PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Aborder des sujets sensibles...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve


Bonjour à tous !

Voilà mon problème, ma mère est ma béta lectrice pour le premier tome de ma série, et elle vient de me dire quelque chose qui me chiffonne.

Pour résumer, on suit les aventures d'une adolescente, dans un monde différent du notre. Le truc c'est que je voulais garder l'emprunte adolescente du personnage, et je ne me prive pas de parler de sujets délicats comme l'anorexie ou la boulimie, et autre, d'ailleurs, à travers elle.
Pour moi c'était une évidence, mon personnage, avant d'être ce qu'elle est, là où elle est, est une adolescente terrienne. Pas de raisons qu'elle échappe à ce qui peux toucher la plupart des ados sous prétexte qu'elle est dans un monde différent.

Mais là, visiblement ça la gène. Elle m'affirme que je ne peux inclure ce genre de sujets dans un livre tel que le mien (plutôt fantasy, dirons nous), destiné aux jeunes.
Si c'est vraiment déconseillé, je suis dans la merde, parce que les cinq tomes suivant fonctionnent sur le même principe.
Et en même temps, elle ne lit jamais ce genre de livre, donc je peux comprendre qu'elle soit surprise, d'autant plus que je la sens un peu réticente depuis le début.


Qu'en pensez vous, vous ? Aborder vous des thèmes tabous dans vos romans ?
J'aimerais avoir vos avis parce que visiblement, pour ce coup là, ma mère et moi ça ne colle pas Very Happy
 
grandjoe
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2486
   Âge  :  49
   Localisation  :  Comté Franche.
   Pensée du jour  :  Go Rimbaud! Go Rimbaud! And go, Johnny go!
   Date d'inscription  :  06/09/2007
    
                         
grandjoe  /  Guère épais


Moorcock a abordé des thèmes autrement dérangeants que l'anorexie dans ses livres. Donc, tu fais ce que tu veux, il n'y a pas de limitations à respecter tant que ça marche.

Et, malgré tout le respect dû à ta mère, choisir ses bêtas lecteurs dans le cercle intime est certainement la plus mauvaise idée qui soit.
 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve


C'est vrai, je ne voulais d'ailleurs pas le lui faire lire, mais elle a insisté. Alors...


Merci en tout cas pour ton avis ^^
 
Ebiko
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  67
   Âge  :  28
   Localisation  :  Genève
   Pensée du jour  :  amour
   Date d'inscription  :  06/07/2012
    
                         
Ebiko  /  Clochard céleste


si c'est bien intégrer dans le livre, sa devrais jouer. Mais il ne faut pas non plus que sa bouffe l’univers fantasy.

Mais oui je vois pas pourquoi le faite que se soit un roman fantasy, il ne pourrait pas y avoir les difficulté que rencontre d'un ado.
 
Coré
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  202
   Âge  :  35
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Pourquoi cette fausseté dans les rapports humains ? Pourquoi le mépris ? Pourquoi le dédain ? Où est Dieu ? Que fait la police ? Quand est-ce qu'on mange ?
   Date d'inscription  :  21/02/2013
    
                         
Coré  /  Autostoppeur galactique


grandjoe a écrit:
Moorcock a abordé des thèmes autrement dérangeants que l'anorexie dans ses livres. Donc, tu fais ce que tu veux, il n'y a pas de limitations à respecter tant que ça marche.

Et, malgré tout le respect dû à ta mère, choisir ses bêtas lecteurs dans le cercle intime est certainement la plus mauvaise idée qui soit.
+1.

Je suis d'ailleurs personnellement très agacée par les textes jeunesse qui prennent les enfants et les adolescents pour de pauvres petites choses à ne surtout pas perturber.
Il y a des manières d'aborder les choses propres à chaque âge, certes, pour autant refuser tout élément qui sortirait des sentiers battus sous prétexte de cet âge, c'est la vision des choses propres aux associations familiales - dont je pense le plus grand mal dans leur majorité, est-ce besoin de le préciser ?

Le thème des troubles alimentaires concerne tout le monde dès la préadolescence (de plus en plus tôt, d'ailleurs, cf. le bourrage de crâne lié à l'apparence physique et la déification de la maîtrise de soi propre à l'époque) et le traiter dans un bouquin jeunesse me semble être une excellente idée.
Cheers, donc Razz
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3141
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Ton roman, ton histoire.

Le droit du lecteur ne va pas jusqu'à te dire quoi écrire. Ensuite si cela gène ta mère de te lire, il lui suffit de ne pas le faire.
http://romainmikam.free.fr/ En ligne
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Grandjoe a écrit:
Et, malgré tout le respect dû à ta mère, choisir ses bêtas lecteurs dans le cercle intime est certainement la plus mauvaise idée qui soit.

