PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 [Univers] Créer un univers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  35
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


May a écrit:
Créer un univers, chose en somme assez facile au départ. Je connais un de mes ami qui en créer à la pelle, avec système politique, religieux, un bestiaire... Ainsi de suite. Il écrit de longues table de loi : Comme pour un JDR justement ! Je suis incapable de faire une chose pareil.

Ce qui me fait penser: travailler son univers à ce point-là, du côté de l'auteur, ça peut être intéressant pour veiller à rester cohérent. Mais ensuite, pour tout restituer dans le récit, je trouve que la perfection, c'est de tout faire transparaître sans ne donner aucun détail, aucune explication directe.

C'est le cas je crois dans 1984 justement, ou dans un certain nombre de bouquins de Dick (j'ai en tête Blade Runner, "Le Dieu venu du Centaure" ou "Coulez mes larmes, dit le policier"). On ne va jamais expliquer comment la société en est arrivée là, ce que sont vraiment ces éléments technologiques nouveaux, ou comment tourne désormais le monde. Mais tout ce qui est différent de notre monde, petit à petit, finit par former un tout cohérent dans l'esprit du lecteur. Et ça, c'est grandiose.
http://timslam.blogspot.com
 
Elouan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  20/12/2011
    
                         
Elouan  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)


Kal' a écrit:
Cela dit, ce qui m'intéresse, c'est surtout la méthode utilisée. Est-ce qu'on part de l'idée du scénario pour ensuite bâtir un monde autour de lui, d'un personnage, d'une idée de décors... d'où on tire l'inspiration... fait-on beaucoup de recherches... je suis surtout curieuse de savoir comment vous travaillez pour construire ces univers.

Je suppose que ma méthode serait d'abord de faire une contextualisation géographique, voire politique dans certains cas.
 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


[quote="Tim"]
May a écrit:
On ne va jamais expliquer comment la société en est arrivée là, ce que sont vraiment ces éléments technologiques nouveaux, ou comment tourne désormais le monde. Mais tout ce qui est différent de notre monde, petit à petit, finit par former un tout cohérent dans l'esprit du lecteur. Et ça, c'est grandiose.

En effet, et c'est bien le plus difficile.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour moi un ''Univers'' est un ensemble de règles (terme à prendre au sens extra large, il faut plutôt entendre, ''chose qui se déroule au quotidien sous nos yeux et qui nous paraît complètement normal et allant de soi). On peut partir des règles régissant l'univers comme la physique pour finir à de simples règles de vie, en passant par une infinités de propositions.

En temps normal, les règles servent de limites mais, en fiction, c'est le contraire. Chaque règles est autant de principe établis qu'un évènement ou un personnage va pouvoir bafoué d'un revers de main pour créer un élément perturbateur (perturbe un équilibre, tend à provoquer une situation instable) ou un élément de background permanent originale (bricolant la physique quantique et on créer la magie, bon, j'en conviens, c'est un exemple simpliste mais la base du raisonnement est là).

Le but est donc de faire et défaire les évidences et les règles qui nous entourent. Toutes les règles sont autant de possibilités d'être original, mais en les supprimant. Pourquoi ne pas créer un monde, une planète qui dériveraient en ligne droite dans l'espace ?

Les règles fictifs sont aussi un très bon outils de travail. Il suffit qu'elles soient suffisament crédible et solide pour que les contournés et les détruire soit amusant (pour l'un des personnage).

C'est une vision limité mais moi elle m'a souvent servis pour faire des trouvailles interessantes à approfondir.

 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


C'est une vision originale de voir les choses, très différente des exemples qui ont été exposés jusque là. Est-ce que tu pourrais donner un exemple pratique de cette méthode ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Avant tout ne crois que ma méthode repose sur une idée, loin de là. Il s'agit d'un tissage long et fastidieu dans lequel se mélangera ton désir d'originalité et tes convictions personnels.

Politique, si tu veux un exemple. Par exemple dans mon livre, la société dans lequel évolue mon personnage est gouvernée par des anonymes, cachés on-ne-sait-où. Et crois moi c'est tout un Bazard... Il y a des avantages et des inconvénients, que j'ai du creuser un peu, pour rendre l'ensemble crédible et vivable, mais l'idée me parait novatrice. Bref. C'est une façon (on y mélant des convictions) de rendre ton univers plus profond car fonder sur des valeurs (les tiennes).

Je pense que une fois que tu as un ''cadre'' nouveau, il est facile de le remplir de choses également nouvelles, bien que cela prenne du temps, plusieurs mois, en fait. C'est un exemple parmi une infinité.

