PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 'Méchant' Héros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Guardian of the Moon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1833
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
Guardian of the Moon  /  Journal du posteur


D'accord. Merci beaucoup Smile
Et merci à tous les autres qui ont pris de leur temps pour répondre à ce post Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour, tu as probablement eu la réponse à ton problème mais j'avais une autre solution.

J'avais commencé, puis arrêté, une histoire dans laquel le héros habite un pays en guerre contre un autre pays. Toute l'histoire on se bat contre des méchants, pour se rendre compte à la fin que c'est le pays du héros qui est méchant au final. (comme si on racontait la seconde guerre mondial du côté allemand)

Tout ça pour dire que le héros, pourrais penser faire le bien (le lecteur aussi le penserais), mais qu'au final on vois qu'il fait le mal. il est facile pour le héros de se tromper (soucis psy, maladie, mensonge, etc) mais arriver a berner le lecteur est une toute autre pair de manche. Bah oui un héros qui va tuer des gens, le lecteur le vois que c'est un méchant. Mais si c'est réussi ça peut être vraiment bien.
 
Guardian of the Moon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1833
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
Guardian of the Moon  /  Journal du posteur


Merci pour ton idée également Smile
Je vais essayer de voir comment je vais faire parce que je n'ai pas encore commencé. Je cherche comment aborder le roman (arf)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Confronte ton personnage à un dilemme. A un véritable choix. Pas entre un bon choix ou un mauvais choix. N'importe qui de censé ne choisit pas sur l'instant, et suit le bon choix. Un véritable choix s'effectue entre deux mauvaises situations. Fais lui traverser des épreuves ; ces épreuves le durciront.
Et puis, il n'y a pas vraiment de gentil ou de méchant personnage. Juste des personnages qui doivent faire des choix en fonction de leur personnalité, de leur vécu, du moment. Essaie de ne pas voir en noir et en blanc (ce qui serait bien plus simple), mais en nuances de gris Wink

Perso, dans mon roman, mon personnage principal est un soldat des forces spéciales. Quelqu'un d'intelligent, de cultivé, de plutôt posé, calme, réfléchi, intègre. Ce qui ne l'empêche pas de sombrer, de passer de l'autre côté. De goûter à la colère, la haine, la vengeance. De ne montrer aucune pitié, alors qu'au fond, ce n'est pas dans sa nature.
Un personnage n'est intéressant que dans sa manière de traverser les épreuves. Il dévoile son potentiel à ce moment-là.
 
Morgoth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  516
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  On est tous pareils, alors acceptons nos différences.
   Date d'inscription  :  31/05/2012
    
                         
Morgoth  /  Gloire de son pair


Ultimeo ton commentaire est horriblement manichéen.

Et attend c'est pas parcequ'un personnage tue des gens que c'est un méchant, surtout pdt une guerre, le type ne fait que son boulot, et si il ne le fait pas il creve...

de toutes façons "gentils" "méchants" ça n'existe pas.
Au pire tu peux faire une pourriture qui ne tiens jamais sa parole, retourne sa veste quand ça l'arrange, mais faut réussir à faire comprendre ton personnage par le lecteur
 
Guardian of the Moon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1833
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
Guardian of the Moon  /  Journal du posteur


Citation :
Au pire tu peux faire une pourriture qui ne tiens jamais sa parole, retourne sa veste quand ça l'arrange,
J'aimerai assez créer ce genre de personnage mais la seconde partie de ta phrase :
Citation :
mais faut réussir à faire comprendre ton personnage par le lecteur
est assez réel ^^
En tout cas merci
 
Monio
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  120
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  05/02/2012
    
                         
Monio  /  Barge de Radetzky


Un héros du coté obsur ?

Dés qu'un héros fait coulé le sang,méme pour "servir le bien",il a déja sombré dans le mal.Le meilleur exemple en est les héros des mangas de combats,qui pour sauvé lhumanité et le monde font coulé des torrent de sang.
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3145
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Monio a écrit:
Un héros du coté obsur ?

Dés qu'un héros fait coulé le sang,méme pour "servir le bien",il a déja sombré dans le mal.Le meilleur exemple en est les héros des mangas de combats,qui pour sauvé lhumanité et le monde font coulé des torrent de sang.

