PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 aide : le monde vue par un cheval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Oeildelynx
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  372
   Âge  :  33
   Localisation  :  Tahiti
   Date d'inscription  :  21/04/2012
    
                         
Oeildelynx  /  Tapage au bout de la nuit



Je te conseille vivement, si ce projet est sérieux, d'aller voir par toi-même des chevaux. D'aller les observer en centre équestre, par exemple.

Tu peux aussi lire Crac ! Journal d'un cheval. Livre destiné à la jeunesse, il explique très bien le comportement du cheval face à certaines situations du quotidien.

Il y a aussi le film Black Beauty. Une petite merveille de sensibilité où un cheval raconte sa vie en voix off à la fin du XIXème siècle.

Ne pas aller trop dans l'anthropomorphisme : un animal ne réfléchit pas comme nous. Par exemple, dans le roman que je t'ai cité, le cheval est traumatisé : il appartenait à un hockey qui mettait des capsules de bières sous ses bandages au-dessus de ses sabots : une technique pour le cheval apprenne à sauter très haut, dans la douleur. Or, lorsque la bête en question est récupérée par un centre équestre, il ne comprend pas tout de suite qu'il ne risque plus d'avoir mal : il associe le saut d'obstacles à la douleur, donc il ne saute pas. Cela paraît évident, mais faut y penser.


 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


je fais de l'équitation donc centre équestre sa va Smile
Le livre, bonne idée je ne l'ai jamais vue celui la, j'en cherchai de nouveau
Black beauty, mon 2e film préféré

bref, a moins de vivre comme si l'on était dans la peau d'un cheval(que je ne ferai surement pas) le comportement n'est pas le même pour chacun des chevaux du coup il est difficile a comprendre. deux chevaux dressé exactement de la même manière n'auront pas le même comportement je vais dire.

ensuite, comme expliqué avant, je peux dire que le cheval n'a pas eu une vie passionnante vue que le pense faire du style qu'il soie mort par balle.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


dalanx a écrit:
pourquoi ne pas faire les deux ? un cheval sauvage qui a étais dressé ensuite.
En temps qu'humain il se souvient qu'il a étais tué d'un homme, il ne sais pas encore qui donc je ne pense pas qu'il ait eu un traitement très correct.
Effectivement, tu peux toujours faire les deux.
Pour ce qui est de la vision ou autres sens, comme tu es dans un centre équestre, tu peux peut-être essayer de rencontrer le véto (il doit bien en avoir un qui passe quand un cheval a un problème.). Et tu lui poses toutes les questions (questions que tu auras pris soin de noter avant pour ne pas en oublier).
Bonne continuation !
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


dalanx a écrit:
pourquoi ne pas faire les deux ? un cheval sauvage qui a étais dressé ensuite.
En temps qu'humain il se souvient qu'il a étais tué d'un homme, il ne sais pas encore qui donc je ne pense pas qu'il ait eu un traitement très correct.
Oui, enfin, il faut faire attention avec cela. D'une part les chevaux sauvages sont de plus en plus rares, d'autre part, le coup de la capture reste tout de même un gros cliché qui est difficilement démélable (à cause de cette rareté). A la limite, ça dépend où se déroule ton histoire, mais tu peux rebondir sur des histoires telles que celles des brumby, qui ont été persécutés vers 1960 (capturés et tués à cause de leur trop grand nombre, si je me souviens bien), ou le tarpan, qui est une race qui a été totalement exterminée, (mais il y a 150 ans), considérée comme l'ancêtre des chevaux actuels et reconstituée à partir des races actuelles. Ce genre de cheval qui a une petite trace dans l'histoire, quoi. En Mongolie, il y a aussi le Przewalski, mais celui-ci n'a jamais été domestiqué, je crois, alors c'est un peu délicat (en revanche, il y en a dans les parcs, j'en ai déjà vu, donc capturé mais pas domestiqué)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


ok, donc du coup l'idée de l'état sauvage n'est pas a mettre, je mettrai pas toute sa vie animale bien sur, juste les étapes importante. Il faudra donc faire en sorte qu'il a toujours vécu(dans sa première vie) dans le club et sous maltraitance.

je tiendrai compte de cela Smile merci
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


Oeildelynx a écrit:
Il y a aussi le film Black Beauty. Une petite merveille de sensibilité où un cheval raconte sa vie en voix off à la fin du XIXème siècle.

