PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Le fond de la piscine...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Blueshade
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  705
   Âge  :  29
   Localisation  :  Dans mes livres de cours T.T
   Pensée du jour  :  Concours de nouvelles
   Date d'inscription  :  10/05/2012
    
                         
Blueshade  /  Blanchisseur de campagnes


Quand une fille banale essaye de susciter l'intérêt de lecteurs... Ai-je ma place ici ?

Au fond, je n'ai pas une vraie personnalité : je n'ai jamais vécu de tragédie ou de bonheur immense. Je suis juste le petit chemin de vie qui m'est offert.

Dans ces conditions, comment être originale ? Je désespère. Les autres, vous, toi, les écrivains, tu as et vous avez quelque chose en plus, par rapport aux gens normaux. Tu penses peut-être différemment.. Tu as peut-être une personnalité hors du commun, une imagination débordante. Tu as souffert, tu as aimé, tu as ris, tu as pleuré : sans doute ! Tu peux retransmettre ce que la vie t'as appris.

J'ai l'impression de ne pas réussir à toucher le lecteur. J'ai l'impression que je n'y arriverais jamais. Je me remets en question : écrire, si ce n'est pour être jamais lue, à quoi bon ? A quoi bon même essayer ? On m'as toujours dit que j'avais beaucoup d'imagination : je comprends seulement maintenant que c'était juste plus que la moyenne. Mais dans le monde des écrivains, je suis en bas de l'échelle.

Mon grand-père me disait qu'on a tous un talent, une passion dans laquelle exceller et s'épanouir. Je n'excelle pas, je m'enlise dans les corrections, je me rends compte de l'inaccessibilité de mon rêve. J'aurais voulu qu'en me lisant, on rie, on pleure, on ne puisse détacher ses yeux de mon texte. Suis-je trop jeune, trop peu persévérante, ai-je trop ou trop peu confiance en moi ?

Trop peur de souffrir, de décevoir, de ne pas y arriver ? Insurmontables, mes peurs ? Inutiles, mes doutes ? Pourquoi suis-je toujours aussi moyenne ? Toujours, toujours moyenne, normale, inaperçue, invisible, est-ce que j'existe pour quelqu'un ?
A l'école, au collège, au lycée, vie classique de chez classique, notes toujours dans la moyenne, jamais de coup d'éclats ni dans le bon ni dans le mauvais sens. Banale ! Une fille banale qui écrit des histoires banales ! Qui mourra un jour, et le monde tournera la page.

Est-ce que quelqu'un me répondra même, me comprendra ? Ne me dira pas d'aller raconter ma vie ailleurs, qu'on est sur un forum d'écriture et pas sur doctissimo ?

Je suis désolée de noircir les murs de ce beau forum.
Je ne sais même pas pourquoi je vous dis ça, ni ce que j'espère.

http://lauredelalande-ecrivain.blogspot.fr/
 
Biscuit-du-Mal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans un ananas dans la mer
   Pensée du jour  :  Quand tu pouliches ta caisse, elle brille
   Date d'inscription  :  01/08/2012
    
                         
Biscuit-du-Mal  /  Autostoppeur galactique


Roh, tout de suite les grands mots.
Perso, j'ai pas de vie exceptionnelle non plus (je dis pas qu'elle est mauvaise) et vue que j'écris aussi bien qu'un singe avec une machine à écrire, je doute avoir d'autres lecteurs un jour que les deux-trois amis qui prennent la peine de me lire... Donc je suis un peu dans le même cas que toi, à la différence que n'étant pas lecteur moi-même, ce que je fais risque d'être encore moins original que la moyenne (et qu'en ce moment, j'ai de grosses périodes de doutes en me disant que vu mon niveau, j'ai peut-être écrit toutes ces pages pour rien =o)
https://www.lulu.com/fr/search?contributor=Antoine+De+Sealand
 
Vidali
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  59
   Âge  :  37
   Localisation  :  On returning to the house
   Pensée du jour  :  "N'essaie pas! Fais le ou ne le fais pas" Maître Yoda
   Date d'inscription  :  08/02/2013
    
                         
Vidali  /  Clochard céleste


Oula le gros coup de mou.