Que dire des chirurgiens alors ? Wink
http://romainmikam.free.fr/ En ligne
 
Ikau
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  30
   Localisation  :  ' Sur les bords de la rivière Owenglin, jetée vers la baie de Clifden, au Connemara. '
   Pensée du jour  :  J'aime les chanteurs morts et l'odeur des vieux livres.
   Date d'inscription  :  09/01/2013
    
                         
Ikau  /  Clochard céleste


Je pense aussi que, sans qu'il ne fasse forcément quelque chose de mal, tu peux en faire un anti-héros. Il a une existence normale, ni " bien " ni " mal " (le manichéisme n'apporte pas non plus une richesse scénaristique extraordinaire), mais justement ne se démarque pas, est passif. Tu peux le rendre détestable, qui ne suscite pas de compassion ou d'empathie, mais plutôt de la pitié au sens péjoratif, que l'on a absolument pas envie d'aider.

Et si ce n'est pas très glorieux, on peut être tenté à l'inverse d'en faire d'un antagoniste, violent, aux actions que d'habitude on juge mauvaises, mais qui sera rendu héroïque et valorisé. C'est toujours un peu facilement provocateur certes. Mais je te conseille de voir la différence entre par exemple, Woyzeck et Roberto Zucco, ce dernier ayant souvent été considéré comme une apologie du tueur. Ne perds pas ton lecteur pour autant, n'oublie pas que le héros c'est le personnage prédominant et qu'il tient en haleine ; pourquoi ne pas créer un second personnage qui tienne ce rôle d'antihéros ?
http://forums.puissance-zelda.com/index.php/topic,5543.0.html
 
Monio
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  120
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  05/02/2012
    
                         
Monio  /  Barge de Radetzky


La derniére "vrais" héroines que j'ai créer dans mes écrit se nomme Leena.Une femme de petite taille,une clocharde crasseuses,alcoolique jusqu'a la trogne,violente,et mysantrope,et aussi particuliérement raciste.Qui a déja fait passé pas mal de monde de vis a trépas.

Son grand frére défunt,était un rouquin balafré,avec au moins une centaines d'hommes a ses ordres,caid des quartiers mal famé, entourant le port d'une petite villes.Faisant régné le désordre,touchant a la drogue,a la prostitution, au meurtre sur commandes et autres choses joyeuses.

Je vois pas ou est le "bien" las dedans.Il ni a pas trop de maniechisme,dans mes écrits.

Meme le "mec" de ma petite heroine,a faillit tué son frére ainé le rouquin,le soir de leur premiére rencontre.
 
Etania
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  292
   Âge  :  34
   Localisation  :  Au Québec
   Pensée du jour  :  Il faut me prendre avec un grain de sel. Ou avec un peu d'aneth, c'est toujours bon.
   Date d'inscription  :  04/02/2013
    
                         
Etania  /  Autostoppeur galactique


Je suis vraiment en retard pour répondre à ce sujet, mais tout de même!

Personnellement, j'ai toujours eu un faible pour les personnages méchants. Si on devait catégoriser tous les personnages selon une nuance de blanc à noir ceux que je préfère sont dans le gris foncé.

J'aime tout particulièrement voir l'évolution d'un personnage, voir ce qui l'a amené à devenir qui il est. Car personne n'est foncièrement bon ou mauvais; il y arrive toujours quelque chose qui a tout déclenché au départ.

Dans l'histoire que je suis en train d'écrire, l'un de mes deux personnages principaux passe à travers tant d'épreuves injustes et d'évènement traumatisants et violents qu'au bout du compte, il en deviendra un psychopathe. Quelqu'un de complètement détaché de ses émotions. Quelqu'un qui a besoin de la violence comme d'une drogue pour se détacher de la réalité.

Pour le prénom, rien de trop compliqué! Jason est parfait à mon avis, mais il faut que ce nom colle à ton personnage à TES yeux! N'hésite pas à le changer en cours de route si ça ne marche plus pour toi!

Bonne écriture!
 
Lampyre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  44
   Âge  :  37
   Pensée du jour  :  Amat Victoria Curam
   Date d'inscription  :  24/01/2013
    
                         
Lampyre  /  Petit chose


J'avais lu aussi quelque part (peut-être sur le forum ?) qu'on pouvait envisager des héros méchants et / ou sans scrupules non parce qu'ils ont "le mal en eux" mais parce qu'ils sont à la recherche de ressources, au sens large, nécessaires à leur peuple ou leur civilisation. Par exemple, l'industriel qui rase la forêt amazonienne et zigouille les gentils indigènes pour exploiter un gisement de minerai rare (c'est pour ça que les méchants sont méchants dans le film Avatar).

A un niveau moindre, ça peut être aussi des ressources pour vivre ou survivre. Peut-être que ton héros a désespérément besoin de quelque chose pour se maintenir en vie... ou alors il peut imaginer avoir besoin de cette chose.

Mais on s'éloigne du beau scénario proposé par Mikaroman ^^
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 'Méchant' Héros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-