PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Tuer ses personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour à tous,

J'ouvre ici un nouveau topic, j'espère être dans la bonne page et que le sujet n'a pas déjà été ouvert ailleurs, pour vous soumettre une interrogation qui me laisse perplexe depuis plusieurs jours. Voila un petit moment que je suis en train de rédiger une nouvelle que je compte très prochainement mettre en ligne. Après en être arrivé au bout, je me suis rendu compte, durant la relecture, que je n'aimais pas du tout ma fin, maladroite et légèrement déjà vue et qu'il n'y a pas de meilleure conclusion possible que la mort du personnage principal. J'arrive à visualiser la scène mais pas à mettre des mots précis lorsqu'il faut commencer à écrire.
Dans ma tête, l'homme et la femme - on va dire pour résumer très brièvement qu'il y a deux héros - entretiennent des rapports confus. L'homme l'aime mais ne parvient pas à la conquérir. Ne pouvant accepter de la voir partir avec un autre, il décide de la tuer.

Je voulais savoir si vous avez déjà du zigouiller un de vos héros. Si oui, de quelle manière, comment vous avez fait pour vous sortir de cet écueil bien moins évident qu'il n'y paraît et s'il y a des astuces pour réaliser habilement cet exercice.

Merci d'avance

JM144 (qui écrit son 100ème message sur le forum) Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


si tu veux tuer proprement un de tes héros, fais lui lire un de tes textes

conducteur fou
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Eh bien, quand j'ai du écrire ce genre de scène, j'ai procédé comme ça:

- souffrance du mourant

- pensées confuses du meurtrier

- souffrance du mourant + interrogation(pourquoi a-t-il fait ça?)

- remords du meurtrier + pleurs ou émotions forte + sens brouillés, extrême confusion

- mort du mourant dans une dernière phrase inachevée

- hurlement du meurtrier, pleurs, lamentations, etc...

C'est, certes, un schéma classique, mais je pense qu'il fait toujours son petit effet!

Cette disposition du texte en passant d'un personnage à l'autre vivement nous donne un effet de drame, de dynamique, d'émotion(je trouve!) ça amplifie l'intensité de la scène.

De plus, dans les derniers instants de ton personnage, tu peux lui donner un détail, un tout petit détail qui fera qu'on le se souvienne de cette scéne, comme par exemple un sourire sur ses lèvres exsangues, c'est marquant, dans une telle situation, que le mort sourie à son meurtrier: une provocation, ou alors l'annonce de la paix éternelle? au lecteur de se demander!)

Donc voilà, c'est comme ça que j'ai procédé, je ne sais pas si ça te convient, j'ai fait ce que j'ai pu, en tout cas! :mrgreen:


Conducteurfou: sais pas dans quel sens il faut prendre ton commentaire, mais il est pas très malin... --'
 
Hexo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  152
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  23/07/2010
    
                         
Hexo  /  Tycho l'homoncule


conducteurfou a écrit:
si tu veux tuer proprement un de tes héros, fais lui lire un de tes textes

conducteur fou

Dur Embarassed
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
si tu veux tuer proprement un de tes héros, fais lui lire un de tes textes

conducteur fou

Très bien. Tu existes.

JM144
 
Donowan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  163
   Âge  :  27
   Localisation  :  Sud-Est/Sud-Ouest
   Pensée du jour  :  Faudrais trouver du monde pour Roleplay sur Xalphamir.
   Date d'inscription  :  27/06/2012
    
                         
Donowan  /  Tycho l'homoncule


Ben, en réalité, pour moi la mort n'est que le commencement. D'ailleurs, mon prochain roman racontera les aventures d'un jeune homme après sa mort. Donc niveau mort, pas trop de tabous.
La dernière fois que l'un de mes personnages est mort, c'était au cours d'un combat épique. J'aime bien les morts héroiques, les sacrifices au bénéfice des autres. J'aime surtout les morts utiles..

