PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [½ Nuit 26 Août] Commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Postez ici vos commentaires sur les extraits des textes écrits pendant les nuits et répondez aux commentaires reçus sur les vôtres !


Dernière édition par Mitsu le Jeu 22 Sep 2011 - 2:49, édité 1 fois
http://anthilemoon.net/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


je commence !

Darky : attention aux répétitions. On doit retrouver au moins une douzaine de fois le mot élément dans ton extrait. sinon, début simple mais efficace

Lo-mel : J'ai bien plus accroché au contenu que tes précédents extraits.
rien à dire sur le style. Aucune anicroche. Mais attention à la présentation, le gros pavé sans retour à la ligne m'a rendu la lecture laborieuse. Dommage, cela aurait été parfait sinon.

Encre : j'aime bien, mais attention tu as quelques phrases un peu lourdes. La première est ainsi trop longue. Pas dans sa structure que j'aime bien, mais tu accumules deux ou trois subordonnées qui l'alourdissent...
 
Hermès
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  32
   Localisation  :  Euh......... Un trou paumé je crois
   Pensée du jour  :  Je suis CUTE et JE le sais
   Date d'inscription  :  22/08/2011
    
                         
Hermès  /  Agent 006


Mitsu => J'ai bien aimé le début, ce suspens de savoir si l'infirmière a entendu sa question, mais par là suite on ne sait pas si il a vraiment demander. Un peu déçu par le suspens qui tombe après sans réponse. Mais sinon, très bien écrit.

Skaar => J'ai pas réussi a me plonger dans ton extrait, trop techniques la description je trouve, et des mots, je comprend pas, comme dichotomie. Sinon, sa a l'air d'être une bonne histoire, mais trop techniques pour l'instant.

Orcal => J'ai bien aimé, bien écrits, bien raconté, rien à dire.

Le_Conteur => Tu aurais du faire plus de suspens et peur au lecteur avec l'ombre, et pas être trop rapide. Sinon j'aime bien.

Revan => J'ai adoré, et pourtant, ce n'est pas un genre d'écriture que je lit. Comment sa se finit, raconte vite la suite.

Bighit => Assez drôle, j'aurai pas aimé être a sa place.

Lo.mel => Bien aimé, en plus j’adore l’impressionnisme. Franchement, tu écrits très bien, c'est vraiment doux à lire, je trouve.

Encre => Bien aimé, mais j'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.

Hiendi Mond => ? Pas d'extrait encore

Pomcassis => Sans mot, c'est beau.

plume_du_reve => C'est doux et bien écrits. Facile à lire.
https://linktr.ee/alex.p.auteur
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Et voilà mes commentaires pour la Nuit du 26 août. Des plumes très intéressantes et des extraits savoureux. Que demander de plus ?

Darky > J'avoue avoir eu des difficultés à lire cet extrait, enfin le début. Quelques fautes et répétitions, mais ça, ce n'est pas trop grave. Le dialogue manque de naturel à mon sens ; il doit y avoir plus de sous-entendus (l'assistance connaît sans doute déjà des choses). Sinon, le reste se laisse lire quand tu repasses à une narration.

Lo.mel > J'aime beaucoup, c'est fluide et poétique. Comme d'habitude, tu sais capter l'attention de ton lecteur. Tes premiers jets sont quand même très bons, il faut le reconnaître.

Bighit > Ah Gaza ! C'est toujours étrange de lire l'un des premiers romans que j'ai commenté sur le forum. Très fluide, on arrive à la fin en deux temps, trois mouvements. Quelques mots sur lesquels j'ai toujours du mal dans un texte : "à poil", "zigounette". Ca a eu le mérite quand même de me faire sourire ^^

Encre > Là, tu as vraiment capté mon attention. Des petites fautes, mais rien de trop grave. Tu écris plutôt bien. Bref, content de t'avoir lu !

plume_du_reve > Je comprends ton dilemme. Moi aussi, je ne sais pas si mon passage dans ce genre-là tient la route. Enfin, j'ai apprécié la lecture (pervers ! Wink ). C'est naturel. J'ai un peu de mal avec le vouvoiement entre deux personnes aussi intimes mais ça, on n'y peut rien.

Pomcassis > J'ai hâte que tu postes le début de ce roman ! Tu as une belle plume, de belles images, une élégance dans l'écriture que j'envie. Je trouve le rêve bien mené. Bref, bravo Smile

Ma Orcal > J'aime beaucoup les descriptions imagées très brêves qui s'infiltrent dans ce récit maîtrisé et très propre. Tes premiers jets sont vraiment bons ; ça se sent à la lecture. L'extrait se finit trop vite, et voilà, je veux lire la suite ! Difficile d'écrire sur Lieth, cet homme dans un corps de bête, mais c'est réussi.

