PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 inspiration/plagiat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Morgoth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  516
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  On est tous pareils, alors acceptons nos différences.
   Date d'inscription  :  31/05/2012
    
                         
Morgoth  /  Gloire de son pair


Je l'ai déja dit dans un autre poste, mais de toutes façons vu que pour moi l'inspiration c'est rien d'autres que de mélanger des éléments qu'on a déja vu ailleurs (on crée trés rarement quelquechose de nouveau, et quand on crois l'avoir fait on fini par apprendre que ça a déja été fait), ducoup ya pas vraiment de différence marquée entre plagiat et inspi.

Aprés faut pas oublier que le but quand on fait une oeuvre c'est de faire un truc nouveau, si c'est pour recopier ce qu'un autre a déja fait c'est une pertes de temps.

Donc il faut savoir varier ses sources d'inspirations pour réussir a se créer une histoire qui ai un minimum de personnalité sinon ça sert a rien.

Et vous etes sérieux sur J.K rowling ou c'est genre une "private joke" ?
Parceque bon elle un prophete et le renouveau de la littérature mondiale, ça me fait vachement mal aux yeux de lire ça.
 
deborahbytton
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Quand on veut on peut, telle est ma devise !
   Date d'inscription  :  01/07/2012
    
                         
deborahbytton  /  Clochard céleste


Renouveau peut-être pas mais pour moi cette femme tient une place toute particulière dans ma vie, et c'est mon avis. Tu as le tien, c'est très bien. Mais comprend que l'on peut penser cela, sans que ça te fasse "mal au yeux" pour autant !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Et puis pour commencer mon roman de SF, je n'ai pratiquement pas lu de SF dans ma vie. Justement pour éviter de plagier inconsciemment.
Pour moi, au contraire, il faut lire et lire les classiques du genre pour éviter d'écrire des intrigues trop proches. Pour éviter les classiques du genre et essayer de faire autre chose, de s'en éloigner, d'être plus novateur. Faire de la science fiction "originale" sans avoir lu Asimov, Dick, Simmons ou Herbert est particulièrement ardu !

J.K. Rowlings n'a rien inventé ; elle a su combiner des éléments de différents mythes et légendes, de contes populaires. Le phénix, le sphinx, les sorciers et j'en passe sont des éléments qu'elle a adapté à son univers. La réussite d'Harry Potter tient à cette combinaison qu'elle a su créer. Par contre, on peut trouver des tonnes de défaut à Harry Potter, comme le style d'écriture parfois trop simple ou les personnages assez stéréotypés.
Mais je ne crois pas qu'Harry Potter ait révolutionné la littérature. Il n'a pas créé de genre nouveau, n'a pas bouleversé la littérature. Cette série a par contre eu le mérite de redonner goût à la lecture à un tas de personnes qui ne s'y seraient pas remis autrement. Et ça, chapeau !

Le plagiat, c'est assez vague. Christopher Paolini a-t-il plagié Star Wars ? On peut se le demander au vu du nombre d'heureuses coïncidences entre les deux oeuvres. Pour moi, Eragon est une mauvaise copie de Star Wars à la sauce fantasy (sachant que Star Wars est déjà de la science fantasy). Mais personne ne l'a attaqué en justice pour cela.

Enfin, à mon avis, l'interrogation n'a pas vraiment lieu d'être. Tout auteur s'inspire de ce qu'il a lu, connu, vécu ou imaginé. Chaque auteur a des sources d'inspiration. Personnellement, je m'inspire parfois de grands auteurs de science fiction ou de techno-thriller. Toute oeuvre est au final une combinaison d'éléments divers et variés déjà traités dans la littérature. L'originalité se fera dans la manière de les combiner, de les transformer ou dans la manière de les raconter à travers un style d'écriture. Tout a déjà été inventé ; les mêmes trames reviennent sans cesse. Par exemple, celle du jeune homme qui devient adulte en affrontant un tas d'épreuves peut s'appliquer à Star Wars, Dune ou encore Harry Potter.
Le tout est de tenter d'être original, dans la mesure du possible, et de soigner la manière de le dire. A travers sa propre écriture. Avoir sa voix. Et ça, en écriture, c'est particulièrement difficile !
 
