PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Un but/quête à atteindre pour les personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Ln
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/12/2012
    
                         
Ln  /  Homme invisible


Bonjour à toutes et à tous,

Après une bonne semaine de prises de tête, je me décide à vous demander votre avis.

Au bout d’une vingtaine de pages d’écriture, j’en viens à me poser beaucoup de questions quant à mon intrigue. J'ai lu quelque part qu'un personnage doit avoir un but, cela oriente l'intrigue, sinon ce serait ennuyeux.

J’ai une intrigue très simple, et jusque là, c’était sur la complexité des personnages que j’avais misé mes efforts. Mes personnages sont des ados/jeunes adultes complètement « paumés » et c’est justement qu’ils n’aient aucun espoir, ni perspective particulière qui les définit. Certes, j'ai une idée de la fin, mais mon histoire ne parle pas d'une quête en particulier...

Voilà mon interrogation, une intrigue se base t-elle forcément sur un but que le ou les protagonistes doivent atteindre ?

Merci d'avance pour vos avis :mrgreen:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tu peux parfaitement écrire sans que tes personnages n'aient de quête, d'après moi. Si ton boulot s'appuie essentiellement sur la psychologie et/ou le style, ça peut même être mieux pour un travail vraiment approfondi.

Bleu presque transparent (OUI je sais, tous le monde va me pousuivre avec forches et tourches en me disant que c'est pas le meilleur de R. Murakami), qui est l'un de mes livres préférés, et d'ailleurs pas mal d'autres bouquins du même auteur, ne se basent pas du tout sur une quête.
 
Otsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  248
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  22/08/2012
    
                         
Otsu  /  Autostoppeur galactique


Je dirais non :mrgreen:
La quête peut être ton fil rouge mais il n'y a pas d'obligation en la matière, tout dépend comment tu positionnes ton intrigue. Cela peut-être une évolution psychologique (tu sembles faire des portraits, du coup ça pourrait le faire ^^), la dénonciation de quelque chose en recoupant les intérêts des personnages, la poursuite du bonheur, la lutte contre leur vie assommante... Monte-Cristo cherche à se venger, par exemple. C'est une quête, le fil rouge qui va motiver toutes ses actions et manigances. Mais encore, Huit-Clos dénonce certains aspects de la société, les personnages pour eux-même sont secondaires tout comme leurs motivations.
Bref, pas la peine d'avoir une quête signalées avec des panneaux fluorescents entourés de LED

Le tout c'est d'avoir une ligne directrice pour que ton intrigue ne parte pas dans tous les sens, mais tu sembles l'avoir puisque tu parles "d'idée de la fin" Wink
http://les-petits-ecrits-d-alix.overblog.com/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14294
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


C'est toujours très dur de décider d'une quête et de la faire mener à un personnage...

Pourquoi un simple voyage ne suffirait pas ? Avec aventures au hasard des rencontres ? Le personnage peut, s'il est bien construit, être à lui seul un fil rouge suffisant
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


Ce sujet porte-t-il sur la nécessité d'avoir une intrigue ? J'ai peur de ne pas avoir tout compris.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14294
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Ln a écrit:
J’ai une intrigue très simple, et jusque là, c’était sur la complexité des personnages que j’avais misé mes efforts. Mes personnages sont des ados/jeunes adultes complètement « paumés » et c’est justement qu’ils n’aient aucun espoir, ni perspective particulière qui les définit. Certes, j'ai une idée de la fin, mais mon histoire ne parle pas d'une quête en particulier...
En soi, c'est déjà un bon départ.

Ln a écrit:
Voilà mon interrogation, une intrigue se base t-elle forcément sur un but que le ou les protagonistes doivent atteindre ?
Je voudrais pas dire, mais la "quête de soi" ? Elle ne compte pas ?
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Vilvavert
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  627
   Âge  :  27
   Localisation  :  Au pied de l'arc en ciel.
   Pensée du jour  :  Je pense donc je te suis.
   Date d'inscription  :  23/08/2012
    
                         
Vilvavert  /  Hé ! Makarénine


A rebours, du Nouveau Roman, ne contenait aucune forme d'intrigue. Bon, d'accord, il ne valait rien, mais c'est pour dire que c'est possible.
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3145
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Un héros qui ne cherche pas grand chose, qui se laisse porter par les évènements et qui pourtant fait une belle histoire, ça peut être génial.

Exemple : Forest Gump
http://romainmikam.free.fr/
 
Ln
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/12/2012
    
                         
Ln  /  Homme invisible


Merci pour vos réponses.

Ehweyn : Merci pour la référence de Bleu presque transparent, inculte que je suis, je ne connaissais pas, j’irai jeter très vite un coup d’œil.