Je te stoppe tout de suite! La banalité, c'est, je pense, le point commun de la plupart des personnes réunies sur ce forum. Je n'ai pas non plus de haut fait à raconter sur ma vie. Mais qui t'empêches de t'inventer une vie meilleure à travers tes écrits?

Alors on écrase le cafard et on se met au boulot jeune fille! Courage!
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Stop :!!!!
Je vais te couper dès le début.
Tu arrives très bien à susciter l'intérêt du lecteur.

Ton speech est tout simplement prenant, envoûtant, superbe à plonger dedans d'un coup comme dans une piscine (là oui, t'as raison).
Mais tu n'as pas à te croire au fond de la piscine...
Ou pas de façon dramatique.
Tu me fais l'effet d'être "dans le bain" et c'est tout... Ensuite, forcément, si comme les sirènes tu nages sous l'eau, il peut arriver que tu aie envie de voir de l'autre côté de la surface.

Bon... J'me calme.
Le doute est nécessaire. Ca aide à se remettre en cause... Et à avancer plus sûrement ensuite.
On est à la fin de l'hiver. Ca peut jouer, aussi... Mais tu vas peut-être, justement, trouver un peu de soleil pour te changer les idées.

http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pourtant tu m'as émue à travers ce texte.
Parce que tu es dans le vrai quand tu as écrit ce message. Parce que tu le sentais avec tes tripes, avec ton coeur et que tu nous le transmets. Wink
Je n'ai pas lu tes écrits, mais si tu penses que tes lecteurs ne sont pas assez... touchés par ton histoire, ton écrit, peut-être parce que tu ne lui transmets pas toute la vie dont tu serais capable ?
Ne perds pas confiance. Le doute est humain.
Courage !
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


C'est vrai que ton message est beau, sincère et touchant. Ce qui prouve que tu as du "potentiel". Parfois, des trésors peuvent se dissimuler dans ce qui paraît terne, lisse, "banal" à première vue.

Tu n'as que 18 ans. Persévère ! Lis beaucoup, enrichis ton vécu et tes expériences, travaille tes textes, même ceux qui te semblent mauvais ! Et tu y arriveras, c'est certain ! Justement parce que tu ressens ce manque, cette insuffisance, tu seras motivée pour exprimer cette frustration à travers l'écriture et tu auras des choses à dire. Donc : courage, il faut y croire ! Smile
 
Une Plume
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  28
   Localisation  :  'On habite pas une patrie. On habite une langue. Une patrie c'est cela, et rien d'autre'
   Pensée du jour  :  'La poésie a, comme la vie, l'excuse de ne rien prouver.'
   Date d'inscription  :  02/04/2013
    
                         
Une Plume  /  Petit chose


Salut à toi, camarade qui rase les murs en pensant trop.

Blueshade a écrit:
Quand une fille banale essaye de susciter l'intérêt de lecteurs... Ai-je ma place ici ?

Au fond, je n'ai pas une vraie personnalité : je n'ai jamais vécu de tragédie ou de bonheur immense. Je suis juste le petit chemin de vie qui m'est offert.

Dans ces conditions, comment être originale ? Je désespère. Les autres, vous, toi, les écrivains, tu as et vous avez quelque chose en plus, Tu penses peut-être différemment.. Tu as peut-être une personnalité hors du commun, une imagination débordante. Tu as souffert, tu as aimé, tu as ris, tu as pleuré : sans doute ! Tu peux retransmettre ce que la vie t'as appris.



