PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 [Univers] Créer un univers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Un ami m'a récemment fait la réflexion que sur tous les univers que je créais (tous des uchronies ou dérivés, en fait), je ne faisais que modifier notre monde pour en faire une variante imaginaire. Lui même, créateur de jeu de rôle, a créé avec un ami un monde de toute pièce. Enfin, quand on se balade sur le forum, on voit beaucoup de romans de fantasy ou de SF dans des univers différents du notre.

Du coup, je me demande : comment faites vous pour créer vos univers ? Êtes vous du genre à aimer vous appuyer sur notre monde ? A recommencer de zéro ? Comment faites vous vos choix d'échelles, de cultures, de géographie ? Quelle place a un monde inventé dans vos écrits... n'en faites vous qu'un vague décors, ou êtes vous passionnés par les relations commerciales, la culture et l'histoire de chacun de vos Etats fictifs ?

Tant qu'à faire : quels sont pour vous les univers imaginaires les plus crédibles, ceux qui vous plaisent le plus ? Pourquoi ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je pense que la création de toutes pièces est un leurre. Notre monde tangible est le seul référentiel commun. Ce qui change entre ces univers de fiction et le tien doit être le degré d'éloignement. Mais l'éloignement en lui-même est un lien, comme un élastique qui s'étire.

Personnellement, pour créer mes univers, j'essaie de me positionner sur ce lien à tout niveau, en veillant simplement à ce que l'ensemble soit cohérent.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ex-Nihilo a écrit:
Je pense que la création de toutes pièces est un leurre. Notre monde tangible est le seul référentiel commun. Ce qui change entre ces univers de fiction et le tien doit être le degré d'éloignement. Mais l'éloignement en lui-même est un lien, comme un élastique qui s'étire.

Pas mieux. C'est d'ailleurs l'intérêt des mondes imaginaires que de nous causer réalité sous un decorum autre. Star Wars, Harry Potter... que des thèmes très proches de nous en réalité. je ne sais plus qui a dit qu'en matière de cinéma y'avait qu'une poignée de thèmes, le reste meuble : vengeance, argent, amour, pouvoir.


Dernière édition par David le Jeu 19 Avr 2012 - 13:01, édité 1 fois
 
Hermès
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  32
   Localisation  :  Euh......... Un trou paumé je crois
   Pensée du jour  :  Je suis CUTE et JE le sais
   Date d'inscription  :  22/08/2011
    
                         
Hermès  /  Agent 006


Bah créer un univers c'est vrai que l'on a tendance à s'appuyer sur notre propre monde, en modifiant ce que l'on souhaite ou en modifiant tout mais en gardant le même système.
Mais après l'univers se construis autour de l'histoire que tu veux faire. Mais tu peux tout inventer, des nouvelle lois, des nouvelles histoires. Mais c'est vrai on ne pourra jamais ce détacher de notre monde, car tout univers à des ressemblances.
Les univers imaginaires les plus crédibles, bah ça dépend comment tu le fais, si deux auteurs inventent le même monde, mais que l'un deux ne le décrit pas bien, maladroit. Bah pour lui il n'est pas crédible alors que l'autre aura réussi à bien le travailler.
https://linktr.ee/alex.p.auteur
 
Elouan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  20/12/2011
    
                         
Elouan  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)


Je ne créé plus d'univers, personnellement. Mais il me semblerait pertinent de définir ce qu'est créer un monde à par entière, qui ne soit pas qu'une variante de notre monde. Je pense qu'on ne peux qu'imaginer à partir de la réalité qu'on connaît. C'est le matériau. Comment faire de la pâte-à-modeler avec de la pierre ?

Pour moi un univers crédible est celui qui se rapproche d'avantage au nôtre. Même si, il n'apparaît pas tel quel de manière évidente. La vérité passe beaucoup mieux dans un langage de fiction... tout l'intérêt de la science-fiction. Parce que de la science-fiction sans lien avec notre monde contemporain, je sais pas ce que c'est. 1984 pourrait passer pour une caricature du stalinisme et du nazisme, qui a été écrit, si je ne m'abuse en 1948. Voilà pourtant un bel exemple de la science-fiction.
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  35
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


En plus, si c'est principalement de l'uchronie, c'est normal que cela se base sur la réalité, non ?


