PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 33, 34, 35
 

 Concours du Premier Roman Jeunesse - Gallimard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Write-Forever<3
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  27
   Localisation  :  Marseille
   Pensée du jour  :  "La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisaments grand pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit." Oscar Wilde
   Date d'inscription  :  07/03/2013
    
                         
Write-Forever<3  /  Début de partie


Cela m'aurait vraiment intéressé, mais je n'étais pas encore inscrite sur le forum... Crying or Very sad Est-ce qu'il serait possible que je sois mise au courant si une opportunité de ce genre ce représente ?
Merci par avance.


Dernière édition par Write-Forever<3 le Sam 30 Mar 2013 - 1:28, édité 1 fois
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


lampyre a écrit:
Bonsoir, bonsoir... Je relance ce (vieux ) sujet car j'ai eu aujourd'hui l'immense surprise de recevoir un mail de Gallimard m(expliquant que le roman que je leur avait envoyé n'avait pas été retenu dans les gagnants du concours et "qu'ils ne l'accompagneraient pas jusqu'à la publication" mais que cependant ils l'avaient apprécié. Ils ont été jusqu'à se fendre d'une petite critique des points forts et faible de mon texte... Un peu comme une lettre de refus personnalisée, quoi. Quelqu'un est dans le même cas ? Dois-je considérer qu'après retravaillage du texte ils pourraient être intéressés ? A votre avis ?

C'est super ! Ça prouve que ton roman les a intéressés, et comme le dit Œil de Lynx, tu as tes chances auprès d'autres éditeurs ! Par contre, c'est surprenant que tu ne reçoives ce message que maintenant, si longtemps après la clôture du concours... Question

Si tu retravailles ton texte en tenant compte de leurs suggestions, je pense que tu peux toujours le leur re-proposer (tu ne risques rien...)
 
Lourinki
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/09/2012
    
                         
Lourinki  /  Barge de Radetzky


Gallimard jeunesse vient d'annoncer le vainqueur du concours, ou... la vainqueuse, en l'occurrence ? Ah non, le correcteur orthographique ne l'accepte pas ! :mrgreen:

C'est La Passe-miroir, de Christelle Dabos. Bravo à elle ! Smile

http://www.gallimard-jeunesse.fr/
Pour lire les premières pages, c'est ICI !
 
Annunziata
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  201
   Âge  :  38
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  Le rêve est la plus merveilleuse chose qui puisse être dans la vie.
   Date d'inscription  :  04/08/2012
    
                         
Annunziata  /  Autostoppeur galactique


Lourinki a écrit:
Gallimard jeunesse vient d'annoncer le vainqueur du concours, ou... la vainqueuse, en l'occurrence ? Ah non, le correcteur orthographique ne l'accepte pas ! :mrgreen:

C'est La Passe-miroir, de Christelle Dabos. Bravo à elle ! Smile

Franchement, presque tout le monde l'a oublié ce concours. Plus personne n'en a parlé après le scandale qu'à fait Gallimard. Tellement qu'il était ridicule. Le seul avantage qu'il y a eu, c'est d'avoir pu mettre dans sa lettre de motivation d'édtion qu'on a participé à ce concours, le reste nada.

Bravo à elle, par contre, la page de couverture... Hum c'est limite quoi, Gallimard peut faire mieux que cela Neutral
http://www.amedudemon.sitew.ch
 
LuluCoccinelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  31
   Localisation  :  Sur un kayak en route pour Aldébaran.
   Pensée du jour  :  div B = 0
   Date d'inscription  :  25/08/2012
    
                         
LuluCoccinelle  /  Tycho l'homoncule


Je suis très contente de cette victoire, l'histoire est originale et bien pensée, écrite et racontée avec soin et passionnante. Bravo à l'auteure pour cette réussite ! Je suis sûre qu'il y avait d'autres très bons romans en lice, mais pour elle, c'est vraiment mérité.

Annunziata a écrit:
Plus personne n'en a parlé après le scandale qu'à fait Gallimard. Tellement qu'il était ridicule.
Apparemment, il n'y a que toi qui l'aies trouvé scandaleux… Le seul reproche que l'on pourrait faire à Gallimard Jeunesse est de ne pas donner de retour aux participants (fiches de lecture, note, etc.), et encore, avec 1362 participations, je pense que ça se comprend. À part ça, ils ont été exemplaires par rapport à ce qu'ils avaient prévu (sachant que la gagnante a envoyé son manuscrit la veille de la clôture, ça prouve bien qu'ils ont tout lu attentivement), alors je ne vois vraiment pas ce qui te chiffonne.
http://www.lulu-coccinelle.blogspot.fr/
 
Lourinki
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/09/2012
    
                         
Lourinki  /  Barge de Radetzky


Annunziata a écrit:
Lourinki a écrit:
Gallimard jeunesse vient d'annoncer le vainqueur du concours, ou... la vainqueuse, en l'occurrence ? Ah non, le correcteur orthographique ne l'accepte pas ! :mrgreen:

C'est La Passe-miroir, de Christelle Dabos. Bravo à elle ! Smile

Franchement, presque tout le monde l'a oublié ce concours. Plus personne n'en a parlé après le scandale qu'à fait Gallimard. Tellement qu'il était ridicule. Le seul avantage qu'il y a eu, c'est d'avoir pu mettre dans sa lettre de motivation d'édtion qu'on a participé à ce concours, le reste nada.
Euh... non ! Personne ne l'avait oublié, et tu peux faire confiance à Gallimard pour faire en sorte que la sortie du roman ait un maximum de retentissement. Déjà, figurer sur la homepage de leur site constitue une grosse promo, et s'il y a le bandeau sur la couverture ça ne fera qu'attirer encore plus l'attention des lecteurs en librairie !

