PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 inspiration/plagiat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
deborahbytton
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Quand on veut on peut, telle est ma devise !
   Date d'inscription  :  01/07/2012
    
                         
deborahbytton  /  Clochard céleste


je lance un petit débat, qui me semble très intéressant en ces temps où l'originalité n'est plus au beau fixe ! Pour vous quelle est la limite entre de la copie et de l'inspiration ? on voit tellement d'auteur qui ne sont pas publié parce que leur roman ressemble à un tel. Mais est-ce-que de nos jours, nous, jeunes écrivains nous pouvons faire quelque chose de totalement nouveau, après tout ce qui c'est déjà fait avant nous ? Tout le monde n'a-t-il pas un modèle ? Je vous le demande !
 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  25
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


Pas de totalement nouveau mais interpréter différemment par exemple, quand on sera plus vieux et que le monde aura encore évoluer, nous pourrons écrire dessus et inventer une histoire autour ! Smile
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Citation :
quand on sera plus vieux et que le monde aura encore évoluer, nous pourrons écrire dessus et inventer une histoire autour !

Si l'on devait attendre d'être vieux pour écrire, ce forum serait vide! :mrgreen:

Le tout, c'est de lire, lire et relire ce que font les autres pour s'imprégner UNIQUEMENT de l'esprit de la littérature, de sa philosophie, pas de son corps. Les histoires des autres sont les leurs. Je pense que si l'on veut écrire quelque chose d'original, il faut avoir une idée d'histoire AVANT de lire. Ainsi, on est pas influencé par ce qu'on écrit les autres... Puis, on lis ce que les autres ont fait pour savoir comment s'y prendre pour écrire et broder autours de notre squelette de scénario.

Enfin, c'est une méthode comme une autre hein!^^

Et puis pour commencer mon roman de SF, je n'ai pratiquement pas lu de SF dans ma vie. Justement pour éviter de plagier inconsciemment.

Parce que oui, c'est aussi un problème, ça. Des fois, on lit des bouquins, des bouquins et des bouquins et quand on veut en écrire un, on s'approprie inconsciemment les idées d'un tiers, parce qu'on ne se souvient pas qu'il l'a écrit, à force de trop lire. Ça m'est arrivé. (inconsciemment, qu'il dit!!! :mrgreen: )

Donc voilà, j'espère avoir fait avancer votre débat!^^
 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  25
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


Citation :
Parce que oui, c'est aussi un problème, ça. Des fois, on lit des bouquins, des bouquins et des bouquins et quand on veut en écrire un, on s'approprie inconsciemment les idées d'un tiers, parce qu'on ne se souvient pas qu'il l'a écrit, à force de trop lire. Ça m'est arrivé. (inconsciemment, qu'il dit!!! )
Moi aussi ! D'ailleurs, J-K Rowling qui disait qu'elle n'a jamais lu le livre de Adrian Jacobs affirme ne l'avoir jamais lu et est tellement sincère quand elle le dit mais elle l'a sûrement fait inconsciemment car les détails me semblent très rapprochés ! Very Happy
 
deborahbytton
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Quand on veut on peut, telle est ma devise !
   Date d'inscription  :  01/07/2012
    
                         
deborahbytton  /  Clochard céleste


Encore plus troublant,L'Île du Crâne d'Anthony Horowitz, connaissez-vous ? J'adore JK Rowling, elle fait partie de mes déesses et j'ai du lui voué la moitié de ma vie, mais lorsque j'ai découvert ce bouquin... Choque !
 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  25
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


Oui je connais de nom et j'ai vu un rapide résumé. Troublant.
 
deborahbytton
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Quand on veut on peut, telle est ma devise !
   Date d'inscription  :  01/07/2012
    
                         
deborahbytton  /  Clochard céleste


Elle n'en rest pas moins un génie !
 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  25
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


Tout à fait ! Smile
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Citation :
Elle n'en rest pas moins un génie !

Plus encore, un prophète !

Le renouveau de la littérature mondiale !
 