Donowan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  163
   Âge  :  27
   Localisation  :  Sud-Est/Sud-Ouest
   Pensée du jour  :  Faudrais trouver du monde pour Roleplay sur Xalphamir.
   Date d'inscription  :  27/06/2012
    
                         
Donowan  /  Tycho l'homoncule


[quote="Revan"]
Citation :
Le plagiat, c'est assez vague. Christopher Paolini a-t-il plagié Star Wars ? On peut se le demander au vu du nombre d'heureuses coïncidences entre les deux oeuvres. Pour moi, Eragon est une mauvaise copie de Star Wars à la sauce fantasy (sachant que Star Wars est déjà de la science fantasy). Mais personne ne l'a attaqué en justice pour cela.

Hum... libre à toi de penser ce que tu veux.
Mais je ne te dirais qu'une chose: procure toi Le Héros aux milles et un visages de Campbell (si ce n'est pas déjà fait) et lis-le, tu comprendras^^
Il ne risque pas d'être attaqué en justice PUISQUE majoritairement, la plupart des mythes et légendes du MONDE ENTIER reprennent le même schéma:

1 L'appel de l'aventure
a. Le héraut (qui amène l'appel de l'aventure, peut être matériel ou symbolique, souvent un inconnu: (Gandalf, Hagrid, Brom)
etc... pour ne t'en citer que le début.

Ce livre est le livre de chevet des meilleurs romanciers et scénaristes du monde, à bon entendeur, chalut^^
http://xalphamir.forum-canada.com/
 
FrenchKamit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  989
   Âge  :  34
   Localisation  :  Creteil
   Pensée du jour  :  Faites vous rare, on vous aimera - Proverbe Turc
   Date d'inscription  :  19/03/2012
    
                         
FrenchKamit  /  Bile au trésor


[quote="Revan"]
Citation :
J.K. Rowlings n'a rien inventé ; elle a su combiner des éléments de différents mythes et légendes, de contes populaires. Le phénix, le sphinx, les sorciers et j'en passe sont des éléments qu'elle a adapté à son univers. La réussite d'Harry Potter tient à cette combinaison qu'elle a su créer. Par contre, on peut trouver des tonnes de défaut à Harry Potter, comme le style d'écriture parfois trop simple ou les personnages assez stéréotypés.
Mais je ne crois pas qu'Harry Potter ait révolutionné la littérature. Il n'a pas créé de genre nouveau, n'a pas bouleversé la littérature. Cette série a par contre eu le mérite de redonner goût à la lecture à un tas de personnes qui ne s'y seraient pas remis autrement. Et ça, chapeau !


Que Rowling ne soit pas un génie d'inventivité, on est d'accord. Mais il faut aussi lui reconnaître qu'elle a développé quelques concepts assez épatants , comme le Quidditch par exemple. D'accord , l'idée repose sur le concept déjà vu des balais volants , mais l'idée d'associer ces balais à un sport collectif est franchement bien pensé. Pour moi ça c'est une invention originale.

Sans parler de la Pensine , des Portoloins...
 
Alexiel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  431
   Âge  :  40
   Localisation  :  belgique
   Pensée du jour  :  Depuis six mille ans, la guerre plait aux peuples querrelleurs et Dieux perd son temps à faire les étoiles et les fleurs. V.Hugo
   Date d'inscription  :  06/06/2012
    
                         
Alexiel  /  Pour qui sonne Lestat


Je plussoie Donowan :mrgreen:

Citation :
la plupart des mythes et légendes du MONDE ENTIER reprennent le même schéma:

1 L'appel de l'aventure
a. Le héraut (qui amène l'appel de l'aventure, peut être matériel ou symbolique, souvent un inconnu: (Gandalf, Hagrid, Brom)
etc... pour ne t'en citer que le début.

Ce livre est le livre de chevet des meilleurs romanciers et scénaristes du monde, à bon entendeur
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Hum... libre à toi de penser ce que tu veux.
Mais je ne te dirais qu'une chose: procure toi Le Héros aux milles et un visages de Campbell (si ce n'est pas déjà fait) et lis-le, tu comprendras^^
Il ne risque pas d'être attaqué en justice PUISQUE majoritairement, la plupart des mythes et légendes du MONDE ENTIER reprennent le même schéma:
J'ai assez lu de contes et légendes antiques pour le savoir. Mais là, on ne parle pas de mythes et de légendes, mais bien de romans. Et il y a une certaine différence entre les mythes et légendes, des traditions orales ou écrites, et le roman qui n'a pas du tout la même vocation.