Otsu : En effet, c’est une évolution psychologique Wink
Otsu a écrit:
(tu sembles faire des portraits, du coup ça pourrait le faire ^^), la dénonciation de quelque chose en recoupant les intérêts des personnages, la poursuite du bonheur, la lutte contre leur vie assommante... [...]
Le tout c'est d'avoir une ligne directrice pour que ton intrigue ne parte pas dans tous les sens, mais tu sembles l'avoir puisque tu parles "d'idée de la fin" Wink
Voilà qui me rassure pas mal Cool

Pêche Melba : Je suis passée par cette question pendant ma longue prise de tête. En pensant au plus de récits possibles, je constatai qu’à « chaque » fois, le protagoniste avait un objectif qui va le faire trimer tout le long jusqu’à la fin de l’histoire. (Et puis, des objectifs chouettes, hein ! Détruire l’Anneau, s’emparer du Trône de Fer, sauver le mooonde, etc). Or, j’ai l’impression que dans le cas du mon roman en cours, mes personnages se dépatouillent comme ils le peuvent, mais n’ont pas la perspective d’atteindre une vie toute rose pour autant…

Séléné C. : Oui, la quête de soi, je suis tout à fait d’accord. Surtout dans la finalité (que j’ai prévu)… Si ce n’est que cette poursuite n’apparait peut être que dans le dernier tiers. Embarassed

Archangel : Merci Wink

mikaroman : Bien vu pour Forrest Gump !


 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14294
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


La quête de soi n'est pas forcément consciente
si le lecteur sent que le personnage évolue ou va évoluer, c'est déjà important et c'est déjà un cheminement
Le fait que le personnage se mette vraiment "en quête de soi"... Ca pourrait même, à la limite être le dernier paragraphe, je pense. Ca voudra dire qu'il a déjà fait un sapré bout de chemin depuis le "complètement paumé"

OK, j'éxagère... Mais bon... Wink A la limite, ça ferait une ouverture sur une autre histoire
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Mélisande
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  32
   Localisation  :  (ct,x,y,z) dans notre espace-temps.
   Pensée du jour  :  Un esprit sain dans un corps sain.
   Date d'inscription  :  16/01/2013
    
                         
Mélisande  /  Petit chose


+1 pour Séléné.C

Je crois qu'il est agréable, d'imaginer quand même des quêtes transparentes, mêmes minimes, pour tes personnages, qui t'aideront à leur donner du relief. Pour qu'il vive, tu peux donner à ton personnage un nom, une apparence et un passé d'où découleront naturellement des peurs, des habitudes, des points de vue, et... des aspirations. Personne ne ressent rien. Ton personnage peut chercher des choses complètement triviales, ou au contraire, avoir des obsessions pour des choses terribles. Et cela peut-être conscient, ou non.

Ca peut-être très simple. Admettons par exemple qu'il n'ait pas été assez entouré pendant sa jeunesse, il cherchera naturellement le contact humain (Harry Potter a besoin d'amis, sans que pour autant ça soit sa quête principale, loin de là !). Ron Weasley recherche la reconnaissance, parce qu'il a toujours été à l'ombre de ses frères puis de Harry. Et enfin, Hermione est complètement obsédée par le travail bien fait, parce que consciente d'être issue de Moldus, elle a besoin de se creuser une place légitime au sein du monde magique.

Bon, OK, ces exemples sont nazes. Mais ça donne une petite idée de ce que j'entend par «quêtes transparentes». Tout ça, c'est décrit en filigrane et ça participe beaucoup au relief. Je pense que construire ce genre de petits repères invisibles pour tes personnages t'aidera aussi à écrire des scènes cohérentes et envisager des réactions qui les rendront d'autant plus crédibles.

Bref, personnellement, j'aurais beaucoup de mal à me passer de ces petits «guides» qui permettent à mes personnages de garder une certaine identité. Mais cela peut-être aussi très intéressant de les rendre insaisissables et de justement choisir de ne rien leur attribuer pour être entièrement libre ! Smile

Edit A la relecture, je ne suis pas certain que ça réponde à ta question. Disons que tu peux imaginer (à mon avis bien sûr), une histoire qui ne contienne que ces petites quêtes, mais qu'il est difficile d'imaginer une histoire sans quête du tout.
 
Ln
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/12/2012
    
                         
Ln  /  Homme invisible


Eh bien, je dirais "+1 pour Mélisande"!

