PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Problème pour commencer...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  30/08/2011
    
                         
Jake Reed  /  Petit chose


Bonsoir,

J'ai un (gros) problème ! J'ai un projet de livre qui me plaît vraiment, j'ai déjà les bases, les personnages (les principaux en tout cas), j'ai le lieu, enfin bref j'ai tout ce qu'il faut pour commencer mais dès que je me met devant la page, pas moyen de commencer. Je n'ai aucune idée de comment commencer ce livre même si j'ai déjà la première scène en tête.
Enfin voilà, j'aimerais savoir si ça vous êtes déjà arrivé et si vous avez des conseils à me donner.

Merci d'avance Smile
 
Irrésolvable
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  117
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  "To be a rock, and not to roll"
   Date d'inscription  :  04/02/2013
    
                         
Irrésolvable  /  Barge de Radetzky


Bonsoir,

Ça ne m'est jamais arrivé, je n'écris pas de roman.

Que te dire, si ce n'est... :
Lance-toi, et recommence autant de fois qu'il le faudra Smile
 
Vilvavert
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  627
   Âge  :  27
   Localisation  :  Au pied de l'arc en ciel.
   Pensée du jour  :  Je pense donc je te suis.
   Date d'inscription  :  23/08/2012
    
                         
Vilvavert  /  Hé ! Makarénine


On ne te demande pas de trouver "the" incipit dès le premier essai ! Regarde, le mien est un brouillon, mais il m'a permis de me lancer et de continuer l'histoire. Maintenant, j'attend un coup de génie pour le remplacer.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  30/08/2011
    
                         
Jake Reed  /  Petit chose


Le problème c'est pas que je cherche la perfection, le problème c'est que j'arrive pas à écrire ! Pas même un brouillon.
 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


Sais-tu au moins par où commencer ?

Je vais être plus claire : parfois, pour que les choses se débloquent (notamment dans le cadre d'un nouveau projet, tout beau tout neuf), il faut prendre les choses par l'autre bout. Tu n'es pas forcé de commencer par le chapitre un. Un roman ne s'écrit pas forcément dans le sens de la marche.

Mon conseil : isole un passage de ton intrigue/ un dialogue/ un décor/ etc. qui apparaîtra avec certitude dans ton roman, que tu apprécies déjà pour ce qu'il dégage, et écris-le. Il sera bien temps plus tard de rédiger le début (que tu réécriras immanquablement dix fois de toute façon).

Je ne sais pas si ça peut t'aider, en tous cas, pour moi ça marche.
 
bozdodor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  983
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Merci à Irkan pour mon joli logo :)
   Date d'inscription  :  29/02/2012
    
                         
bozdodor  /  Bile au trésor


Tu as tout bien réfléchis, je suppose que tu as fait un plan ?

Mais t'es-tu imprégné de cette histoire au point d'en faire tienne ? A mon avis, pour écrire une histoire, il faut la "vivre", la voir évoluer sous tes yeux. Et là, tu retranscris juste ce que tu vois.
http://www.editions-bozdodor.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ca m'est arrivé également, il y a quelques années. Je bloquais systématiquement sur le début et la fin. J'écrivais les scènes que je voyais et j'avais beau avancer le début ne venait jamais. J'ai fini par renoncé. J'ai fait des périodes de pose. J'ai débuté de nouvelles histoires et toujours le même problème sur lequel je butais. Jusqu'au jour ou j'ai trouvé l'histoire qui c'est écris toute seule.

Tout ça pour dire que parfois ce n'est peut-être pas le bon moment, la bonne histoire. Mais si tu veux vraiment écrire ça finira par venir. Continue de cogiter ?
 
Wise-wolves
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  356
   Âge  :  41
   Localisation  :  En provence :)
   Pensée du jour  :  ♫ Just remember, that death is not the end ♪
   Date d'inscription  :  07/12/2012
    
                         
Wise-wolves  /  Tapage au bout de la nuit


Hi Jack,

En fait, c'est un faux problème : tu peux commencer ton roman comme tu le souhaites, comme ça te vient. Tu es libre. Par exemple, "Les lois de l'attraction" de Bret Easton Ellis commence au milieu d'une phrase. Le "début" de ce bouquin n'a peut-être jamais été écrit Very Happy
J'aimerais comprendre pourquoi tu bloques. J'ai l'impression que tu t'es mis la pression sur ce premier jet de ton roman. Peut-être que tu ne veux pas écorcher l'idée que tu te fais de ton écrit.
Est-ce ton premier roman ?
http://bascule-leroman.blogspot.fr
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


Jake Reed a écrit:
j'aimerais savoir si ça vous êtes déjà arrivé et si vous avez des conseils à me donner.

