PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Je me décourage vite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Baudelaire n'est sans doute pas le plus évident pour commencer, c'est juste. Hugo l'est peut-être davantage.

Sinon, tu as ce post-ci qui a l'avantage d'être éclectique, et il me semble que certains poèmes pourraient te parler.

Mais je me demandais, qu'est-ce que tu veux en faire de tes poèmes ? Parce que comme je te l'ai dit, ce sont des écrits très personnels. Il y a un travail à faire sur l'orthographe / grammaire, mais c'est très difficile ensuite de faire la critique d'une prière.

C'est comme si on devait commenter une lettre que tu écrirais à ton amoureux. On ne peut porter aucun jugement dessus. Il me semble que ce qui prime dans tes écrits, ce n'est pas tant les mots utilisés que la relation qu'ils révèlent entre toi et Dieu. Et ça, en un sens, ça ne se discute pas.

Je ne sais pas si je suis claire. Le propre d'une prière, c'est que le fond et la manière dont tu vas l'exprimer t'appartiennent de façon absolue.

Est-ce que tu écris ces poèmes pour toi exclusivement ? Pour tes proches, ou un blog ? Pour être publiée ?
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


luciole a écrit:
J'aimerais tant lire des poètes , comme je suis entrain de lire du Baudelaire, mais je trouve que c'est compliquée comment faire pour comprendre une poésie?
Je ne sais pas.
On la comprend...
Ou bien pas.
Et la comprendre ne veut pas forcément dire savoir l'imiter, savoir comprendre comment elle est faite.

C'est peut-être pour ça que je n'ai jamais appris à versifier. La poésie codifiée passe par trop de choses qu'il faut savoir décortiquer. Pas assez d'instinct à mon goût.
J'aime beaucoup Baudelaire... Mais je vomis l'idée même de devoir chercher la façon dont ses vers sont construits. A chaque fois qu'on m'a fait faire ça à un poème au lycée j'ai eu l'impression qu'il perdait toute sa beauté.

Il y a toujours une part d'ésotérisme dans les moins obscures des poésies. Elle tient, justement, à la forme qu'on a donnée aux mots. Son rôle est de frapper le lecteur bien en profondeur, là où les choses trop clairement exprimées ont du mal à parvenir
http://scriptorium2.canalblog.com
 
luciole
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  06/04/2013
    
                         
luciole  /  Petit chose


Coline a écrit:
Baudelaire n'est sans doute pas le plus évident pour commencer, c'est juste. Hugo l'est peut-être davantage.

Sinon, tu as ce post-ci qui a l'avantage d'être éclectique, et il me semble que certains poèmes pourraient te parler.

Mais je me demandais, qu'est-ce que tu veux en faire de tes poèmes ? Parce que comme je te l'ai dit, ce sont des écrits très personnels. Il y a un travail à faire sur l'orthographe / grammaire, mais c'est très difficile ensuite de faire la critique d'une prière.

C'est comme si on devait commenter une lettre que tu écrirais à ton amoureux. On ne peut porter aucun jugement dessus. Il me semble que ce qui prime dans tes écrits, ce n'est pas tant les mots utilisés que la relation qu'ils révèlent entre toi et Dieu. Et ça, en un sens, ça ne se discute pas.

Je ne sais pas si je suis claire. Le propre d'une prière, c'est que le fond et la manière dont tu vas l'exprimer t'appartiennent de façon absolue.

Est-ce que tu écris ces poèmes pour toi exclusivement ? Pour tes proches, ou un blog ? Pour être publiée ?

Non,pour le moment j'ai pas l'intention de faire publiée mes poèmes. Mais je le fais pour moi , et j'y compte les mettre sur un blog pour avoir des avis , et si ça plait pourquoi pas les faire publiée..
 
luciole
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  06/04/2013
    
                         
luciole  /  Petit chose


Séléné.C a écrit:
luciole a écrit:
J'aimerais tant lire des poètes , comme je suis entrain de lire du Baudelaire, mais je trouve que c'est compliquée comment faire pour comprendre une poésie?
Je ne sais pas.
On la comprend...
Ou bien pas.
Et la comprendre ne veut pas forcément dire savoir l'imiter, savoir comprendre comment elle est faite.

