PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Questions de contenu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jézaël
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  85
   Âge  :  36
   Localisation  :  Cambrai
   Date d'inscription  :  10/04/2013
    
                         
Jézaël  /  Pippin le Bref


Comme convenu dans ma présentation, je me permets de demander votre avis.

Alors voilà, pour mon récit, je souhaite avoir deux personnages principaux. Il s'agit de 2 garçons d'une vingtaine d'années, en couple. Etant moi-même homo et trouvant que trop peu rarement des histoires fantastiques traitant en fond d'homosexualité, j'ai pensé que cela pouvait être intéressant, d'autant plus que cette année sera certainement l'année de l'ouverture du mariage aux couples homosexuels.
(Je ne demande pas votre avis sur l'homosexualité, juste votre avis sur l'utilisation d'un couple gay comme héros d'un roman fantastique)

Ensuite, je souhaite que mon histoire se déroule principalement dans ma région, le Nord Pas de Calais, notamment la région d'Arras (ville de résidence actuelle) et de Cambrai (ville natale). Puis-je utiliser des lieux existant (Subway, boutiques d'Arras, etc...) ? Pas besoin d'autorisation spéciale à obtenir ?
Voilà mes questions du jour. Je vous remercie de vos réponses tongue
 
Aëmelle
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  716
   Âge  :  26
   Localisation  :  Suisse débarqué à Paris
   Pensée du jour  :  Néant
   Date d'inscription  :  05/04/2013
    
                         
Aëmelle  /  Blanchisseur de campagnes


Et pourquoi pas ? Un couple gay n'est pas plus bizarre qu'un couple hétéro. C'est tout à fait normal, donc je ne vois pas le problème.

Pour les lieux, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'autorisation, tant que tu ne dénigres pas telle boutique ou tel restaurant, ça doit jouer.
A confirmer tout de même, par d'autres réponses

Bonne écriture =)
http://les-virgules-d-aemelle.blog4ever.com
 
Jézaël
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  85
   Âge  :  36
   Localisation  :  Cambrai
   Date d'inscription  :  10/04/2013
    
                         
Jézaël  /  Pippin le Bref


Non je suis bien placé pour savoir qu'un couple gay n'est pas plus bizarre qu'un couple hétéro :nyancat: mais en fait c'est l'accueil qu'un tel couple comme héros de roman pourrait avoir auprès d'un éventuel futur public.
 
Aëmelle
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  716
   Âge  :  26
   Localisation  :  Suisse débarqué à Paris
   Pensée du jour  :  Néant
   Date d'inscription  :  05/04/2013
    
                         
Aëmelle  /  Blanchisseur de campagnes


L'homophobie est bannie par la loi, donc il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Je pense personnellement que ça peut être intéressant à lire Wink
http://les-virgules-d-aemelle.blog4ever.com
 
Aurel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  41
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Dilemme
   Date d'inscription  :  07/03/2013
    
                         
Aurel  /  Barge de Radetzky


Héhé c'est très drôle ce que tu dis car j'écris un truc qui se passe à Toulouse et je nomme très volontiers et sans complexe, les bars, les places, les magasins et autres salles de concert Smile De toute façon, si au mieux du mieux ton bouquin est édité un jour, tu leurs feras de la pub ainsi non ? Je cite beaucoup de marques aussi...

Pour le couple gay, je trouve ça très bien. Après je pense qu'il afut que tu traites de cela très simplement, sans en faire un fond de commerce en fait Smile Comme dit supra, c'est normal donc autant le traiter de façon normale Smile

Tu as posté un peu sur JE que je regarde ?
 
Jézaël
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  85
   Âge  :  36
   Localisation  :  Cambrai
   Date d'inscription  :  10/04/2013
    
                         
Jézaël  /  Pippin le Bref


Eh bien en fait je comptais, en même temps du récit fantastique, intégrer les éventuelles difficultés que peuvent rencontrer les couples homosexuels : homophobie, rejet, foutre en l'air quelques stéréotypes aussi. Bien sûr cela sera fait de façon délicate et ne sera pas le fil rouge du roman, mais ça permet d'ajouter quelques péripéties et autres déconvenues dans la trame.

L'utilisation de marques et de lieux existants (tout du moins pour l'auteur) permet de mieux se projeter je trouve.
C'est peut-être bête mais mon couple a une Clio, eh bien je trouve que ça a son importance car on ne visualiserait pas le couple de la même façon s'il avait un BMW X6 par exemple. Enfin c'est mon point de vue Wink
 
Aëmelle
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  716
   Âge  :  26
   Localisation  :  Suisse débarqué à Paris
   Pensée du jour  :  Néant
   Date d'inscription  :  05/04/2013
    
                         
Aëmelle  /  Blanchisseur de campagnes


Je pense que ça peut être vraiment intéressant, surtout écrit par quelqu'un qui est vraiment concerné =)
http://les-virgules-d-aemelle.blog4ever.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'imagine que ça dépend de la façon dont tu abordes la relation homosexuelle. Si tu en fais des tonnes sur le sujet, ou si leur lien amoureux est l'enjeu de l'histoire et devient un genre de manifeste pour l'homosexualité, il se pourrait qu'en effet, cela gène certains.