Je pense qu'un univers ne doit pas reposer sur une seul idée, de même que les personnages secondaires apportent une richesse et qu'un héros seul ne se suffit pas à lui même, l'environnement doit avoir un passé, un présent, un avenir et surtout reposer sur une myriade de petites idées. Mieux vaut plein de petites idées que une, grande. Je ne me contente pas de dire que mon univers est gouverné par des anonymes pour me lancer dans l'écriture, j'ai quelques idées en maturation.

Le principe n'est pas de créer un univers ''original'' à tout prix. Le Plus Important c'est de trouver le bon terreau où tes héros seront mis en valeur. Une société dans laquelle des traits spécifiques de leur personnalité pourront en faire des personnes extra-ordinaire ou au contraire, des grosses merdes. En fait, il y a plein de filon à exploiter.

Le mieux c'est de partir de notre monde et de le déformer petit à petit, sur plusieurs niveaux (politique, physiquo_scientifique, social, temporal etc...) selon tes caprices. En général si, alors que tu trouve une idée, tu te dis ''Bon sang, ça me foutrait les boules de vivre dans un monde comme ça'' tu tiens le bon bout. Parce que, plus les injustices, les inégalités, les paradoxes seront présentes, plus tu auras de possibilités d'avoir des péripéties originales qui soulèvent des problèmatiques profondes.

Et ne crois pas trouver l'inspiration on nous posant des questions car en vérité les idées qui nous paraissent les plus originales ce sont toujours les notres. Donc cela doit sortir de ton cerveau à tout prix (c'est mon avis) car après, il y a trop de choses (les personnages, l'élément perturbateur etc...) qui vont en dépendre. Donc il vaut mieux que dès le départ, l'idée soit la tienne à 99% car sinon t'auras moins de facilité à cerner tout les dérivés de ton idée, et ses conséquences...

Voila, en espérant t'avoir un peu éclairer !





 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Je n'ai pas besoin d'inspiration, crois moi XD J'avance très bien sur mes deux univers actuel (une uchronie et un univers de fantasy), mais je me suis rendue compte que j'avais deux logiques très différentes. Ca m'intéresse de savoir comment les autres travaillent, par pur curiosité et parce qu'on peut toujours apprendre de la méthode des autres.

Dans le cas de l'uchronie, j'avais l'idée du point de divergence et de ce que je voulais obtenir 2 siècles plus tard. Le gros du travail est donc de revoir tous les évènements historiques autour du point de divergence pour décider de leur suite, alternative ou non. Donc revoir les alliances, les dynasties, les cultures des peuples concernés et leur situation économique... pour ensuite décider des changements et veiller à ce que ces changements soient justifiés par des politiques, des évènements crédibles. L'ensemble me demande donc un très gros travail de recherche sur notre monde. Je pense que travailler sur de l'anticipation pourrait se faire avec la même méthode.

L'autre univers est de la fantasy, destinée à du jeu de rôle, dans un univers complètement indépendant de la Terre. Pour celui ci, je fais des recherches, mais surtout parce que s'inspirer de cultures réelles est souvent beaucoup plus simple vis à vis des joueurs (et puis c'est marrant). Les recherches me servent surtout à trouver des noms, des idées pour compléter les miennes (et parce que ça aussi c'est marrant), et à comprendre les mécanismes de ce genre de sociétés pour les reconstruire de façon crédible. En bref, c'est plus exigeant au niveau de l'imagination mais beaucoup moins au niveau des recherches que pour l'uchronie.
 
FrenchKamit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  989
   Âge  :  34
   Localisation  :  Creteil
   Pensée du jour  :  Faites vous rare, on vous aimera - Proverbe Turc
   Date d'inscription  :  19/03/2012
    
                         
FrenchKamit  /  Bile au trésor


Je ne pense pas que l'on puisse créer un univers totalement différent du nôtre car contrairement à ce que l'on pense conventionnellement ,l'imagination de l'être humain est très limitée,l'homme est obligé de s'inspirer de ce qui l'entoure pour imaginer et être créatif.Même dans les space opera ou les planet opera, ou les auteurs doivent le plus souvent concevoir des planètes,des biosphères,des cultures,ou des peuples differents, ils reviennent toujours à des concepts familiers et terrestres,qui se rapportent à ce que l'on connait déjà.Par exemple la planète Dune,de la saga éponyme.Bien qu'elle se situe à des années lumières de la Terre,elle est composée en majorité d'un matériau propre à notre planète : le sable.