Mitsu > Le dialogue est bien maîtrisé, crédible. Les réactions de Nathan sont également bien dessinés, et l'alternance dialogue, narration fonctionne plutôt bien. L'extrait est efficace, sans fioriture. Bref, j'aime Wink

Le_conteur > Tu sais comme j'ai du mal avec ta narration et la fantasy classique. Néanmoins, j'aime beaucoup tes dialogues, posés et crédibles. C'était d'ailleurs très fluide. J'ai été agréablement surpris.

Skaar > Du space opera. La description du vaisseai nous y plonge vraiment. Je l'imagine très bien. Tu as une écriture très posée, efficace qui ne s'encombre pas de données inutiles. Franchement, il n'y a pas à dire ; ça me rappelle vraiment Honor Harrington !
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Lo.mel : je préfère les extraits des nuits précédentes, mais celui-ci est quand même très bon (même s'il y a un peu trop de "ça" et de "c'était"). Décidément, ton écriture me plait.

Bighit : très bonne ambiance dans ce passage, c'est drôle, vivant. Quelques répétitions (notamment "à poil") à virer, et "zigounette", à la fin, c'est pas terrible.

Encre : beaucoup trop de subordonnées relatives dans ta première (très longue) phrase, mais sinon c'est très bien écrit. Impressionnant pour ton âge (désolée d'y faire allusion...)

Plume : ah, la voilà la fameuse scène tant redoutée ! Alors, voici mon ressenti :
-les interrogations au milieu de la scène tombent un peu comme un cheveu sur la soupe
-j'aime bien cette phrase : Lena ne fut plus couverte que des grandes mains chaudes de son amant.
-les dialogues me paraissent un peu trop "bien parlés" dans une scène comme celle-ci (en fait peut-être qu'ils parlent un peu trop :mrgreen: )

Orcal : c'est très joli, tes descriptions, assez poétiques, ne sont jamais ennuyeuses, et se mêlent bien à la narration.

Revan : comme d'habitude, c'est efficace. Dès la lecture de la première phrase, je sais que je n'arrêterai pas de lire tant que je ne serai pas arrivé au bout.

Mitsu : un brin de suspens, une pincée de paranoïa, style sans fioriture, ça fonctionne : on dirait que ça coule de source.

Le_conteur : c'est pas un peu trop rapide ? Le dialogue me semble efficace, avec peut-être un petit bémol : il faudrait rappeler au moins une fois qui parle parce que je me suis vite emmêlée les pinceaux.

Skaar : les descriptions sont très précises, texte bien aéré, je n'ai pas eu de mal à rentrer dans ton univers.




 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Commentaires de la Demi-Nuit du 26/08.