J'ai essayé à plusieurs reprises d'imaginer un monde réellement différent, à commencer par les principes physiques. Imaginer que la vie elle-même change de phase (liquide, solide, etc) en fonction de la température, que notre poids change du tout au tout en conséquence, ou encore qu'on reflète différemment la lumière (on devient invisible, quoi) en fonction de la météo. Mais tout ça se base quand même sur des faits réels, ils sont juste détournés. C'est extrêmement difficile de s'affranchir totalement des bases de l'univers comme on le connaît, et peut-être que même si on réussissait, ça n'aurait aucun intérêt car on n'y verrait qu'un mélange incohérent d'aberrations et d'absurdité.
http://timslam.blogspot.com
 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


Tim a écrit:
En plus, si c'est principalement de l'uchronie, c'est normal que cela se base sur la réalité, non ?


J'ai essayé à plusieurs reprises d'imaginer un monde réellement différent, à commencer par les principes physiques. Imaginer que la vie elle-même change de phase (liquide, solide, etc) en fonction de la température, que notre poids change du tout au tout en conséquence, ou encore qu'on reflète différemment la lumière (on devient invisible, quoi) en fonction de la météo. Mais tout ça se base quand même sur des faits réels, ils sont juste détournés. C'est extrêmement difficile de s'affranchir totalement des bases de l'univers comme on le connaît, et peut-être que même si on réussissait, ça n'aurait aucun intérêt car on n'y verrait qu'un mélange incohérent d'aberrations et d'absurdité.

Je pense que Tim (et Ex-Ni) montre bien la limite de la création d'un univers : on aura beau le vouloir différent, original, novateur, il le sera toujours par rapport à notre monde, et c'est ce lien qu'on doit gérer pour conserver une certaine cohérence.
 
jbm
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  401
   Âge  :  32
   Localisation  :  Dans ma bulle
   Pensée du jour  :  J'ai pas l'espoir de devenir parfait, mais la volonté d'être toujours meilleur.
   Date d'inscription  :  25/03/2012
    
                         
jbm  /  Pour qui sonne Lestat


Perso pour mon histoire, il y a deux univers différents, celui de la terre, qui est le notre donc je n'invente pas grand chose et je m'appui sur la réalité, et celui aquatique, qui a ses propres lois et sa propre culture et où je laisse mon imagination s'exprimer, même si la encore, pour être crédible avec la réalité, j'ai été dans un aquarium tropical pour voir les différentes espèces de l'océan pacifique, etc ...
Mais c'est vrai que pour créer un univers, il faut bien s'appuyer sur quelque chose, sur une "base", et cette base, c'est le monde réel.
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Par univers créé de toute pièce, je pensais évidemment à des univers inspirés du notre mais ne dérivant pas du nôtre comme l'anticipation ou les uchronies (c'est à dire, qui ont une histoire séparée et vivent de manière indépendante). Il est évident qu'il est impossible d'imaginer quelque chose qui soit totalement détaché de notre monde.

Cela dit, ce qui m'intéresse, c'est surtout la méthode utilisée. Est-ce qu'on part de l'idée du scénario pour ensuite bâtir un monde autour de lui, d'un personnage, d'une idée de décors... d'où on tire l'inspiration... fait-on beaucoup de recherches... je suis surtout curieuse de savoir comment vous travaillez pour construire ces univers.
 
May
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  6005
   Âge  :  32
   Localisation  :  Le front collé au bureau.
   Pensée du jour  :  Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier.
   Date d'inscription  :  17/02/2007
    
                         
May  /  Admin hors sujet cachée sous la poussière


Créer un univers, chose en somme assez facile au départ. Je connais un de mes ami qui en créer à la pelle, avec système politique, religieux, un bestiaire... Ainsi de suite. Il écrit de longues table de loi : Comme pour un JDR justement ! Je suis incapable de faire une chose pareil.