Donowan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  163
   Âge  :  27
   Localisation  :  Sud-Est/Sud-Ouest
   Pensée du jour  :  Faudrais trouver du monde pour Roleplay sur Xalphamir.
   Date d'inscription  :  27/06/2012
    
                         
Donowan  /  Tycho l'homoncule


Citation :
je lance un petit débat, qui me semble très intéressant en ces temps où l'originalité n'est plus au beau fixe ! Pour vous quelle est la limite entre de la copie et de l'inspiration ? on voit tellement d'auteur qui ne sont pas publié parce que leur roman ressemble à un tel. Mais est-ce-que de nos jours, nous, jeunes écrivains nous pouvons faire quelque chose de totalement nouveau, après tout ce qui c'est déjà fait avant nous ? Tout le monde n'a-t-il pas un modèle ? Je vous le demande !

Et pourquoi pas? Il existe plein de domaines où il peut se passer des choses étonnantes et originales:
-Les rêves.
-Ce qu'il peut y avoir après la mort.
-L'espace
-Les fonds-marins
-Le centre de la Terre

Pourquoi est-ce que tout aurait déjà été imaginé. Tu parles de l'île du crâne d'Horrowitz (que j'ai lue, avant de lire toutes les aventures d'Alex Rider) mais crois-tu que ce soit le seul roman reprennant des éléments proches d'Harry Potter?
L'Homme, depuis son apparition, ne cesse d'imaginer des explications aux phénomènes qu'il ne conçoit pas. Pour moi, la Bible, est une oeuvre, à l'égal du Coran, ou des autres oeuvres, piliers d'une religion. Ce ne sont là que les moyens d'expliquer la Création du monde, la Mort, et ce qu'il y a après. Les scientifiques ont "découverts" les atomes, mais que se passerait-il si, lors de la découverte d'une nouvelle planète, on se rendait compte qu'elle n'était pas basé sur un système moléculaire, mais un système élémentaire. Pourquoi pleut-il? Pourquoi fait-il beau? L'Homme a besoin d'avoir la connaissance de tout, il a besoin de maîtriser. L'Homme ne comprend pas pourquoi il y a des crimes, pourquoi la vie est emplie de tentations, de mauvaises choses. Dieu n'est qu'Amour, donc l'Homme a besoin d'un bouc émissaire: c'est là qu'intervient le Diable, Satan, Belzébuth, peut importe le nom qu'on lui donne. Des hommes, misantrophes et mal dans leur peau, comme Lovecraft, ont besoin d'une sorte de moyen de vengeance pour eux, afin de détruire ce monde qui ne leur convient pas. Ainsi arrive le mythe de Chtullu et des Grands Anciens.
Tout n'est pas qu'imagination, même s'il y a de très grandes reprises: Tolkien n'a t'il pas tiré les elfes des mythes scandinaves qu'il raffolait. A la base, ses premiers écrits sur les elfes et les gobelins étaient dans des lettres du père noël qu'il envoyait à ses enfants. Difficile pour un fan de Tolkien de comparer l'image des elfes guerriers et magiciens aux gentils lutins du père noël. C'est pourtant de là que c'est parti.

Bien entendu, il arrive que l'Homme "réinvente", "réimagine" une concept, une idée, déjà trouvée par l'un de ses ancêtres. Mais si cette "idée" n'avait pas été mise par l'écrit, personne ne le saura jamais, et cette homme en sera le fondateur. Les mythes et légendes, la mythologie grecque, pour n'en citer qu'une, continue d'alimenter les romans actuels. C'était pourtant à la base une religion, une valeur sûre, à la base aussi réaliste que nos propres religions coontemporaines.

Tout ça pour dire, que l'imagination a , depuis toujours existé, et que, même s'il y a beaucoup de thèmes récurrents, il nous reste encore beaucoup à imaginer...
http://xalphamir.forum-canada.com/
 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  25
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


Citation :

Et pourquoi pas? Il existe plein de domaines où il peut se passer des choses étonnantes et originales:
-Les rêves.
-Ce qu'il peut y avoir après la mort.
-L'espace
-Les fonds-marins
-Le centre de la Terre

