PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

  [½ Nuit 30 Novembre] Commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Postez ici vos commentaires sur les extraits des textes écrits pendant cette Nuit JE et répondez aux commentaires reçus sur les vôtres !

Exclamation En postant des extraits, vous vous engagez à commenter les autres.
 
Morgoth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  516
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  On est tous pareils, alors acceptons nos différences.
   Date d'inscription  :  31/05/2012
    
                         
Morgoth  /  Gloire de son pair


Arf pour la nuit je l'ai raté au final ,j'ai bougé et donc rien écrit, mais jvais tenter de commenter, bon pour l'orthographe je prefere passer mon chemin, j ai pas de conseils a donner.

Spoiler:

Voila c'est pas un commentaire de pro, mais jpeux pas faire mieux, et sinon ya des trucs un peu bizarre dans l'histoire (marque sur le front du héros, le fait que gaanja soit si étonné de voir son ami sur cette place alors qu'il le cherchait à cet endroit) mais bon vu que c'est qu'un extrait c'est un peu normal de pas tout comprendre.
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Morgoth,

Citation :
pas retenir même ( mais ) qu’il retient pourtant
Ergh, oui, bien vu.

Citation :
(éclairés par les musiques ? plutot par les cafés et leurs musiques stupides).
Oui, c'est une image. En général, quand tu es dans une atmosphère noire et dense, genre la nuit (et c'est la soirée ici), la musique a quelque chose d'absent que tu aimerais bien ne plus entendre parfois. D'où le terme "éclairé". Tu ne penses pas ?

Citation :
(un peu maladroit non ? au premier abord j'ai cru que le celle se référait aux bequilles,on je suis peu etre un peu con aussi)
Béquilles étant au pluriel, je ne pense pas que ça puisse se référer à ça ! Je reverrais peut-être la formulation.

Citation :
— Gaanja. (héhé marrant comme prénom)
Je ne voulais pas un prénom francophonisé ni même qui éveille le moindre souvenir d'un pays, d'une coutume. J'espère que j'ai réussi. Et puis, il se rapproche aussi de celle de la ''personne'' qui m'a donnée envie d'écrire, en un peu plus harmonique - pour moi - dans les lettres. C'est une sorte d'hommage. Et un peu chiant à prononcer aussi, sans devenir du [Khristwan]

Citation :
Ce seul prénom calme Gaa( ah il a un surnom aussi ? un diminutif plutot, bizarre normalement c'est le 1er son, la c'est que les lettre,enfin détail)
Oui, je l'avais précisé dans l'entête, et ce surnom va être un centre principal, normalement. J'ai testé à l'oral : pour moi, Gaan est déjà trop embêtant à prononcer. Entre Ga et Gaa, il me semblait que le deuxième passait mieux. Déjà, parce que c'est difficile de s'arrêter pile sur un a, Ga, ça fait très tranché, comme surnom. Gaa, ça dure plus, ça s'attarde un peu, et ça passe largement mieux dans ma bouche, par la répétition des voyelles. Tu en penses quoi ?

Citation :
(ok je voit qu'il à toute son attention tournée vers ce calin, mais la triple répétition passe un peu mal, en mettant sa peau,Synonyme,détail,sa peau ça passerais peut etre mieux.)
Je voulais en mettre au moins deux pour laisser s'emporter un peu, et deux faisait un rythme un peu bancal. Par contre, tu as raison, je modifierais sans doute la phrase.

Citation :
( bah si ils sont heureux ensemble pk crier ? sans un mot,bruit plutot).
Parce qu'il va y avoir un égotrip sur le cri dans le roman. D'ailleurs, c'est ce que signifie (normalement, j'ai jamais fait de russe, si je me suis plantée j'aurais l'air stupide) le signe sur le front (d'ailleurs, quand tu le qualifies d'un peu bizarre : oui, je sais. Mais il faut voir aussi les relations qui les lient, et puis il n'est, disons, pas tout à fait lucide dans cet épisode. Pas à cause de l'alcool et de la drogue, par contre).

