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 Demanderait des conseils pour rendre digeste un long discours

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Dromar
   
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Dromar  /  Sean Bean ET survivant.


Bonjour à tous,

Je viens vers vous avec une interrogation.

dans mes écrits j'insère un long discours, très long ( 430 mots environs ). Il me prend énormément de place et fait surtout gros bloc. Or je crains que cela rende le passage indigeste sur la forme.

Auriez vous des conseils à me donner pour la mise en forme. Comme c'est un dialogue, faire des paragraphes serait contre indiqué il semblerait mais je suis à court d'idée.

Après c'est peut être bien comme ça aussi

enfin bref qu'en pensez vous ?

Merci d'avance Smile
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L'as-tu déjà rédigé ? Auquel cas tu pourrais peut-être nous le poster. Ce serait sûrement plus simple pour te donner des conseils concrets.
 
Dromar
   
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Dromar  /  Sean Bean ET survivant.


Voilà ne faites pas attention aux divers fautes d'orthographe je n'ai pas encore relu

Spoiler:
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En l'état ça ne me choque pas, même si je ne suis pas une spécialiste du discours fleuve. C'est vrai que c'est un peu indigeste à 1ère vue, mais s'il est justifié et qu'il s'inclue bien dans ton histoire ça ne devrait pas choquer. As-tu essayé de le raccourcir en "optimisant" tes phrases ? Je vois quelques possibilités à vue de nez, mais peut-être que tu t'y refuses ?
 
Dromar
   
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Le raccourcir est une possibilité, que je conserve Smile mais pour l'instant je voulais un peu laisser tel quel et m'en dépatouiller.

C'est juste que sur le coup je me suis dit que j'avais peut être abusé pour un dialogue ^^'

merci de ta réponse si matinale par contre Smile
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A l'intérieur de celui-ci, tu pourrais peut-être indiqué des petites phrases permettant de donner vie à ton personnage. Par exemple des petites phrases comme " Il leva son poings"... Comme c'est un "monologue", tu pourrais y inscrire des petites phrases permettant de relâcher ton texte, et de lui donner vie.

( Aère un petit peu aussi Wink )
 
Dromar
   
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idée intéressante je note je plancherai dessus.
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Destinée
   
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Tu peux aussi insérer régulièrement les réactions du public qui, même s'il reste muet, a forcément un ressenti (assentiment, surprise etc.). Intercaler les changements de ton et d'attitude de celui qui parle et en profiter pour faire le lien avec le public devrait te permettre de découper le monologue en quelques paragraphes.
 
Dromar
   
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Dromar  /  Sean Bean ET survivant.


merci de vos réponses. Bon je vais garder pour l'instant ce que j'ai fait ( il faut que j'avance sur mes écrits aussi XD ) mais je vais dès que je peux retravailler la chose pour tenter ce que vous me proposer.

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Tu peux aussi garder ton texte en l'état et faire des paragraphes.
Ce n'est pas choquant dans un texte et cela se fait énormément. Il faut juste mettre un retrait en début et un chevron fermer les guillemets ( » ) en début de paragraphe.
Ainsi ton texte sera aéré et plus fluide. Sinon, les idées de Destinée et de Pons sont très bien également. Ça peut rendre le discours encore plus vivant et éviter à l'esprit du lecteur de "s'endormir".
 
Etania
   
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Etania  /  Autostoppeur galactique


Personnellement, je suis d'accord avec Destinée et Pons! En tant que lectrice, les longs discours ont tendance à m'ennuyer. En ajoutant des actions, des réactions du public, tu donnes une couleur plus vivante à ta scène.

Non-seulement le lecteur aura-t-il une bien meilleure idée de ce qui se passe réellement dans la pièce et dans la tête de celui qui parle, mais aussi de la façon dont ses paroles sont perçues!
 
Dromar
   
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Dromar  /  Sean Bean ET survivant.


j'ai commencé à tester et en effet j'approuve merci beaucoup de votre aide Very Happy
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Benji
   
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Benji  /  Gloire de son pair


A chaque grande idée, tu découpes ton texte ! Wink
Citation :
― Mes chères collègues, je rejoins les derniers avis exprimés et me permettrai de les enrichir. Admettons que nous décidions de ne pas intervenir. Nous ne risquerions pas de faire le jeu des Autres mais, dès lors, qu'en serait il face à l'Empire ? Constatons les faits !

