PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Pied de page et annotations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  26/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Bonjour,

j'aurais aimé avoir un peu d'aide sur la manière de faire (mise en page), lorsqu'on veux donner un supplément d'informations, définitions ou traductions mais pas directement dans son récit.
J'utilise un indice chiffré marqué en exposant sur le mot ciblé (jusque là c'est correct). Mais ensuite, dans le pied de page, quel est la mise en forme standard? Qu'elle police, taille, autre signe distinctif? Qu'elle séparation avec le reste de la page, faut-il tirer un trait? (Et si possible, merci d'indiqué comment faire avec Word le cas échant).

Voilà si quelqu'un de renseigner veux bien faire partager ces infos, ça pourrait aider.

Merci.


PS: j'ai aussi un autre problème, tout ce que j'écris dans le pied de page, même si en noir lorsque je l'écris, fini en gris clair lorsque je sors du pied de page. Un moyen d'enlever ça?
http://rapturestudio.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il y a une fonction insérer note dans word qui te fait tout automatiquement ( chiffre, renvoi en pied de page, gestion changement de page)
Dans word 2003 : menu insertion / référence / note de bas de page.

Ta façon de faire n'est vraiment pas bonne. C'est du bricolage qui va te donner plein d'erreurs que ce soit dans les numéros ou dans la mise en page.( faut que la note et l'appel de note soient dans la même page par exemple).
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  26/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Super, c'est beaucoup mieux avec les bons outils !
Effectivement, je m’apprêtais à faire à la main ce qu'il gère tout seul ^^

Merci bien Wink
http://rapturestudio.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Quand au grisé, il ne faut pas t'inquiéter, c'est normal.
Si tu regardes dans l'aperçu avant impression, tu verras que tout est bien noir. C'est juste une façon pour word de rappeler que le pied de page et le corps du texte ne sont pas au même niveau.
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  26/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Merci pour ces renseignements, j'améliore mes compétences de "traitement de texte" Very Happy
http://rapturestudio.fr
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  26/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


J'aimerais avoir quelques autres informations sur la mise en page.
Plutôt que de créer un nouveau poste pour ces petits détail techniques, je poursuit ici.

J'aimerais savoir en quel police sont supposé s'écrire les chapitres?
par exemple "Chapitre premier" doit être écrit en quel taille? (a vu de nez j'aurais dit en 20).

De même, combien d'espace (saut de ligne) doit-il y avoir entre le nom du chapitre et le texte?

Et enfin, comment reproduire l'effet de style des premières lettres de chaque chapitre?
Qui, comme vous le savez, en plus d'être bien plus grosse, sont fait de sorte que plusieurs lignes de texte "normal" sont acollé à elle.

Merci.
http://rapturestudio.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


20 c'est énorme, j'utilise du 14 ( 16 à tout casser) en gras.
Pas de police fantaisiste, comme pour le texte : arial ou times
si tu fais les choses proprement tu dois paramétrer l'espace après ton titre, non pas en sautant des lignes mais dans la section paragraphe (clic droit) ou tu as le moyen de régler ça très finement.

Et sinon, pour ta dernière question, faut te mettre aux styles. C'est super pratique une fois que tu sais les utiliser. Un peu chiant à expliquer par contre.
Dans le menu format de word, tu as styles et mise en forme, si tu cliques dessus ça va t'ouvrir à droite un volet avec les différents styles utilisés sur ton texte. Ce sont en fait des préréglages de mise en forme
Pour tes chapitres, trouve celui qui s'appelle titre 1, à droite tu auras un petite flèche à apparaitre et modifier, choisis ça.
Là une fenêtre s'ouvre et tu peux absolument tout régler : alignement, taille de police, interlignage, etc... tu enregistres.
Tu sélectionnes le texte que tu veux présenter comme ça et tu cliques sur titre 1.
voilà.
T'as plus qu'à faire ça sur chacun de tes chapitres
Ce qui te permettra à la fin de créer une table des matières automatiquement Wink

Tu peux faire pareil sur le texte avec le style normal.
tu peux créer d'autres styles particuliers aussi (moi j'en ai pour les citations par exemple)
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  26/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Alors alors, pendant ce temps, j'ai fais mes propres recherche sur google^^

J'utilise déjà les style personnalisés (dans un autre cadre), sauf que là pour la mise en valeur des premières lettre de chapitre, du coup c'est peut être moi qui vais t'apprendre un truc, c'est tout bête en plus, ça marche impec (c'est fait pour), sous Word 2003 : tu sélectionne la lettre, tu fais "format" => "lettrine" et tu prend le modèle au choix, et voilà Smile

Par contre j'ai regardé sur l'épée de vérité que j'ai à coté (premier livre que j'ai sous la main), je ne sais pas si c'est proportionnel mais la taille du texte de chapitre fait le double de celui du texte normal, donc si on prend pour base qu'on est en taille de 12 dans le texte, ça fait du 24 pour le chapitre. Quand je regarde l'aperçu avant impression, ça semble assez ressemblant, alors je sais pas trop.

