PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Description d'une synagogue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Il y a une importante communauté juive à Strasbourg, mais il y en a aussi à Bordeaux, à Lille, à Paris/région parisienne bien sûr, à Lyon, à Marseille, etc... Dans de petites villes, je ne sais pas, il y en avait partout en Alsace avant la 2ème guerre mondiale (des synagogues dans des villages de 500 habitants^^), mais elles ont été décimées, hélas...
 
Vilvavert
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  627
   Âge  :  27
   Localisation  :  Au pied de l'arc en ciel.
   Pensée du jour  :  Je pense donc je te suis.
   Date d'inscription  :  23/08/2012
    
                         
Vilvavert  /  Hé ! Makarénine


Si tu veux une importante communauté près d'une grande ville, c'est tout servi : Sarcelles, la ville où j'habite, et ses environs (St Brice, Créteil...).
Juste à côté de Paris avec une grande communauté et l'embarras du choix pour les synagogues : rien qu'à Sarcelles, j'en compte plus d'une dizaine juste dans le centre-ville.

PS : les 7 jours de deuil s'appellent les shiva yamim (qui signifie... les 7 jours).
 
Maal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  24/08/2012
    
                         
Maal  /  Magicien d'Oz


Tiens, tu vis à Sarcelles archangel ? Ma soeur enseigne là-bas Smile
 
Vilvavert
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  627
   Âge  :  27
   Localisation  :  Au pied de l'arc en ciel.
   Pensée du jour  :  Je pense donc je te suis.
   Date d'inscription  :  23/08/2012
    
                         
Vilvavert  /  Hé ! Makarénine


Ah bon ? Quel école ? Parce qu'à Sarcelles, c'est pas ce qui manque !
 
Will, Le Fou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Je suis fou et j'assume
   Date d'inscription  :  03/03/2013
    
                         
Will, Le Fou  /  Petit chose


Citation :
Je confirme. J'en ai vu plusieurs, mais, juste pour donner un exemple, quand j'étais en Espagne il y a un mois, j'en ai vu une : 15m², payait pas de mine et à moitié à l'air ; mais synagogue quand même, et sacré lieu de prière. Pourtant, la ville était pas petite (mais c'était le vieux quartier aussi, elle ne devait pas être très utilisée)
Merci pour la confirmation.

Citation :
Question difficile, tout est obligatoire, même ce que seuls les ultra-orthodoxes font. Pour autant, tout le monde ne fait pas tout. J'imagine que tu veux dire : est-ce qu'un pratiquant moyen le fera ? Oui, et même un juif non pratiquant. Il s'agit tout de même d'un deuil, le moment où les gens sont en plein désarroi et où ils se tournent vers la religion quand ils l'ont oubliée. Ah, et pendant toute l'année qui suit le deuil, la famille proche du défunt (mari ou femme et enfant) n'écoute pas de musique.
Mon personnage est très pratiquant, donc je suppose que ce sera une obligation. Pour la question de la musique, s'il s'agit du frère ?

Citation :
Si tu veux une importante communauté près d'une grande ville, c'est tout servi : Sarcelles, la ville où j'habite, et ses environs (St Brice, Créteil...).
Je me renseignerai sur cette ville . Et merci pour les Sept jours de deuil Wink

Merci à tous pour ces renseignements Smile
 
Vilvavert
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  627
   Âge  :  27
   Localisation  :  Au pied de l'arc en ciel.
   Pensée du jour  :  Je pense donc je te suis.
   Date d'inscription  :  23/08/2012
    
                         
Vilvavert  /  Hé ! Makarénine


Pour le deuil du frère également, ça reste dans la famille proche.

Si tu as besoin d'autres renseignements, MP moi ! Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pardonne-moi WIll mais ton entreprise me semble absurde : ton personnage principal est très croyant mais tu ne connais toi-même rien à sa religion. Alors si tu écris pour te faire les crocs, sans perspective autre que celle de te faire plaisir et de le partager avec ton entourage, OK. Mais si tu penses un jour l'envoyer à un éditeur, c'est rapé mon vieux. Ou alors mets-toi à fond dedans (la religion) rencontre des pratiquants, assiste à des offices... fais le travail d'un écrivain, quoi.
 
Taliesin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  355
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  27/09/2012
    
                         
Taliesin  /  Tapage au bout de la nuit


David a écrit:
Pardonne-moi WIll mais ton entreprise me semble absurde : ton personnage principal est très croyant mais tu ne connais toi-même rien à sa religion. Alors si tu écris pour te faire les crocs, sans perspective autre que celle de te faire plaisir et de le partager avec ton entourage, OK. Mais si tu penses un jour l'envoyer à un éditeur, c'est rapé mon vieux. Ou alors mets-toi à fond dedans (la religion) rencontre des pratiquants, assiste à des offices... fais le travail d'un écrivain, quoi.

Je suis d'accord avec David, ton roman risque de passer a coté de choses très importantes, surtout si ton personnage principal est très pratiquant.
Si tu es de "culture chrétienne" tu n'imagines vraisemblablement pas l'ensemble des rites appliqués par les juifs pratiquants.

Une lecture de l'ancien testament te montrera bien quelles sont ces obligations, ensuite tu pourras te renseigner sur comment ces lois sont encore appliquées, par qui, comment etc. auprès de connaissances... évite cependant internet: tu auras des informations bien plus réalistes en demandant aux pratiquants eux même. Il y a même de fortes chances que tu rencontres des gens assez content de pouvoir parler de leur pratique religieuse...

Cela me parait par ailleurs assez étranger que la synagogue la plus proche de chez toi soit a 1h30 de route... peut être, comme le mentionne David, tu devrais aussi chercher les écoles hébraïques dans ton secteurs? Si c'est comme l'Eglise Catholique ou le culte Protestant, Google-mapeliser "synagogue" doit donner des résultats pas forcément très probants.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Description d'une synagogue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-