Je rejoins Grandjoe sur ce point. Tes proches risquent de manquer cruellement d'objectivité.
De plus, les mères se sentent souvent directement concernées (accusées ?) quand on évoque les troubles alimentaires et l'anorexie... et pour cause : elles sont souvent à l'origine (involontairement, bien sûr) de ces troubles, lorsqu'ils existent (sans vouloir pour autant faire de la psychanalyse de comptoir). Donc, je ne sais pas quel lien existe entre toi et ton héroïne, mais ta mère ne peut rester neutre par rapport à cette dimension de tes écrits.
Pour ma part, je trouve que cela peut donner à ton roman un aspect très réaliste qui ne pourra que le rendre plus vraisemblable (c'est souvent ce qui me gêne dans les romans de Fantasy : l'invraisemblance). On s'identifiera d'autant plus facilement à ton héroïne qu'elle sera victime de ces "troubles alimentaires", justement.

EDIT : dans mon roman (pour ado), j'aborde le thème de la pédophilie, donc tu vois...
 
grandjoe
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2486
   Âge  :  49
   Localisation  :  Comté Franche.
   Pensée du jour  :  Go Rimbaud! Go Rimbaud! And go, Johnny go!
   Date d'inscription  :  06/09/2007
    
                         
grandjoe  /  Guère épais


Même si je ne pense pas que ce soit une bonne chose en définitive, la maman de Mahili lit et commente ses écrits, c'est donc très gentil de sa part.

Molly a certainement raison sur le prisme mère/ fille.

Sinon, les contes pour enfants sont extrêmement dérangeants, parlent d'abandon, de meurtre, d'empoisonnement, de luttes de pouvoir, de désamour, etc... C'est pourtant nécessaire. A trop vouloir surprotéger les enfants, on risque de les désarmer devant la réalité d'un monde imparfait, très peu Disneyifié. Je partage pas mal le point de vue de Coré.
 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve


merci à tous !

oui la dimensions réalistes dont tu parles est exactement l'effet que je voulais conserver, Molly.
Et puis, je suis d'accord avec vous aussi, concernant la lecture particulière que peut avoir ma mère par rapport à ce livre (justifiée, parce que c'était mon premier roman, donc le personnage me ressemble assez).

Coré a écrit:

Le thème des troubles alimentaires concerne tout le monde dès la préadolescence (de plus en plus tôt, d'ailleurs, cf. le bourrage de crâne lié à l'apparence physique et la déification de la maîtrise de soi propre à l'époque) et le traiter dans un bouquin jeunesse me semble être une excellente idée.
Cheers, donc Razz

héhé, merci Very Happy

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, sinon. C'est presque, plus qu'une maladie, un phénomène de société. Comme mon personnage est très proche de moi, et qu'on est fragiles toutes les deux, il me paraissait normal de l'évoquer étant donné que j'en suis moi même victime. J'avais envie, dans l'hypothèse où mon livre trouvera un publique, de parler du problème sans pour autant faire un texte qui ne parle que de ça. Et en plus en le tournant de manière à ce qu'on en comprenne les causes, ou les déclencheurs (genre, crises de boulimie)
les troubles du comportement, qu'ils soient alimentaires ou non, sont selon moi indécelables du quotidien et de la vie "normale". Pour ça que je veux pas faire un livre simplement sur les troubles alimentaires.

Molly a écrit:
De plus, les mères se sentent souvent directement concernées (accusées ?) quand on évoque les troubles alimentaires et l'anorexie... et pour cause : elles sont souvent à l'origine (involontairement, bien sûr) de ces troubles, lorsqu'ils existent (sans vouloir pour autant faire de la psychanalyse de comptoir). Donc, je ne sais pas quel lien existe entre toi et ton héroïne, mais ta mère ne peut rester neutre par rapport à cette dimension de tes écrits.

Je n'aurais pas dis mieux. Je pense que c'est plutôt ça qui la dérange. Ma mère se sent effectivement vite accusée.
Je pense aussi que c'est une question de... de surprise, peut-être.
Pas par rapport à moi, mais je pense qu'elle ne s'attendait pas à trouver une notion de ce genre dans un livre que j'ai écris à 15, et qui parle de dragons et autres.
Ses termes exact étaient "tu pourrais en parler dans la vie d'une adolescente comme les autres, mais là ça ne colle pas avec le reste de l'histoire".
Ah ? Mon personnage n'est pas une ado comme les autres, première nouvelle.

grandjoe a écrit:
Sinon, les contes pour enfants sont extrêmement dérangeants, parlent d'abandon, de meurtre, d'empoisonnement, de luttes de pouvoir, de désamour, etc... C'est pourtant nécessaire. A trop vouloir surprotéger les enfants, on risque de les désarmer devant la réalité d'un monde imparfait, très peu Disneyifié. Je partage pas mal le point de vue de Coré.

Sans compter les dimensions cachées qu'on peut trouver dans la plupart d'entre eux. Allez, pour ne pas faire cliché, je ne ressortirais pas le petit chaperon rouge.
Ce conte m'a traumatisée Very Happy Mais plus tard, quand j'étais à même d'en comprendre la réelle dimension.