Pourquoi est-ce que j'estime qu'Eragon est une pâle copie de Star Wars ?

Tout d'abord, l'Empire maléfique, dirigé par un Empereur machiavélique qui a écrasé l'ancien ordre des Dragonniers (ou des Jedi, des guerriers-magiciens avec des épées colorées). Le jeune garçon élevé dans un village paumé, par son oncle. L'orphelin n'a jamais connu ses parents, et surtout pas son père.
Le vieux guerrier sous une fausse identité le surveille dans l'espoir qu'il prenne la relève. Bien entendu, il mourra pour sauver le jeune homme.

Et ça, ce n'est que le début. Ensuite, les agents de l'Empire conscients de la menace assassinent l'oncle. Le jeune homme décide de se venger, et est embarqué par le vieux guerrier.

Comme je l'ai dit, il meurt pour le sauver. Mais avant, ils parviennent à sauver une jeune femme dans la forteresse imprenable (l'Etoile Noire en moins balèze). Et ils s'enfuient chez les Rebelles, en amenant une armée impériale. Résultat : grosse bataille où les Impériaux sont défaits.

Mais l'Empire va contre-attaquer. Donc, le jeune Jedi/Dragonnier doit absolument apprendre plus de choses. Il se rend donc auprès d'un vieux Dragonnier, très puissant mais brisé donc incapable de l'aider. Et il lui apprend son savoir pour qu'enfin l'Empire s'effondre et que l'Ordre des Dragonniers soit rétabli.

Mais le jeune homme apprend que son père n'est autre que l'un des grands méchants. Comme ce cher Morzan est mort, il ne peut pas lui dire cette phrase célèbre que tout le monde connaît.

Convaincu ? (La célèbre épée d'Eragon fera le reste.)
D'ailleurs, ça me rappelle que moi aussi dans mon premier, j'avais des guerriers-magiciens, un Ordre chargé de faire régner la paix et de régler les différents. Rétrospectivement, j'admets très facilement que c'était franchement (très) inspiré de Star Wars.

Je ne m'aventurerais pas ensuite sur le terrain de la crédibilité d'un bon nombre d'actions. Après, je veux bien que Star Wars soit une source d'inspiration. Par certains aspects, Mass Effect s'en rapproche. Mais là où Mass Effect a une âme propre, j'ai beaucoup de mal à trouver cette voix chez Eragon. Mais là, c'est très personnel comme ressenti.

Citation :
Que Rowling ne soit pas un génie d'inventivité, on est d'accord. Mais il faut aussi lui reconnaître qu'elle a développé quelques concepts assez épatants , comme le Quidditch par exemple. D'accord , l'idée repose sur le concept déjà vu des balais volants , mais l'idée d'associer ces balais à un sport collectif est franchement bien pensé. Pour moi ça c'est une invention originale.

Sans parler de la Pensine , des Portoloins...
Rowlings a eu un tas d'idées intéressantes. Il n'empêche qu'il y a eu beaucoup d'emprunts. Et ça ne nuit en rien à la qualité de son univers ou à sa cohérence ou à son bien fondé. Tolkien n'a pas inventé les Elfes mais les a remodelés à sa sauce. Et personne aujourd'hui ne pourra dire que Tolkien n'a pas écrit un chef d'oeuvre.
 
FrenchKamit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  989
   Âge  :  34
   Localisation  :  Creteil
   Pensée du jour  :  Faites vous rare, on vous aimera - Proverbe Turc
   Date d'inscription  :  19/03/2012
    
                         
FrenchKamit  /  Bile au trésor


De toute façon , comme il a déjà été dit , il est vraiment malaisé d'être totalement révolutionnaire à notre époque, surtout dans le domaine de la science-fiction et de la fantasy. La littérature contemporaine est une très riche accumulation de toutes les idées novatrices conceptualisées par nos prédecesseurs,de sorte que tous les sujets ont plus ou moins été exploités (vampirisme , exorcisme , magie noire/blanche , thériantropie , voyages dans l'espace , dans le temps , invasion d'extraterrestres , rétro-futurisme , parcours initiatique , terraformation , démons , anges , guerres interstellaires , robots , assassins , piraterie et flibuste , milieux mafieux , etc , etc...)Faut pas oublier que le fantastique connait son essor à la fin du XIX ème siècle , à l'époque symboliste et que la science-fiction existe depuis 1920.

Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas être original , mais tout se situe désormais dans les nuances , les détails. Savoir faire du neuf avec du vieux( tiens d'ailleurs ça fait un bout de temps que l'on a plus entendu parler de fantômes scratch ) ,savoir comment réutiliser les clichés , les remodeler avec son paradigme pour produire quelque chose qui nous est propre. C'est l'enjeu principal pour les auteurs d'aujourd'hui , s'ils veulent vraiment se faire une place.
 
Arcturus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  869
   Date d'inscription  :  31/08/2010
    
                         
Arcturus  /  Double assassiné dans la rue Morgue


.


Dernière édition par Arcturus le Dim 3 Fév 2013 - 17:54, édité 1 fois
 
Adelae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  34
   Localisation  :  Londres
   Pensée du jour  :  Circa Regna Tonat
   Date d'inscription  :  11/05/2009
    
                         
Adelae  /  Gloire de son pair


Comme dit mon directeur de recherche, l'inspiration c'est comme le plagiat sauf qu'on cite ses sources. Il parlait spécifiquement des thèses développées dans un mémoire, mais ça peut s'appliquer à tous les domaines artistiques.
 
Wahya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1068
   Âge  :  73
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)
   Date d'inscription  :  13/06/2012
    
                         
Wahya  /  Effleure du mal


Il y aura toujours un homme une femme, une histoire

le bon le méchant, une histoire

le noir et le blanc... C'est à nous de créer notre version...

Il est fortement déconseillé de lire lorsque l'on écrit, car inconsciemment on est influencé par des expressions, des phrases, etc...
 
Papigeo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  339
   Âge  :  76
   Localisation  :  Basse Normandie
   Pensée du jour  :  C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
   Date d'inscription  :  02/07/2011
    
                         
Papigeo  /  Tapage au bout de la nuit


Quand il m'arrive de lire, très rarement il est vrai, un roman fantastique ou de fantasy, j'ai beaucoup de mal à aller jusqu'au bout, car j'ai presque à chaque fois l'impression de l'avoir déjà lu. Il m'arrive parfois au bout des 25 premiéres pages de poser le roman et écrire un résumé de ce que sera la suite et la fin, puis je continue la lecture du roman, et la plus part du temps le reste de l'histoire est tel que je l'avais résumée.
http://www.georges-hubel.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Il y aura toujours un homme une femme, une histoire

le bon le méchant, une histoire

le noir et le blanc... C'est à nous de créer notre version...

Il est fortement déconseillé de lire lorsque l'on écrit, car inconsciemment on est influencé par des expressions, des phrases, etc...
Justement, je déconseille le manichéisme. Avoir un "bon" et un "méchant" est l'une des erreurs à éviter. Surtout en fantasy qui reprend ce cliché du combat entre le Bien et le Mal à toutes les sauces.
Et puis lire des auteurs reconnus pour leur talent, leur style ne peut pas faire de mal pendant l'écriture. Mieux vaut lire un auteur dont le style se rapproche du nôtre, et encore ... En ce moment, je lis Andy McNab, un auteur britannique assez connu dans le genre où il officie. Et je n'écris absolument pas de la même manière,e t je ne suis absolument pas tenté d'employer des expressions qu'il emploie.
 
Dorwin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  184
   Âge  :  30
   Localisation  :  Amiens
   Pensée du jour  :  Nul n'est connu à son égard...
   Date d'inscription  :  10/03/2012
    
                         
Dorwin  /  Tycho l'homoncule


A bas le manichéisme oui. Y a encore de très très grands livres qui combattent le manichéisme (cf Game of Thrones...).
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Pour ce qui est de Star Wars, Georges Lucas avoue lui-même s'être inspiré de La Forteresse cachée de Kurosawa.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 inspiration/plagiat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-