PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Description d'une synagogue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Will, Le Fou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Je suis fou et j'assume
   Date d'inscription  :  03/03/2013
    
                         
Will, Le Fou  /  Petit chose


Bonjour,

Après avoir fait plusieurs recherches sur internet et après avoir vérifié qu'aucun sujet n'existait sur ce thème, j'ai décidé de demander votre aide.

Mon projet roman commence dans une synagogue ou plutôt, mon protagoniste est assis sur un banc et regarde le bâtiment. J'ai essayé durant plusieurs jours de la décrire, cherché sur Internet des aides mais c'est le néant total.
Alors je me demandai s'il était possible d'avoir de l'aide ici.

Voici la synagogue.

Description d'une synagogue Belz_w10

Description d'une synagogue Belz-s10

Info : mon protagoniste est un adolescent juif pratiquant qui est assez triste.

Merci d'avance pour votre aide.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


quel type d'infos requiers-tu ?

Je ne sais pas où tu habites mais le minimum pour un écrivain est de se donner la peine d'enrichir son propos et la meilleure manière est l'expérience. Tu peux tout à fait entrer dans n'importe quelle synagogue et te faire une idée. Manifestement celle choisie par ton copain est monumentale et se trouve en ISrael. Il y a autant d'architecture de ce type de bâtiment que de pays, de culture ou d'époque. DOnc ce peut être antique comme ultra moderne. Tout dépend où tu places ta syna. C'est comme pour les églises... Pour l"intérieur ce sera fastueux ou sobre, c'est selon.

Voici quelques infos qui sont communes à tous les lieux de prière Juifs :
- aucune représentation de D-ieu. Donc si vitraux/ peintures / tableaux il y a ce ne sera que des scènes bibliques et encore, c'est pas courant.

- il y aura toujours une magen David (étoile de David)

- une armoire couverte par un rideau renfermant les "sefer Torah" : les "livres" de la bible. En fait c'est l'élément le plus important d'une syna.

- généralement les places réservées aux hommes sont distinctes de celles des femmes, souvent en hauteur pour ces dernières, imagine une fosse, avec au rdc des chaises, des bancs et une mezzanine tout autour. sur l'autel, une estrade d'où le rabbin officie. Derrière lui la fameuse armoire qui renferme les livres.

A moins d'habiter un trou perdu, tu n'auras aucun mal à en trouver une. Pour l'extérieure, si ton action se déroule au temps présent privilégie les grandes villes ou les villes historiquement peuplées de Juifs comme celles d'Alsace Lorraine.

S'il s'agit bien d'une syna sur la photo c'est la plus imposante que j'ai jamais vue...
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Euh? La photo a changé, depuis tout à l'heure. Tu cherches donc "n'importe quelle synagogue" et pas une en particulier? Parce que ce bâtiment est très différent de celui que tu avais posté avant.

J'ai l'impression que tu ne sais pas bien où situer ton action, du coup...
 
Will, Le Fou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Je suis fou et j'assume
   Date d'inscription  :  03/03/2013
    
                         
Will, Le Fou  /  Petit chose


Quia scorpio sum

Citation :
Euh? La photo a changé, depuis tout à l'heure. Tu cherches donc "n'importe quelle synagogue" et pas une en particulier? Parce que ce bâtiment est très différent de celui que tu avais posté avant.
A la base, j'avais situé mon action en Tunisie mais la route entre la Grande Synagogue de Tunis et là où devait habiter mon protagoniste. De plus, selon ma mère, la Tunisie est beaucoup plus musulmane que juive.
Résultat : changement de décor et j'arrive à Jérusalem.

David :

Citation :
Manifestement celle choisie par ton copain est monumentale et se trouve en ISrael.
Celle choisie par mon copain ? De quel copain parles-tu ?

J'ai déjà choisi le lieu de la Synagogue et en effet, elle se situe en Israël puisque l'action se déroulera à Jérusalem. La Synagogue est celle de Belz.

