PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Aborder des sujets sensibles...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
serahne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
serahne  /  Clochard céleste


Sinon je ne sais pas si tu connais la collection scripto ( de Gallimard, je crois ? bref ) eh bien ces romans sont destinés à des adolescents de 13-14 ans et abordent parfois des thèmes très, très délicats.

Je ne sais pas si tu as lu Sobibor, qui parle également d'anorexie, tout en mêlant le tout à une "enquête" historique. Forcément ce n'est pas hyper joyeux puisqu'en plus des TCA, on a la thématique du génocide juif mais ça prouve bien qu'on est pas obligé de faire du mièvre et du facile pour un public adolescent ^^
 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve


Je n'ai pas encore parlé de ce problème d'objectivité avec ma mère, mais on a éclairci la question des TCA, et je pense qu'elle a compris qu'elle trop était impliquée.
Dans l'ensemble, ma mère m'encourage mais n'en fait pas trop (peut-être parce qu'elle est enseignante ?). Elle sait me dire ce qui ne va pas, quoi.

M'enfin, je suis consciente qu'en tant que béta lecteur, elle n'est pas la mieux placée.

Et je sais déjà qu'elle se sent impuissante face aux TCA, puisque ça nous touche au delà d'un roman. Donc, effectivement...

Serahne, oui j'ai déjà eu droit à ce genre de réflexions aussi, mais comme ça fait longtemps que ma mère me lit (à vrai dire, depuis que j'ai 8 ans), je pense qu'elle a l'habitude de ce genre de "rapprochements", pas forcément volontaire ^^
En ce moment je pense que c'est surtout dur pour elle par rapport aux TCA. Je dirais que ce n'est pas une période propice pour parler de ça entre nous (incompréhension... et j'en passe).
Je n'ai pas lu le livre dont tu parles, mais du coup, je vais ptêtre le chercher Smile

Héliotrope a écrit:
En revanche, quant à ton sujet, prends bien soin qu'aucun de tes personnages ne fassent l'apologie ou n'aient l'air d'encourager les comportements pathologiques dont tu parles. Ou alors il faut qu'il soit tout à fait clair que tu les désapprouves et tentes de les combattre.

C'est aussi ça qui me gênait, dans le fait d'aborder ces sujets... Comment savoir si on n'influence, ou pas ?
En tant que malade, forcément... je ne peux moi même pas avoir un avis objectif sur la question, mais je n'ai pas envie d'encourager les lecteurs a adopter ce type de comportement...
Bien sur que je fais en sorte que mon personnage le combatte, mais c'est tellement dur, de le combattre.



 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  21/02/2013
    
                         
Enfant-Roi  /  Petit chose


Mahili a écrit:


C'est aussi ça qui me gênait, dans le fait d'aborder ces sujets... Comment savoir si on n'influence, ou pas ?
En tant que malade, forcément... je ne peux moi même pas avoir un avis objectif sur la question, mais je n'ai pas envie d'encourager les lecteurs a adopter ce type de comportement...
Bien sur que je fais en sorte que mon personnage le combatte, mais c'est tellement dur, de le combattre.


En même temps, ce serait dommage de s'interdire d'écrire sur un sujet, même sensible, sous prétexte qu'il nous concerne directement... et même un peu absurde. Les personnes frappées de TCA ne sont-elles pas les mieux-placées pour en parler, plutôt que quelqu'un qui se serait contenté de quelques recherches sur le sujet ? Bien sûr, un minimum de recul est nécessaire, et sûrement difficile si cette période n'appartient pas encore à ton passé. Mais d'un autre côté le fait d'écrire là-dessus ne peut que t'aider à faire en sorte que cette période, justement, appartienne à ton passé. Enfin... je dis ça, je ne suis pas concernée par le sujet.
Et puis je ne pense pas qu'il faille obligatoirement évoquer ce thème en terme de condamnation totale, au sens où l'on sait très bien combien la guérison est difficile. Je ne veux pas dire qu'il faut encourager ce genre de comportement, bien sûr, mais plutôt le nuancer. Parce qu'un-e malade d'anorexie/boulimie passe toujours par une période où il/elle ne reconnaît pas qu'il/elle est malade, et il y en a pour revendiquer leur maladie comme un art de vivre (cf les blogs pro-ana qui ont fait beaucoup de bruit à une époque pas si lointaine). Alors si on veut être réaliste, il y a un bien un moment où il faut évoquer la séduction que ces troubles exercent sur ceux et celles qui en sont atteint-e-s, non ? Sans pour autant prétendre que cet état d'esprit est positif.

