PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 'Méchant' Héros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Guardian of the Moon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1833
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
Guardian of the Moon  /  Journal du posteur


Je sais, oui, le terme "méchant" est simpliste, dépassé, rudimentaire... Bref.
Pour faire plus explicite, je souhaiterai rédiger un livre où le protagoniste de l'histoire serait du côté "obscur de la force". Ok, c'est peut-être pas très clair tout ça... Je récapitule:
J'ai depuis quelques temps, une idée, un schéma, un puzzle qui se met en place dans ma tête. Je sais le lieu de l'action, le nom, l'âge, la personnalité et le physique du personnage, son entourage. Mais, j'en ai marre de faire des héros qui ne font que "combattre le mal", (-voilà un terme bien familier-oui, je sais) ou qui sont juste tourmentés parce qu'ils ne savent pas quel camp choisir (déjà vu). Je voudrais changer de "diagnostic" et cesser de faire des personnages de bien. Bref. Je souhaiterai que mon héros soit méchant, machiavélique, diabolique... mais je ne sais pas ce qu'il peut avoir de méchant. Braqueur de banque, tueur en série... rien ne colle.
Je viens ici parce que je lance un SOS pour trouver ce que mon adolescent pas ordinaire pourrait avoir fait.
Merci d'avance Smile
P.S: mon personnage peut être fantastique ou réaliste.
 
Gowelt
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  67
   Pensée du jour  :  C'est le vide qui donne le vertige, pas la grandeur.
   Date d'inscription  :  20/05/2012
    
                         
Gowelt  /  Clochard céleste


Tout dépend de ce que tu veux en faire.
Veux-tu le doter d'une grande intelligence, à la Artemis Fowl, peut-être un peu snob sur les bords ? Dans ce cas, tu pourrais en faire un méchant pirate informatique. Ou à l'inverse, un traînard du dimanche qui vole les sacs des mamies sur l'avenue des coquelicots ? Si tu veux un "adolescent", il devient difficile de lui attribuer certains actes sans prendre compte de sa situation. Vit-il nécessairement avec sa famille ? Traîne-t-il avec des gens louches, ou au contraire brille-t-il par sa géniale solitude ?

Tu dis en avoir assez des personnages "tourmentés parce qu'ils ne savent pas quel camp choisir" (effectivement, ça en devient lassant). Mais est-ce une raison suffisante pour en faire un héros complètement mauvais ? N'oublie pas que, si tu peux le faire apparaître comme sûr de lui, tu peux également le nuancer. Sans tomber dans le "il se croyait méchant, jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il était gentil en fait", évidemment. Je travaille justement sur une nouvelle, une grosse nouvelle au terme je pense, qui tourne justement autour d'un seul et même personnage, présenté comme "mauvais" (je prends des raccourcis énormes mais là n'est pas le propos), non dans ses actes mais dans son état d'être ; mais qui, malgré le fait qu'il soit complètement sûr de lui, agit parfois en contradiction avec ce qu'il affirme. Cela n'est possible que par l'emploi de la première personne, ou en tous cas grandement facilité...
La seule originalité que tu pourras donner à ton récit, si tu veux effectivement de l'originalité, n'appartient qu'à toi-même, mais je ne t'apprends rien. Smile

Bon courage en tous cas. Smile
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3147
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Tu as plein de "héros" qui ont une vision très élastique du bien et du mal.

Lestat, le vampire d'Anne Rice est loin d'être un enfant de coeur.
Madame Bovary ne brille pas par son empathie
Long John Silver, de l'ile aux trésors, est un personnage déroutant.

En film ou série, Dr House, Dexter, l'inspecteur Harry, ces personnages seraient infréquentables dans la vraie vie.
http://romainmikam.free.fr/
 
Foxi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1882
   Âge  :  27
   Localisation  :  ...* (42)
   Pensée du jour  :  Les giraffes sont a l'origine de l'extinction des licornes
   Date d'inscription  :  29/05/2011
    
                         
Foxi  /  Journal du posteur


Bon, je peux peut etre te mettre sur une piste... Mais elle risque de cibler ton roman sur un sujet. Enfin, tu verras...

Je ne sais pas a quelle epoque se passe ton histoire, ni son genre. Par contre, je peux te montrer ce qui se passe en ce moment en Pologne.