Pourquoi est-ce que tout aurait déjà été imaginé. Tu parles de l'île du crâne d'Horrowitz (que j'ai lue, avant de lire toutes les aventures d'Alex Rider) mais crois-tu que ce soit le seul roman reprennant des éléments proches d'Harry Potter?
L'Homme, depuis son apparition, ne cesse d'imaginer des explications aux phénomènes qu'il ne conçoit pas. Pour moi, la Bible, est une oeuvre, à l'égal du Coran, ou des autres oeuvres, piliers d'une religion. Ce ne sont là que les moyens d'expliquer la Création du monde, la Mort, et ce qu'il y a après. Les scientifiques ont "découverts" les atomes, mais que se passerait-il si, lors de la découverte d'une nouvelle planète, on se rendait compte qu'elle n'était pas basé sur un système moléculaire, mais un système élémentaire. Pourquoi pleut-il? Pourquoi fait-il beau? L'Homme a besoin d'avoir la connaissance de tout, il a besoin de maîtriser. L'Homme ne comprend pas pourquoi il y a des crimes, pourquoi la vie est emplie de tentations, de mauvaises choses. Dieu n'est qu'Amour, donc l'Homme a besoin d'un bouc émissaire: c'est là qu'intervient le Diable, Satan, Belzébuth, peut importe le nom qu'on lui donne. Des hommes, misantrophes et mal dans leur peau, comme Lovecraft, ont besoin d'une sorte de moyen de vengeance pour eux, afin de détruire ce monde qui ne leur convient pas. Ainsi arrive le mythe de Chtullu et des Grands Anciens.
Tout n'est pas qu'imagination, même s'il y a de très grandes reprises: Tolkien n'a t'il pas tiré les elfes des mythes scandinaves qu'il raffolait. A la base, ses premiers écrits sur les elfes et les gobelins étaient dans des lettres du père noël qu'il envoyait à ses enfants. Difficile pour un fan de Tolkien de comparer l'image des elfes guerriers et magiciens aux gentils lutins du père noël. C'est pourtant de là que c'est parti.

Bien entendu, il arrive que l'Homme "réinvente", "réimagine" une concept, une idée, déjà trouvée par l'un de ses ancêtres. Mais si cette "idée" n'avait pas été mise par l'écrit, personne ne le saura jamais, et cette homme en sera le fondateur. Les mythes et légendes, la mythologie grecque, pour n'en citer qu'une, continue d'alimenter les romans actuels. C'était pourtant à la base une religion, une valeur sûre, à la base aussi réaliste que nos propres religions coontemporaines.

Tout ça pour dire, que l'imagination a , depuis toujours existé, et que, même s'il y a beaucoup de thèmes récurrents, il nous reste encore beaucoup à imaginer..
Excellent réponse ! Very Happy
 
deborahbytton
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Quand on veut on peut, telle est ma devise !
   Date d'inscription  :  01/07/2012
    
                         
deborahbytton  /  Clochard céleste


je trouve aussi !
 
deborahbytton
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Quand on veut on peut, telle est ma devise !
   Date d'inscription  :  01/07/2012
    
                         
deborahbytton  /  Clochard céleste


Vue que tu parle de la bible, qu'on soit religieux ou pas, c'est l'une des premières sources, rien que pour les thèmes bien/mal... Toutes nos métaphores et le restes !
 
Jokerman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  94
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  15/06/2012
    
                         
Jokerman  /  Pippin le Bref


Le plagiat est une notion qui n'existe pas en droit français. Ce terme n'apparaît pas dans les textes de lois. Ce qui est légiféré et condamnable, c'est la contrefaçon.

Dans le code de la propriété intellectuelle, la loi distingue la forme et le fond. Les "idées" ne sont donc pas protégées en tant que telles et sont libres de circuler. C'est l’agencement des idées, leur composition et leur l'expression qui sont protégés.

Le livre Du Plagiat de Hélène Maurel-Indart est très complet sur le sujet. Quelques infos intéressantes sont à trouver sur son site : http://www.leplagiat.net/

 
deborahbytton
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Quand on veut on peut, telle est ma devise !
   Date d'inscription  :  01/07/2012
    
                         
deborahbytton  /  Clochard céleste


c'est une bonne définition, qui clarifie toutes interrogations, merci !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 inspiration/plagiat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-