J'sais pas si c'est très clair...
Sinon je rejoins l'avis général. J'ai toujours trouvé très irréalistes ces bouquins de Fantasy/SF où les adolescents ne sont jamais confrontés aux problèmes qu'on rencontre réellement à cet âge : drogue, alcool, TCA, AM et j'en passe... Cela dit, c'est peut-être ça qui fait leur charme ?

En tout cas bonne continuation, Mahili. J'ai rencontré le même problème que toi dans mon dernier roman, avec un personnage qui souffrait d'un trouble dont j'étais atteinte au même âge que lui. Je n'ai pas fait lire le roman à mes proches, sachant très bien qu'ils feraient parfaitement le lien entre moi et mon personnage... et désirant m'épargner des conclusions hâtives ("haaaa, donc c'était pour ça ?" "Non, en fait, moi et ce personnage sommes deux entités différentes, ça n'a rien à voir..."
 
Manduleen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  344
   Âge  :  42
   Localisation  :  Entre la chaise et mon écran
   Pensée du jour  :  Ϸú ert dóttirin af ljósinu, ljósit fylg !
   Date d'inscription  :  10/11/2012
    
                         
Manduleen  /  Tapage au bout de la nuit


Écrire sur un sujet sensible est un parfait moyen pour l'exorciser (au sens étymologique du terme : chasser au dehors, soustraire, purifier, combattre), et c'est une démarche vers la reconstruction.

Après, il faut parfois du temps pour pouvoir soumettre cette production aux yeux des autres. Mon premier récit aborde le sujet du viol, il est resté 18 ans au placard... Et maintenant il attend un éditeur.
 
isallysun
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  37
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Enfant-Roi a écrit:
J'ai toujours trouvé très irréalistes ces bouquins de Fantasy/SF où les adolescents ne sont jamais confrontés aux problèmes qu'on rencontre réellement à cet âge : drogue, alcool, TCA, AM et j'en passe... Cela dit, c'est peut-être ça qui fait leur charme ?
désolée, je sais qu'outre-atlantique, les abréviations sont parfois utilisées différemment et je ne vois pas ce que serai AM, même si je vais me dire, ah oui, ça fait du sens lorsque je vais le savoir...

Sinon, pour ton problème, si le trouble alimentaire sert ton histoire, il se doit d'être là. Et en même temps, il faut aussi savoir si, en jeunesse, tu écris un conte pour enfant (j'entends - de 5ans) ou un livre YA! Il y a toute une différence. Dans le premier, j'aurais de la difficulté à parler de ces troubles alimentaires mais en YA, tu ne dois pas t'en empêcher
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/
 
Kiziah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  33
   Localisation  :  Tahiti
   Pensée du jour  :  « Toutes les fresques paraissent bonnes quand elles commencent à peler et à s'écailler. » E. Hemingway
   Date d'inscription  :  07/02/2013
    
                         
Kiziah  /  Homme invisible


(AM : Anorexie Mentale, si je ne me trompe pas).

Personnellement j'ai tendance à trouver les personnages adolescents de textes Fantasy/SF assez répétitifs; ce qui les fait sortir du lot est souvent remarquables chez d'autres héros d'autres récits du même genre. Et dans mes lectures adolescentes, j'abandonnais vite parce que je ne retrouvais pas chez ces héros(héroïnes) ce quelque chose qui m'impliquait, ou alors c'était rare.