Alors premièrement, oula non ! Surtout pas. Les écrivains ne sont pas des surhommes (enfin, il me semble, moi je ne suis pas un écrivain), où du moins pas de leur vivant. Ce que la légende vient travestir, après, c'est autre chose.
On appartient tous au même monde, la vie est une seule grande forge, c'est juste le marteau qui change de temps en temps. (Merde, c'est beau ce que je dis, dis-donc .... clown )

Alors rassemble les conclusions de ton post, change les en une matière brute, malléable et couches-la sur papier : "Je n'ai rien connu " tu pourrais au choix, faire rire par l'absurde ou faire pleurer par le monotone ! (Je sais pas moi, pourquoi pas l'histoire d'une jeune fille faite en gaz, solitaire, immobile, qui attend que le vent la disperse un jour ?) Ou alors échappe toi, refuse ta vie et crée ton monde imaginaire, écris du fantastique ! Enfante d'une héroïne qui refuse l'immobilité. Que de possibilités !
Alors, bien sûr, tu écris totalement ce que tu veux, on est d'accord, ce ne sont que des exemples assez mauvais, des exemples juste pour te dire que nos vies nous inspirent toujours, que ce soit dans leurs accidents ou dans leurs platitudes, dans leur acceptation ou dans leur rejet. On a rien d'autre que nos vies, et l'absence d'action, l'absence de remous, bref, l'immobilité est un superbe sujet, inspirant et créatif, au même titre qu'une pelleté d'autres.

C'est la première des angoisses de l'homme, disparaître sans laisser de traces. C'est comme un coup de poing, c'est comme marcher pieds-nus sur un légo, c'est l'absurdité de la vie qu'on comprend en pleine crise de lucidité. Une constatation qui pousse à la conclusion suivante : Ah quoi bon ?
Inspires-t'en ! Sers-t'en pour produire quelque chose qui sera le mélange de toi et du monde extérieur (comme tout écrit).
Connais tu le Mythe de Sisyphe d'Albert Camus ? Si ce n'est pas le cas, je te conseille vivement de faire sa connaissance. Wink
Pas besoin d'une vie décousue et chaotique pour être un bon écrivain (sauf si tu veux te lancer dans la carrière de poétesse maudite, mais j'ai ouï dire que le marché était assez bouché [de manière non-conjoncturelle] alors, quelque part, je te le déconseille)

Retrouve la foi en ta plume et regarde autour de toi, parfois c'est plus inspirant que de regarder au fond de soi.
pirat

Courage camarade !

 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


Blueshade a écrit:
On m'as toujours dit que j'avais beaucoup d'imagination : je comprends seulement maintenant que c'était juste plus que la moyenne. Mais dans le monde des écrivains, je suis en bas de l'échelle.

Tu as l'essentiel: L'IMAGINATION!

C'est le plus grand don qu'un écrivain puisse rêver avoir.
Est-ce que tu te rends compte que c'est ça ton plus à toi par rapport aux "gens normaux", comme tu dis!

Il y a une grande différence entre vouloir être écrivain et pouvoir l'être.
Combien de gens aimeraient écrire, ont toute la sensibilité et l'expérience de la vie nécessaire, mais manque totalement d'imagination?

Toi, tu possédes ce don, que te faut-il de plus?

S'il suffisait d'en avoir pris plein la poire par la vie pour écrire des chef-d'oeuvres, tous les SDF, les expatriés, les drogués, les chômeurs, les enfants battus et les gens qui ont malheureusement perdu un être cher seraient des Victor Hugo potentiels!
Combien le deviennent?

la souffrance ou l'autodestruction ne rendent pas talentueux....l'imagination, si! (à force de travaille, hein, ça ne va pas venir tout seul!)
Y'a même des écrivains qui sont trés heureux dans la vie, si, si! Wink

Ne tombe pas dans le piège de de te comparer aux autres écrivains, tu te trouveras toujours en dessous. C'est le pire frein possible à la création! affraid

Ecris tes propres histoires avec ta sensibilité et si tu n'es pas satisfaite de ton premier roman (personne ne l'est), tu le seras de deuxième ou du troisième, peu importe.
A ton âge, tu as tout le temps de prendre de la bouteille. Et tu as beaucoup de chance de vouloir commencer si jeune. Moi à 18 ans, c'est à peine si je lisais un bouquin dans l'année, alors en écrire!