Citation :
le fait que gaanja soit si étonné de voir son ami sur cette place alors qu'il le cherchait à cet endroit
Je cite juste une phrase : ''Il finit par abandonner les recherches, le visage las, souillé de poussière et de pluie, et il repart en claudiquant''. Donc non. Et par définition, mais ça c'est difficile de le deviner, c'est le dernier endroit où Candyl se serait rendu de lui-même. Et puis, l'extrait est coupé, il cherche déjà son ami avant les débuts, ses recherches durent un peu plus longtemps Smile

Merci de ton commentaire !
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Ganja, ça fait beaucoup penser à un fumeur de joints, quand même, mais c'est sûrement voulu. J'aime bien Gaa comme surnom, ça sonne comme un cri, mais en plus doux, et ça va bien avec le titre de ce roman. D'ailleurs, rien à voir, mais tu l'as commencé quand, ce nouveau projet ? Il y a un petit résumé quelque part sur le forum ?

Écriture poétique, ça se lit facilement, même si j'ai buté sur certaines phrases. "Quelques personnes se retournent sur ses béquilles — mais pas celle qu’il espère de toute son âme," notamment. En relisant, j'ai compris qu'il s'agissait de la personne qu'il espère trouver, mais l'apposition de "béquilles" aussi proche de "celle" ne permet pas de remarquer l'absence de pluriel quand on lit, donc un peu confus. La répétition de peau a sonné à mes oreilles comme de la poésie forcée.

Et c'est bizarre de ne pas pouvoir "lire" l'inscription sur son front, quand on ne connait pas la prononciation des lettres russes. Je crois qu'en général on retranscrit les sons dans ces cas là, mais je ne suis pas sûre. Enfin, c'est joli l'écriture russe, donc ça passe.

Sinon, rien à dire, c'est vraiment bien écrit, et j'ai déjà envie de savoir où ces deux-là se rendent.
http://anthilemoon.net/
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


A la base, ce n'était pas connu, j'ai remarqué la similitude en tapant le nom de mon personnage sur Google - merci googleMitsu Smile. J'ai commencé ça mercredi, en enchainant après hématomes. Ou jeudi matin, je ne sais plus, mais quelque chose dans les environs. Deux jours, quoi. Il n'y a pas de résumé encore, j'ai à peine écrit 2800 mots et une idée très vague de ce que je veux faire, mais je posterais sans doute un petit truc quand je serais plus avancée.

Morgoth m'a déjà reprochée ces deux là, je les recorrigerais certainement du coup.

J'ai pas trop réfléchi, j'avoue avoir inventé l'écriture très vite avant de commencer la nuit - deux heures avant, en fait. Il me fallait du russe, et il ne me fallait pas retranscrire - ça aura une raison, ça aussi. Notamment parce que l'écriture russe est jolie, comme tu dis. Après, au niveau de la lecture... Oui, c'est pas très logique que ce ne soit pas retranscris lorsque c'est prononcé. Je verrais comment je peux arranger ça.

Merci d'être passée.
(Et n'oubliez pas qu'il n'y en a pas que pour moi, Hel attend aussi !)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est délicat de commenter sur un cours extrait hors contexte, je vais tenter de faire au mieux.

Par rapport à ce qui a été déjà dit, même impression concernant la répétition sur sa peau, même si la volonté de donner un rythme est perceptible. Je ne dirais pas de supprimer mais de modifier pour garder ce rythme que tu sembles avoir voulu insinuer( ce qui personnellement me plait)
"sa peau, cette peau ...(et là quelque chose d'autre que je ne vois pas, mais ça te donneras peut-être une piste...)"

Sa respiration s’accélère d’un cœur qui veut s’échapper de ses poumons

Suggestion :Sa respiration s'accélère, son cœur prêt à s'échapper de sa poitrine.
-> des poumons qui me gène surtout.

Il respire enfin lorsque le contact du visage cesse
et il oublie de nouveau l’existence de ses poumons

Je trouve que ça sonne étrange.

"Il reprend enfin son souffle lorsque leur contact s’interrompt" ,et un peu plus loin "il oublie de nouveau de respirer".

Suggestion pas forcément légitime, je te laisse juge.

En dehors de cela, il y a quelque chose qui me plait dans l’atmosphère tissé, et la volonté perceptible d'y glisser des émotions. Retravailler la cohérence un chouillat, et puis te souhaiter une belle inspiration pour la suite.
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Citation :
Suggestion :Sa respiration s'accélère, son cœur prêt à s'échapper de sa poitrine.
-> des poumons qui me gène surtout.
Pas du tout d'accord avec celle-là (de mon point de vue d'auteur, bien évidemment). Déjà parce que poitrine c'est laid comme mot (et moi ça me fait penser à poitrine de veau), et ensuite, parce que les poumons ça a la fonction bien délimitée d'inspirer l'air... Même si je sais bien qu'anatomiquement, le cœur n'est pas dans les poumons. (Heureusement.)