On part toujours de ce que l'on connait pour inventer et innover et cette loi est la même pour tous les auteurs,même les plus brillants.Imaginer un monde complètement dissemblable au notre, ex-nihilo,il faut quand même être un prodigieux génie confused


D'ailleurs ,si l'on y pense,est-ce qu'un monde entièrement distinct du notre nous plairait vraiment ? peut être a-t-on besoin de sentir des éléments qui nous sont proche,même à la découverte de l'Autre ? Et si,bien loin de nous fasciner,un univers complètement différent de ce que l'on connait ne nous paraîtrait pas incompréhensible,voire effrayant ?
 
Nosfer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  86
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  09/08/2012
    
                         
Nosfer  /  Pippin le Bref


J'ai écrit des nouvelles de SF dans lesquelles je ne faisais que changer un aspect fondamental de la société...

Sinon l'univers de fantasy que j'ai créé et que j'enrichis actuellement, j'en ai eu l'idée fondatrice en tombant par hasard sur un dessin fantastique de Michael Brack. Après, la seule règle que je me sois imposé, c'est d'éviter à tout prix de faire quoi que ce soit qui ressemble à quelque chose qui existe déjà. Et d'incorporer les éléments qui me tenaient à coeur.

Pour l'organisation globale, j'ai cinq religions complètes avec mythologies et dérivées. J'ai aussi 10 grandes métropoles avec leur propre système politique, leur histoire, leurs personnages historiques. Et un grand principe pseudo-magique qui justifie absolument toutes les caractéristiques fantastiques de cet univers, y compris bestiaire, pour faire le lien avec la grande révélation finale et l'histoire globale du monde - et y'en a, des choses à faire concorder logiquement sans que ça ne devienne lourd ou absurde.

Eh ben les mecs, j'en ai maxi-chié.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Firenze a écrit:
Avant tout ne crois que ma méthode repose sur une idée, loin de là. Il s'agit d'un tissage long et fastidieu dans lequel se mélangera ton désir d'originalité et tes convictions personnels.

Politique, si tu veux un exemple. Par exemple dans mon livre, la société dans lequel évolue mon personnage est gouvernée par des anonymes, cachés on-ne-sait-où. Et crois moi c'est tout un Bazard... Il y a des avantages et des inconvénients, que j'ai du creuser un peu, pour rendre l'ensemble crédible et vivable, mais l'idée me parait novatrice. Bref. C'est une façon (on y mélant des convictions) de rendre ton univers plus profond car fonder sur des valeurs (les tiennes).

Je pense que une fois que tu as un ''cadre'' nouveau, il est facile de le remplir de choses également nouvelles, bien que cela prenne du temps, plusieurs mois, en fait. C'est un exemple parmi une infinité.

Je pense qu'un univers ne doit pas reposer sur une seul idée, de même que les personnages secondaires apportent une richesse et qu'un héros seul ne se suffit pas à lui même, l'environnement doit avoir un passé, un présent, un avenir et surtout reposer sur une myriade de petites idées. Mieux vaut plein de petites idées que une, grande. Je ne me contente pas de dire que mon univers est gouverné par des anonymes pour me lancer dans l'écriture, j'ai quelques idées en maturation.

Le principe n'est pas de créer un univers ''original'' à tout prix. Le Plus Important c'est de trouver le bon terreau où tes héros seront mis en valeur. Une société dans laquelle des traits spécifiques de leur personnalité pourront en faire des personnes extra-ordinaire ou au contraire, des grosses merdes. En fait, il y a plein de filon à exploiter.

Le mieux c'est de partir de notre monde et de le déformer petit à petit, sur plusieurs niveaux (politique, physiquo_scientifique, social, temporal etc...) selon tes caprices. En général si, alors que tu trouve une idée, tu te dis ''Bon sang, ça me foutrait les boules de vivre dans un monde comme ça'' tu tiens le bon bout. Parce que, plus les injustices, les inégalités, les paradoxes seront présentes, plus tu auras de possibilités d'avoir des péripéties originales qui soulèvent des problèmatiques profondes.

Et ne crois pas trouver l'inspiration on nous posant des questions car en vérité les idées qui nous paraissent les plus originales ce sont toujours les notres. Donc cela doit sortir de ton cerveau à tout prix (c'est mon avis) car après, il y a trop de choses (les personnages, l'élément perturbateur etc...) qui vont en dépendre. Donc il vaut mieux que dès le départ, l'idée soit la tienne à 99% car sinon t'auras moins de facilité à cerner tout les dérivés de ton idée, et ses conséquences...

