PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Problème sur une partie de mon roman (C&E)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pomcassis a écrit:
Si ton personnage est intéressant, fouillé, attachant, avec une personnalité, un passé, une vie (ce qui semble être le cas, d'après ce que j'ai lu) alors on s'intéressera à son sort et on aura envie de savoir s'il s'en sort, comment il s'en sort...
J'suis plus nuancée, si l'histoire n'avance pas ( je ne dis pas que c'est le cas ! ) si ça tourne en rond, etc, personnage attachant ou pas, ça ira pas.
Pareil pour la surdose au niveau scène difficiles je pense... même si la limite est variable d'un individu à l'autre : l'un ne supportera pas deux lignes difficiles, l'autre enchainera deux chapitres sans souci...
Revan, tu as lu des romans ? Regarde comment ils sont faits sur ce sujet p'tre...

et puis, répètes toi bien que c'est TON roman, t'en fais ce que tu veux ! Wink
Et que nous, on ne le connait pas aussi bien que toi...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


De toute manière, revoir le scénario ne peut pas me faire de mal.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si toi tu sens que ça coince quelque part, sans doute. Si tu as posté, c'est que tu as vaguement un doute un doute, au moins.
Pour revenir au sujet d'origine sur le fait que l'aspect dur a rebuté Charivari, faut peut être aussi relativiser. Ce n'est que l'avis d'une personne, même si charivari est de très bon conseil. Comme je disais, la tolérance à ce genre de choses est très fluctuante d'une personne à l'autre.
Si tu bétonnes ton histoire, et je t'en sais capable, ce sera presque secondaire et finalement assez facile à reprendre au besoin. Donc ne te focalise p'tre pas là dessus de trop. C'est un peu l'arbre qui cache la forêt, non ? Car une scène dure si elle est justifiée passera, mieux en tout cas...
C'est ce que j'ai voulu te dire avec toutes ces questions : est ce que la raison de la gêne est autre que la simple violence décrite ?

allez courage !
et pis surtout quoi qu'on en dise, crois-y ! c'est toi le meilleur supporter, vrp, commercial, entraineur de ton histoire !
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


Je suis assez d'accord avec ces deux pistes:

- ne pas éluder la violence des scènes
- alterner les passages de torture avec d'autres qui enrichissent le personnage. Pas forcément des souvenirs de guerre ou de mission. Sa vie d'homme normal, quoi. Même si pour cela il faut remonter à loin, à l'enfance peut-être.

Le contraste des deux univers rythmera ta partie.

De plus, l'alternance de points de vue avec un autre personnage, Sujin par exemple, donnera une seconde respiration à ce huis-clos. Du coup, n'hésite pas à nous faire voir de grands espaces, à accentuer les paysages, la culture locale etc...

Ne te bloque surtout pas sur cette scène. Elle est nécessaire, ok. Si tu veux l'écrire de manière sèche, presque dépersonnalisée, ça ira bien avec le contexte. Mais si, en plus de ça, les parenthèses et les récits croisés que tu intercales sont écrits de manière plus anecdotique, plus détaillée, plus poétique même, alors tu n'auras plus l'impression de dévider de l'action pour de l'action.

Enfin c'est mon avis hein Razz

Que penses-tu des avis reçus jusque là ? T'ont-ils apporté un éclairage intéressant, voire un début de réponse?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Problème sur une partie de mon roman (C&E)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-