Sinon pour la technique du paragraphe unique auquel tu règles l'écart, merci, c'est pratique et plus précis que le saut de ligne Smile
J'ai mesurer sur l'épée de vérité, il y a 6cm, du coup, c'est parfait puisque Word accepte cette unité, je peux reproduire le bon espacement.
http://rapturestudio.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ouip, mais j'aime bien me faire une table des matières pour corriger ensuite ( ça me sert de guide pour savoir où j'en suis : je note en face de chaque numéro ce que j'ai fait, ce que je dois faire : relire, recorriger)
donc je préfère le style, car la table des matières ne fonctionne qu'avec ça (enfin, je crois)...

Par contre, moi je ne présente pas comme sur un bouquin. Du tout. interlignage 1 et demi et grande marge à gauche pour pouvoir annoter tranquillement. Donc la taille des titres, faut juste que ce soit visible pour moi et le gras suffit presque.
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  26/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Non mais je crois qu'on sait mal compris, je parlais de la forme spécifique qu'on les premières lettres du premier mot de chaque nouveau chapitre, pas du style appliqué sur le chapitre lui même, tu comprends?

Parce que sinon, il me semble que tu as raison, du coup je vais sans doute me faire un style "chapitre" Wink


Dernière édition par Matrix le Mer 27 Juin 2012 - 11:57, édité 1 fois
http://rapturestudio.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, je croyais que tu parlais des titres de chapitre.
Les lettrines, je les utilise même pas Wink
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  26/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Bonjour,

je reviens sur mon sujet initial, car j'ai un petit soucis, je viens de voir que les notes en bas de page via la méthode dont on a parlait plus haut, ne réinitialise pas le compteur de l'indice à chaque page.
j'ai donc regardé les options, et dans le menu déroulant "numérotation" lors de l'ajout de la note, il y a la possibilité de mettre "Recommencer à chaque page".

J'ai donc pris cette option, ça m'a bien remis à 1 ma note en deuxième page, le problème c'est que cela me rajoute une ligne inutilisable.
Lorsqu'on affiche les paragraphes (comme ici Pied de page et annotations Word_numeroterdestitres_04)
J'obtiens alors un truc bizarre sur la ligne en question:
":::::::::::::::::::::::: Saut de Section (continu) :::::::::::::::::::::::::::"

Et si je supprime ça, le compteur de ma note repasse à 3 (puisque j'en ai déjà 2 en première page). Donc il semblerait que ça joue sur le fait de réinitialisé à 1, le problème c'est que ça fait perdre une ligne pour rien...

Une solution à ça?
http://rapturestudio.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


non, c'est normal, tu es en mode affichage normal, si tu passes en affichage page, le saut de section devient invisible. Et ça ne te bouffe rien, aucune ligne.
Le saut de section indique au logiciel de reprendre la numérotation à zéro. sans, la numérotation continue.

Perso, je préfère ne pas réinitialiser les notes de bas de page (au moins sur un chapitre) et sur un roman, tu ne dois pas en avoir des tonnes ( je te conseille pas, c'est assez lourdingue à lire, normalement c'est un outil pour les travaux scientifiques...)
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  26/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


En fait, même quand je repasse dans le mode par défaut, où cette ligne est invisible, je ne peux rien taper dessus ni la sélectionner, elle est perdu, je t'assure...

Par contre je viens de voir, que si je déplace cette ligne fantôme tout à la fin du document, cela permet de conserver la réinitialisation de numérotation à chaque page, et du coup, la ligne perdu en fin de document n'est pas très grave, m'enfin j'aurais préféré trouver un autre moyen.

Sinon, j'utilise ces notes car je tien beaucoup à la bonne prononciation des noms propre (dans mon cas, beaucoup son fictif).
http://rapturestudio.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mouais, ça me gaverait, en tant que lectrice, d'avoir un auteur qui m'emmerde avec la prononciation des noms propres, si tu veux mon avis, honnêtement.
Ca fait très intrusif, très directif... et à chaque note, tu rappelles au lecteur qu'il lit un roman, donc ça ne favorise pas du tout l’immersion selon moi.
C'est franchement un détail dont je me fiche. Même sur des noms inventés.
Dans l'autre sens, j'ai des prénoms arabes dans mes récits. La plupart des gens ne connaissent pas la prononciation des lettres... et là aussi, je m'en fiche. A la limite s'il y a un détail important ou amusant dans la prononciation ou le prénom lui même, je vais intégrer l'anecdote dans le récit (j'ai un personnage dont le prénom est sans cesse écorché, je lui fais raconter l'anecdote, par exemple), mais surement pas en note.
Tout ce qui gene l'immersion du lecteur est à virer selon moi.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Pied de page et annotations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-