Et finalement, c'est vrai que c'est nécessaire. Parce que même inconsciemment, ça prépare les enfants/préados à ce qui les attendent...

grandjoe a écrit:
Même si je ne pense pas que ce soit une bonne chose en définitive, la maman de Mahili lit et commente ses écrits, c'est donc très gentil de sa part.
Gentil, ça l'est. Ça me fait d'ailleurs plaisir, même si les commentaires ne sont pas toujours objectifs, qu'elle prenne le temps de le faire.
Je prends toujours son avis avec sérieux, qu'il soit satisfait ou qu'il tende à dire que c'est nul.

Mais bon, je vais tout de même chercher un béta lecteur plus objectif, et sans doute plus apte à apprécier l'histoire, sans pour autant oublier ce qu'elle me dit. Je me dis que son avis n'est pas perdu, ni vain, de toute manière. Il sera toujours utile.
Il ne tient qu'à moi maintenant d'en recueillir d'autres ^^



Conclusion, Changer de béta lecteur, et écrire ce que je veux Rolling Eyes
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3141
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


En même temps, si tu postes tes écrits sur ce forum... tu en auras plein des betas lecteurs. Wink
http://romainmikam.free.fr/ En ligne
 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve


Certes Very Happy mais il est pas encore assez au point, alors j'ose pas.

c'pour ça, ma mère...
 
serahne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
serahne  /  Clochard céleste


Je ne vois pas en quoi tu ne peux pas aborder certains thèmes plus graves dans un roman pour ado : le public visé n'a pas six ans et est sans doute beaucoup plus confronté aux TCA que les adultes au quotidien ( ma soeur de seize ans me raconte sans sourciller que des filles de sa classe vont au toilettes tous le jours après manger, et elle est très claire sur la situation, même si elle se pose énormément de questions à ce sujet )

Franchement, un roman à ce sujet me perturberait beaucoup moins qu'un roman qui encourage les adolescentes à tout plaquer par amour, arrêter leurs études, couper les ponts avec sa famille, se marier et tomber enceinte à dix huit ans ( oui ? non, je ne vise personne ). Est choquant ce qu'on veut, après tout.

Et je rejoins l'avis des autres : ta mère n'est pas du tout la bonne personne pour être bêta lectrice, elle se sentira toujours :
1 ) obligée de t'encourager ( j'ai montré certains écrits à ma mère pour lesquels elle m'a complimenté et au final... je vois à quel point c'était nul )
2 ) concernée. Dans une nouvelle le personnage de la mère était très maniaque et assez insupportable et j'ai eu droit à : "Oh, mais tu me vois vraiment comme ça ?"

Si tu as une amie ( ou un ami, mais bon ), une vraie amie qui n'a pas peur de te dire la vérité et de te l'envoyer telle quelle, fais-lui lire Smile ce sera peut-être un peu mieux si elle dépasse le stade du "c'est trop, trop bien ce que tu écris !"
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Il y a le sujet et il y a la manière...
les sujets tels que l'anorexie ou la boulime ne sont sûrement pas à éviter à l'age où ils sont le plus importants
mais il y a la façon de les traiter

quand à la façon de choisir le betalecteur...
j'évite, pour ma part de faire betalire à mes proches... mais il faut dire que je n'emploie pas souvent de betalecteur !
cependant, et surtout si la relecture est due à une question de " public précis" (enfance, adolescence etc.) j'éviterai de choisir dans ma famille. Ne serait-ce que parce que le betalecteur doit avoir un peu de distance et que les proches (par définition) n'en ont pas facilement...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mahili, c'est toi qui décide de publier ou non sur le forum ; mais s'il n'y avait ici que des romans parfaitement au point ... cela se saurait !

En revanche, quant à ton sujet, prends bien soin qu'aucun de tes personnages ne fassent l'apologie ou n'aient l'air d'encourager les comportements pathologiques dont tu parles. Ou alors il faut qu'il soit tout à fait clair que tu les désapprouves et tentes de les combattre.

Ta mère : eh bien, elle te relit en tant que mère ; pourquoi pas ? Mais il te faudrait je crois prendre des avis beaucoup plus neutres et sans liens affectifs forts. As-tu discuté de ce problème avec elle ? Je crois qu'elle peut très bien comprendre que tu aies besoin d'une critique plus détachée, non ?
 
Aurel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  41
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Dilemme
   Date d'inscription  :  07/03/2013
    
                         
Aurel  /  Barge de Radetzky


Je vais faire ma psy, mais si ta mère est dérangée par le fait que tu évoques les TCA; ce n'est probablement pas parce que cela dénote de l'univers de ton histoire...
C'est dur pour une maman.
Etre impuissante.
Tu n'as pas encore d'enfants mais tu comprendras quand tu seras mère...
Donc, tout ça pour dire que bien évidemment, tu peux évoquer les TCA comme n'importe quels problèmes "type" de l'adolescence. Au contrainte, ça rend ton histoire d'autant plus travaillée. Enfin, fais nous lire sinon Wink
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Aborder des sujets sensibles...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-