Ces quêtes transparentes en filigrane, dont tu parles, existent pour chacun de mes personnages, mais comme il ne s'agissait pas de "grosses quêtes", un doute impitoyable s’installait dans ma tête. Wink
 
Rikomer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  624
   Âge  :  46
   Localisation  :  Thrakia
   Date d'inscription  :  05/09/2012
    
                         
Rikomer  /  Hé ! Makarénine


Une quête tu n'en as pas besoin forcément, par contre tu peux t'appuyer sur les intrigues universelles (théorie de Ronald B Tobias), à savoir des schémas qui se retrouvent dans 99% des romans, je t'en ai sélectionnées quelques unes qui cadrent un peu avec la situation initiale de ton roman:

L'aventure: tout est centré sur le dépassement de soi, dans le cas de tes jeunes paumés, ça peut donner une suite d'expériences toutes plus dangereuses les unes que les autres, qui pourraient aller jusqu'à tenter un casse ou de s'affronter avec une bande plus méchante qu'eux.

L'anti-héros: il s'agit d'une intrigue qui a beaucoup de succès dans le cinéma, à savoir tes jeunes paumés réussiraient quelque chose de grandiose contre toute attente. C'est totalement irréaliste certes mais ça peut être très marrant.

La transformation: un hasard transforme brutalement la vie de tes jeunes paumés, malgré eux ils sont confrontés à de nouvelles conditions de vie. C'est par exemple le type de scénario du film "Les Tuches"

La romance: c'est cliché mais dans le cas de tes personnages, ça peut être très original, l'amour peut créer les perturbations idéales à l'établissement d'une intrigue dans le cas de tes ptits paumés. Ce peut être aussi un amour impossible, à savoir dans ton cas, l'amour d'une fille qui va de l'avant ou issue d'une famille riche (mais là c'est vraiment cliché)


Certes, écrire un roman, ce n'est pas forcément adopter une structure, des fois il est difficile de s'y tenir, faire un scénario risque de nuire à ta créativité et à ton imagination, genre en t'imposant des scènes que tu n'avais pas envie d'écrire. Mais là pour t'aider à te débloquer, je trouve intéressant de confronter ta situation de départ à l'ensemble des intrigues habituelles de romans ou de films et voire après si tu ne trouves pas de nouvelles idées.

Sinon, une quête pour des paumés, tout dépend de ce que tu veux mettre en avant: _du réalisme, soit une quête mystique (la lente découverte d'un sens à leur vie), soit l'embrigadement dans une secte (les sectes recrutent souvent des paumés, l'armée aussi), la recherche d'une foi intérieure en voyageant (un prêtre pourrait changer leur vie), l'illumination suprême à travers une drogue (la découverte d'une drogue nouvelle qui leur ferait découvrir autre chose mais dans le good et le bad trip), s'évader à travers les jeux vidéos (devenir plus qu'un geek, s'identifier de plus en plus aux personnages de jeux vidéos, le seul moyen d'être quelqu'un dans une vie de m....).

_du fantastique, là tout est possible. La quête peut être la recherche d'un objet magique ou d'un être qui peut tout changer.

En tous cas, bonne chance !




 
Vilvavert
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  627
   Âge  :  27
   Localisation  :  Au pied de l'arc en ciel.
   Pensée du jour  :  Je pense donc je te suis.
   Date d'inscription  :  23/08/2012
    
                         
Vilvavert  /  Hé ! Makarénine


Tu peux aussi suivre la vie de plusieurs paumés qui vivent les uns à côtés des autres en passant par le point de vue de chacun, histoire de voir comment chacun analyse le groupe.
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


Ln a écrit:
J’ai une intrigue très simple, et jusque là, c’était sur la complexité des personnages que j’avais misé mes efforts. Mes personnages sont des ados/jeunes adultes complètement « paumés » et c’est justement qu’ils n’aient aucun espoir, ni perspective particulière qui les définit. Certes, j'ai une idée de la fin, mais mon histoire ne parle pas d'une quête en particulier...

Il faut décider si tu veux écrire Outsiders ou les Goonies!

Est-ce que tes personnages agissent sur leur environnement ou le subissent?
Est-ce que les événements vont décider de leur sort ou vont-ils par leurs actions changer le cours des événements ?
S'ils ont une quête, ils ont un espoir auquel s'accrocher. S'ils ont une quête, ils ont un projet et ne sont plus désoeuvrés.

Si ton histoire a pour protagonistes des jeunes désoeuvrés sans espoir, surtout ne leur donne pas de quête, ça enléverait tout ce que tu veux faire passer! Laughing

Mais dans les romans sur les bandes de jeunes désoeuvrés, il faut remplacer l'action par la psychologie et avoir un style en béton armé pour accrocher le lecteur sans l'ennuyer. C'est faisable mais c'est vachement plus difficile.
Bon courage. Wink




 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Un but/quête à atteindre pour les personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-