PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Roman, peut-on poster les chapitres via un lien ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
T.Diazom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  44
   Localisation  :  Entre Ciel et Terre
   Pensée du jour  :  « J’écris pour la même raison que je respire, parce que si je ne le faisais pas, je mourrais. » Isaac ASIMOV
   Date d'inscription  :  18/01/2013
    
                         
T.Diazom  /  Pippin le Bref


Bonjour à tous !

Je suis entrain de m'arracher les cheveux ! mahcactus
Je souhaite poster le premier chapitre de mon roman (terminé qui plus est) sur le forum et la mise en forme est une vraie usine à gaz !

Ayant créé un pdf pour chaque chapitre, j'ai convertis ces pdf en document html.
Ma question est la suivante : est-il possible de poster un lien vers une page html (préenregistrée, bien entendu) pour chaque chapitre ou faut-il absolument mettre l'ensemble du texte sur un post dans le forum ?

Pour information, chaque chapitre compte entre 6000 et 8000 mots. Le roman complet fait plus de 125 000 mots (soient 450 pages format livre de poche)

Merci à vous !!!

Rq : je constate que je ne suis pas la seule à rencontrer ce problème de mise en forme, quelques romans n'ont tout simplement pas de mise en forme réelle, c'est plutôt dommage, car difficile à lire.
http://tdiazom.blog4ever.com
 
havok_
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  312
   Âge  :  37
   Localisation  :  Namur
   Date d'inscription  :  05/04/2012
    
                         
havok_  /  Tapage au bout de la nuit


Dans le code source de ton document HTML, tu peux peut-être récupérer les balises de mise en forme, et les copier directement dans ton post sur le forum.

Perso, j'utilise le HTML pour mettre en forme mes écrits, et j'obtiens un résultat qui me convient. Smile


Dernière édition par havok_ le Dim 3 Fév 2013 - 19:11, édité 1 fois
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


tu peux le faire en mettant sous forme d'image puis en quote, mais d'une façon plus technique je ne sais pas trop... surtout que les textes qu'on nous invite à lire sur le lien d'un autre site, c'est parfois plus rebutant.
Mitsu a permis de faire des alinéas si mes souvenirs sont bons.
Souligner, gras, italique, alignement gauche/centre/droit, espaces, que te faut-il de plus ? Le but étant de lire le contenu, je t'avoue que tant qu'on perçoit des paragraphes et que c'est pas en verdana taille 8, je râlerai pas sur ta mise en page, promis. Razz
par contre, je te déconseille vivement de poster 6000mots d'un coup sans avoir déjà attiré la fidélité de quelques lecteurs sur le forum Smile pour découvrir ta plume, c'est un peu long à aborder Wink
 
T.Diazom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  44
   Localisation  :  Entre Ciel et Terre
   Pensée du jour  :  « J’écris pour la même raison que je respire, parce que si je ne le faisais pas, je mourrais. » Isaac ASIMOV
   Date d'inscription  :  18/01/2013
    
                         
T.Diazom  /  Pippin le Bref


T'inquiète, QuillQueen, je n'ai pas prévu de publier ce roman immédiatement. C'est juste que je préfère anticiper les choses avant !

Pour le moment, j'ai posté une nouvelle que je suis entrain de remanier (visa vis des conseils reçus) et je prévois de publier une autre nouvelle. Le problème de la mise en forme est le même pour ces textes. Il y a en effet toutes les commandes pour mettre en forme sur le forum (merci à ceux qui y ont pensé !), mais quel travail quand cela a déjà été fait sur Word et est à refaire !
Alors, pour une nouvelle, cela passe encore. Seulement, je me suis inquiétée de la masse de travail que cela représente pour un roman !!!

J'ai essayé de copier directement le html, la cata ! Bon, je vais chercher une solution...
Si quelqu'un à une idée...


http://tdiazom.blog4ever.com
 
havok_
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  312
   Âge  :  37
   Localisation  :  Namur
   Date d'inscription  :  05/04/2012
    
                         
havok_  /  Tapage au bout de la nuit


Quel est le problème en fait? Les paragraphes qui ne se créent pas automatiquement?

Si c'est le cas, sur ton texte Word, tu fais:

  • CTRL+F, qui ouvre le champ de recherche.

  • Dans la fenêtre de navigation, à gauche, tu développes à côté de la croix, et tu vas chercher "Recherche avancée".

  • Onglet "Remplacer".

  • Dans "Rechercher", tu mets "^p". (sans les guillemets)

  • Dans "Remplacer par", tu mets "^p<*p>". (toujours sans les guillemets, et sans l'étoile..)

  • Tu cliques sur "Remplacer tout".


Ça va te placer des balises < p> devant chacun de tes paragraphes.

La balise < p> indique un saut de paragraphe en HTML, et elle est reconnue par le forum. Si tu copies/colles le texte ainsi modifié dans un post, tu devrais obtenir un texte automatiquement mis en forme en ce qui concerne les sauts de paragraphe.