Par contre, pour te parler de "la mort d'un héros dans un roman en général", s'il y a une mort qui m'a marqué au point de me faire pleurer,
Spoiler:
http://xalphamir.forum-canada.com/
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Ben, en réalité, pour moi la mort n'est que le commencement. D'ailleurs, mon prochain roman racontera les aventures d'un jeune homme après sa mort. Donc niveau mort, pas trop de tabous.
La dernière fois que l'un de mes personnages est mort, c'était au cours d'un combat épique. J'aime bien les morts héroiques, les sacrifices au bénéfice des autres. J'aime surtout les morts utiles..

Citation :
Par contre, pour te parler de "la mort d'un héros dans un roman en général", s'il y a une mort qui m'a marqué au point de me faire pleurer,
Spoiler:
Citation :
c'est la mort de Waylander dans Waylander III de David Gemmel. On sait qu'il va mourir, car il est gravement blessé, et alors, il lui est exaucé son voeu le plus cher: celui de remonter dans le temps, afin de pouvoir sauver sa femme et ses enfants, qui allaient être tués (et violé pour sa femme) par une dizaine de brigands. Il fait ça afin que dans une dimension parallèles, il y ait un fermier pasible du nom de Dakeyras, qui vive avec sa famille sans devenir le terrible assassin Waylander. Et il meurt aux côtés de la femme qu'il a aimé, sans que cette dernière sache qui il est réellement, alors qu'il était l'un des plus grands héros de tous les temps (même s'il est le "héros de l'ombre", le seul héros à ne pas avoir marqué l'histoire de Drenaï)

Donowan, je crois qu'on va devenir proche, tu viens emménager à la maison??? :bummies:

Non sèrieux, cette scène est mémorable. Cette histoire de revenir dans le passé pour sauver une femme dont l'auteur à parlé avec tant d'émotion tout au long du cycle... c'est juste un grand moment de la littérature fantastique... J'ai pas pleuré, mais je dois dire que j'ai quand même eu ma petite émotion. Pour te dire, après avoir refermé le bouquin, j'ai pas lu autre chose pendant une semaine, histoire de réfléchir à ça! ^^

Je me suis dit: Mince! C'est le plus beau présent que l'auteur à pu faire à son personnage! La plus belle mort qu'il ai pu lui créer!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
De plus, dans les derniers instants de ton personnage, tu peux lui donner un détail, un tout petit détail qui fera qu'on le se souvienne de cette scéne

J'ai pensé à du cannibalisme. Ça peut le faire tu penses? Smile

JM144
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Ben, en réalité, pour moi la mort n'est que le commencement. D'ailleurs, mon prochain roman racontera les aventures d'un jeune homme après sa mort. Donc niveau mort, pas trop de tabous.
La dernière fois que l'un de mes personnages est mort, c'était au cours d'un combat épique. J'aime bien les morts héroiques, les sacrifices au bénéfice des autres. J'aime surtout les morts utiles..

L'ennui Donowan, c'est que j'écris à majeure partie des histoires réalistes où il y a peu, voir aucun élément surnaturel. Ce ne sont que des chroniques de vie tout ce qu'il y a de plus banales. Sinon, ton exemple a l'air sympa. Dommage que je ne comprenne pas tout vu que je ne connais ni le bouquin, ni l'auteur.

JM144
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si je dois faire mourir un personnage, je privilégie de narrer sa mort à travers le regard d'un autre personnage. J'ai eu plusieurs scènes de ce genre.
Une seule fois, j'ai narré la mort d'un personnage à travers son regard. Comment se déroule sa mort ? En fait, le personnage agonise. Une balle lui a traversé la gorge. Il sent son sang s'échapper de la plaie ; il commence à suffoquer ; il a le regard rivé sur l'eau, la mer qui reflue et repart à l'assaut d'un sable devenu écarlate. Il n'entrevoit que l'ombre de son meurtrier qui se dispute à l'écume, n'entend plus que le roulis des vagues qui masque les voix s'exprimant dans une langue qu'il ne comprend pas, qu'il ne comprend plus. Il perd peu à peu connaissance et finit par sombrer. Voilà à peu près comment il meurt, faudrait que je retravaille l'extrait en question, qui est un peu trop long.
Je ne suis pas à l'aise avec les agonies, et donc j'évite d'en faire. Je privilégie donc le regard de l'autre. J'ai une scène dans ce genre à la fin du roman ; la femme en question agonise sous le yeux de son compagnon, qui doit alors l'abandonner (Ils sont traqués). A ce moment, je fais une sorte d'alternance : besoin de l'accompagner dans l'au-delà, besoin de la sauver (le type ayant des compétences d'infirmier) et besoin de fuir, d'échapper aux poursuivants qui se rapprochent.