Par contre, je suis d'accord avec toi pour la couverture : un peu fade à mon goût.
 
Annunziata
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  201
   Âge  :  38
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  Le rêve est la plus merveilleuse chose qui puisse être dans la vie.
   Date d'inscription  :  04/08/2012
    
                         
Annunziata  /  Autostoppeur galactique


LuluCoccinelle a écrit:
Je suis très contente de cette victoire, l'histoire est originale et bien pensée, écrite et racontée avec soin et passionnante. Bravo à l'auteure pour cette réussite ! Je suis sûre qu'il y avait d'autres très bons romans en lice, mais pour elle, c'est vraiment mérité.

Annunziata a écrit:
Plus personne n'en a parlé après le scandale qu'à fait Gallimard. Tellement qu'il était ridicule.
Apparemment, il n'y a que toi qui l'aies trouvé scandaleux… Le seul reproche que l'on pourrait faire à Gallimard Jeunesse est de ne pas donner de retour aux participants (fiches de lecture, note, etc.), et encore, avec 1362 participations, je pense que ça se comprend. À part ça, ils ont été exemplaires par rapport à ce qu'ils avaient prévu (sachant que la gagnante a envoyé son manuscrit la veille de la clôture, ça prouve bien qu'ils ont tout lu attentivement), alors je ne vois vraiment pas ce qui te chiffonne.

Tu crois vraiment que c'est ça qui le plus entachée le concours ? Certes, ce n'était pas très sympathique pour nous. Là au niveau organisation, ce n'était pas terrible.

Mais c'est le fait de nous avoir pris pour des imbéciles dès le départ ? Si tu n'as pas bonne mémoire, je vais te la rafraîchir. Ce qui a le plus mis en colère les participants, c'est le fait d'avoir annoncé les gagnants avant la date du 6 décembre et surtout d'avoir supprimé par deux fois cette bavure. Ils n'ont eu aucun respect pour les participants. Leur connerie a mis en lumière le fait que le concours était joué d'avance avant même le 31 août. Puisque c'était impossible pour eux, de lire tous les tapuscrits en entier en seulement 3 mois... Sachant qu'on était plus nombreux de ce qu'ils prévoyaient, cela veut tout dire. Tout ce qu'on a gagné ? C'est qu'on a perdu 4 mois d'attente pour rien, puisqu'ils avaient déjà les noms des gagnants bien avant la fin des envois. Et ne pas avoir eu une réponse, on n'a pas gagné grand-chose dans l'affaire. Si ce n'est comme je l'ai dit. Pouvoir inscrire cela dans la lettre de motivation d'édition, c'est TOUT.

Et venez pas me dire que la gagnante sera la prochaine JK Rowling (comme c'était bien précisé lors du lancement du concours). En gros en clair, on s'est foutu de notre tronche jusqu'au bout ! C'est normal d'être en colère. On n'avait AUCUNE CHANCE. Maintenant, je serais beaucoup plus méfiante sur ces soit distants concours littéraire.

L'important était d'y participer, mais j'aurais préférée perdre à armes égales que de perdre comme cela c'est produit. Où Gallimard en avait strictement rien à faire des 1362 concurrents et surtout que ses malhonnêtes n'ont même pas pris la peine de répondre aux participants. C'est du pur mépris pour les auteurs qui ont travaillé comme des dingues et qui au final se sont fait baiser sur toute la ligne. Pour avoir une réponse, il fallait renvoyer le livre -_- ''''

Voilà pourquoi ce concours était une vaste blague et Gallimard eux-même qui se sont décribilisé en annonçant les gagnants au mauvais moment. Ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux si leur concours n'a eu le succès (après l'annonce des résultats) qu'ils attendaient !

Dite-moi alors qu'est-ce que les 1361 perdants ont eu droit ? Qu'est-ce que nous avons gagné d'y avoir participer ? Ã par la participation ? J'aimerais bien savoir ce que nous avons gagné nous pauvres perdants ? Moi, je suis curieuse de savoir !

L'organisation de ce concours a été pitoyable, c'est ça qui tué ce projet. Le fait d'avoir été plus nombreux que prévu que cela a entraîné le fait que nous n'avons pas été tous traités équitablement. Qu'en 3 mois, ils ne pouvaient tout simplement pas prendre la peine de lire tout le tapuscrit en entier et le fait d'avoir voulu aller trop vite. Ma foi, ce n'était pas aux auteurs de subir la désorganisation de Gallimard.