Si tu as besoin d'autres choses plus spécifiques dans ta mise en forme (alinéas, marges, ...), y'a qu'à demander: tout peut se régler très facilement en quelques balises HTML. Smile

 
T.Diazom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  44
   Localisation  :  Entre Ciel et Terre
   Pensée du jour  :  « J’écris pour la même raison que je respire, parce que si je ne le faisais pas, je mourrais. » Isaac ASIMOV
   Date d'inscription  :  18/01/2013
    
                         
T.Diazom  /  Pippin le Bref


Merci Havok, je n'avais pas pensé à ça !
Ok, je vais faire quelques tests et je tiendrai l'ensemble de la communauté JE au jus. Cela pourra aider d'autres JE qui rencontrent le même problème...
http://tdiazom.blog4ever.com
 
havok_
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  312
   Âge  :  37
   Localisation  :  Namur
   Date d'inscription  :  05/04/2012
    
                         
havok_  /  Tapage au bout de la nuit


Ça fonctionne, j'ai mis le mien en forme par HTML; tu peux jeter un œil ici, si tu veux te faire une idée du type de présentation qu'on peut obtenir assez rapidement:

http://jeunesecrivains.superforum.fr/t27584-un-depotoir-pour-les-reves-political-fantasy

Wink
 
T.Diazom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  44
   Localisation  :  Entre Ciel et Terre
   Pensée du jour  :  « J’écris pour la même raison que je respire, parce que si je ne le faisais pas, je mourrais. » Isaac ASIMOV
   Date d'inscription  :  18/01/2013
    
                         
T.Diazom  /  Pippin le Bref


Bon, je vois que ta solution fonctionne vraiment bien. C'est exactement la mise en forme que je recherche. Seulement, je n'obtiens pas ça et je pense que cela vient de ma conversion en html.
Je n'ai pas trouvé de solution gratuite pour passer de word en HTML directement. Je convertis donc mon .doc en .pdf, puis j'utilise "Word To Html Converter", logiciel gratuit et qui fait tout tout seul.
Problème : mise ne forme figé, des sauts à la ligne irréguliers et absence de mes retraits. Bref, seul l'italique fonctionne !!

Tu fais comment pour passer en html ?
Merci havok !
http://tdiazom.blog4ever.com
 
havok_
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  312
   Âge  :  37
   Localisation  :  Namur
   Date d'inscription  :  05/04/2012
    
                         
havok_  /  Tapage au bout de la nuit


Tu n'as pas besoin de "convertir" en HTML, en fait. Smile

Si tu places les balises (les balises, ce sont les < >) devant ton texte directement dans ton post, la mise en forme se fera automatiquement.

J'ai fait des screenshots, ce sera probablement plus clair:

Début de balise:
http://hpics.li/7d621af

Fin de balise:
http://hpics.li/7c57bb5

Donc, tu utilises la technique que j'ai expliquée plus haut pour placer des <*p> rapidement devant tous tes paragraphes, et ensuite tu viens placer les "div" qui sont mis en surbrillance, comme sur mon screenshot. L'un devant l'ensemble du texte, et l'autre derrière. (attention, les espaces et les guillemets ont également leur importance; il faut recopier la balise exactement comme elle se trouve sur le screen)

L'avantage, à partir de là, c'est que tu peux modifier l'ensemble de la mise en forme de ton texte en ne changeant que quelques données.


"Text-indent" correspond aux alinéas, tu règles leur taille en modifiant le nombre de "px" à côté.

"Text-align" correspond à l'alignement du texte, bien sûr.. je l'ai mis en "justify", mais tu peux également utiliser "left", "right" et "center" à la place, je pense.

"Margin" et "Padding" correspondent à des espacements du texte par rapport aux bordures de ton post, avec à chaque fois le côté qui correspond: "left", "right", "bottom" et "top". Tu peux aussi modifier la taille des "px", voir les supprimer complètement (limite, donne leur une valeur de "0" à ce moment-là, afin de t'assurer de ne pas faire d'erreur.. Smile).

Voilà, voilà... en cas de problème, le SAV reste ouvert; je repasserai ici demain. Smile
 
T.Diazom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  44
   Localisation  :  Entre Ciel et Terre
   Pensée du jour  :  « J’écris pour la même raison que je respire, parce que si je ne le faisais pas, je mourrais. » Isaac ASIMOV
   Date d'inscription  :  18/01/2013
    
                         
T.Diazom  /  Pippin le Bref


Merci havok !

