PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Univers steampunk ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Leliwa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  22/01/2013
    
                         
Leliwa  /  Magicien d'Oz


Bonsoir !

Je me tourne vers vous tous aujourd’hui dans l’espoir que vous m’aidiez un petit peu. J’écris un roman depuis un certain temps déjà, je dois en être à la moitié du premier jet (m'enfin il s'agit là d'un détail) mais je ne me suis rendue compte que depuis quelques jours qu’il est en train de verser de plus en plus dans l’univers « steampunk ».
Je connaissais vaguement ce terme, de nom, mais je me suis penchée sur la question que très récemment et je trouve l’esthétique de cet univers fascinante et très intéressante. Seul problème, mes connaissances sont très limitées pour l’instant. Bien sûr, je ne viens pas les mains vides… J’ai emprunté plusieurs livres à la bibliothèque, dont le fameux « steampunk ! » qui j’espère va m’aider à comprendre, mais j’ai quelques questions d’ordre plus technique.

Je voudrais décrire au maximum tout cet univers, une ville en particulier, mais je manque de vocabulaire, de connaissances… Y aurait-il des bouquins pouvant m’aider concernant toute cette partie de description ? Un vocabulaire spécifique à employer, notamment autour de toute la partie machines à vapeur, turbines etc. ?
Je pars du steampunk comme cadre ; donc, point de singulière créature, d’objet bizarroïde (ou du moins, très peu), ou d’élément fantastique. C’est seulement la ville, les costumes portés par les habitants, le mode de vie, qui m’intéresse. Les transports se font essentiellement en fiacre tiré par des chevaux, mais j’hésite encore à y inclure le tramway, par-exemple. Il y aura toutefois un autre moyen de locomotion par la voie aérienne : les dirigeables, mais rien de très développé. Je veux rester à la base même, me porter plus sur l’aspect victorien de la chose, mais en y incorporant néanmoins certains éléments steampunk.
Deux questions plus précises me taraudent :
- Comment s’éclairent-ils, dans la mesure où l’électricité n’est pas/peu développée ? Que ce soit dans une classe sociale aisée que dans une classe sociale pauvre, éclairage public et particulier ?
- Idem pour l’eau, peut-elle être courante ? Ma question se porterait plutôt sur la classe aisée. Comment peut-elle circuler chez les particuliers, par-exemple ?
- Comment voyez-vous une ville steampunk, sans qu’elle ne soit nécessairement avec des trucs volants, des ponts de fer suspendus et autres réjouissances du genre ?

Bref… C’est très, très large, alors je prends absolument tout ce que vous savez sur le sujet ! J’aimerais immerger le lecteur dans ce monde si particulier, surtout question architecture, vêtements, etc. Je sais que la réponse la plus facile serait « tu peux tout inventer », m’enfin bon, j’aimerais quand même m’assurer de certaines choses avant de me lancer à l’aveuglette…
Je crois avoir tout dit, mais je poserai mes futures questions au fur et à mesure. Comme mes connaissances sont très limitées, et le vocabulaire également, obtenir déjà tous ces renseignements serait déjà une grande avancée à mes yeux !
Merci d’avance pour le temps que vous consacrerez à ce sujet, en tout cas. Il y a sûrement des connaisseurs dans ce domaine, alors je serai ravie de discuter avec eux !
& bonne soirée tout le monde :bummies:
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  06/01/2013
    
                         
Swa  /  Barge de Radetzky


Salut à toi ! Déjà, sache que ça me fait super plaisir de voir quelqu'un s'accrocher à ce style que j'adore moi aussi (un passage de mon bouquin sera dans cet univers fantastique).

Pour les lectures, je n'en connais que peu, mais je peux te proposer A La Croisée Des Mondes ou les romanes de Verne.

Tu peux également taper "steampunk" dans images google, tu verras c'est extrèmement imaginaire et enivrant.

Pour répondre aux questions en elles mêmes:

Électricité : gaz pour l'extérieur et les intérieurs riches. Un peu d'électricité mais à cette époque, elle est un étalement inutile de richesse, puisqu'elle éclaire moins bien que la lampe à gaz et plus couteuse. Pour les pauvres, la bougie. le feu de bois.