Citation :
"Il reprend enfin son souffle lorsque leur contact s’interrompt" ,et un peu plus loin "il oublie de nouveau de respirer".
Pas mauvaise suggestion du tout pour la première, me semble, j'aime beaucoup moins la deuxième. Ça va un peu plus loin que respirer, pour moi.

Merci !

Je commente ce soir, le temps que tous postent leurs extraits.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Voici mes commentaires :

Texte de Nyjée

Je ne peux pas dire que tu écrives du fantastique, mais je retrouve dans cet extrait un climat fantastique autour d'une réalité anodine. Je crois que cela vient des relations que tu noues entre tes personnages, par ailleurs travaillés par la souffrance.
J'aime aussi beaucoup la nuit et les néons.

Texte de Hel
C'est une scène dans un hôpital psychiatrique, ou plutôt la description des angoisses d'une patiente. Je crois que c'est bien fait comme Nyjée. J'ai plus de mal avec les phrases sans sujet, ou les principales et les subordonnées séparées par des points, mais peut-être est-ce vieux-jeu. Violette est un joli prénom, je ne vois que cela comme issue pour ton personnage.

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Je pourrais écrire que Marcel éduquait mon goût, mais il serait plus vrai de dire que je me délectais du sien sans jamais le confondre au mien car avant tout mon désir et mon engouement, j’eusse sérieusement craint de malmener son goût en devenant un prévisible très piètre dégustateur.

C'est très alambiqué, honnêtement le sens global m'échappe pour que je me hasarde à le fluidifier. Que veux-tu dire simplement?

(merci pour ton coup d’œil sur mon extrait)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité




c'est un extrait que ne me plaît pas, mais je ne parviens pas à l'écrire différemment. En plus, je ne suis pas certain de mes conjugaisons.

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Marcel éduquait mon goût, quand je me délectais du sien. Mais toujours je m’efforçais de bien distinguer les deux, relayant mon désir et mon engouement au second plan, pour ne pas l'indisposer et passer ainsi pour un piètre dégustateur.

Voilà ma proposition, mais sans être sûre d'avoir saisi ce que tu voulais exprimer. Cela te donnera peut-être une piste...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, oui, il y a de cela !
merci Very Happy


 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Dis, darty, tu as vécu dans un pays anglophone ? Le "je ne vois pas cela comme une issue pour ton personnage" m'a interpellée Smile
http://anthilemoon.net/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


:squee2:
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Bon bon bon.

Nyjée : Il y a un côté très intense. Les dialogues et les réactions des personnages font un peu "quoi se passer ici ?" dans ma tête, dû au hors-contexte.
Citation :
Il finit par abandonner les recherches, le visage las, souillé de poussière et de pluie, et il repart en claudiquant — c’est son cœur qui boite, surtout — vers chez lui, vers sa mère, et il a cette envie de crier qu’il ne peut presque pas retenir même qu’il retient pourtant, avec la force des lettres gravées sur son front.
As-tu essayé de faire claudiquer cette phrase ?
Citation :
Quelques personnes se retournent sur ses béquilles — mais pas CELLE qu’il espère de toute son âme. Il finit par ne plus LE guetter, et ses joues se fissurent sous le poids d’un espoir qu’il perd.
Je tique là-dessus. Carrément remplacer "celle" par "celui", ou quelque chose du genre "le garçon" ?

Hel : Alors. J'aime beaucoup la couleur des différents paragraphes, mais je n'adhère pas à toutes les images. Je crois que c'est une affaire de forme, de découpage des phrases. Des bouts de j'aime et des bouts de j'aime pas - ce commentaire est inutile, sic. Après, évidemment, c'est du premier jet, donc je suppose que je devrais rester sur mon affaire de couleur de paragraphe. :mrgreen:

darty : Hors-contexte, sans le rythme autour, je dirais trop long et trop alambiqué. J'adhère assez à la version Hel, qui ajoute des respirations. Je vois le sens - mais bon sang que c'est tordu.


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

  [½ Nuit 30 Novembre] Commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Constances et challenges-