Je connais le principe des balises (certaines données m'étaient totalement inconnues !). Seulement, c'est le manque de temps qui me gêne plus qu'autre chose. Quand tu as déjà écris un long texte (je veux parler de 5000 mots min), tu ne peux pas repasser ton temps à le remettre en forme ! Je cherchaai simplement une façon "d'extraire" la mise en forme sous word en html direct (c'est beau de rêver, non ?). silent
Merci pour ton aide, je vais faire un mélange de tout ceci et mettre en place une méthode rapide...
http://tdiazom.blog4ever.com
 
havok_
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  312
   Âge  :  37
   Localisation  :  Namur
   Date d'inscription  :  05/04/2012
    
                         
havok_  /  Tapage au bout de la nuit


Ben.. ma méthode prend 2 minutes max à mettre en place, peu importe la longueur du texte; du coup, je ne comprends pas bien ton problème. Smile

Je créerai une petite vidéo, ça sera probablement plus clair; et tu constateras comme ça que le temps demandé est vraiment très, très court.
 
T.Diazom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  44
   Localisation  :  Entre Ciel et Terre
   Pensée du jour  :  « J’écris pour la même raison que je respire, parce que si je ne le faisais pas, je mourrais. » Isaac ASIMOV
   Date d'inscription  :  18/01/2013
    
                         
T.Diazom  /  Pippin le Bref


Ok, ça me plairait bien. En fait, je pense que je me débrouille mal. Je fais des erreurs, ça prend un temps à me relire !!! Bref, je m'énerve !

Au fait, toi qui t'y connais, sais-tu pourquoi parfois la barre de mise en forme sur le forum est très complète, et parfois non ?
http://tdiazom.blog4ever.com
 
havok_
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  312
   Âge  :  37
   Localisation  :  Namur
   Date d'inscription  :  05/04/2012
    
                         
havok_  /  Tapage au bout de la nuit




Désolé, ce n'est pas ce qui se fait de mieux niveau qualité, mais ma carte graphique a rendu l'âme, et c'est donc tout ce que je suis en mesure de proposer.

Normalement, avec la qualité réglée en "720p" et avec un affichage en plein écran, ça reste lisible.

3 minutes, donc... mais j'ai perdu une bonne minute à cause d'un problème de connexion sur la fin. :mrgreen:

Et il est possible d'aller encore plus vite, en conservant la balise "div style" dans un fichier. À chaque fois que tu mets en ligne un nouveau texte, tu vas la chercher: copier/coller; et tu t'économises le temps que l'on prend à la taper au clavier. (et tu passes ainsi probablement à 1-2 minutes de manip seulement, pour la mise en forme de ton texte)

Voilà, c'était probablement le maximum que je pouvais pour toi. En espérant que ça te convienne, cette fois-ci. Smile


EDIT:

Tiens, voilà également la balise "div style" que j'utilise:

Citation :
<*div style="text-indent: 40px; text-align: justify; margin-left: 20px; margin-right: 20px; padding-left: 20px; padding-right: 20px; padding-bottom: 20px; padding-top: 20px;">

Enlève simplement l'étoile au début. Tu places ça devant ton texte, donc (après avoir mis les <*p> sur Word). Et derrière le texte, tu mets:

Citation :
<*/div>

Toujours sans l'étoile.


EDIT2:

Voilà une autre méthode:

Tu vas sur ce site: http://word2cleanhtml.com/

Tu y colles ton texte Word. Tu cliques sur "convert to clean HTML". Tu copies l'ensemble du résultat obtenu (il te place automatiquement les balises de paragraphe ainsi que les balises d'italique et de texte gras).

Tu colles ça dans ton post JE. Et tu viens placer la balise "div style" comme j'ai expliqué juste au-dessus. Et voilà. Smile
 
T.Diazom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  44
   Localisation  :  Entre Ciel et Terre
   Pensée du jour  :  « J’écris pour la même raison que je respire, parce que si je ne le faisais pas, je mourrais. » Isaac ASIMOV
   Date d'inscription  :  18/01/2013
    
                         
T.Diazom  /  Pippin le Bref


Merci, merci mille fois havok.

En fait, j'comprends mieux pourquoi on ne se comprenait pas ! Je ne savais absolument pas qu'on pouvait rechercher la balise "^p" dans un word. Pour moi, il fallait les écrire, t'imagines le travail avec 3000 paragraphes !!!! (dialogues compris). Shocked
Oui, tout de suite, c'est beaucoup plus rapide. Franchement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de JE qui connaissent ce truc.

Merci encore, en plus tu as passé du temps pour faire cette vidéo. T'es le meilleur !
http://tdiazom.blog4ever.com
 
havok_
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  312
   Âge  :  37
   Localisation  :  Namur
   Date d'inscription  :  05/04/2012
    
                         
havok_  /  Tapage au bout de la nuit


Citation :
Je ne savais absolument pas qu'on pouvait rechercher la balise "^p" dans un word. Pour moi, il fallait les écrire, t'imagines le travail avec 3000 paragraphes !!!! (dialogues compris).

Ha oui, d'accord! Effectivement, on se comprenait mal. :mrgreen:

Content que ça puisse t'aider au final. Il aurait été dommage que tu te prives de partager certains de tes écrits pour un simple problème de mise en forme. Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Roman, peut-on poster les chapitres via un lien ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-