière importante ; soit un déplacement supérieur à la vitesse de la lumière dans le vide, qui est théoriquement impossible pour la matière et l'information ; soit un déplacement qui paraît supérieur à la vitesse de la lumière dans le vide vu de l'extérieur du phénomène, mais qui ne l'est pas à l'intérieur du phénomène. C'est sur ce troisième cas que des spéculations sont faites pour un voyage spatial supérieur à la vitesse de la lumière.
Même si à première vue, la relativité générale interdit les voyages à une vitesse supérieure à celle de la lumière dans le vide, certaines spéculations tentent de contourner cette limitation. Une liste non-exhaustive de différentes méthodes utilisées dans la science-fiction (attention, elles sont parfaitement hypothétiques à l'heure actuelle) :
Spoiler:


Dernière édition par L'Arbre le Lun 8 Juil 2013 - 14:18, édité 12 fois
http://lepollen.scheindorf.info/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ne me lancerai jamais à écrire un roman scientifique, et je ne peux apporter aucune pierre à ton édifice, mais tu as répondu à une question qui me taraude depuis longtemps et qui concerne la mort dans l'espace. C'est aussi gai que je l'imaginais. affraid

Mais est-ce que le cadavre pourrait finir comme un satellite à tourner sans fin autour d'une planète ou non ?
 
Suspiria
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1040
   Pensée du jour  :  Qui es-tu, noble bipède?
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Suspiria  /  Effleure du mal


Apesanteur :

C'est moi ou tu confonds deux notions ???

Recherche sur le net pour vérifier : http://eduscol.education.fr/orbito/pedago/zerog/zerog1.htm
Ok, (en lisant en vitesse) que je m'étais aussi gourré mais bon ^^'. Pour moi l'impesanteur était quand il n'y avait plus du tout de pesanteur, et l'apesanteur lorsque toutes les forces se compensaient (ce que tu mélange ici). J'ai certainement du inversé les notions. M'enfin, reste que cette définition (que tu propose) reste très imprécise. Tu devrais la revoir (ce serait le comble que de laisser des amalgames alors que t'essaie de corriger des erreurs classiques...).

Sons dans l'espace : Haha le besoin du milieu matériel Very Happy
L'odyssée de l'espace le rend assez bien il me semble Wink (contrairement à star wars, star trek et autre trucs en star connerie ^^).

Vitesse lumière :

Citation :
En raison de son mouvement relatif, ce voyage se raccourcira dans les prochains millénaires, jusqu'à un minimum d'un peu plus de 3 ans dans environ 25 000 ans.

Hein? Tu me la refais? ^^

Sinon à moins que ce passage que je n'ai pas compris en parlait, je crois bien que tu as oublié le phénomène de relativité dans tes calculs de temps Wink (que l'on peut voir dans La planète des singes notamment).
Si t'as besoin d'aide pour calculer ces temps propres, je peux te le faire, c'est l'un de mes cours de physique de cette année.


Pour le reste, je salue ton initiative Wink

Amicalement Smile

SdP
 
L'Arbre
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  257
   Âge  :  37
   Localisation  :  Chatellerault, ou Paris
   Pensée du jour  :  La culture, c'est comme la confiture : ça se partage.
   Date d'inscription  :  21/05/2013
    
                         
L'Arbre  /  Autostoppeur galactique


Citation :
Mais est-ce que le cadavre pourrait finir comme un satellite à tourner sans fin autour d'une planète ou non ?

Il faut un hasard incroyable pour cela. Selon l'altitude à laquelle il est largué dans l'espace, il y a (à ma connaissance) une seule vitesse lui permettant de rester indéfiniment en orbite sans rectification de trajectoire. Et il faut en plus que cette vitesse le propulse dans une bonne direction.

Toutefois, si sa direction et sa vitesse au départ sont proches de ces conditions, il peut tourner trèèèèèès longtemps, son altitude diminuant ou augmentant petit à petit avec le temps, jusqu'à finir par s'écraser ou par s'échapper sous l'action d'une autre gravité.

Pour donner un exemple, la distance moyenne entre la Terre et la Lune augmente de quelques centimètres par an (3.78cm me dit wikipedia). En 4.5 milliards d'années d'existence, la Lune s'est bien éloignée de la Terre par rapport à ses débuts, mais ne s'est pas encore échappée (et ne le fera pas avant bien longtemps).


Citation :
C'est moi ou tu confonds deux notions ???

Tu dois avoir raison. J'ai modifié.


Citation :
Hein? Tu me la refais? ^^

Sinon à moins que ce passage que je n'ai pas compris en parlait, je crois bien que tu as oublié le phénomène de relativité dans tes calculs de temps Wink (que l'on peut voir dans La planète des singes notamment).

