PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Retour sur mon résumé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Je pense qu'elle a de quoi intéresser un lecteur lambda, mais pour un éditeur elle est un peu trop vague et confuse. Il faudrait préciser le background, c'est d'autant plus important pour les genres de l'imaginaire, puisque tu inventes un univers qui t'est propre et pour lequel l'éditeur (ou le lecteur pro) n'a pas de référent: quel est ce monde dans lequel évolue tes protagonistes, qui est cette Reine d'Ivoire et sur quoi "règne"-t-elle, etc?


Dernière édition par Quia scorpio sum le Ven 13 Juil 2012 - 15:05, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ne crois pas que pondre un texte dont se foutront la plupart des éditeurs c'est mettre toutes les chances dans sa poche.
et je crois que oui, faut se renseigner auprès de chaque éditeur pour savoir ce qu'il veut exactement. Il appréciera que tu lui fasses gagner du temps en lui transmettant d'office, s'il le réclame, un résumé, un synopsis. Le reste... je trouve que c'est une vision un peu "romantique" du métier d'éditeur. Qui certes exerce une passion, mais surtout un métier... et cherchera je pense, comme tout bon chef d'entreprise, à aller à l'efficace... Et franchement vu que tu n'auras certainement pas à pondre un tel texte, une accroche, et ben ça sert juste à rien de lui en mettre un sous le nez... Si tu veux tu peux aussi mettre des petits coeurs et du papier à en tete avec des chatons, dans le même genre. .. ca te démarquera p'tre, mais j'crois pas que ca aura une quelconque influence sur le jugement de ton texte. Passe plutot ton temps à relire, recorriger, rerecorriger encore ton manuscrit... ce sera bien plus fructueux comme temps passé que d'écrire dix lignes inutiles.
A mon avis...
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Citation :
faut se renseigner auprès de chaque éditeur pour savoir ce qu'il veut exactement
Voilà. Tout est dit.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Quia scorpio sum a écrit:
Je pense qu'elle a de quoi intéresser un lecteur lambda, mais pour un éditeur elle est un peu trop vague et confuse. Il faudrait préciser le background, c'est d'autant plus important pour les genres de l'imaginaire, puisque tu inventes un univers qui t'es propre et pour lequel l'éditeur (ou le lecteur pro) n'a pas de référent: quel est ce monde dans lequel évolue tes protagonistes, qui est cette Reine d'Ivoire et sur quoi "règne"-t-elle, etc?

et c'est bien pour ça qu'une accroche n'a strictement aucun intérêt à mon sens aux yeux d'un éditeur...
Un résumé oui, un synopsis oui... mais une accroche c'est fait pour le lecteur, pas pour un éditeur qui doit jger s'il voudra éditer ou non le récit, pas si dix lignes lui donnent envie de lire la suite...
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Oui, on est d'accord.
Mais je ne pense pas qu'on fera changer Hexo d'avis.
 
Hexo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  152
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  23/07/2010
    
                         
Hexo  /  Tycho l'homoncule


Je ne suis pas obtus non plus. De toute manière ce petit texte me servira sur mon site qui lui s'adresse autant à un lecteur qu'à un éditeur.
Je déciderais d'ici là si je le joint à mon envoie. Je reste persuadé que ça peut être un bonus intéressant. Au pire il finira á la corbeille au mieux il éveillera l'intérêt.
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Si c'est pour ton site, ça peut intéresser, oui, même si pour moi ça reste un peu flou.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ce qu'il en fait, je m'en fiche un peu... mais c'est dans son intérêt que je dis ça. Pour avoir tenté l'exercice il y a peu, écrire un bon résumé, un bon synopsis est extremement ardu mine de rien (on s'en doute pas comme ça, faut se lancer pour s'en apercevoir ! ) Ca demande du travail, des heures... ça ne se fait pas en dix minutes. Mais c'est un outil extremement utile et pour l'auteur et pour l'éditeur... au contraire d'une accroche. Tant qu'à passer du temps, autant le faire intelligemment, je pense ( à moins de rien foutre de sa vie à coté...). Mais je suis cartésienne. Des trucs pour me faire plaisir, genre une 4e de couv pour un roman impubliable, j'en pondais quand j'avais 15 ans et que j'avais tout le temps pour m'y amuser... vingt ans après, je vais à l'efficace...
Maintenant... chacun est libre de faire à sa guise. Les éditeurs reçoivent tellement de trucs impensables quand on s'intéresse un peu à leurs témoignages... que ça ne les fera même pas sourire, je pense.
 
Hexo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  152
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  23/07/2010
    
                         
Hexo  /  Tycho l'homoncule


Arrête bloquer dessus c'est fou. J'ai compris ton point de vue et je le respecte mais comme je l'ai répété plusieur fois cela me servira également pour mon site. Donc recentrons nous sur le texte. Pas la peine de tomber dans le condescendant avec des "j'en faisais quand j'avais 15 ans" ou "tu peux mettre des petits coeurs" , on discute, on a des points de vue divergents mais ça sert à rien de devenir désagréable. Y a pas mort d'homme. Keep cool!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bah, je t'ai dit : tu fais comme tu veux Wink
Maintenant, je ne comprends pas la démarche de faire un truc inutile... ( et j'vais pas perdre mon temps à commenter un truc que je juge inutile, j'suis comme ça... efficace. ) Et puis surtout j'ai pas l'habitude d'aller dans le sens des gens pour juste leur faire plaisir, désolée.
Mais si tu veux, je peux dire aussi : oui, l'éditeur sera sans doute ému par tes petits coeurs ! Bisous
C'est mieux comme ça ? Smile

ps : c'est de l'humour, hein.

EDIT : et j'ai bien noté que pour un site à la limite, je comprenais... Faudrait voir à lire aussi les réponses en entier Wink
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Retour sur mon résumé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-