Je suis donc tout à fait d'accord avec les autres sur le fait que si ce trouble fait parti du personnage, et lui donne donc plus de profondeur, alors n'abandonne pas et continue sans pour autant (comme tu l'as précisé) ne parlé que de ça.
 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve


Enfant-roi a écrit:
En même temps, ce serait dommage de s'interdire d'écrire sur un sujet, même sensible, sous prétexte qu'il nous concerne directement... et même un peu absurde. Les personnes frappées de TCA ne sont-elles pas les mieux-placées pour en parler, plutôt que quelqu'un qui se serait contenté de quelques recherches sur le sujet ? Bien sûr, un minimum de recul est nécessaire, et sûrement difficile si cette période n'appartient pas encore à ton passé. Mais d'un autre côté le fait d'écrire là-dessus ne peut que t'aider à faire en sorte que cette période, justement, appartienne à ton passé. Enfin... je dis ça, je ne suis pas concernée par le sujet.
Et puis je ne pense pas qu'il faille obligatoirement évoquer ce thème en terme de condamnation totale, au sens où l'on sait très bien combien la guérison est difficile. Je ne veux pas dire qu'il faut encourager ce genre de comportement, bien sûr, mais plutôt le nuancer. Parce qu'un-e malade d'anorexie/boulimie passe toujours par une période où il/elle ne reconnaît pas qu'il/elle est malade, et il y en a pour revendiquer leur maladie comme un art de vivre (cf les blogs pro-ana qui ont fait beaucoup de bruit à une époque pas si lointaine). Alors si on veut être réaliste, il y a un bien un moment où il faut évoquer la séduction que ces troubles exercent sur ceux et celles qui en sont atteint-e-s, non ? Sans pour autant prétendre que cet état d'esprit est positif.
Et Manduleen


Je suis d'accord. Les blogs, sites, stars Hollywoodiennes, magazines, et tout autres support qui nous présentent de femmes "parfaites" sont séduisants. Et c'est là le problème.
Mais mon personnage, lorsqu'elle sombre dans la maladie, ne s'en rend pas compte, d'une, et n'est pas confrontée à ce genre de médias (autre monde. Haha)
Bien sur que je suis bien placée pour en parler, mais étant donné que je ne suis pas guérie, et que je ne suis visiblement pas prête de l'être...
Je peux parfaitement exprimer ce que MOI je ressens, par rapport à tout ça. Mais toutes, et tous, ne ressentent pas la même choses par rapport à cette maladie, n'ont pas les mêmes "motivations", les mêmes "arguments". Et je me rends compte que ma version des choses est assez morbide... j'aimerais apporter une vision Juste, neutre, de cette maladie.

Isallysun, mon roman serait plutôt destiné à des enfants de 13 ans, en moyenne, ou plus. C'est pour ça que je me suis permis d'aborder ces sujets (il n'y a pas que l'anorexie/boulimie, il y a aussi le viol, la démence, et autres... comme le disait Enfant-roi et Manduleen)

Le plus grand danger ce n'est pas tant le fait de s'exorciser (parce que ça, c'est déjà le cas), mais de se convaincre et de convaincre les autres de ne pas adopter ce comportement. En gros, je me trouve des excuses, souvent, à travers l'écriture, pour m'exorciser MAIS aussi pour justifier mon comportement. Ça peut vite devenir dangereux...

Là, en ce qui concerne le passage dont ma mère parle, je ne pense pas que ce soit nocif pour ceux qui le lirons. Mais dans l'ensemble de la série...


Kiziah, c'est ce qui me pousse à continuer, encore et encore. Mais bon... à force, je me demande si c'est, au delà du crédible, réceptif.
Parce que finalement, mon personnage ne guérit jamais vraiment, ou alors, c'est furtif, genre quelques semaines, tout au plus. Je ne parle pas QUE de ça, évidemment. Et d'ailleurs, je le fais passer assez discrètement dans l'ensemble du récit.... Quelques indices par-ci par là...

