PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Retour sur mon résumé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Hexo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  152
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  23/07/2010
    
                         
Hexo  /  Tycho l'homoncule


Je prépare le résumé / accroche / 4 ème de couv (et non pas le synopsis complet ou le résumé scolaire) ) de mon roman et j’aimerais vous le présenter pour avoir vos retours. C’est le résumé que l’on trouve par exemple au dos du livre ou joint à un manuscrit, celui qui va faire que la personne ouvrira le roman pour le lire. C’est donc primordial de donner le ton du livre sans trop en dévoiler non plus.

Pour ceux qui voudraient plus d’information sur le roman, les liens se trouvent dans ma signature. Mais peut-être serait-il intéressant de se placer dans la peau du lecteur qui n’a jamais entendus parlé du livre.

N’hésitez pas à me dire si cela vous aurait donné envie d’aller plus loin (ou sinon pourquoi) et si le résumé vous semble en accord avec le roman et assez précis.

Je suis également preneur de tout conseils / consignes pour la création d'un bon résumé !

Je me demandais également s'il y avait une "taille" minimale ou maximale pour un résumé ?

résumé ici:
Spoiler:

Merci d’avance !


Dernière édition par Hexo le Ven 13 Juil 2012 - 14:40, édité 2 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le résumé joint au manuscrit n'a rien à voir avec la 4eme de page...
Le premier expose l'histoire, sans ménager aucun suspense. L'autre donne envie de lire au lecteur... (normalement !)
 
Hexo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  152
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  23/07/2010
    
                         
Hexo  /  Tycho l'homoncule


Je compte bien joindre les deux. Le résumé ainsi que le synopsis détaillée. Donner envie à la personne d'approfondir à chacune des étapes.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis pas le dieu du français ni sa déesse du verbe, mais voici les petites choses sur lesquelles j'accroche.


Citation :
A un tournant décisif de leurs existences, deux personnes (selon moi ces trop vague comme mot, il faudrait être plus précis, avec un mot qui personnalise tes personnages.) vont faire chacune une rencontre a bouleverser (je mettrais plus: ...qui bouleversera... sa aiderais à la fluidité.) le cours de leurs vies. Kaelis, un jeune esclave à bout de force, était sur le point de commettre l’irréparable et de fuir une vie qu’il ne supportait plus. Dépassée par les évènements, Sinaa, venait quant à elle de commettre un meurtre par vengeance. Alors même que leur survie ne tient qu’à un fil, comment feront-ils des bons choix pour lesquels rien ne les avaient préparés (besoin d'une reformulation, les mots accrochent et peuvent nous obliger à relire, on perd l'entrain de la première moitier de la phrase).
Tous deux seront amenés par les caprices du destin à prendre une part importante dans un conflit dont l’étendue affectera tôt ou tard leur monde natal. Cette lutte forgée par les rancunes et l’incompréhension oppose (opposant?) la magie aux machines. L’empire, au sommet de l’innovation technologique, s’appuie sur l’aide de ses engins à vapeur et de ses inquisiteurs pour traquer impitoyablement tous ceux qui ont des affinités avec le mana. Seule la Reine d’Ivoire s’oppose à cette tragédie et rassemble sous sa bannière tous ceux qui veulent résister à l’oppression.
Alors que, Kaelis fera de son mieux pour survivre et ramener chez elle la mystérieuse envoyée de la Reine d’ivoire (deux fois en deux phrases, il faudrait trouver un autre mot), un hasard malheureux poussera Sinaa à s’enfoncer de plus en plus loin chez l’ennemi. Leurs actions courageuses seront-elle suffisante pour faire pencher l’issue du combat en leur faveur ? Qui subsistera de la machine ou de la magie ?

Bref, il manque un peut de fluidité, certaine tournure sont à revoir pour que le lecteur n'est pas à revenir sur une phrase et peut-être que l'ajout d'adjectif aiderais aussi, pour mieux définir.
Sinon c'est bon, l'histoire semble bien monté et aucun "punch" n'est révélé.
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Le 4e de couverture n'est pas rédigé par l'auteur. Sauf très rares exceptions, c'est l'éditeur qui s'en charge.
 
Hexo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  152
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  23/07/2010
    
                         
Hexo  /  Tycho l'homoncule


Alors, j'ai fait quelques changements dans le texte (le message initial est édité).
Merci de tes commentaires Abanem ! Very Happy

@Quia scorpio sum: Alors là par contre tu m'apprend quelque chose. Est-ce que c'est un fait immuable ?
Pour ma part, j'aimerais être en mesure de proposer un résumé, quitte à le retravailler avec un éditeur dans le cas d'une réponse positive. J'avoue que je déteste l'idée d'être dépossédé de cette partie du livre (c'est quand même ce qui fera la différence entre le lecteur qui achète ou celui qui repose sur l'étagère d la librairie).

Donc je reste sur mon idée de proposer un truc et vos retours sont toujours plus que les bienvenus !!!
:sparta:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


sauf que hexo, je répète, une quatrième de couverture n'a rien à voir avec un résumé.
Ce sont deux textes, deux procédés complètement distincts ( et tu as l'air de bien confondre les deux) et oui c'est l'éditeur qui s'en charge le plus souvent. Après rien n'empeche la discussion.
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Je suppose qu'il y a des exceptions à cette règle (mais je n'en connais aucune) ou alors des cas dans lesquels l'éditeur accepte les propositions de l'auteur mais les retravaille ensuite, car le quatrième de couv' est une part du péritexte qui doit s'intégrer dans une charte: il incombe donc à la personne qui applique la charte édito.
À moins d'avoir une idée de génie, l'éditeur sera assez peu enclin à accepter que l'auteur s'y colle, tout simplement parce que c'est son travail à lui. C'est comme si tu proposais de faire la maquette du livre toi-même: ce n'est pas le boulot de l'auteur.