Jusqu'a 1989, nous avions tous un ennemi: le communisme, les nazis... Un ennemi commun, et les polonais etant des patriotes a en mourir, nous n'avions qu'un seul but: recuperer la patrie.
En sortant des etudes, ce but, on l'avait. C'etait ce que l'on voulait atteindre dans la vie, ce que l'on voulait changer, notre objectif.
Puis nous y somme parvenu.

Mais tous ceux qui sont nes plus tard, ce but, il n'en ont pas. On appelait la generation des Colombs les jeunes dont la jeunesse fut volee par la 2nd GM... Nous, tout ceux nes apres 1989, nous sommes la generation X. Nous n'avons rien a faire. Nous ne savons pas quoi faire. Nous cherchons un but. Et si cela continue, apres nous, il ne restera rien. Nous ne laisserons aucune marque visible.
Et cela, nous en avons peur. Et puis, on s'ennuie. A un certain age, tu as de l'energie a revendre au point de courir les pires dangers... que tu ne peux pas affronter. Alors tu t'en inventes toi meme.
Et le seul ennemi capable de te fournir de la detente, c'est bien le systeme, la societe, les gens...

Maintenant, a toi d'en faire qqch. J'espere t'avoir aide, ou ne pas t'avoir trop ennuye si ce n'est pas le cas.
 
Taliesin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  355
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  27/09/2012
    
                         
Taliesin  /  Tapage au bout de la nuit


+1 Foxi!

Trouve ce qui te dégoute le plus dans la société et donne le a ton héros... tu verras bien alors si c'est ce que tu veux ou non.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'aime l'idée des anti-héros. Tu veux faire un vrai méchant, c'est super, mais ton personnage peut être réellement machiavélique ou sans scrupules, mais tout en trouvant un moyen de le rendre «sympathique» aux yeux du lecteur. Et là, je ne parle pas de le faire vaciller entre le bien et le mal, mais vraiment de le faire aimer du lecteur par un certain charisme alors qu'il est clairement une ordure. En ce qui me concerne, j'adore ça, parce qu'en tant que lecteur, on ne sait plus où se placer, on sait qu'on ne devrait pas aimer ce genre de personnage, mais on ne peut pas s'en empêcher.
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


Ca peut être un vengeur du style Némo ou Monté-cristo. Quelqu'un qui n'était pas déstiné à faire le mal, mais qu'on a bien fait souffrir avant. Ce serait dans ce cas, les autres les responsables.

Ou alors un génie du mal comme Fantomas.

Un maléfique comme Dracula.

Un mégalo-taré comme Voldemort.

Le choix et les raisons d'être méchants sont nombreuses. Mais j'ai remarqué en tout cas que lorsqu'il est le personnage principal, il est généralement trés intelligent et fascinant.

C'est beaucoup plus dure de créer un "bon" méchant qu'un gentil parce qu'il lui faut une bonne raison de l'être si on veut que le lecteur accroche.

Je pense qu'avant de chercher ce qu'il pourrait faire, il faudrait d'abord savoir pourquoi il le fait. Quitte à laisser le lecteur dans le flou.
Mais ce sera beaucoup plus simple pour toi de lui trouver des crimes à perpétrer quand tu l'auras entièrement cerné.
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3147
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


J'ai déjà vu un héros parfaitement malsain et pas très intelligent mais réellement fascinant : Baxter

Je ne sais pas si quelqu'un se rappelle de ce héros de film. Il s'agissait d'un chien, un bull terrier si je me souviens bien. Le film se déroulait avec, en voix off, les pensées du chien. C'était assez flippant de rentrer dans la tête de ce petit psychopathe.
http://romainmikam.free.fr/
 
Emésine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2223
   Âge  :  35
   Localisation  :  Viry-Noureuil
   Date d'inscription  :  06/11/2005
    
                         
Emésine  /  Crime et boniment


Oh oui je m'en souviens !
 
