PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 [Outil] Pour créer votre nom de plume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pourquoi tu décidés de prendre un pseudo en fait ?
Sinon en nom de famille tu peux prendre un autre nom qui est dans ta famille - nom de jeune fille de ta mère, de ta grand-mère etc...- ou bien un de tes deuxième ou troisième prenom par exemple
 
blandine15
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
blandine15  /  Roland curieux


Simplement car je souhaite séparer ma vie privée de mon activité d'écriture. Mes proches directs savent que j'écris. En revanche, je souhaite faire l part des choses, notamment car je travaille au sein d'une école,
En plus de cela, j'ai tout un tas d'autres raisons plus personnelles de ne pas vouloir utiliser mon nom pour cette activité. Je me suis bien renseignée, et j'ai longuement réfléchi à la question.
De plus, en regardant autour de moi, y compris chez les JE je sais que beaucoup l'ont fait, donc cela me rassure.

Chez moi, les noms de familles sont tous compliqué et longs donc je vais éviter. Je verrai peut-être avec mon éditeur ce qu'il en pense.
http://blandinepmartin.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


OK , je ne juge pas du tout hein, c'était pas curiosité Very Happy
D'ailleurs il n'y a pas d'autres topics la dessus ? J'aimerais bien savoir pourquoi certains gardent leurs noms et pourquoi certains au contraire veulent prendre un pseudo, la question m'intéresse
 
Pierre.LT
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  200
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nantes
   Date d'inscription  :  22/10/2014
    
                         
Pierre.LT  /  Autostoppeur galactique


Je me suis posé la question mais je préfère au final conserver mon prénom et mon nom. Déjà par respect pour le nom de mon père et puis parce que je serais bien en peine d'en trouver un autre... Je ne juge pas ceux qui optent pour des pseudos, je peux comprendre que certains patronymes soient compliqués ou peu vendeurs.
http://www.pierreleaute.com
 
Kamandi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  48
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  16/01/2014
    
                         
Kamandi  /  Gloire de son pair


Je suis en réflexion également. J'ai tendance à dissocier les personnes que je fréquente selon les différents compartiments de ma vie : travail, famille, loisirs, vie virtuelle. C'est étrange, je sais, mais je n'ai pas forcément envie que des personnes que je ne connais pas tant que cela au fond en sachent plus sur les autres éléments de ma sphère privée.

D'un autre côté, avoir sa vraie identité écrite sur la couverture d'un livre, ça doit faire hyper plaisir et rendre un peu fier aussi (c'est tjrs bon pour l'égo après des mois de travail, de remise en question et de doute).

Si je me décide sur un pseudo, ce sera peut être Patrick Karna (pseudo utilisé pour nouvelles plumes notamment et mon adresse mail dédiée à mes interactions avec les éditeurs). Pourquoi Karna ? Parce que c'est un anagrame d'Arkan, le prénom du perso principal de mon roman. En cherchant un peu, j'ai découvert que Karna est aussi le prénom d'un personnage issu des croyances indiennes (un guerrier). Et puis si on ajoute un "c" cela donne Karnac (célèbre temple égyptien, pas complètement éloigné de mon roman). Ou alors un nom à consonance plus anglophone, au risque de perdre un peu de sens...
 
blandine15
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
blandine15  /  Roland curieux


Kamandi, je te comprends, moi c'est la même chose, je souhaite faire la différence entre ma vie privée, et ma vie d'auteur.
Pour ma part, je stagne sur mes recherches.
Je refuse d'utiliser mon nom de jeune fille, préférant couper court à une partie de ma vie.

Voilà ce qui sort de ma prise de tête bien emmêlée :

Spoiler:

Des avis ? Des conseils ?


Dernière édition par blandine15 le Mar 16 Juin 2015 - 14:36, édité 2 fois
http://blandinepmartin.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour ma part je pense garder mon nom, bien que mon nom de famille ne soit pas terrible. Mais c'est mon nom quoi Laughing Comme tu dis kamandi c'est peut être une histoire d'ego mais depuis toute petite j'imagine voir un jour un livre à mon nom dans les librairies. J'ai même parfois fantasmé cela comme une espèce de petite revanche sur certains élèves qui m'emmerdaient au collège, un prof qui m'avait prise comme tête de turc en cinquième, ou mon paternel qui est un gros connard qui ne s'est jamais intéressé à ses enfants : un jour ils tomberont sur mon nom dans un magasin et ce jour là et ben...et ben rien du tout en fait je pense qu'ils s'en foutront mais même Laughing Ensuite je ne fais pas un travail qui nécessité que je passe cet aspect là sous silence, je ne cloisonne/dissocie pas les différents aspects de ma vie, tout le monde m'a toujours connue comme celle qui écrit des romans et veut se faire editer, je n'aurais donc aucune raison de prendre un pseudo, même s'il m'est arrivé d'y songer.
 