C'est un roman d'Anna Sewell à la base soustitré L'autobiographie d'un cheval.
Trés intérressant en effet pour voir le monde et les humains (pas à leur avantage!) à travers le regard d'un cheval.

Sinon, Dalanx, si c'est un cheval devenu humain dans une nouvelle vie, pourquoi ne pas faire des recherches sur les centaures? Tu auras les deux en un! Wink
 
Manduleen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  344
   Âge  :  42
   Localisation  :  Entre la chaise et mon écran
   Pensée du jour  :  Ϸú ert dóttirin af ljósinu, ljósit fylg !
   Date d'inscription  :  10/11/2012
    
                         
Manduleen  /  Tapage au bout de la nuit


Pour bien appréhender le "comment se comporte une cheval"... il y a la Saga "des Enfants de la Terre" (bon, 7 ou 8 tomes, il y a de quoi lire) et même si j'ai lu les premiers tomes en les sortant du CDI du collège où j'étais pionne... je ne le laisserais pas entre des mains chastes non majeurs... à se demander si les documentalistes lisent ce qu'ils mettent en rayonnage...

Dans cette histoire qui se passe à la préhistoire, une jeune femme tue un cheval pour pouvoir manger et passer l'hiver. Ce cheval était une jument suitée et elle va tout faire pour sauver la pouliche orpheline. La jeune femme étant seule avec la pouliche, elle va vivre des moments très forts avec cet animal. Très intéressant car bien détaillé. Une piste à explorer.
 
Gwenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  02/03/2013
    
                         
Gwenouille  /  Roland curieux


Bonjour,

C'est déjà bien que tu montes à cheval, ça te permettra en effet de mieux appréhendé le cheval domestiqué au quotidien. J'ai vu que quelqu'un avait cité Crac ! Journal d'un cheval, c'est aussi une bonne référence.

As-tu vu "Spirit, l'étalon des plaines" ? C'est un dessin animé magnifique qui traite exactement de ton sujet, les musiques sont également très très belles, composées par Hanz Zimmer Wink
C'est à ce jour le film concernant le cheval que j'ai préféré, car pendant 1 heure et demi, il n'y a quasiment pas de dialogue, mais on comprend tout. Il relate l'histoire d'un Mustang sauvage, chef de troupeau, capturé par les hommes. On voit toute l'histoire du point de vue du cheval. Magnifique.

Sinon as-tu regardé la légende de Seabiscuit ? Il s'agit de l'histoire d'un célèbre crack, pur-sang anglais. C'est le second film que j'ai préféré.

Tu peux également chercher du côté de l'équitation éthologique, pour comprendre le comportement du cheval et, parfois, les miracles qui l'accompagnent.

Mais je pense que le meilleur moyen, plus que de lire ou de voir, c'est d'aller toi-même passer beaucoup beaucoup beaucoup de temps à côtoyer les chevaux. Ca passe par le récurage de box, à la mise au pré d'un étalon avec des juments en chaleur à côté. Ou à monter un cheval après une nuit d'orage. Tu pourras aussi en discuter avec tes copines et vous pourrez échanger vos anecdotes. Les chevaux sont souvent des malins, qui testent leur cavalier. Et parfois, je suis persuadée que s'ils pouvaient rires ils ne s'en priveraient pas. (je repense principalement à une jument qui s'appelait Hip-Hop et qui prenait un malin plaisir à foutre tous ses cavaliers par terre Wink Le pire, c'est qu'elle faisait toujours le même coup : donner un coup de cul à la sortie d'un obstacle, au moment ou tu te rassois dans la selle, pour te faire plonger en avant. Seulement, quand ça ne marchait pas, elle essayait autre chose. Faire le dos rond, par exemple, et si jamais on arrivais à prévenir son comportement, elle enchainait avec un coup de cul. Bref, une vraie chipie très intelligente qui s'adaptait à chacune de nos réactions Very Happy)

