PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 conseil- je procrastine trop!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
evybee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  39
   Localisation  :  Longueuil
   Pensée du jour  :  Ce n’est pas parce qu’écrire est difficile que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’écrire est difficile
   Date d'inscription  :  28/05/2012
    
                         
evybee  /  Petit chose


Salut,
Je suis à l’écriture de mon premier roman et je découvre des traits de personnalités que je ne connaissais pas. Alors que je m’installe à mon bureau, je souffre d’envie profonde de bouger, je ne suis pas concentrée et par la suite je souffre de déception parce que je n’arrive pas à écrire le nombre de temps que je voulais. Je souffre de procrastination et c’est intense!!! En plus d’avoir à gérer ça, je dois me battre constamment avec mes envies de perfections. Je me mets beaucoup de pression et bien que ce soit un dur combat quotidien, ces jours-ci sont plus difficiles.
Ma question : Avez-vous des trucs ou conseils à me partager?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Désir de perfection et procrastination vont de pair...
Le seul moyen d'en venir à bout : faire le deuil du roman parfait que tu t'imagines écrire. Non, il ne sera jamais parfait.
un truc à partager ?
se foutre un coup de pied au cul et écrire Wink
 
evybee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  39
   Localisation  :  Longueuil
   Pensée du jour  :  Ce n’est pas parce qu’écrire est difficile que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’écrire est difficile
   Date d'inscription  :  28/05/2012
    
                         
evybee  /  Petit chose


un truc à partager ?
se foutre un coup de pied au cul et écrire

J'adore.....je vais le pratiquer
 
Mha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2921
   Âge  :  33
   Localisation  :  Corbeille
   Pensée du jour  :  Curb your enthusiasm.
   Date d'inscription  :  21/02/2011
    
                         
Mha  /  Chose simple


En tant que procrastinateur vétéran je te conseille ces liens, ils sont édifiants:

http://www.macrolivres.com/fiches/la_procrastination.php

http://www.sameliorer.com/perfectionnisme-et-procrastination/

http://www.enneaconcept.com/procrastination.html

Ou tu peux MP Capitaine Horittman.
 
Pohore
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  898
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  05/05/2012
    
                         
Pohore  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Sinon tu peux créer un blog et exposer tes écrits chaque semaines par exemple. Au fur et à mesure que le nombre de lecteur augmente, tu te sens obligé de leur donner quelque chose à lire et ça te force à écrire. J'ai fais ça et même après avoir abandonné le blog, j'écris quasiment tout les jours de façon naturelle.

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis dans le même cas que toi, sauf que j'écris pas un roman, mais j'ai pas encore trouvé de remède ! Alors bonne chance ! Wink
 
Elen Gil' Tilan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2951
   Âge  :  31
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  Et le petit prince dit à l'homme, les grandes personnes elles ne comprennent rien toutes seules, et c'est très fatigant pour les enfants de toujours et toujours leur donner des explications.
   Date d'inscription  :  11/01/2007
    
                         
Elen Gil' Tilan  /  Roberto Bel-Agneau


Je pense que la constance qui est organisée sur les JE peut être utile si tu es capables de respecter les objectifs que tu te fixes lorsque les autres le font avec toi. Le fait d'être plusieurs en même temps, ça peut aider.
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


J'avais créé un topic là-dessus, quand j'étais jeune


http://jeunesecrivains.superforum.fr/t18357-ecriture-liberte-procrastination-et-perfectionnisme
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Les Nuits de l'Écriture m'ont donné un bon coup de fouet lorsque je stagnais. Celle du 15 juin sera ma première sur JE, mais j'ai déjà participé sur 10000 words a night. Smile

Tu peux t'inscrire à la prochaine Nuit JE ici: http://jeunesecrivains.superforum.fr/t21603-inscriptions-bilans

Ou à celles de 10000 words a night ici: http://10000wordsanight.forumactif.org/

Sinon, je ne peux qu'être d'accord avec Ilham: il faut renoncer à la perfection. Wink
 
Nag
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  941
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  13/03/2011
    
                         
Nag  /  Bile au trésor


Quand même, qu'est-ce que c'est chiant d'écrire !