Et puis la valeur n'attend pas le nombre des années, comme disait l'autre. Superman a été créé par deux adolescents, Rimbeau écrivait à 17 ans, et S.E Hinton a écrit Outsiders à 16, alors tu vois!




 
Blueshade
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  705
   Âge  :  29
   Localisation  :  Dans mes livres de cours T.T
   Pensée du jour  :  Concours de nouvelles
   Date d'inscription  :  10/05/2012
    
                         
Blueshade  /  Blanchisseur de campagnes


Que dire ? J'éprouve tant de gratitude qu'un simple merci ne saurait suffire pour vous rendre ce que vous m'avez donné. Chacun de vos messages me touche énormément, vous n pouvez pas savoir à quel point ! Je ne sais pas comment vous remercier x) Ça m'a complètement reboostée, je vais faire de mon mieux pour m'améliorer et je réussirais ! Very Happy

A Vidali : oui, un peu je crois ^^' Merci pour les encouragements !

A Séléné C. :
Citation :
Le doute est nécessaire. Ca aide à se remettre en cause... Et à avancer plus sûrement ensuite.
On est à la fin de l'hiver. Ca peut jouer, aussi... Mais tu vas peut-être, justement, trouver un peu de soleil pour te changer les idées.
Merci beaucoup, je ne sais pas trop quoi dire devant ce débordement de gentillesse et de paroles vraies Smile Alors tout simplement, merci !

A Peluuches :
Je devrais peut-être plus me servir de mon vécu, alors... En tout cas, merci ! Je sais que je me répète, mais je n'ai pas de mots assez fort pour exprimer la gratitude que j'éprouve...

A Molly :
Merci beaucoup, venant de ta part c'est vraiment un beau compliment !
J'y crois de nouveau en tout cas, grâce à vous tous Smile

A Une Plume : Mais oui c'est beau Very Happy
Citation :
C'est la première des angoisses de l'homme, disparaître sans laisser de traces. C'est comme un coup de poing, c'est comme marcher pieds-nus sur un légo, c'est l'absurdité de la vie qu'on comprend en pleine crise de lucidité. Une constatation qui pousse à la conclusion suivante : Ah quoi bon ?
Oui, ça m'est vraiment arrivé d'un seul coup "sur la gueule"
Merci pour tes mots, ça me touche vraiment !

A SergentMajor : Je me demandais parfois si j'en avais assez, dorénavant je vais me contenter de remercier le ciel pour ce cadeau. C'est vrai que je n'avais jamais vu les choses sous cet angle... Merci infiniment pour ces conseils avisés !
Citation :
Ne tombe pas dans le piège de de te comparer aux autres écrivains, tu te trouveras toujours en dessous.
Un piège auquel je prendrais garde ^^


Merci cheers
http://lauredelalande-ecrivain.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Non, l'imagination est rien.
Il faut l'esprit. Du toi. La manière dont tu l'exprimes.
Si tu es banale, tu auras du mal.
Mais au fond, être banale, c'est rien, ça ne se définit pas par toi-même du moins
Pourquoi tu veux laisser une trace ? Pourquoi tu veux pas être oubliée, hein ? Ça changera quoi que quelqu'un cite encore ton nom cent ans après ta mort ? Ça sert à quoi d'écrire pour ça ?
 