A part t'y mettre, non je ne vois pas.

C'est au tout début qu'on est le plus exité par l'écriture d'un roman.

Plus tu hésiteras, moins tu le feras, parce que ta motivation va s'amenuiser avec le temps. Seul le fait d'écrire la maintiendra, alors arrête de t'écouter et écrits vite avant qu'elle ne s'envole! Wink

Comme disait Agatha Christie (80 romans au compteur)

"D'abord, il faut une bonne histoire. Ensuite il faut s'assoir à sa table et se forcer à l'écrire, c'est tout!"





Dernière édition par SergentMajor le Dim 10 Fév 2013 - 11:47, édité 1 fois
 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve


Perso, les moments où j'ai des blocages, c'est parce que je réfléchis trop ^^

Essaie de te lancer, quoi que tu fasses. même une scène banale pour tes persos que tu ne voyais pas forcément dans ton récit (genre un dialogue, une description, peu importe). Ça te permettrait de les connaitre et de t'imprégner de l'ambiance. Et ensuite, tu enchaînes sur une scène que tu avais en tête, voire un début potentiel ^^
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Oui, je suis d'accord avec Mahili. Quand tu ne sais pas du tout comment entamer la narration, tu te poses, tu respires (ou tu t'endors, ça dépend !^^) et quand tu te redresses, tu ne penses plus à rien. Et puis ensuite, tu laisses tes doigts courir sur le clavier. Ce sera une base à retravailler, mais une base.

Et puis si tu n'as pas de phrase percutante qui te viens, commence par un dialogue. Le lecteur est directement plongé dans l'histoire et en général, quand lui est entraîné, tu l'as été avant lui ! Wink
 
Frigga
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1076
   Âge  :  123
   Localisation  :  à la campagne...
   Pensée du jour  :  Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
   Date d'inscription  :  12/10/2010
    
                         
Frigga  /  Effleure du mal


Tu n'as qu'à faire comme si tu voulais me raconter... je suis impatiente de connaître toute l'histoire, vas-y.
 
havok_
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  312
   Âge  :  37
   Localisation  :  Namur
   Date d'inscription  :  05/04/2012
    
                         
havok_  /  Tapage au bout de la nuit


La méthode "Snowflake" te conviendrait peut-être.

Les différentes étapes ont été traduites en français sur ce site: http://espacescomprises.com/series/methode-flocon/

L'idée est de commencer d'une simple phrase, et d'étoffer ensuite au fur et à mesure, étape après étape.

Je ne m'y suis jamais essayé... mais, étant donné le point mort total où tu te trouves, elle pourrait peut-être t'aider à amorcer progressivement la démarche de l'écriture.
 
Etania
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  292
   Âge  :  34
   Localisation  :  Au Québec
   Pensée du jour  :  Il faut me prendre avec un grain de sel. Ou avec un peu d'aneth, c'est toujours bon.
   Date d'inscription  :  04/02/2013
    
                         
Etania  /  Autostoppeur galactique


Bonjour Jack!

Quand j'ai de la difficulté à écrire un passage, en général, c'est parce que je me met trop de pression. Il faut se libérer l'esprit et surtout, ne pas s'attendre à ce que les premières phrases que tu vas écrire vont rester là à jamais. Qu'elles doivent être parfaites comme ce sont les premières.

Écrit ce que tu ressens, ce que tu crois sans penser à la forme. Tu auras bien le temps plus tard d'y revenir! Parfois, prendre un verre de vin (ou de ton alcool préféré) aide à ouvrir l'esprit et à se détendre. C'est ce que je fais quand je bloque. Un seul suffit!

Il est vrai que tu n'es pas forcé non-plus de commencer par le début! Si tu as une idée d'un passage, ne t'empêche surtout pas de l'écrire!

Personnellement, j'ai toujours beaucoup plus de facilité à écrire le début de mes histoires que d'autre chose! Mais ça, c'est une autre histoire!

Bonne chance! Wink
 
Etania
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  292
   Âge  :  34
   Localisation  :  Au Québec
   Pensée du jour  :  Il faut me prendre avec un grain de sel. Ou avec un peu d'aneth, c'est toujours bon.
   Date d'inscription  :  04/02/2013
    
                         
Etania  /  Autostoppeur galactique


Et j'ajouterais:

Essaie de ne surtout pas penser à ce que les autres vont penser.

Plus tard, tu vas avoir assez de temps pour revenir et réviser ce que tu vas avoir écrit, mais il est très important que le premier jet vienne comme il vient!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Problème pour commencer...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-