Je sais plus qui disait ça : "je n'aime pas écrire ; j'aime avoir écrit"



C'est tout moi.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ne surtout pas allez sur les chats, je n'écrit plus depuis. Neutral
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


J'ai récemment réussi à surmonter le problème, je viens de me lancer activement dans l'écriture de mon livre alors que je ne faisais que du survol ou de la génération d'idées jusqu'ici. En fait c'est tout bête, faut juste ce lancer, et a ma grande surprise, ça marche bien mieux que se que je pensais, les idées viennent naturellement.

Après pour le problème de "procrastiner" (c'est vraiment hideux comme mot^^), cela s'appelle la volonté, et lorsqu'on en manque, il faut alors faire un pacte, un engagement avec soit même et s'y tenir!

Je viens de finir la rédaction de mon pacte 2012 (faut d'ailleurs que je l'imprime et le signe avec mon sang prochainement). Ce serment envers moi même me permet d'avancer, et dès que mon coté flémar tente de revenir, je lui renvoi dans la tête "non, pacte 2012" et du coup je me force à tenir mes engagements, c'est très puissant... ^^
Tu pourrais essayer... Je me suis notamment fait un planning à la semaine, une sorte de guide pour savoir quand je dois écrire (entre autres) et m'y forcer.
Et comble de bonheur, maintenant j'attends même avec impatience chaque matin le moment d'écrire, c'est vraiment excellent Smile

Je sais pas si ça t'aide? ^^
http://rapturestudio.fr
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Lo.mel a écrit:
J'avais créé un topic là-dessus, quand j'étais jeune


http://jeunesecrivains.superforum.fr/t18357-ecriture-liberte-procrastination-et-perfectionnisme

et moi un article, quand j'étais JE...

http://jeunesecrivains.fr/2011/11/finir-un-roman/

ah mais je le suis toujours ! Very Happy
 
Irkan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1520
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  09/10/2005
    
                         
Irkan  /  Roland curieux


Citation :
Je viens de finir la rédaction de mon pacte 2012 (faut d'ailleurs que je l'imprime et le signe avec mon sang prochainement).

Tu aurais même dû te le tatouer sur le bras avec ton sang.

Sinon à part les constances et les nuits JE, ici même, toutes ces petites solutions de "pacte 2012", de planning, et tout, ça reste quelque chose que tu te dis à toi-même, alors est-ce que ça a plus d'impact de donner un nom que de te dire "il faut que je bosse sur mon roman" ? Pas sûr. Le mieux est encore, à mon sens, que quelqu'un d'extérieur puisse te le faire remarquer, pas forcément en t'engueulant d'ailleurs. Ça te mettra un peu plus mal à l'aise si tu t'engages devant quelqu'un que juste pour toi si tu fous pas grand chose et ça devrait te pousser à te bouger.

Parce que les plannings, les blogs, tout ça perso je les tiens pas plus de deux semaines. Le blog comme disait Pohore c'est bien quand tu as des lecteurs, mais le moment où tu n'es pas motivé(e) c'est quand tu lances le blog, et à ce moment là, bah t'as 0 lecteur.
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


J'aime pas les tatouages Smile

Après tout dépend de ta volonté, moi ça me suffit actuellement. Je reconnais que j'ai également une chérie qui m'encourage, mais quand on est seul devant l'ordi, chérie ou pas, c'est contre toi même que tu te bas, donc "l'aide extérieur" ça aide bien sur, mais ce n'est pas suffisant à mon sens.

Après faut aussi mettre les choses à plat et se demander qu'es ce qu'on veux vraiment. Quand on veux vraiment quelque chose (et que c'est potentiellement possible de l'avoir), on fait tout ce qu'il faut pour, sinon faut s’interroger à nouveau sur ses motivations.

Alors je sais très bien que c'est purement psychologique, mais le fait de prendre un engagement via un pacte/charte ou autre, c'est plus fort que juste une pensée dans la tête: "faut que je travail". Ça a un coté plus réel, plus formel. Et même si c'est en grande partie comme un placebo, le tout c'est que ça marche, et pour le savoir, faut essayer Wink
http://rapturestudio.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 conseil- je procrastine trop!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-