 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


purée, faut arrêter, à 13 ans on me faisait lire en cours de français "la nuit du concert" qui causait d'ados picolant, se droguant, cherchant à se faire dépuceler en rêvant de voir Led Zepplin, avant de finir sur un membre de la famille qui chope le sida. La lectrue suivante, c'était "les petits enfants du siècle" avec une aînée d'une famille vivant dans uen cité parisienne, qui aime l'école mais est retenue par sa mère qui veut la voir s'occuper de ses frères et soeur à al maison, tandis que ces femmes chômeuses causent de leur futur enfant comme du prochain électroménager qu'elles vont se payer. La gamine subit un attouchement qu'elle croit être de l'amour, vit dans la misère, et quoi ? C'est quand même raconter en "je" et destiné à des ados !

Et je ne vous parle même pas de Louis Sachar et son "Passage", qu'on m'a aussi fait lire.

Faut préparer la jeunesse au monde dans lequel on va la lâcher, et c'est pas le pays des bisounours !
 
Manduleen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  344
   Âge  :  42
   Localisation  :  Entre la chaise et mon écran
   Pensée du jour  :  Ϸú ert dóttirin af ljósinu, ljósit fylg !
   Date d'inscription  :  10/11/2012
    
                         
Manduleen  /  Tapage au bout de la nuit


Mahili a écrit:

Isallysun, mon roman serait plutôt destiné à des enfants de 13 ans, en moyenne, ou plus. C'est pour ça que je me suis permis d'aborder ces sujets (il n'y a pas que l'anorexie/boulimie, il y a aussi le viol, la démence, et autres... comme le disait Enfant-roi et Manduleen)

Le plus grand danger ce n'est pas tant le fait de s'exorciser (parce que ça, c'est déjà le cas), mais de se convaincre et de convaincre les autres de ne pas adopter ce comportement. En gros, je me trouve des excuses, souvent, à travers l'écriture, pour m'exorciser MAIS aussi pour justifier mon comportement. Ça peut vite devenir dangereux...

Là, en ce qui concerne le passage dont ma mère parle, je ne pense pas que ce soit nocif pour ceux qui le lirons. Mais dans l'ensemble de la série...

Tu n'es pas en train d'écrire une thèse de médecine ou de psychologie mais un livre, une histoire... Personne ne te demande d'avoir un avis neutre ou "moralement correct" sur la question. Je ne pense pas que quiconque te portera le reproche pour ton point de vue (à part peut-être tes proches). Regarde le moindre film d'action de nos jours... on y tue des dizaines de personnes et c'est parfaitement "normal", est-ce bien pour autant ? On ne fait pas un procès au cinéaste pour autant : c'est de l'art...

Écris donc ce que tu as à écrire. Nul n'est sensé prendre ton récit pour argent comptant et parole d'évangile... donc ne te soucie pas de l'interprétation. Je le répète, le lecteur est un invité dans l'histoire, pas un maître d'oeuvre ou un donneur d'ordre. Un écrivain ne devrait jamais se soucier du lecteur en écrivant... (à part peut-être pour les fautes d’orthographe et de grammaire s'il veut être lu un jour). Et au pire si ton récit est qualifié un jour de "dangereux" et bien au mieux il ne sera jamais publié et fin de l'histoire...
 
isallysun
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  37
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Tout ça Quill? Bon, en même temps, je ne connais pas ces titres, du coup, je ne sais pas s'il s'agit d'un melting-pot sans but ou si ça permettrait de combattre la vie, la psychologie, des solutions possibles.
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/
 
Taliesin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  355
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  27/09/2012
    
                         
Taliesin  /  Tapage au bout de la nuit


Je pense Mahili que tu as tout a fait raison d'aborder ces sujets, et a fortiori dans le genre de la Fantasy;
Qu'est ce qui fait les bons romans de Fantasy? Ceux qui nous font réfléchir, qui abordent des vraies questions de société, de philosophie etc.
Le Rapport au pouvoir dans le trône de Fer, l'attrait au maléfique dans le Seigneur des Anneaux...
Ces thématiques abordés en filigrane de l'histoire donne une réel profondeur au récit, lui confère une vrai particularité, un "âme" en quelque sorte.