Citation :
quel type d'infos requiers-tu ?
Je voudrai décrire la Synagogue de l'extérieur et à travers les yeux d'un adolescent pratiquant.

En tout cas, merci de vos réponses Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Will, Le Fou a écrit:
De plus, selon ma mère, la Tunisie est beaucoup plus musulmane que juive.

:mrgreen:

Selon moi, ne sois pas trop ambitieux quand même parce que là...
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Si tu as changé en aussi peu de temps (premier cliché à 11h33, changement d'image à peu près une heure plus tard), c'est que les bases de ton récit ne sont pas encore bien posées. Or c'est primordial de bien connaître l'environnement et le contexte avant de t'attaquer aux détails tels que les descriptions.
 
Maal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  24/08/2012
    
                         
Maal  /  Magicien d'Oz


Tu as une photo de l'intérieur, ici :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5d/Belz_World_Center_Inside.jpg

N'hésite pas à consulter l'article wiki consacré la Grande Synagogue de Belz, il est assez riche. C'est une synagogue récente, construire sur le modèle de la synagogue de Belz, en Ukraine/Pologue. Les nazis ont obligé les juifs à détruire eux-mêmes ce lieu de culte.

Tu as donc choisi un lieu important du judaïsme, symbole de la reconstruction après la Shoah.
 
Will, Le Fou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Je suis fou et j'assume
   Date d'inscription  :  03/03/2013
    
                         
Will, Le Fou  /  Petit chose


Merci pour la photo Wink

Citation :
N'hésite pas à consulter l'article wiki consacré la Grande Synagogue de Belz, il est assez riche. C'est une synagogue récente, construire sur le modèle de la synagogue de Belz, en Ukraine/Pologue. Les nazis ont obligé les juifs à détruire eux-mêmes ce lieu de culte.
Oui, j'ai lu ça dans (sur?) plusieurs sites.

Citation :
Tu as donc choisi un lieu important du judaïsme, symbole de la reconstruction après la Shoah.
En effet, pas le plus facile mais ça me plaît, la difficulté.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ah, ok, après avoir une vague idée de la confession majeure de la Tunisie, tu places ton action en Israel...

Le mieux que tu aies à faire, pour garder un minimum de pertinence dans ton récit c'est de prendre un lieu lambda qui t'est familier et d'y placer une synagogue quelconque plutôt qu'un lieu unique forcément cadré géographiquement. Une syna, ce peut être un local agencé pour accueillir un office, c'est pas une cathédrale dans l'idée.
 
Will, Le Fou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Je suis fou et j'assume
   Date d'inscription  :  03/03/2013
    
                         
Will, Le Fou  /  Petit chose


Citation :
Le mieux que tu aies à faire, pour garder un minimum de pertinence dans ton récit c'est de prendre un lieu lambda qui t'est familier et d'y placer une synagogue quelconque plutôt qu'un lieu unique forcément cadré géographiquement.

Je vois ce que tu veux dire mais j'ai deux problèmes :
- Déjà, la synagogue la plus près de chez moi est à une heure et demi de route et je ne l'ai jamais vu.
- Ce qui nous amène à ce problème : je ne pense pas que je puisse inventer un lieu où il y a une synagogue...si?

Citation :
Une syna, ce peut être un local agencé pour accueillir un office, c'est pas une cathédrale dans l'idée.
Je n'ai pas compris ça. Ce que tu veux dire, c'est que, à l'inverse d'une cathédrale, une synagogue n'est pas un monument de visite ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Non, tu as raison tu ne peux pas placer un lieu de prière si le contexte ne s'y prête pas. C'est pas comme placer une église en France, y'en a dans tous les patelins ! Tu l'auras compris, j'ai une certaine expérience des synagogues, ce qui est assez logique vu que je suis Juif et que j'en ai fréquenté tripotée et notamment en Israel.