Les petits coups classiques : le cheval qui gonfle son ventre quand on le sangle, pour ne pas être trop serré, et qui le dégonfle plus tard, une fois que tu es dessus, au galop par exemple, et que ta selle commence à tourner dangereusement sur le côté.
- Le cheval qui ouvre son box pour aller se promener, la t'es obligée d'aller chercher des cadenas
- Le cheval qui s'ennuie et qui s'amuse à avoir peur de tout (mais vraiment de tout XD jusqu'à ce que la monitrice en ait marre, qu'elle aille un petit coup le monter pour voir s'il a envie de jouer très longtemps)
- Le cheval qui pile avant un obstacle, puis le détourne (et toi, tu te prends le poto)
- Le cheval qui décide, à la sortie d'une obstacle, de tourner à droite alors que toi tu tournais à gauche (ca donne une joli vol plané)
- Le cheval qui a décidé que ce serait pas toi qui déciderait, mais lui, et qui s'amuse à t'arracher les rennes des mains (merci les gants et les ampoules aux doigts !)
- Celui qui veut pas que tu l'approches au pré, même avec les granulés, il a compris la combine, et qui déguerpit au galop chaque fois que tu approches.

Enfin bref, y'en a plein, les plus marrantes étant les chutes, quand tu finis pas à l'hôpital Wink
 
Manduleen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  344
   Âge  :  42
   Localisation  :  Entre la chaise et mon écran
   Pensée du jour  :  Ϸú ert dóttirin af ljósinu, ljósit fylg !
   Date d'inscription  :  10/11/2012
    
                         
Manduleen  /  Tapage au bout de la nuit


Gwenouille a écrit:

Les petits coups classiques : le cheval qui gonfle son ventre quand on le sangle, pour ne pas être trop serré, et qui le dégonfle plus tard, une fois que tu es dessus, au galop par exemple, et que ta selle commence à tourner dangereusement sur le côté.
- Le cheval qui ouvre son box pour aller se promener, la t'es obligée d'aller chercher des cadenas
- Le cheval qui s'ennuie et qui s'amuse à avoir peur de tout (mais vraiment de tout XD jusqu'à ce que la monitrice en ait marre, qu'elle aille un petit coup le monter pour voir s'il a envie de jouer très longtemps)
- Le cheval qui pile avant un obstacle, puis le détourne (et toi, tu te prends le poto)
- Le cheval qui décide, à la sortie d'une obstacle, de tourner à droite alors que toi tu tournais à gauche (ca donne une joli vol plané)
- Le cheval qui a décidé que ce serait pas toi qui déciderait, mais lui, et qui s'amuse à t'arracher les rennes des mains (merci les gants et les ampoules aux doigts !)
- Celui qui veut pas que tu l'approches au pré, même avec les granulés, il a compris la combine, et qui déguerpit au galop chaque fois que tu approches.

Enfin bref, y'en a plein, les plus marrantes étant les chutes, quand tu finis pas à l'hôpital Wink

Ca en même temps, on est loin du cheval sauvage... Pour avoir des vrais comportements à regarder il faut au moins se rapprocher de chevaux qui vivent en troupeau ou au moins en groupe à l'extérieur... Il est bien plus intéressant d'observer le groupe évoluer, les jeux de dominations, les restrictions d'accès aux ressources, les comportements qui se modifient pendant les chaleurs des juments, la place des poulains... ce n'est pas dans un centre équestre que tu pourras appréhender ce qu'est un cheval. Lis des livres d'éthologie (pas d'équitation éthologique non, des livres d'éthologues qui observent les chevaux, pas qui interagissent avec eux), c'est ça qui t'éclairera vraiment à défaut de pouvoir aller observer de tes propres yeux.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 aide : le monde vue par un cheval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-