Je suis justement entrain de créer un univers SF. J'ai déjà presque fini la Terre et je m'attarde sur Perpetum, une exo planète. Ma méthode est franchement casse-gueule mais semble faire ses preuves. C'est assez simple : Je décide d'une ambiance, d'un décor et je commence à écrire avec un "Je" neutre sans scénario et je laisse l'histoire se dérouler. L'idée n'est pas de faire une vraie nouvelle mais de définir le monde. Au fil des pages s’égrainent des informations paraissant logique à mon personnage et qui deviendrons la base de ce monde. Pour la terre par exemple, je me suis inspirée des photos d'une ville près de Tchernobyl. Une fois le monde assez défini à mon sens, je prends des notes, je complète et je recommence à écrire mais avec une histoire réfléchie.


Existence en suspension.
http://fabriquetoi.tumblr.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


May a écrit:
Créer un univers, chose en somme assez facile au départ. Je connais un de mes ami qui en créer à la pelle, avec système politique, religieux, un bestiaire... Ainsi de suite. Il écrit de longues table de loi.

S'il en appelle à la genèse, il est pas très créatif
 
jbm
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  401
   Âge  :  32
   Localisation  :  Dans ma bulle
   Pensée du jour  :  J'ai pas l'espoir de devenir parfait, mais la volonté d'être toujours meilleur.
   Date d'inscription  :  25/03/2012
    
                         
jbm  /  Pour qui sonne Lestat


Les premiers trucs que j'ai eu en tête, c'est les personnages et ensuite le scénario. Après, j'ai eu l'idée des décors principaux dans ma tête, mais il fallait creuser.

D'où je tire mon inspiration: j'ai du me retaper la petite sirène (je sais, ça prête à sourire...), le monde de nemo, enfin tous ce qui touche à cet univers là avec un petit carnet et dès que je voyait quelque chose qui m'inspirais, je prenais des notes.

Fait t-on beaucoup de recherches: perso, j'en ai fait beaucoup et je continue a en faire sur les espèces animales, végétales, les courants marins, sur les matériaux pour les armes et les bâtisses, sur les couleurs et les teintes aussi, sur la géographie, sur la mythologie, sur les arts martiaux pour la partie terrestre...
C'est long mais nécessaire pour enrichir un univers.

Par contre au niveau des lois et des coutumes de cet univers, je laisse parler mon imagination.
 
May
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  6005
   Âge  :  32
   Localisation  :  Le front collé au bureau.
   Pensée du jour  :  Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier.
   Date d'inscription  :  17/02/2007
    
                         
May  /  Admin hors sujet cachée sous la poussière


David a écrit:
May a écrit:
Créer un univers, chose en somme assez facile au départ. Je connais un de mes ami qui en créer à la pelle, avec système politique, religieux, un bestiaire... Ainsi de suite. Il écrit de longues table de loi.

S'il en appelle à la genèse, il est pas très créatif

C'était plus une expression. Il préfère surtout se référer aux Dieu de Warhammer ou nordiques.


Existence en suspension.
http://fabriquetoi.tumblr.com/
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


En général, j'ai une scène de base, un contexte, et j'y vais à l'arrache, j'écris un petit peu en laissant faire, puis je relève les informations que j'ai dissimulées au feeling dans mes mots. Je regarde si elles sont cohérentes, je ficelle un peu, je recadre, et j'en déduis d'autres choses logiques sur le monde, quelques coutumes, je recadre à ce que j'ai besoin. J'emballe, et je fais un paquet cadeau, avec quelques fiches parfois.

(C'est très à l'arrache)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


May a écrit:


C'était plus une expression. Il préfère surtout se référer aux Dieu de Warhammer ou nordiques.

C'est ce que je disais : ce garçon est éminemment créatif Wink
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] Créer un univers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-