C'est peut-être pour ça que je n'ai jamais appris à versifier. La poésie codifiée passe par trop de choses qu'il faut savoir décortiquer. Pas assez d'instinct à mon goût.
J'aime beaucoup Baudelaire... Mais je vomis l'idée même de devoir chercher la façon dont ses vers sont construits. A chaque fois qu'on m'a fait faire ça à un poème au lycée j'ai eu l'impression qu'il perdait toute sa beauté.

Il y a toujours une part d'ésotérisme dans les moins obscures des poésies. Elle tient, justement, à la forme qu'on a donnée aux mots. Son rôle est de frapper le lecteur bien en profondeur, là où les choses trop clairement exprimées ont du mal à parvenir

Mais j'avais prévu, de lire Lamartine et d'arrêter ma lecture de Baudelaire...Et que je lirais au plus tard Baudelaire , j'ai un peu commencer à lire Lamartine et c'est bien un univers qui me plait et c'est moins compliquée Smile
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Pour ma part, je suis tombée raide dingue de Baudelaire à 14 ans... Ca n'a fait qu'empirer dans les années qui ont suivi. Maintenant, je suis toujours fan, mais je le lis moins souvent. Et je le lis différemment, aussi.
J'aime beaucoup Ryokan, aussi. Mais je l'ai découvert plus tard.
Quand à Lamartine... Je n'ai jamais accroché.

N'hésite pas à lire beaucoup... Et à essayer toi-même toutes sortes de styles.
Tu trouveras ce qui te convient... Tôt ou tard... Mais le plus important c'est d'être toi-même avec tes écrits
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Eleutheria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  31
   Localisation  :  dans ma coquille
   Date d'inscription  :  07/04/2013
    
                         
Eleutheria  /  Magicien d'Oz


Bonjour,

Je pense qu'en plus de "lire, lire, lire", il faut également penser à "écrire, écrire, écrire"...
Quand je relis mes premiers poèmes, j'en ris à gorge déployée. Dès le début j'avais conscience qu'ils étaient mauvais, mais l'important n'est pas le résultat, du moins pas tout de suite. Il faut se familiariser avec la langue, essayer des choses. Je pense que ce n'est qu'en écrivant qu'on voit ce qui n'est pas beau, ce qui sonne mal ; au contraire, parfois tu écris des choses magnifiques sans t'en rendre compte, et quand tu les relis tu restes émerveillée.
Honnêtement, mon conseil serait de ne pas te prendre la tête. Essaie d'écrire, même si le résultat n'est pas très concluant au départ. Ecrire ce n'est pas une inspiration mystique, c'est aussi un art... et tout art s'apprend.

En tout cas bon courage, et si tu ressens l'envie d'écrire à ce point, surtout garde confiance en toi.
 
luciole
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  06/04/2013
    
                         
luciole  /  Petit chose


En, gros il suffit de bien s'entrainer et lire beaucoup pour arriver à écrire...?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Non.
Ni la poésie ni tout le reste.
En lisant chacun de tes posts j'ai l'impression que tu veux écrire des poèmes parce que tu le veux et parce que c'est fun ; partant de ça, tu n'arriveras jamais, vu la façon dont tu penses les choses, à écrire quelque chose que tu puisses partager, en parlant de l'intéret, sans changer
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Je ne pense pas que ça suffise...

Lire = j'ai envie de te conseiller, comme j'ai fait pour le dessin, d'être d'abord très vorace puis de te sevrer très sévèrement, pour former ton propre style. Ensuite, quand tu seras "bien avec tes écrits" tu n'auras plus tant à craindre de te laisser impressionner d'une façon ou d'une autre par des lectures.

Ecrire = evidemment... Des exercices de style... Et des "ça sort du coeur"...

Est-ce que ça suffit ?
Non... Parce que pour écrire, que ça soit de la poésie ou autre chose, il faut que le coeur crache quelque chose sur la page. C'est valable pour toutes les formes de créations. L'ingrédient numéro 1, même s'il faut savoir le cuisiner ça sera toujours l'inspiration. On ne fait pas de yaourt avec des morceaux de fruit en employant un sachet de parfum de synthèse.
Qu'est-ce qu'il faut, alors ?
J'en sais rien...
Mais j'ai envie de dire = regarder à l'intérieur et à l'extérieur de soi. Regarder très fort.

et puis...
Citation :
De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair
Plus vague et plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.

Il faut aussi que tu n'ailles point
Choisir tes mots sans quelque méprise
Rien de plus cher que la chanson grise
Où l'Indécis au Précis se joint.