L'Urmal, par son action, a prit l'initiative et nous impose son rythme. Par conséquent, nous nous retrouvons dans une posture de faiblesse qui nous empêche de s'opposer efficacement à ses exigences. Exigences dont nous pouvons d'ores et déjà déduire l'essentiel. En effet, nous pouvons, sans nous tromper, envisager en premier lieux l'annexion des territoires conquis qui ,au vu des nouvelles, passeront rapidement au tiers des terres immergés. En deuxième lieux, l'accès inconditionnel des Maloriens aux recherches sur le Solris semble inévitable.

Enfin, la domination militaire qu'exerce l'Empire sur les forces dragiennes le poussera à nous « demander » d'accepter leur capitulation et leur soumission à l'ordre impériale. Et c'est là que je soulève l'erreur que nous devons absolument éviter. Nous avons besoin des Maloriens comme alliés mais à quoi, je dis bien à quoi, cela nous servirait si le Conseil n'est plus qu'anomie ? Abandonner les Dragiens, au point qu'ils soient assimilé, par l'Empire ne pourra pas, même avec la meilleur volonté du monde, être accepté par nos peuples et je vous mets aux défi d'y arriver sans qu'ils se retournent, à juste titre, contre le Conseil. Deux raisons à cela. La protection militaire de chaque civilisation-membre est l'un de nos plus grand fondamentaux. Certes, les choses évoluent mais doivent l'être au rythme de celle des mentalités.

Or, nous, Stelleriens, qui portons culturellement cette puissante valeur, nous ne comprendrons pas que nous puissions rester inactif. Ce qui m'amène à ma seconde raison. Céder, à l'ensemble des futures exigences de l'Urmal, c'est signer politiquement la mort de notre confédération et sa mise sous tutelle impériale. Nous touchons ici, l'essence même de notre problème ! Comment, en l'espèce, protéger les nôtres tout en rendant nos choix acceptables à leur yeux. « L'acceptabilité » messieurs ! Nous butons sur ce concept et, dans le cas présent, je ne vois qu'un seul levier possible : les négociations. Nous devons forcer Dromar à revoir ses prétentions à la baisse, reprendre le contrôle des évènements. Le « suicide collectif », je rejoins intégralement sur ce point notre honoré doyen, est une menace inopérante qui nous oblige à nous concentrer sur d'autres moyens de pressions et rien d'autre. La question n'est pas de savoir si nous devons intervenir ou abandonner mais comment s'imposer. Car, si nous prenions contact dès maintenant avec l'Empire, nous n'avons aucun arguments pour négocier et nous serons rétamés.

Je terminerai en rappelant que si le pragmatisme doit nous guider il ne doit pas sacrifier, pour autant et ouvertement, ce qui nous lient depuis des siècles. Merci."

Ou pour être plus précis, tu découpes comme ceci : 1ère idée + arguments, 2ème idée + arguments... Ainsi de suite ! Smile

Comme l'ont dit certains, tu peux insérer des passages de réaction du public, des mouvements de celui qui énonce le discours ! Mais cela ne me gêne pas si c'est un discours prenant (comme c'est le cas ici mais on ne comprend pas le contexte puisque on ne connait pas l'histoire), il suffit juste que ce soit aéré.


Dernière édition par Benji le Mer 6 Fév 2013 - 13:48, édité 1 fois
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


C'est moins mastoc, mais tant qu'à briser le discours, incorporer au niveau de chaque brisure une petite phrase indiquant l'humeur de celui qui parle ou celle de ceux qui écoutent (éventuellement sur le début du discours, celui qui parle et sur la fin, l'auditoire) ne serait pas mal non plus.
Ca briserait un peu le rythme et éviterait la lassitude.

L'humeur, ou les actions
exemple :
celui qui parle peut désigner une carte sur un écran
tel auditeur, demi-assoupi au début du discours peut devenir plus attentif... Ou se mettre à ronfler
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Citation :
Tu peux aussi insérer régulièrement les réactions du public qui, même s'il reste muet, a forcément un ressenti (assentiment, surprise etc.). Intercaler les changements de ton et d'attitude de celui qui parle et en profiter pour faire le lien avec le public devrait te permettre de découper le monologue en quelques paragraphes.
Je plussoie !

Et sinon, comme il a été dit, tu peux parfaitement faire des sauts à la ligne, dans un monologue ça ne pose aucun problème, et ce sera effectivement plus agréable à la lecture comme ça.
 
   
    
                         
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