Donc Mahili je t'encourage vivement a continuer a aborder ces sujets qui touchent la jeunesse! Les Ados on besoin d'avoir des héros face a ces problèmes: ce sont les combats qu'ils mènent au quotidien.
 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve


Eh bien, je suis surprise par l'engouement général quant à cet aspect de mon roman ^^
En tout cas vous me rassurez, et m'encouragez à poursuivre dans cette voix. Peut-être même, du coup, que je vais rajouter quelques détails (sans tourner le récit uniquement autour de ça, histoire de rester dans le subtil...)


Merci pour vos avis et vos encouragements Very Happy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour Mahili,

Je n'ai pas lu les autres commentaires pour ne pas être influencé dans le mien.
Traiter de sujets sensibles est courant et je le fais également lorsque j'écris(pour ma part, tauromachie et suicide). Le risque dans ce genre de cas est d'enfoncer des portes ouvertes. C'est un peu comme ces politiques qui dénoncent les attentats. Evidemment qu'ils les dénoncent!!

Je pense qu'il faut éviter de survoler le sujet, car cela pourrait être pris comme une évidence plantée là juste pour faire comme tout le monde. Visiblement, ces sujets sont au coeur de tes romans(5 tomes suivent je crois...), donc les lecteurs se plongeront d'emblée dans tes convictions. Aimeront ou n'aimeront pas? Cela dépendera de chacun.
Dernière petite note, j'aime utiliser l'humour noir pour traiter de ce genre de sujets. Un des tes personnages pourraient peut-être faire de même?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai entendu des humoristes raconter qu'il y avait une façon de rire de chaque choses, alors écrire sur n'importe quel sujet est très faisable, selon moi. Évidemment, il y a des thèmes plus sensibles, qu'il faut traiter avec plus de doigté.

Mais sinon, tu fais une fiction, non? Alors il est normal que tes personnages soient confrontés à des problèmes ou des situations graves. Et, toujours à mon avis, les troubles de l'alimentations ne sont pas les thèmes les plus difficiles que tu aurais pu aborder. Encore une fois, tout dépend de la manière dont tu le traite et du lecteur qui te lit. Parce que lui aussi aura son opinion sur la chose et son expérience qui influenceront sa lecture.

Bref, écrit sur ce que t'inspire et te touche. Bonne continuation!
 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve


Passer par l'humour peut être une solution en effet, même si je suis carrément nulle (du moins, j'ai l'impression que toutes mes tentatives d'humour tombent à l'eau)

Mais, je retiens ton conseil Khal !^^

Effectivement ces problèmes se poursuivent tout au long des tomes, mais je ne dirais pas qu'ils sont au coeur de l'histoire. Disons que c'est vraiment plus un aspect psychologique de mon personnage qu'une manière d'aborder une intrigue.
Du coup, je me demande si parfois ça n'arrive pas un peu comme un cheveux dans le soupe.

Je ne sais pas trop Neutral

Ane, j'ose espérer que le lecteur (si lecteur il y a , d'ailleurs) saura peser lui même mes mots Very Happy (bizarre, dit comme ça). Bref, qu'il saura trier ce qui lui plait, ce qu'il approuve, ou non.
Mais bon, je ne crois pas que le lecteur considère l'auteur comme un dictateur qui impose sa vision des choses. Sinon, on serait tous mal barré Very Happy

 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Aborder des sujets sensibles...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-