Effectivement, je l'ai refait pour être plus clair : la distance entre le Soleil et Proxima du Centaure n'est pas fixe, les deux étoiles se rapprochent l'une de l'autre, jusqu'à un peu plus de trois années-lumière dans 25 000 ans, puis commenceront à s'éloigner l'une de l'autre. En tout cas, ce sont les chiffres que je retrouve.

Par contre, oui c'est vrai, j'ai oublié la relativité. J'ai précisé que le voyage serait plus court vu de l'intérieur. Relis stp pour voir si je n'ai pas dit de bêtises.

http://lepollen.scheindorf.info/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour ta réponse L'Arbre. C'était très clair et très instructif. Very Happy

(Mince, je ne savais pas que la Lune avait prévu de se faire la malle, même dans longtemps. Sad)
 
L'Arbre
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  257
   Âge  :  37
   Localisation  :  Chatellerault, ou Paris
   Pensée du jour  :  La culture, c'est comme la confiture : ça se partage.
   Date d'inscription  :  21/05/2013
    
                         
L'Arbre  /  Autostoppeur galactique


J'ai rajouté un paragraphe sur le déplacement à une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière, intitulé Vitesse supraluminique.
http://lepollen.scheindorf.info/
 
Suspiria
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1040
   Pensée du jour  :  Qui es-tu, noble bipède?
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Suspiria  /  Effleure du mal


C'est ok. J'ai toujours un doute apesanteur / Impesanteur. J'irais revoir mes cours (auxquels j'accorde plus d'importance qu'à l'internet). Mais ouais c'est ok.

Je te ferais peut-être quelques calculs de relativité quand j'aurais le temps (sinon le calcul est assez simple somme toute).

Smile

(pas le temps pour la vitesse supraluminique)
 
Suspiria
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1040
   Pensée du jour  :  Qui es-tu, noble bipède?
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Suspiria  /  Effleure du mal


Vitesse supraluminique (en désordre) :

Citation :
elle est aussi une spéculation scientifique que même la NASA étudierait
"étudierait"? Si quoi?
Ha ok, comprendo. Il est peut-être possible de rendre la phrase plus clair (à moins qu'il n'y ait que moi qui y voyait une condition là-dessous ?). Genre : ";elle est aussi une spéculation scientifique (notamment étudiée par la NASA selon des sources fiables/ certes peu fiable" (rayer le champs inutile).

J'essaierais d'en chercher plus sur l'hyperespace quand j'en aurais le temps sinon; mais ça me fait énormément penser à la théorie des cordes et les modèles cosmologiques branaires voire ekpyrotiques. Je n'en sais pas beaucoup plus (au moins pour le moment).

Citation :
Or, la vitesse de phase (c'est-à-dire la vitesse de propagation d'un maximum d'une onde), contrairement à la vitesse de propagation de la matière ou de l'information, n'est pas limitée à la vitesse de la lumière
Hein? vitesse de propagation d'un maximum d'une onde? je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par là. Enfin.. Si j'ai une petite idée mais ça rejoint la vitesse de propagation de l'onde. D'ailleurs je ne vois pas du tout ce que tu veux dire après par vitesse de propagation de la matière... Y a du quantique dans le coin? non? Je comprends pas. Explique-moi s'il te plait ^^'
 
L'Arbre
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  257
   Âge  :  37
   Localisation  :  Chatellerault, ou Paris
   Pensée du jour  :  La culture, c'est comme la confiture : ça se partage.
   Date d'inscription  :  21/05/2013
    
                         
L'Arbre  /  Autostoppeur galactique


Citation :
Il est peut-être possible de rendre la phrase plus clair (à moins qu'il n'y ait que moi qui y voyait une condition là-dessous ?).
J'ai essayé de rendre la phrase plus claire. Correction faite.

Citation :
Hein? vitesse de propagation d'un maximum d'une onde? je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par là. Enfin.. Si j'ai une petite idée mais ça rejoint la vitesse de propagation de l'onde. D'ailleurs je ne vois pas du tout ce que tu veux dire après par vitesse de propagation de la matière...
J'ai fait un lapsus que j'ai pas remarqué à la relecture. Vitesse de déplacement de la matière. Sinon, la vitesse de phase est la vitesse de propagation de l'onde (enfin, si je dis pas de bêtise, j'ai l'impression que tu es plus avancé que moi dans ce domaine, c'est toi qui devrais faire ce lexique :p). Seulement, j'essaie d'être clair pour ceux qui ne connaissent pas en un minimum de mots.

En gros, la vitesse de phase peut être plus rapide que la lumière car elle ne correspond pas directement à un déplacement de matière : si tu secoue un drap, la vague que tu fais avance dans la longueur du drap (disons horizontalement), mais les atomes du drap ne se déplacent pas dans le même sens, il ne font que s'élever et s'abaisser au passage de la vague (verticalement donc si la longueur du drap est horizontale).