Eau courante : Les riches ont des pompes à vapeur qui alimentent un circuit type tuyauterie, visible de partout et qui traverse les murs de manière abusive et trop visible.

Décor et paysage urbain: Entassement et baroque technologique, si tu vois ce que je veux dire. Tu mélanges les tuyaux aux bois des maisons (pas de béton ni de briques !), sauf les grand batˆiment recouvert de briquettes blanches par exemple (regarde des photos des bˆatiments victorien de Philadelphie, ça t'éclairera !)

Tu peux aussi ajouter de l'eau, de la vapeur, des sols dallé pour les quartiers riches, dans le style "cour royale".

J'espère t'avoir aidé !
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  35
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Je suis en train de lire "Bible of Steampunk", un gros bouquin en anglais qui parle de tout ça.

Finalement, le cadre, tu le connais, l'époque victorienne, les rouages et la vapeur, les lunettes d'aviateur et les corsets. Pour le reste, il n'y a pas de règle, le tout est que tu te plaises dans ce que tu crées, même si tu innoves par rapport à un cadre classique, si tant est qu'il en existe un.

HG Wells et Jules Verne sont généralement cités en précurseurs, le premier pour l'imagination fantasque, le second pour des technologies qui se révèleront plausibles.
http://timslam.blogspot.com
 
Vilvavert
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  627
   Âge  :  27
   Localisation  :  Au pied de l'arc en ciel.
   Pensée du jour  :  Je pense donc je te suis.
   Date d'inscription  :  23/08/2012
    
                         
Vilvavert  /  Hé ! Makarénine


Regarde aussi l'adaptation au cinéma d'A la Croisée des Mondes, si tu veux.

Les cosplays s'inspirent également de ce style, si ça peut t'aider.

Je me souviens avoir lu un livre dans cet univers, mais je ne me rappelle plus ni l'intrigue, ni le nom. Si ça me revient, je te fais signe.
 
Leliwa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  22/01/2013
    
                         
Leliwa  /  Magicien d'Oz


Merci à vous trois pour vos réponses ! :squee2:

Swa > Wow, tu m'ôtes déjà une grande épine du pied ! C'était vraiment l'aspect pratique qui me posait problème, justement concernant l'électricité - je sais qu'il n'y en a pas ou bien c'est très peu développé, mais je ne savais pas trop comment placer une alternative à cela justement :s - et concernant l'eau courante, je comptais mettre en place un système de ce genre, alors ça me conforte dans cette idée.

La trilogie A la croisée des mondes, je l'ai chez moi, je l'ai lu déjà un certain nombre de fois étant plus jeune, mais je ne l'ai encore jamais lu de ce point de vue... Faudrait que je potasse un peu pour étudier les éléments steampunk contenus dedans. Idem pour le film "la boussole d'or", je l'ai vu également. J'aime l’esthétique et l'ambiance du film, qui m'est déjà d'une grande source d'inspiration.

Sinon, j'ai fait déjà un certain nombre de sites, dans toutes les langues possibles et inimaginables, traitant du sujet. Je commence à comprendre le courant, la définition, etc. Et cela me conforte dans l'idée que je possède une grande marge de manoeuvre pour inventer ce qui me fait plaisir avant tout. Je rêverais de retranscrire une ambiance style victorien du XIXe siècle, mais je suppose que je n'ai pas encore assez lu pour me permettre de commencer à écrire. J'irai dès demain emprunter quelques bouquins cités, de Wells et Verne notamment ! Il paraît en effet qu'ils sont incontournables. Je ne sais pas trop si je disposerai du temps nécessaire pour les lire, mais au moins les feuilleter serait déjà un bon début.

S'il y a d'autres connaisseurs dans le coin qui voudraient en dire plus, je suis disponible ! Plus j'en saurai plus je serai contente. Même pour ma culture personnelle, c'est toujours intéressant.