Voila, en espérant t'avoir un peu éclairer !







Quelle vision de l'écriture, et de manière plus générale, de l'acte de créer. J' aime beaucoup ce que tu dis car c'est la façon que j'ai de voir les choses et la vie !
Merci !!
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


Je pense qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heures. Trop de différences, de complications, trop d'efforts pour le comprendre est contreproductif, à mon sens.

Plus le monde imaginaire (quelque soit les lieux l'époques, ou les bestioles qui y pululent, là n'est pas l''important) ressemblera au notre, plus le lecteur s'en sentira proche et se l'approprira.
De même plus les personnages, qu'ils aient un groin ou des antennes sortant du crâne, seront "humains" dans leurs qualités et leurs défaux, plus le lecteur s'indentifira à eux.

JKR l'a bien compris. Son monde de sorciers, n'est rien d'autre qu'une métaphore du notre.
C'est pour ça qu'on l'aime tellement.

Faire simple est ce qu'il y a de plus compliquer, je crois! Wink
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


"La science-fiction était un moyen formidable pour surchauffer le réel" a dit Pierre Christin, scénariste de la BD Valérian et Laureline.

C'est un peu ça, les romans de Fantasy/SF/Uchronie... Surchauffer le réel, en laisser évaporer une partie, filtrer et éliminer les éléments les plus dispensables, ne conserver que l'essentiel et y ajouter toutes sortes d'épices exotiques.
 
isallysun
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  37
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue


J'ai plus tendance à écrire des choses contemporaines, mais si j'avais à créer un univers dans un cadre de dystopie, fantasy ou fantastique, je crois que je m'inspirerais peut-être des vieux mythes et légendes et pas seulement les occidentales. Je m'intéresserais aussi aux différents régimes politiques que l'on a connu (monarchie, dynastie, dictature, démocratie) et j'essaierais d,en inventer un nouveau régime. Je détruirais aussi des barrières et je tenterais d'en trouver des nouvelles. Je regarderais aussi plusieurs images futuristes ou "vieilles" pour y trouver de l'inspiration. J'essaierais aussi de créer des sensations que les protoganistes pourraient y ressentir.
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/
 
Octoedre
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  108
   Âge  :  49
   Pensée du jour  :  Jette ta pierre à l'édifice !
   Date d'inscription  :  28/08/2012
    
                         
Octoedre  /  Barge de Radetzky


Bon, je jette ca un peu a l'arrache mais voila en gros ma methode pour creer un "monde", je precise que j'ai plus de 25 ans de jdr derriere moi et que ma methodologie y est née.

La premiere chose c'est de savoir qui l'a créé, pourquoi et comment.
Du coup on peut creer a partir de la la legende de la creation du monde qu'elle soit connue ou non des protagonistes que l'on va placer dans ce monde.

Ensuite creer le monde physique, faire une carte en commencant par les continents, placer les montagnes, en faire jaillir les cours d'eau pour ensuite voir emerger les forets, marais et deserts.

Grace a cela on voit ou naissent les foyers de civilisation, les placer et les faire croitre. Faire une histoire du monde en version courte.

On peut aussi commencer par placer les civilisations que l'on veut voir en place et partir en sens inverse historique.

Il est important de savoir qu'elles sont les forces en presence, politiques, divines, commerciales, societe/ordre secrets, etc... en somme savoir qui gere le monde et a une influence sur lui. Definir les buts de ces factions, leur histoire.

Placer nos "(anti-)heros", definir leur personnalité, leur but, leur histoire avant les evenements qui les verrons evoluer.

Une fois que tout cela est fait il ne reste plus qu'a jouer les personnages et tout s'ecrit naturellement.

Pour conclure je dirai que pour moi l'ecriture c'est d'abord est maitre de jeu, creer un monde et un scenar puis etre joueur et interpreter tous les personnages.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Nyjée a écrit:
En général, j'ai une scène de base, un contexte, et j'y vais à l'arrache, j'écris un petit peu en laissant faire, puis je relève les informations que j'ai dissimulées au feeling dans mes mots. Je regarde si elles sont cohérentes, je ficelle un peu, je recadre, et j'en déduis d'autres choses logiques sur le monde, quelques coutumes, je recadre à ce que j'ai besoin. J'emballe, et je fais un paquet cadeau, avec quelques fiches parfois.

(C'est très à l'arrache)


C'est finalement très physique... mais il faut souffrir, transpirer pour trouver l'inspiration, construire ...
c'est vrai.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] Créer un univers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-