Blueshade
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  705
   Âge  :  29
   Localisation  :  Dans mes livres de cours T.T
   Pensée du jour  :  Concours de nouvelles
   Date d'inscription  :  10/05/2012
    
                         
Blueshade  /  Blanchisseur de campagnes


C'est trop cruel sinon, l'oubli...
http://lauredelalande-ecrivain.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Non.
Quand t'es mort et que les autres sont morts, plus personne en a rien à faire.
Tu peux le penser et c'est normal mais inutile
 
Vidali
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  59
   Âge  :  37
   Localisation  :  On returning to the house
   Pensée du jour  :  "N'essaie pas! Fais le ou ne le fais pas" Maître Yoda
   Date d'inscription  :  08/02/2013
    
                         
Vidali  /  Clochard céleste


Tu n'as encore que 18 ans. Je suis pas beaucoup plus vieux que toi mais j'ai déjà laissé une trace, à mon échelle. Mon fils.
Ce qui me fais plaisir, même si il est encore petit, c'est qu'il va (enfin j'espère) véhiculer les valeurs qui m'ont été enseignées p mon père qui lui même les tenaient de son père ETC...

Donc tu vois, même à une échelle plus petite, on marque l'histoire.
Et puis ne vaut il pas mieux laisser une petite mais belle empreinte plutôt qu'une grande et sournois, triste et construite sur les cadavres de million de personne (oui Adolf je parle de toi entre autres).

Ceci n'est que mon avis alors à toi de voir!

En tout cas, content de voir que tu reprend du poil de la bête! GGRRRRRR
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Blueshade a écrit:
C'est trop cruel sinon, l'oubli...


Serge Reggiani a écrit:
Comment faire pour traverser les océans
Pour que pendant longtemps, longtemps
On t'aime encore, on t'aime autant
Comment faire pour mériter un long amour
Pour qu'on se rappelle toujours
Que tu as existé un jour

Cela dépend de toi
D'être éternel ou pas...

La fin du monde, et pourquoi
Si tu as su te faire aimer de ci et de là
Des Noirs, des Bleus, des Rouges, et caetera
Tu vivras tant qu'on t'aimera, qu'on t'aimera
Tant qu'une femme parlera
Tant que quelqu'un se souviendra
Du seul nom de toi
Une petite flamme s'allumera
Tu vivras tant qu'on t'aimera
Qu'on t'aimera

Si un jour quelqu'un te dit que je suis mort
Ne le crois pas ce croque-mort
Mais aime-moi un peu plus fort
Ton amour, j'en aurai ce jour-là besoin
Bien plus encore que de chagrins
Bien plus encore que ce matin

Cela dépend de toi
Que je survive ou pas...

La fin du monde et pourquoi
La fin de tout, de mes amours et la fin de moi
Ce n'est pas dans la tombe qu'on la verra
Je vivrai tant qu'on m'aimera
Qu'on m'aimera
Tant que ton âme chantera
Pour éclairer un souvenir
Un instant de moi
Une petite flamme s'allumera
Je vivrai tant que tu m'aimeras
Que tu vivras pour moi...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


Blueshade, qu'est-ce qui t'atteint le plus ? De ne pas démontrer de qualités littéraires exceptionnelles ou de te dire que tu appartiens à la masse grise des gens dont le temps effacera le souvenir ?

Je te donne mon avis : passer à la postérité est un désir vain. Ce n'est pas ce qui fait la valeur d'une vie. L'histoire est remplie d'artistes et de personnalités dont on prononce le nom des siècles plus tard mais qui ont objectivement vécu comme des chiens et avec lesquels quelqu'un de raisonnable n'échangerait son existence pour rien au monde.

Si tu aimes écrire, tu dois le faire sans arrière pensée, sans réfléchir à ce qu'il adviendra de ce que tu fais. La banalité n'est pas un frein. Ce que je ressens chez toi, c'est au contraire une grande humilité, un souhait d'évoluer, et c'est un moteur bien plus efficace que de se penser comme un génie incompris. Alors ne te laisse pas abuser par ce que les autres semblent te renvoyer en terme de compétence ou d'originalité. Tu n'es pas au fond de la piscine. Wink
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Le fond de la piscine...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-