J'aurai une dernière question pour ce soir, et après, je verrai demain selon ce qui me vient à l'esprit :
- Concernant les habits des personnages, j'ai déjà toute une galerie de photos, une panoplie d'images diverses et variées pour me permettre de visualiser la chose, mais... En quelles matières/tissus/machinchauze ces vêtements sont-ils fabriqués ? Y a-t-il un champ lexical précis dans ce domaine, des mots de vocabulaire particuliers à employer ? Du genre, sur tous les corsets que j'ai pu voir (et ce n'est probablement pas spécifique au steampunk, mais à dire vrai je suis totalement inculte en la matière x)) il est question de "baleines en acier", "rigidifié avec un certain nombre de baleines"... De quoi s'agit-il exactement ? Je pense visualiser, mais je voudrais savoir précisément de quoi il est question avant d'en parler.

Merci encore pour toutes vos réponses.
Et bonne nuit !
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  06/01/2013
    
                         
Swa  /  Barge de Radetzky


matières : cuir, maille, métal, étoffes de soie, dentelle, de bestioles inventées. N'hésite pas à y ajouter du superflu. bras mécanique etc... surcharge les protagonistes de vêtements. Manteau, veste, chemise, maille, puis gros pendentif, etc...

champ lexical des vêtements : Grêves, bottes, chemisier, cardigan, mitaines, redingotes, plastron...
pour les riches, met des chapeaux etc..Dans mon livre, Svan le héros, porte un blazer bleu.N'oublie pas les styles visage: moustache, rouflaquettes, catogan.

pour accessoires , pas de plastique ! que caoutchouc. pour le reste, métal, bois...

Attention : un gars peut être un robot. mais dans ce cas il fonctionne à la vapeur et c'est que de la mécanique. Pas d'électronique. après, gaz pourquoi pas... bref soit inventive.

Pour plus de pistes, tape allods online et inspire toi du côté impérial. c'est un mmorpg. tape Nezebgrad sur google images.
 
hialmar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  105
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  23/09/2012
    
                         
hialmar  /  Barge de Radetzky


Je te conseille d'acheter Dishonored, un jeu vidéo récent qui présente un univers steampunk vraiment convaincant.

Tu peux aussi jeter ton dévolu sur Sine Mora ou Crimson skies, plus futuristes.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  06/01/2013
    
                         
Swa  /  Barge de Radetzky


C'est justement ce que je déconseillerai au plus haut point...
Ca risque de formater sa perception personnelle d'un univers steampunk. J'aurais pu lui proposer de jouer à Allods, le jeu étant Free to Play, mais ça aurait alors totalement altéré la perception qu'elle aurait eu de l'univers qu'elle veut crée.
 
Dius
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  17/06/2011
    
                         
Dius  /  Magicien d'Oz


En vrac :
Univers steampunk ou d'inspiration steampunk :
- Final Fantasy (jeux vidéos)
- Dark Chronicle (jeu vidéo)
- Full Metal Alchemist (manga/anime)
- Dark City ? (film)


Ere victorienne / belle époque :
- Le prestige (film)
- Hugo Cabret (film)
- Black Butler (manga/anime)
- Les noces funèbres (film)
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  35
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Dans la Steampunk Bible, ils rangent les fringues selon 4 styles : "Street Urchin" "Tinker", "Explorer", "Aesthete".

Le steampunk tourne beaucoup sur le "Do It Yourself", que ce soit au sein des oeuvres (les personnages appliquent ce principe) ou de la culture en elle-même (un bon objet steampunk a été bricolé par l'adepte).
http://timslam.blogspot.com
 
Vilvavert
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  627
   Âge  :  27
   Localisation  :  Au pied de l'arc en ciel.
   Pensée du jour  :  Je pense donc je te suis.
   Date d'inscription  :  23/08/2012
    
                         
Vilvavert  /  Hé ! Makarénine


Exact, j'ai rencontré dans une expo un cosplayeur steampunk qui m'avait dit qu'il avait tout fabriqué lui-même, à part les chaussures. Avec du matériel de récup principalement, il s'est confectionné un costume d'explorateur anglais fin du XIXème siècle et un bras robotique.
 
DNDM
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  40
   Localisation  :  Nantes
   Pensée du jour  :  J'aurais le dernier mot.
   Date d'inscription  :  21/11/2012
    
                         
DNDM  /  Barge de Radetzky


A mon avis, inutile d'aller accumuler les livres, films, jeux vidéos ou autres références juste pour "entrer dans le cadre" steampunk. A part formater ton imagination, ça ne servira à rien.