Dernière édition par Revan le Ven 29 Juin 2012 - 19:38, édité 1 fois
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Citation :
J'ai pensé à du cannibalisme. Ça peut le faire tu penses?

Euh... JM, je sais pas si tes paroles sont sérieuses, mais quand même, le type est pas censé aimer la femme qu'il tue, là??? X)

Citation :
Si je dois faire mourir un personnage, je privilégie de narrer sa mort à travers le regard d'un autre personnage. J'ai eu plusieurs scènes de ce genre.

Oui, je suis d'acc avec toi, Revan, si on est pas à l'aise, il est inutile de foirer ce genre de scène, mais si notre roman est principalement basé sur la psychologie, ce genre de scène est très intéressant du point de vue de l'analyse psychologique du personnage mourant, cette narration interne permet de le découvrir encore un peu plus avant de mourir. Donc ça représente un grand intérêt pour le texte, à ce moment là, mais bon, comme je ne savais pas sur quoi s'orientait le roman de JM, j'ai fait un mélange des deux, dans ma proposition... elle est intéréssante ou pas?
 
idmuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  48
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  12/06/2012
    
                         
idmuse  /  Blanchisseur de campagnes


Je ne tue pas trop souvent des personnages (je trouve ça très dur, personnellement), mais ça m'est arrivé. Dans une tétralogie, par exemple, je tue le gars d'abord et laisse la fille en deuil (et je la colle avec un autre), puis elle finit par se faire tuer, elle aussi. Bref, mes deux personnages principaux meurent, mais on suit l'aventure des enfants, parce que l'histoire se poursuit, évidemment. Encore aujourd'hui, je pense que c'est l'une de mes histoires...
Il faut oser tuer, c'est tout, mais encore faut-il songer à la suite! Pas juste tuer pour tuer (et souvent, j'avais des messages des lectrices qui disaient: T'as pas osé!!!!!!!!) ben... si.
http://www.suzanneroy.net
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Oui, je suis d'acc avec toi, Revan, si on est pas à l'aise, il est inutile de foirer ce genre de scène, mais si notre roman est principalement basé sur la psychologie, ce genre de scène est très intéressant du point de vue de l'analyse psychologique du personnage mourant, cette narration interne permet de le découvrir encore un peu plus avant de mourir. Donc ça représente un grand intérêt pour le texte, à ce moment là, mais bon, comme je ne savais pas sur quoi s'orientait le roman de JM, j'ai fait un mélange des deux, dans ma proposition... elle est intéréssante ou pas?
D'un côté, en faisant mourir un personnage et en narrant selon son point de vue, tu prends peu de risques : personne n'est revenue pour dire ce qu'il avait ressenti au moment de mourir. Après, il y a bien des personnes qui ont failli passer de l'autre côté et qui évoquent ce qu'ils ont ressenti à ce moment. Après, tout dépend de ce que souhaite l'auteur. Ce qu'il souhaite montrer. Si on veut voir l'impact de la mort d'un personnage sur un autre ou si on souhaite dévoiler une partie de sa personnalité au seuil du Grand Voyage ^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Euh... JM, je sais pas si tes paroles sont sérieuses, mais quand même, le type est pas censé aimer la femme qu'il tue, là??? X)

Quel meilleur moyen pour lui prouver son amour que de l'ingurgiter? Non, je plaisante bien sur. De toute manière, je serai incapable d'écrire pareille horreur. Malgré tout, je suis sensible. Mais bon, je ne serai pas contre une fin violente. Ne serait-ce que pour pousser le vice jusqu'au bout.

JM144
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Citation :
Mais bon, je ne serai pas contre une fin violente. Ne serait-ce que pour pousser le vice jusqu'au bout.

Twisted Evil JM=Jeune Monstre! Twisted Evil
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Tuer ses personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-