Guardian of the Moon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1833
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
Guardian of the Moon  /  Journal du posteur


Citation :
Veux-tu le doter d'une grande intelligence, à la Artemis Fowl, peut-être un peu snob sur les bords ? Dans ce cas, tu pourrais en faire un méchant pirate informatique.
J'ai lu les Artémis Fowl et je dois admettre qu'il est d'un grand génie. Mais je souhaiterai faire un personnage intelligent sans qu'il soit précoce (pour ne pas employer le terme surdoué). Pirate informatique, ça serait faire un peu un "Artémis Fowl Seconde génération", enfin je trouve.
Citation :
Ou à l'inverse, un traînard du dimanche qui vole les sacs des mamies sur l'avenue des coquelicots ?
Il faut admettre que j'ai pensé à cette idée mais en y réfléchissant longuement, je me suis dit : "Non Clara, c'est pas ça. Voler les sacs des gens, pas encore assez mauvais".
[quote]Si tu veux un "adolescent", il devient difficile de lui attribuer certains actes sans prendre compte de sa situation. Vit-il nécessairement avec sa famille ? [quote]A la famille ! Voilà une excellente question. Je me suis arrêté sur la question il y a de cela une semaine. Au départ, je pensais à un enfant qui a un ado qui a mal tourné parce qu'il ne connaissait pas ses parents ou qu'il avait été assassiné... mais après je me suis souvenue que ce thème était répendu et courant. Alors j'ai décidé de lui créer un parent au minimum....
Citation :
Traîne-t-il avec des gens louches, ou au contraire brille-t-il par sa géniale solitude ?
Je souhaiterai plutôt un jeune garçon solitaire.
Citation :
Mais est-ce une raison suffisante pour en faire un héros complètement mauvais ?
Complètement mauvais, non. J'ai, je pense, trouvé la bonne raison pour le rendre un peu sympathique auprès des lecteurs.

On récapitule parce que peut-être que tout ça n'est pas très clair. Mon anti-héros est un adolescent de 15-16ans solitaire, doté d'une intelligence comme vous et moi, qui a son père et/ou sa mère.
Tout en répondant au sujet, je viens de penser à un truc, dîtes-moi ce que vous en pensez : braqueur de banque par l'informatique. Oui, je sais c'est contradictoire à mes propos cités plutôt mais que voulez-vous, je suis un pauvre petit humain ^^.
Ou j'avais une autre idée mais un peu plus violente : l'ado fait parti de la mafia et il est un des tueurs à gage... Oui, idée un peu chelou mais bon.

J'ai encore une question. Trois prénoms me trottent dans la tête : Sirius (signifie brûlant en grec), Priam et Jason (qui guérit en grec). Je ne sais pas lequel choisir pour l'adolescent. Je crains que Sirius fasse un peu trop Harry Potter.
Merci d'avance Smile
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3147
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


La maffia aurait sans doute tendance à choisir ses tueurs dans des gangs.

J'imagine mal un addo solitaire contacté par un maffioso.
http://romainmikam.free.fr/
 
Guardian of the Moon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1833
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
Guardian of the Moon  /  Journal du posteur


Mais si l'ado a déjà fait ses preuves avant ?
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3147
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Dans ce cas il va falloir que tu trouves une solide justification.

Je te propose la suivante :

Parents divorcés parce que son père alcoolique tapait sa mère. La mère déprime, tente de se suicider. Ton héros en veut à mort à son père et décide de le tuer. Il finit par trouver quelqu'un qui accepte de lui rendre ce service en échange d'un autre meurtre un autre jour, ainsi les deux tueurs peuvent se créer un alibi pour le jour du meurtre.

Le gars que devait tuer ton héros était surveillé par la maffia. Quand il le tue, il est pris en filature. On le fait chanter. Pour ne pas être dénoncé, il doit tuer à nouveau, puis encore, puis encore...

Personne ne soupçonne jamais les gamins de toute façon...
http://romainmikam.free.fr/
 
Guardian of the Moon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1833
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
Guardian of the Moon  /  Journal du posteur


ça c'est de l'idée. Sérieux, j'y aurai jamais pensé ! Merci bcp Mikaroman.
Pourrais-tu me donner un autre conseil au sujet du prénom : Sirius (signifie brûlant en grec), Priam et Jason (qui guérit en grec). Je ne sais pas lequel choisir. Merci d'avance Smile
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3147
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Jason ça me semble bien (ça peut se prononcer à la française ou à l'anglaise) du coup ça induit l'idée d'une personnalité cachée chez ton héros.
http://romainmikam.free.fr/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 'Méchant' Héros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-