Par là, c'était évidant qu'il y avait un grave souci et ce n'est pas la faute au Salon du livre de Montreuil qui était connu depuis plusieurs mois. Mais c'est bien Gallimard qui s'est mis une grosse échine dans le pied. Ils n'avaient pas prévu qu'ils y allaient avoir autant de monde. Donc, ce n'est pas notre faute s'ils ont mal fait leurs jobs et qu'à cause de cela. Le concours a été fortement entâchée Rolling Eyes
http://www.amedudemon.sitew.ch
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Dite-moi alors qu'est-ce que les 1361 perdants ont eu droit ? Qu'est-ce que nous avons gagné d'y avoir participer ? Ã par la participation ? J'aimerais bien savoir ce que nous avons gagné nous pauvres perdants ? Moi, je suis curieuse de savoir !

Bah en même temps, si tout le monde doit gagner, ce n'est pas la peine de faire un concours. Si je perds un concours, je le perds, point barre. Il n'y a rien à attendre.

Tu as gagné de participer, en effet, c'est le principe d'un concours.
 
LuluCoccinelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  31
   Localisation  :  Sur un kayak en route pour Aldébaran.
   Pensée du jour  :  div B = 0
   Date d'inscription  :  25/08/2012
    
                         
LuluCoccinelle  /  Tycho l'homoncule


Annunziata a écrit:
Ce qui a le plus mis en colère les participants, c'est le fait d'avoir annoncé les gagnants avant la date du 6 décembre et surtout d'avoir supprimé par deux fois cette bavure. Ils n'ont eu aucun respect pour les participants.
C'est ça qui t'as mise en colère ? Sachant que les romans allaient être mis en ligne à l'issue du festival du livre, tu penses bien qu'il fallait qu'ils s'y prennent à l'avance pour préparer l'annonce des résultats et la mise en page et les modifications nécessaires au roman. Ils ont dû prévenir les finalistes dès la fin des délibérations pour organiser tout ça et ont préparé à l'avance l'interface avec les lecteurs futurs votants. La fausse mise en ligne vient probablement d'un membre de leur équipe qui a dû confondre et comprendre que les résultats étaient donné au début du salon du livre et non pas à la fin. L'erreur est humaine, tout comme un premier jet ne peut pas être aussi débarrassé d'erreurs qu'un roman abouti et/ou publié. Pas la peine de s'énerver pour si peu, c'est pas comme si ta vie dépendait des résultats (ou alors je te plains sérieusement).

Annunziata a écrit:
Leur connerie a mis en lumière le fait que le concours était joué d'avance avant même le 31 août. Puisque c'était impossible pour eux, de lire tous les tapuscrits en entier en seulement 3 mois... Sachant qu'on était plus nombreux de ce qu'ils prévoyaient, cela veut tout dire. Tout ce qu'on a gagné ? C'est qu'on a perdu 4 mois d'attente pour rien, puisqu'ils avaient déjà les noms des gagnants bien avant la fin des envois.
Comme je te l'ai dit plus haut, ton argument est faux. La gagnante a envoyé son manuscrit la veille de la clôture du concours et n'avait rien à voir avec Gallimard Jeunesse, puisqu'elle n'avait jamais songé à se faire publier. Elle a juste eu l'avantage d'avoir travaillé et retravaillé son roman pendant des années et elle a gagné grâce à son talent.

Annunziata a écrit:
Et venez pas me dire que la gagnante sera la prochaine JK Rowling (comme c'était bien précisé lors du lancement du concours). En gros en clair, on s'est foutu de notre tronche jusqu'au bout ! C'est normal d'être en colère. On n'avait AUCUNE CHANCE.
En même temps, ils ne cherchaient pas la copie conforme de JK Rowling. Ils cherchaient un monde riche et cohérent, une écriture soignée, une histoire qui tienne la route… Et je pense que ce livre a un grand avenir devant lui, peut-être pas aussi incroyable et imprévu que Harry Potter, mais je pense qu'il a le potentiel pour un beau succès. Si je peux me permettre un conseil : ne pars pas du principe que tu as envoyé le meilleur roman, c'est ça qui te met en colère. C'est un bon début pour revoir les choses qui ne vont pas, pour avoir le plus de chances possibles la prochaine fois que tu l'enverras à un éditeur. Il faut toujours s'améliorer, et ça commence par la remise en question. Pour l'instant, laisse reposer un peu et reviens-y quand tu auras trouvé la paix, quand tu auras accepté qu'il y a peut-être des gens qui écrivent mieux que toi ou ont davantage travaillé leur manuscrit. Tu te fais du mal en ressassant ce que tu considères comme un échec. Bientôt, tu pourras voir tout ce qui ne fonctionne pas dans ton roman et en tenir compte jusqu'à le rendre parfait, mais il n'y a pas de secret pour ça. Travail. Retravail. Patience. En espérant t'avoir aidée.
http://www.lulu-coccinelle.blogspot.fr/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours du Premier Roman Jeunesse - Gallimard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 35 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 33, 34, 35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-