Quitte à répéter ce qu'a dit Ilham, ce que tu as posté est un teaser, mais pas un résumé puisqu'il n'y a pas le développement ni la fin de l'intrigue.
Quand tu joins un résumé à un manuscrit pour l'éditeur, ce qu'il veut c'est la totalité de l'histoire, pas un exemple de ce que pourrait être le quatrième de couv.

 
Hexo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  152
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  23/07/2010
    
                         
Hexo  /  Tycho l'homoncule


ilham a écrit:
sauf que hexo, je répète, une quatrième de couverture n'a rien à voir avec un résumé.
Ce sont deux textes, deux procédés complètement distincts ( et tu as l'air de bien confondre les deux) et oui c'est l'éditeur qui s'en charge le plus souvent. Après rien n'empeche la discussion.

Si j'en crois wikipedia:

Citation :
La quatrième de couverture est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.


C'est bien ce à quoi je pensais, peut être que mon appellation "résumé" est mal choisie, mais les 3/4 du temps en 4eme de couv, on trouve une accroche qui "résume" un peu le livre ou la ligne directrice du roman. Bien sûr je ne voulais pas parler d'un résumé scolaire Smile
Je pense qu'on veut bien parler de la me^me chose mais je me suis mal exprimé, désolé.

@Quia scorpio sum
Je comprend mieux. Disons que tant tu n'as pas trouvé l'éditeur de tes rêves (ou celui qui veut bien de toi) faire une accroche à ton texte ne peux pas porter préjudice à ton texte si elle est bien faite. Je pense à une utilisation sur un site web par exemple, ou simplement en ajout sur une feuille séparée lors de l'envoie du manuscrit (en plus du synopsis si c'est demandé). Si ça peut faire la différence, autant tenter le coup


Merci à tout les deux !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Nop, l'éditeur il s'en fiche d'une accroche faite par l'auteur.
Il va juger sur deux choses : le manuscrit lui meme et, parfois, s'il le demande, sur un résumé complet ( dit synopsis) plus ou moins détaillé ça dépend des cas qui va lui présenter le déroulé du récit, sans aucune recherche de suspens ou d'effets...
Après pour un site perso, si ça t'amuse, pourquoi pas.
 
Hexo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  152
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  23/07/2010
    
                         
Hexo  /  Tycho l'homoncule


Je ne le voit pas comme ça, je me trompe peut être mais un éditeur ne lira sans doute pas un manuscrit lui même, il le transmettra à une tierce personne (comité de lecture ou autre). Par contre peu être qu'il lira les 10 lignes de l'accroche et si ça lui plaît, peux être ajoutera- t- il une note (oui je sais, il faudrait un gros coup de bol) . Même si ça reste une probabilité infime, je pense que ça vaut le coup. De toute manière je ne vois en quoi ça me déservirait.

Et de toute manière cela me servira pour mon site. Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


bah... si y'a un comité de lecture, c'est lui qui donnera un avis favorable ou pas ( en lisant le manuscrit, pas l'accroche... ) et le transmettra à l'éditeur qui en fera ce qu'il voudra à la fin. Donc non, ton accroche servira à que dalle. Mais beaucoup de petites maisons d'éditions fonctionnent sans comité, tu sais... c'est l'éditeur qui lit.
Et c'est pas une accroche qui va lui dire si ton style lui plait, si ton histoire l'intéresse, si ton roman est bien foutu... et si ça vaut le coup de tenter l'aventure avec toi...
Par contre, dans le courrier que tu joindras à ton manuscrit, tu peux présenter rapidement ( c'est à dire en deux ou trois lignes) le contenu de ton roman...
 
Hexo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  152
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  23/07/2010
    
                         
Hexo  /  Tycho l'homoncule


Je comprends ton point de vue mais on ne sera pas d'accord. Ton raisonnement marche dans 98% des cas, mais si ça ne me porte pas préjudice et que ça a une chance même ridiculement faible d'apporter un plus, pourquoi ne pas tenter le coup. Certaines fois, sortir un peu du lot peut être bénéfique tant que ça reste raisonnable.
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Ça varie beaucoup selon les maisons d'édition, leur taille, leurs moyens, le nombre de manuscrits qu'ils reçoivent...
Personnellement, j'ai eu à "lire" (au bout de dix pages on est fixé) des manuscrits spontanés et à faire des petites notes pour le responsable d'édition ou le comité, mais tellement de gens envoient n'importe quoi... Vu la quantité de trucs que certains reçoivent par courrier, pour que le manuscrit soit envoyé au comité de lecture, il faut déjà que l'attention de l'éditeur ait été interpelée.

Je te conseille de bien te renseigner sur les attentes (en matière de soumission aussi, c'est important) des éditeurs que tu vises avant de faire un envoi.
 
Hexo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  152
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  23/07/2010
    
                         
Hexo  /  Tycho l'homoncule


Merci, je pense que ça rejoint mon point de vue. Il faut mettre toutes les chances de son côté.
Dans cette optique, que penses tu de mon accroche.?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Retour sur mon résumé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-