Kamandi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  48
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  16/01/2014
    
                         
Kamandi  /  Gloire de son pair


Je crois que LUPIN/PLON tu peux abandonner, trop de références à des choses bien connues...!

Blandine LORD, phonétiquement, fait un peu étrange, tout comme sawyer.

Moi j'ai bien Blandine LION ou ALION au choix.

 
Kamandi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  48
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  16/01/2014
    
                         
Kamandi  /  Gloire de son pair


Zelia a écrit:
J'ai même parfois fantasmé cela comme une espèce de petite revanche sur certains élèves qui m'emmerdaient au collège, un prof qui m'avait prise comme tête de turc en cinquième, ou mon paternel qui est un gros connard qui ne s'est jamais intéressé à ses enfants : un jour ils tomberont sur mon nom dans un magasin et ce jour là et ben...et ben rien du tout en fait je pense qu'ils s'en foutront mais même Laughing

LOL j'ai un peu le même délire aussi. Et puis d'un point de vue praticopratique, si c'est ton identité qui apparait, pas besoin de dire aux autres : "si si, j'te jure, c'est moi, c'est juste un pseudo !" en parlant du roman publié !
 
blandine15
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
blandine15  /  Roland curieux


Kamandi et Zelia : Je vous envie d'une certaine façon. Je suis sans doute trop réservée pour agir ainsi.

Kamandi : Merci pour cet avis. C'est amusant, c'est ce qui me parlait el moins. Après, mon prénom n'est pas facile à accommoder il faut dire. Reste à voir si je n'utilise pas juste un B.

Quand je parlais de prise de tête... y-en-a-t-il qui ont réussi à trouver un nom de plume ? Laughing
http://blandinepmartin.fr
 
Kamandi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  48
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  16/01/2014
    
                         
Kamandi  /  Gloire de son pair


Pas de 2ème ou 3ème prénom qui pourrait permettre une association plus fluide ou plus dans tes gouts ?

PS : Blandine c'est un joli prénom malgré tout.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Kamandi a écrit:


LOL j'ai un peu le même délire aussi. Et puis d'un point de vue praticopratique, si c'est ton identité qui apparait, pas besoin de dire aux autres : "si si, j'te jure, c'est moi, c'est juste un pseudo !" en parlant du roman publié !
Exactement haha Very Happy
Blandine : je ne suis pas quelqu'un d'extraverti tu sais, je ne pense pas que ça ait à voir avec ça. Simplement pour moi l'écriture de roman c'est pas vraiment de la vie privée : tous les gens qui me connaissent/m'ont connu savent que j'ecris et que c'était mon rêve. Je n'ai pas accompli grand chose au niveau d'une quelconque carrière professionelle, je ne suis pas quelqu'un de très sûre de moi, mais ça c'est quelque chose dont je suis vraiment heureuse et fière et c'est moi, point. Je sais pas trop comment expliquer...simplement maintenant c'est une évidence de garder mon nom.
 
blandine15
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
blandine15  /  Roland curieux


Kamandi >> Non je n'ai pas cette chance lol. J'ai mis mon homme en mode recherche pour m'aider :mrgreen:
Merci pour ce compliment.

Karnac ça me fait aussi penser à l'histoire celtique, avec les menhirs de Carnac.

Zelia >> ohhh ce n'est pas un jugement hein. Moi c'est juste diffèrent car à part ma mère qui à toujours pensé que j'écrirai un jour, personne ne connaissait cet aspect de ma personnalité il y a un an encore. Moon homme sait depuis quelques mois, et deux amies lorsque j'ai lâché le morceau lors de soirées trop arrosées... bref : pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Dans ton cas, c'est super que tout le monde le sache !
http://blandinepmartin.fr
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7897
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


Ha ha !

Moi j'ai déjà trouvé un blaze d'écrivain (avec même une - fausse - petite biographie).
Je comprends les gens qui cloisonnent.
Moi c'est plus simple : sauf cas vraiment exceptionnel, je ne veux pas que l'on sache que j'écrive, et si le plaisir d'être publié est là, il s'agit d'un plaisir purement égoïste, et je veux dire par là : personnel.

Blandine Alion... N'ajoute pas "Marie" après, sinon on risque de te confondre avec la famille de Michelle Aliot-Marie ( dont je ne peux même pas dire que j'adore ce qu'elle fait).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ah et je trouve aussi que "Blandine Alion" ça sonne bien ( et tu gardes en partie le nom de ton futur mari comme ça)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outil] Pour créer votre nom de plume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-