Je ne pense pas que tu dois creuser la question plus que ça pour avancer dan ton récit (qui parle de quoi d'ailleurs ?). Ce que je veux te dire, avec la plus grande certitude, c'est qu'une synagogue est le trois quart du temps un lieu banal quasi passe partout si ce n'était les voitures de police qui stationne souvent à la sortie. En France, selon la ville où tu places la syna, elle peut ressembler à :

- un batiment cossu, en pierre, rarement imposant, mais orné d'une étoile de David souvent d'une plaque commémorative d'une rafle, dans un quartier historiquement peuplé de Juifs (le Marais, à Paris mais aussi et sûrement beaucoup de ville du nord est de la France) . le batiment emprunte une architecture reconnaissable alors.


- un batiment quelconque, le RDd d'un immeuble, une maison bourgeoise, mise à disposition par un particulier (90% des cas )

- un batiment moderne, dont l'architecture dépend de l'inspiration du commanditaire. j'en connais une en forme de nef. assez belle mais aussi étrange, perdue au fond d'une rue du XIXème arrdt de PAris, très fréquenté par la communauté.

Si ton action se déroule dans une ville quelconque, représente toi n'importe quel local pouvant recevoir du public (tu as déja été dans une bibliothèque de quartier ? c'est pareil) Excepté les bourgs, dans une ville de 50 000 habitants il y a toujours une synagogue si petite soit elle.

Tu l'auras compris, pas besoin de te prendre la tete. Souvent les synagogues sont attenantes à des établissement scolaires communautaires. Si tu as les images en mémoire, la tuerie de Toulouse illustre bien le cadre classique d'une syna de quartier : nichée au coeur d'un quartier résidentiel, avec des barrières devant pour empêcher le stationnement (ça, c'est malheureusement systématique) un batiment de taille équivalente à une crèche. rien de particulier vu de l'extérieur.

Sors de ta tete qu'une syna ressemble forcément à une institution imposante, c'est possible mais c'est surtout le cas dans les grosses communautés des grandes villes.
 
Vilvavert
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  627
   Âge  :  27
   Localisation  :  Au pied de l'arc en ciel.
   Pensée du jour  :  Je pense donc je te suis.
   Date d'inscription  :  23/08/2012
    
                         
Vilvavert  /  Hé ! Makarénine


Si tu veux décrire une synagogue, n'oublie pas qu'il peut y avoir différents offices (donc plusieurs salles où prier). Et que la salle où se trouvent les femmes est séparée de celle où prient les hommes.

Ensuite, pour celles que je fréquente, les vitraux représentent surtout des candélabres à 7 branches, des Magen David, des Sefer Tora...
En France, l'entrée est presque toujours à l'ouest de la salle pour qu'elle soit en face de la Téva (l'armoire contenant les Sefer Tora) qui, elle, est toujours à l'est. Les gens prient d'ailleurs dans cette direction en France, mais si l'intrigue se déroule en Israel, tu vas devoir te débrouiller. Grosso Modo, on prie en direction de Jérusalem, mais Jérusalem 'est pas dans la même direction en France et dans ta synagogue, donc à toi de voir. Beaucoup de gens qui ont perdu un de leur proches donnent quelque chose en mémoire du défunt avec, sur une étiquette, son nom et sa date de décès dessus : un voile pour couvrir la téva, une bougie commémorative, des livres de prières... Cela peut rendre la description plus crédible et coller à la tristesse du personnage éventuellement.
 
Will, Le Fou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Je suis fou et j'assume
   Date d'inscription  :  03/03/2013
    
                         
Will, Le Fou  /  Petit chose


David :

Citation :
qui parle de quoi d'ailleurs ?
David (le nom de protagoniste) vient de perdre son frère jumeau dans un tragique accident. Quelques heures à peine après l'enterrement, il entend ses parents discuter de cet accident qui, selon leurs dires, n'en serait un.
Fou de rage, David entreprend une enquête qui va le mêner dans un univers dont il n'aurait jamais soupçonné l'existence. Un univers où sa religion le mettra en péril.

