PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Univers steampunk ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
DNDM
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  40
   Localisation  :  Nantes
   Pensée du jour  :  J'aurais le dernier mot.
   Date d'inscription  :  21/11/2012
    
                         
DNDM  /  Barge de Radetzky


Leliwa a écrit:
Donc la plupart des maisons/bâtiments sont construits en bois, hors tuyaux qui sortent de partout et tout ? Pas de brique, ni rien ?

Rhaaa, qu'est ce que je disais plus haut... FAIS TOI PLAISIR, sacrebidouille ! L'un des gros intérêts d'écrire un roman situé dans un monde "fantastique", c'est que tu n'as pas à respecter la vérité historique! Donc tu fais ce que tu veux !

La base du steampunk, c'est "et si la société, au lieu de se développer en utilisant l'électricité, avait fait le pari de continuer à fonctionner à l'énergie à vapeur à grande échelle?". Et depuis ça, le steampunk a tellement évolué que même ce postulat de base, tu pourrais t'en affranchir.

Donc à toi de créer ton monde comme tu l'entends. En tant que lecteur, la seule chose qui m'intéresse, c'est que ce monde soit crédible et logique.

Pourquoi tes maisons sont elles toutes en bois ? Je trouve ça stupide: le bois + la technologie à vapeur, ça fait rarement bon ménage. Ta ville cramera tous les deux jours. Si ton peuple sait maîtriser la technologie à vapeur, il aura probablement appris à empiler des cailloux les uns sur les autres à un moment de son développement.

Tes technologies, décors et vêtements doivent simplement être cohérents avec l'environnement dans lesquels vivent tes persos.

S'ils vivent en Angleterre, il leur faut des maisons chaudes, vu le temps pourri (donc pas uniquement du bois). Si la religion dominante là-bas interdit de tuer les animaux et de manger leur chair, y'aura pas non plus de vêtements en cuir, faut être logique. Si le gouvernement a passé, depuis des centaines d'années, une loi interdisant le travail du métal par le peuple (pour éviter qu'ils ne fabriquent des armes, par ex), y'aura pas non plus de véhicules ou de chaudières ou d'objets en métal, ou alors seulement utilisés par les représentants du gouvernement. Et même dans tes maisons en bois, y'aura pas de clous, donc les constructeurs auront fait en sorte de développer des méthodes de construction prenant en compte cela.

Bref: vois comment ton monde fonctionne, et amuse-toi en partant de cela. Mais ne te prends pas trop la tête non plus: tu écris un roman, pas un manuel d'architecture et de mode steampunk...
 
Lampyre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  44
   Âge  :  37
   Pensée du jour  :  Amat Victoria Curam
   Date d'inscription  :  24/01/2013
    
                         
Lampyre  /  Petit chose


Par rapport à ta question sur les corsets : au XIX ème la mode est à la forme de sablier pour les femmes, donc on met des corsets très serrés pour affiner la taille.
Les corsets sont des pièces de tissus structurés par des sortes de tiges rigides et souples qui sont fabriqués en fanons de baleine (d'où leur nom) ou en métal. En 1900, le corset évolue vers la gaine, en effaçant taille et hanche pour un look "tubulaire".
J'espère que ça aide ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Dishonored est en effet très sympa. Epoque victorienne, technologies de pointe et industries basées sur une source d'énergie, l'huile de baleine raffinée. Un contexte insulaire où les îles sont ravagées par la peste. Un mélange de genres très bien rendu. Je ne m'attarde que sur le contexte, mais le reste du jeu demeure lui aussi excellent.
 
Leliwa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  22/01/2013
    
                         
Leliwa  /  Magicien d'Oz


Bon allez, une petite réponse personnalisée pour chacun Razz

Angua > Conseil pas du tout stupide, j'en prends note ! Je n'avais pas du tout pensé à feuilleter des bouquins traitant de l'histoire de la mode, j'apprendrai sans doute de nombreux détails ! C'est ce que je vais faire dès que possible.

DNDM > Merci d'avoir pris le temps d'écrire cette aussi grande réponse ! Tu as entièrement raison, j'oublie parfois que je dois avant tout écrire pour faire plaisir, toussa toussa. Mon but n'étant pas de coller à une quelconque vérité historique, mais bien d'avoir de la matière pour écrire ; et comme l'univers steampunk m'était totalement inconnu, je désirais obtenir quelques bases avant de réécrire mon roman dans ce sens. Je crois que ça y est, je commence à obtenir les bases, je vais enfin pouvoir partir en sucette. Ma plus grande peur justement était de ne pas être suffisamment cohérente et logique, pour reprendre tes propres mots. D'où mes questions d'ordre plus technique, et mon angoisse à ce sujet. M'enfin mes doutes se dissipent au fur et à mesure Smile

Lampyre > Oui cela m'aide concernant cet aspect des costumes, j'avais du mal à m'y retrouver avec les corsets. je vais donc me satisfaire de cette brève explication qui m'éclaire malgré tout ^^

Revan > Je me renseignerai sur le jeu en question, et si mon porte-monnaie me le permet, pourquoi pas ? Pas sûr que ce soit le genre de jeux qui m'attirent, mais bon, je peux faire une exception... Il paraît en tout cas qu'il est très bien.

Merci encore pour votre participation :rainbow:
 
Lampyre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  44
   Âge  :  37
   Pensée du jour  :  Amat Victoria Curam
   Date d'inscription  :  24/01/2013
    
                         
Lampyre  /  Petit chose


Pour plus de détails, va voir sur le site volutecorsets, il y a un bon historique "tout, tout sur le corset" avec notamment l'évolution de la chose au cours du temps et aussi le métier de corsetier ^^ !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je te conseille la page facebook "The Goblin Market", ils présentent de nombreuses photos et illustrations inspirées de l'univers steampunk (avec même des promos d'artistes fabricant bijoux et/ou costumes, costplayers, etc.), personnellement j'adore Very Happy
 
The Dark Unicorn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  66
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  30/12/2012
    
                         
The Dark Unicorn  /  Clochard céleste


Pour avoir quelques idées concernant les bijoux (ne pas oublier les bijoux pour les dames :mrgreen: ) je te conseille un petit site que j'ai trouvé il n'y a pas longtemps : "Catherinette Rings". Je pense que c'est tout à fait dans le style que tu recherches.
Libre à toi après de t'en inspirer ou pas.
En espérant avoir pu t'aider Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Univers steampunk ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-