C'est des beaux yeux derrière des voiles
C'est le grand jour tremblant de midi,
C'est par un ciel d'automne attiédi
Le bleu fouillis des claires étoiles!

Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance!
Oh! la nuance seule fiance
Le rêve au rêve et la flûte au cor !

Fuis du plus loin la Pointe assassine,
L'Esprit cruel et le Rire impur,
Qui font pleurer les yeux de l'Azur
Et tout cet ail de basse cuisine !

Prends l'éloquence et tords-lui son cou !
Tu feras bien, en train d'énergie,
De rendre un peu la Rime assagie.
Si l'on n'y veille, elle ira jusqu'où ?

Ô qui dira les torts de la Rime ?
Quel enfant sourd ou quel nègre fou
Nous a forgé ce bijou d'un sou
Qui sonne creux et faux sous la lime ?

De la musique encore et toujours !
Que ton vers soit la chose envolée
Qu'on sent qui fuit d'une âme en allée
Vers d'autres cieux à d'autres amours.

Que ton vers soit la bonne aventure
Eparse au vent crispé du matin
Qui va fleurant la menthe et le thym...
Et tout le reste est littérature.

Paul Verlaine

http://scriptorium2.canalblog.com
 
luciole
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  06/04/2013
    
                         
luciole  /  Petit chose


Ce n'est pas pour le fun, que je veux écrire il s'est passer tellement de chose dans ma vie,mais je n'y arrive pas à l'exprimer.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Juste une question = pourquoi veux-tu donner à tes poèmes la forme d'une prière ? Chrétienne ? Avec références au péché, à l'enfer, à la salvation ? Pourquoi ne pas te contenter de ton passé et de ton présent ? (zut, ça fait plus d'une question, tout ça...)
http://scriptorium2.canalblog.com
 
luciole
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  06/04/2013
    
                         
luciole  /  Petit chose


Par-ce-que je souhaiterais remercier dieu ce qui a fait pour moi et j'ai décidé de lui rendre gloire en écrivant des poèmes et je suis chrétienne.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Hem...
Là j'ai envie de répondre avec un de ces très beaux chants à la Vierge ou à Jesus qu'il y a dans le recueil de chansons de trouvères que j'ai dans ma collec de "lettres gothiques". Mais ça n'apporterait pas grand-chose au débat (par contre si tu as l'occasion d'en lire, fais-le, c'est très différent de la poésie moderne)
Je comprends l'intention... Mais pourquoi rendre gloire en évoquant le péché et le devenir de ton âme ? Je renvoie à la question précédente.


j'improvise =
Merci à toi, celui qui donne
Les fleurs aux arbres
Et la force à l'âme

http://scriptorium2.canalblog.com
 
luciole
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  06/04/2013
    
                         
luciole  /  Petit chose


Je connais un peu les poésies gothique...vu avant j'étais dans cet univers là.Quand j'étais jeune j'écrivais des poèmes sombre...j'arrive bien à écrire des trucs comme ça,mes poèmes était vraiment triste...Mais maintenant , j'ai décidée d'écrire pour Dieu,car je me suis convertis au christianisme...si je veux évoquée le péché , et le devenir de mon âme.C'est par ce que j'ai péché forcément et j'ai pardonnée et je veux exprimée tout ça en poésie !


Puis voici le style de mon univers : ( ce n'est pas de moi) c'est un poème que j'ai trouver sur le web...mais vu que je ne peux pas poster de lien , je le poste ici !

L' appel




Longtemps j'ai résisté à son appel

Loin de lui je cherchais le vrai bonheur

Le coeur rebelle je fuyais l'Eternel

La déception vint envahir mon coeur


Dans une caverne de désespoir

Epuisée j'agonisais sans espoir

Quand retentit un appel solennel

L'appel si fidèle de l'Eternel


Nombreux étaient mes erreurs du passé

Le péché me rendait prisonnière

Mais Jésus m'apporta sa lumière

M'est apparue son précieux sang versé


IL s'est offert sur la divine croix

Et m'accorde ainsi un plein pardon

IL ranima un vive espoir en moi

Et fit déborder mon coeur d'adoration


Dans ma misère je revins à lui

A présent à sa grâce je me plis

Oui j'ai trouvé le vrai bonheur en lui

Et chaque jour son grand amour me remplit
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ah, ouais, mais c'est nul, ça.
Faire quelque chose sur la foi, c'est très difficile, et tu n'y arriveras pas avec l'optique que tu prends
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Je me décourage vite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-