Après, je me trompe peut-être, mais j'ai lu à plusieurs endroits qu'elle pouvait pour cette raison aller plus vite que la lumière.
http://lepollen.scheindorf.info/
 
Suspiria
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1040
   Pensée du jour  :  Qui es-tu, noble bipède?
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Suspiria  /  Effleure du mal


Pour la clarification c'est ok.

Pour le second cas, je vois ce que tu veux dire. Et... j'aimerais bien savoir où t'as lu ça ! O_o Je ne suis pas un grand génie de la science, mais la lumière étant une onde (dualité onde-corpuscule mais bon) il me semble absolument incohérent de dire qu'il puisse y avoir quelque chose qui ai une vitesse de propagation plus élevée que celle de la lumière (du moins pas avec la théorie d'Einstein). Car la vitesse de phase dont tu parles me semble être la vitesse de propagation.
Pour le reste oui, tu décris une onde tout à fait classique. Même si on considère que les atomes dont tu parles n'ont pas de mouvements (puisqu'il reviennent en leur position initiale dès la perturbation passé). Sens de propagation/ sens de perturbation.

Fin bref, tu as peut-être raison, mais je veux bien le lien pour éclairer ceci. C'est très flou ce que tu dis, voire ça me semble absurde (au moins dans la justification).
Mais non, je ne le ferais pas Wink

*retourne se plonger le nez dans l'histoire géo*
 
L'Arbre
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  257
   Âge  :  37
   Localisation  :  Chatellerault, ou Paris
   Pensée du jour  :  La culture, c'est comme la confiture : ça se partage.
   Date d'inscription  :  21/05/2013
    
                         
L'Arbre  /  Autostoppeur galactique


La technique de distorsion de l'espace-temps s'appelle la "métrique d'Alcubierre". Mais je n'étais pas sûr que le nom devait être rajouté. C'était peut-être une erreur de ne pas préciser le nom.

Tout d'abord, j'ai lu ça sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9trique_d%27Alcubierre
Pour me rafraichir la mémoire. J'ai lu sur une autre page wiki qu'effectivement, des vitesses de phase peuvent être supraluminiques, mais je retrouve plus.

Ensuite, j'ai trouvé des confirmations à divers endroits, mais la plus convaincante est cet article sur le site de "La Recherche" :
http://www.larecherche.fr/savoirs/physique/depasser-vitesse-lumiere-01-01-2003-85137
(la confirmation est explicite dans le 5ème paragraphe)
http://lepollen.scheindorf.info/
 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


Belle recherche.
Et les batailles spatiales assourdissantes, avec le bruit des explosions, alors que le vide ne porte pas les sons, c'est pas mal non plus, non ?
 
L'Arbre
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  257
   Âge  :  37
   Localisation  :  Chatellerault, ou Paris
   Pensée du jour  :  La culture, c'est comme la confiture : ça se partage.
   Date d'inscription  :  21/05/2013
    
                         
L'Arbre  /  Autostoppeur galactique


Citation :
Et les batailles spatiales assourdissantes, avec le bruit des explosions, alors que le vide ne porte pas les sons, c'est pas mal non plus, non ?

Déjà traité :p
Mais moi, ce qui me dérange toujours, c'est la musique orchestrale en hors-champ. J'ai vraiment envie de voir, au milieu de la bataille, un orchestre symphonique en scaphandre jouer la musique d'ambiance.
http://lepollen.scheindorf.info/
 
Pohore
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  898
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  05/05/2012
    
                         
Pohore  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ouai, l'Odyssée de l'Espace est super pour ça. Quand le type fait une sortie dans l'espace, tu n'entends que sa respiration, c'est hyper opressant.

Après, y a un truc qui m'a fait rire dans Le Cinquième Élément. À un moment, un technicien annonce une température de -5000 degrés.
En fait, faut savoir qu'on peut pas descendre en dessous des -273,15 degré. Le zéro absolu, ça s'appelle.
 
L'Arbre
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  257
   Âge  :  37
   Localisation  :  Chatellerault, ou Paris
   Pensée du jour  :  La culture, c'est comme la confiture : ça se partage.
   Date d'inscription  :  21/05/2013
    
                         
L'Arbre  /  Autostoppeur galactique


Citation :
Après, y a un truc qui m'a fait rire dans Le Cinquième Élément. À un moment, un technicien annonce une température de -5000 degrés.
En fait, faut savoir qu'on peut pas descendre en dessous des -273,15 degré. Le zéro absolu, ça s'appelle.

Pour être tout à fait franc, j'ai toujours eu l'impression que c'était fait exprès, genre le Mal à l'état pur est tellement inimaginable qu'il défie même toutes nos théories scientifiques.
http://lepollen.scheindorf.info/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Science !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-