Quand Jules Verne écrivait, il faisait tout sauf du steampunk : il extrapolait à partir des connaissances scientifiques de son époque. Son oeuvre sert de base au steampunk actuel, mais à l'époque c'était plutôt de l'anticipation.

Les premiers auteurs qui ensuite ont commencé à faire des "univers steampunk" ne savaient pas comment, plus tard, on appellerait cela : ils inventaient ce qui les faisait triper, point. Fais comme eux: fais toi plaisir.

Sinon, le steampunk va bientôt être à la mode, selon le Grand Oracle IBM

Si tu tiens absolument à te gaver de références qui vont te brider l'imagination, sache que, comme le dit l'article, "Brazil, Le Château dans le ciel, Sleepy Hollow ou Sherlock Holmes (les films récents) sont tous considérés à des degrés divers comme des films steampunk. Et on peut en rajouter pas mal à la liste, à mon avis.
Tu peux tout imaginer, y compris le steampunk-horreur-conte de fée ("Les frères Grimm", le film "Hansel et Gretel: Witch hunter" qui sort bientôt, vu la bande-annonce, pas mal de films type "chasseurs de vampires"...
 
Morgoth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  516
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  On est tous pareils, alors acceptons nos différences.
   Date d'inscription  :  31/05/2012
    
                         
Morgoth  /  Gloire de son pair


En plus de ce qui à déja été proposé (dishonored vraiment une bonne ptit ambiance) je rajouterais l'Anime Steamboy, beaucoup de belles machines décors ects, mais aprés a toi de lui donné ta patte personnelle.
 
Leliwa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  22/01/2013
    
                         
Leliwa  /  Magicien d'Oz


Merci à tous pour votre participation ! C'est très gentil de votre part.

Je note toutes vos références dans un coin, au cas où. Mais ce n'était pas tant les noms de films/livres/animes qui me posaient problème - mes recherches auparavant m'ont donné quelques uns de ces noms - mais vraiment l'aspect technique du steampunk, puisque je ne connaissais rien. Quelles étaient les inventions possibles, l'architecture, les matériaux utilisés, ceux à proscrire, le style victorien, comment pouvaient fonctionner tel ou tel objet etc. Cela pour donner davantage de profondeur à mon récit, apporter davantage de détails. Comme je l'ai déjà dit plus haut, c'est vraiment pour immerger le lecteur. Et je trouve ça tellement jouissif comme période que j'ai une folle envie de tout décrire au maximum.

Bien sûr que je compte avant tout écrire ce qui me plaît, j'ai d'ailleurs déjà commencé, mais je désirais vraiment avoir une base fixe de départ. Parce qu'après, mon histoire part "dans tous les sens", si je puis dire. Je veux dire par là que je mélange un certain nombre de périodes, un certain nombre de choses, mais qu'il y aura très peu d'éléments fantastique à part le cadre. Je ne suis pas trop fan des bras mécanique, par-exemple, ou des automates divers et variés. C'est certes un élément clé du steampunk, mais je ne pense pas l'introduire. Au pire...

Mais avec ce que vous m'avez fourni, je pense avoir déjà une bonne base. Une dernière question toutefois, pour rebondir sur ce qu'à dit Swa : donc la plupart des maisons/bâtiments sont construits en bois, hors tuyaux qui sortent de partout et tout ? Pas de brique, ni rien ?

Mes connaissances en anglais étant assez limitées, même si je me débrouille, je ne pourrais jamais lire un bouquin entier dans cette langue. Ce qui est dommage, car certains documentaires en anglais ont l'air très intéressant. Tant pis, je vais m'en tenir au français !

Merci :love:
 
Angua
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  123
   Date d'inscription  :  30/12/2012
    
                         
Angua  /  Clochard céleste


Avec le bois, tu peux mettre de la pierre et du métal dans tes bâtiments !

Pour en revenir aux vêtements, au-delà du champ lexical, je te conseillerais de feuilleter quelques bouquins d'histoire de la mode avec photos : ce sont des mines d'or pour le lexique et l'inspiration, on y tombe parfois sur des choses sans les chercher à côté desquelles on passe en ligne en se focalisant sur une recherche précise ! Et si c'est du feuilletage, ça va vite.
http://www.journalsemilitteraire.over-blog.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Univers steampunk ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-