Comme dit plus haut, si tu traites cela comme une relation "normale" - ce qu'elle est -, que tu ne cherches justement pas à te justifier de cette relation, bref, si c'est finement abordé, je pense que passée l'éventuelle surprise des premières pages, ce sera très bien intégré par le lecteur.


Dernière édition par Coline le Mer 10 Avr 2013 - 15:15, édité 1 fois
 
AbImoPectore
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  29
   Localisation  :  Un bled paumé où il pleut toujours...
   Pensée du jour  :  Rien, uniquement des jours sans lendemain au rythme de la veille.
   Date d'inscription  :  16/07/2012
    
                         
AbImoPectore  /  Gloire de son pair


Mentionner des lieux publics existants ne posent pas de problèmes, en ce qui concerne les lieux privés, du moment qu'on n'en dit pas de mal, je ne vois pas où ils iraient chercher la petite bête. Mais étant donné le sujet de ton histoire, très controversé, il faudrait peut-être vérifier que les lieux que tu cites ne soient pas des fiefs de cathos conservateurs... M'enfin, faut chercher loin.
D'ailleurs pour le mariage homosexuel, beaucoup manifestent contre, alors qu'ils soutiennent la France et sa devise... Ne devrait-on pas demander aux personnes concernées ce qui est le mieux plutôt que de sortir des théories bancales suivant le schéma le plus courant ? Bref, la vision d'un homosexuel sur ce sujet est intéressante. Smile
http://antifa-anticapitalisme.skyrock.com
 
Aurel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  41
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Dilemme
   Date d'inscription  :  07/03/2013
    
                         
Aurel  /  Barge de Radetzky


julou87 a écrit:


C'est peut-être bête mais mon couple a une Clio, eh bien je trouve que ça a son importance car on ne visualiserait pas le couple de la même façon s'il avait un BMW X6 par exemple. Enfin c'est mon point de vue Wink

Exactement, la mienne a une mini cooper one D et ça en dit long aussi Very Happy
 
Zahra
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  293
   Âge  :  27
   Localisation  :  En vadrouille entre la Bretagne et la capitale...
   Date d'inscription  :  20/09/2012
    
                         
Zahra  /  Autostoppeur galactique


Ma remarque serait plus sur le fait que tu utilises un couple. La narration sera à la troisième personne ? Te focaliseras-tu plus sur un des deux personnages ? Voilà pour mes questions, bon courage pour l'écriture (:
http://somethingintherain.wordpress.com/
 
Jézaël
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  85
   Âge  :  36
   Localisation  :  Cambrai
   Date d'inscription  :  10/04/2013
    
                         
Jézaël  /  Pippin le Bref


Voilà pour vous le prologue :

http://jeunesecrivains.superforum.fr/t30196-vers-un-troisieme-monde-fantastique-titre-provisoire

Il y a un lien sur cette page pour les commentaires ! Smile

@Zahra, oui troisième personne pour le prologue, les présentations, etc... et puis après je comptais faire un chapitre par personnage. Ca implique pas mal de difficultés mais je devrais m'en sortir, et (SPOILER Razz ) c'est important dans le sens où ce couple va se briser et prendre une direction différente par la suite.
 
Zahra
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  293
   Âge  :  27
   Localisation  :  En vadrouille entre la Bretagne et la capitale...
   Date d'inscription  :  20/09/2012
    
                         
Zahra  /  Autostoppeur galactique


julou87 a écrit:
c'est important dans le sens où ce couple va se briser et prendre une direction différente par la suite.

D'accord, je me demandais justement si ils allaient rester ensemble tout du long.
Donc, ça promet d'être intéressant !
http://somethingintherain.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


julou87 a écrit:
Ensuite, je souhaite que mon histoire se déroule principalement dans ma région, le Nord Pas de Calais, notamment la région d'Arras (ville de résidence actuelle) et de Cambrai (ville natale). Puis-je utiliser des lieux existant (Subway, boutiques d'Arras, etc...) ? Pas besoin d'autorisation spéciale à obtenir ?
Normalement, y'a pas de problème. Tu dois pouvoir le faire. Si t'as un doute, essaye d'utiliser autre chose que le nom du magasin (par exemple : la petite boutique de vêtements féminin qui fait l'angle de la rue machin). Si tu fais aller tes personnages dans un café, parles en au patron. Pas pour réellement avoir son autorisation, mais pour qu'il le sache et qu'éventuellement il te fasse un coup de pub par la suite (c'est ce qui m'est arrivé pour l'un de mes livres. :mrgreen: )
Pour les villes et autres lieux (rues et monuments), il n'y a aucun problème, tu peux les citer.

Pour ce qui est d'un couple homosxuel en personnages principaux, si tu arrives à éviter les stéréotypes (ce que je pense tu parviendras à faire), pourquoi pas, ça changera ! Very Happy
 
Jézaël
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  85
   Âge  :  36
   Localisation  :  Cambrai
   Date d'inscription  :  10/04/2013
    
                         
Jézaël  /  Pippin le Bref


Oui c'est une bonne idée pour les cafés et autres boutiques.

En ce qui concerne les stéréotypes, que veux-tu dire ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Questions de contenu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-