Bon, en gros, c'est ça mais je n'ai pas détaillé.
Citation :

un batiment cossu, en pierre, rarement imposant, mais orné d'une étoile de David souvent d'une plaque commémorative d'une rafle, dans un quartier historiquement peuplé de Juifs
Ce que tu veux dire par là, c'est que ce n'est pas forcément un temple? ça peut être une maison de taille normale où il y a une étoile de David ?
Citation :

Souvent les synagogues sont attenantes à des établissement scolaires communautaires.
Et à côté d'une école donc.

Merci pour ton commentaire David. Une dernière question et après je cesse de t'importuner : aurais-tu des noms de villes (française) où il y a des communautés juives (pas de grandes villes mais proche d'une grande ville) Juste pour voir qu'est-ce que ça rendrait dans mon roman, si ça serait mieux ou non.

Archangel :

Merci pour les détails, surtout pour ce qui est de l'orientation ainsi que celui ci :
Citation :
Beaucoup de gens qui ont perdu un de leur proches donnent quelque chose en mémoire du défunt avec, sur une étiquette, son nom et sa date de décès dessus : un voile pour couvrir la téva, une bougie commémorative, des livres de prières... Cela peut rendre la description plus crédible et coller à la tristesse du personnage éventuellement.
Deux détails que je n'ai pas trouvé sur internet. Merci encore Smile

Bon aller, une dernière question : après un enterrement juif, j'ai lu sur un site qu'il y avait sept jours de deuil où ceux qui ont perdu leur proche doivent rester assis à terre ou sur une chaise basse et ne rien faire (un truc comme ça). Ce sont leurs voisins, amis... qui doivent venir leur préparer à manger. Et pendant quatre jours, les gens qui ont perdu leur proche doivent raconter des choses que le défunt à fait avant sa mort.
Bref, voilà ma question : ce système (je ne trouve plus le nom exacte) est-il obligatoire ?

Encore merci à tous les deux et bonne soirée Wink
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Will, Le Fou a écrit:
Citation :
un batiment cossu, en pierre, rarement imposant, mais orné d'une étoile de David souvent d'une plaque commémorative d'une rafle, dans un quartier historiquement peuplé de Juifs
Ce que tu veux dire par là, c'est que ce n'est pas forcément un temple? ça peut être une maison de taille normale où il y a une étoile de David ?
Je confirme. J'en ai vu plusieurs, mais, juste pour donner un exemple, quand j'étais en Espagne il y a un mois, j'en ai vu une : 15m², payait pas de mine et à moitié à l'air ; mais synagogue quand même, et sacré lieu de prière. Pourtant, la ville était pas petite (mais c'était le vieux quartier aussi, elle ne devait pas être très utilisée)


Dernière édition par Nyjée le Lun 4 Mar 2013 - 22:18, édité 1 fois
 
Vilvavert
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  627
   Âge  :  27
   Localisation  :  Au pied de l'arc en ciel.
   Pensée du jour  :  Je pense donc je te suis.
   Date d'inscription  :  23/08/2012
    
                         
Vilvavert  /  Hé ! Makarénine


Question difficile, tout est obligatoire, même ce que seuls les ultra-orthodoxes font. Pour autant, tout le monde ne fait pas tout. J'imagine que tu veux dire : est-ce qu'un pratiquant moyen le fera ? Oui, et même un juif non pratiquant. Il s'agit tout de même d'un deuil, le moment où les gens sont en plein désarroi et où ils se tournent vers la religion quand ils l'ont oubliée. Ah, et pendant toute l'année qui suit le deuil, la famille proche du défunt (mari ou femme et enfant) n'écoute pas de musique.

Nyjée : celle que je fréquente tous les samedis est installée dans un restaurant (cacher, rassure-toi) ! En attendant de trouver un local, on loue un resto plutôt élégant. Pas mal de juifs dans des petites villes font des synagogues dans leur maison en invitant la petite communauté lors des fêtes.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Description d'une synagogue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-