  • Darky : Un début un peu trop explicatif à mon goût. Tu devrais peut-être laisser le héros découvrir le processus pour connaître son élément plutôt que de donner tous les détails d'un coup au travers du discours du directeur, histoire de laisser le temps au lecteur de se plonger dans l'histoire.
    N'oublie pas de mettre des tirets ou des guillemets pour marquer tes dialogues !
  • Lo.mel : Moins surréaliste que tes extraits précédents, mais très efficace et agréable à lire. J'aime les digressions qui semblent suivre le fil de la pensée du héros, ses jugements de valeur, les "Delannoy" qu'il martèle comme pour se convaincre. Bref, très bonne narration.
  • Bighit : Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais retranscrire, mais j'ai ressenti une émotion profonde en lisant ce passage. Peut-être est-ce dû à l'utilisation de la 2ème personne du singulier, peut-être à cette sensation que cet épisode heureux n'est plus qu'un lointain souvenir. On entend les rires des deux amis résonner très loin, comme couverts par les horreurs qu'ils ont vécu ensuite. Très bien écrit en tout cas.
  • Encre : Passage efficace, qui brosse bien la relation du grand-père et du petit-fils. Plusieurs phrases un peu trop longues à mon goût - notamment la première - mais rien de bien grave.
  • Plume_du_reve : J'ai beaucoup aimé le début, la description de leurs gestes, mais le dialogue m'a fait redescendre sur terre. Trop soutenu; trop... Je ne sais pas comment l'expliquer, mais un tel niveau d'excitation ne devrait pas permettre d'avoir une discussion civilisée comme ils sont en train de le faire. Sinon, j'ai beaucoup aimé la phrase "Les battements de son cœur paraissaient glisser vers son bassin".
  • Pomcassis : Très réussi, poétique et dérangeant. Le mélange d'éléments heureux, doux, apaisant et d'éléments à la limite du film d'horreur rend très bien. Bravo !
  • Orcal : Toujours aussi épatée par ta plume. C'est précis, fluide, très agréable à lire. On suit le périple de Lieth avec intérêt, et les quelques descriptions poétiques qui émaillent le textes sont du meilleurs effet. Bref, je suis jalouse de la qualité de tes premiers jets !
  • Revan : C'est fou comme ton écriture s'est renforcée depuis les premiers textes que j'ai lus de toi. Tu as presque un style cinématographique : on est immédiatement sur le terrain, on sort du fossé avec Dean, on se rend avec Dean. Vraiment un bon extrait.
  • Le_Conteur : Bon extrait, malgré deux petites choses qui m'ont gênée. Un peu plus de suspens au moment où l'ombre arrive sur sa droite n'aurait pas fait de mal, ainsi qu'un petit rappel de temps en temps de la personne qui s'exprime. Sinon, style efficace, rien à redire.
  • Skaar : Description très efficace, précise, qui permet de bien visualiser le vaisseau. Ton style est fluide, les mots ont l'air d'être choisis avec soin. Très agréable à lire.
http://anthilemoon.net/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Plume du rêve : petit problème avec la répétition des pronoms dans le premier paragraphe. et comme cela a été souligné déjà je crois, ils sont bien bavards ces amants (après des prélimaires bien engagés comme tu les décris quand même) C'est agréable à lire malgré tout.

Pomcassis : j'ai du mal avec la personnalisation des objets... attention aux trop nombreux que/qui au milieu de ton texte. Ca alourdit ton style je préfère nettement la fin de ton extrait qui s elit sans aucun mal, avec une certaine émotion.

Orcal : description active de ton personnage, très réussie. On se perd un peu cependant entre lle nom Lieth et le voyageur. J suppose que c'est pour éviter trop de répétitions, mais j'ai eu l'impression que tu parlais d'un autre personnage.

Revan : un des meilleurs extraits que j'ai lu de toi. Ses pensées quant à l'endoctrinement de l'ennemi sonnent cependant un peu artificielles et clichés. Sans doute y a t-il moyen de les rendre plus naturelles. Pas sur le fond qui est légitime, mais la forme.
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Voici mon commentaire pour Darky, je n'avais pas vu son extrait trop bien caché derrière un spoiler.
Ça me rappelle étrangement Harry Potter et le choixpeau magique :mrgreen:
Ton extrait se lit bien, attention cependant aux terminaisons des verbes, "j'avança" ça n'existe pas. Quelques fautes qu'une relecture fera sauter.

EDIT : merci à tous pour vos commentaires :

@ Le_conteur : contente que tu aies pu tout lire cette fois-ci.
@ Encre : si ça passe, ça me va !
@ Arwen : Pour les qui/que en trop, je ferai mon possible pour qu'ils disparaissent lors d'une relecture.
@ Lo_mel : espèce de garçon Razz
@ Skaar : "dérangeant" : c'est exactement l'effet voulu
@ Mitsu : "Bravo !" Embarassed
@ Darky : merci (et encore désolée pour avoir oublié de lire ton extrait)
@ Revan : il faut que je réécrive le début (j'ai trouvé mon rythme une vingtaine de pages après le début, du coup je ne l'aime plus du tout). Merci pour le "élégance dans l'écriture".
@ Orcal : je note ta remarque pour les images qui s'intègrent mieux dans le contexte de mon extrait.


Dernière édition par Pomcassis le Mar 30 Aoû 2011 - 20:53, édité 1 fois (Raison : pour éviter un post supplémentaire)
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


Eh bien merci à vous Mitsu, Revan, Darky et Pom pour vos appréciations, ça redonne un sacré coup de boost :squee2:
Bighit : oui, c'est vrai que sans le contexte ça peut induire en erreur. Je ferai attention.

Commentaires des extraits du 26 août


Darky : Le mot "élément" est trop répété! Use de synonymes, périphrases et autres astuces de la langue. Le présent se mélange allègrement au passé simple, il faut te décider... Le langage parlé n'est pas très bien retranscrit. Trop fouillis. Et des fautes d'ortho et de grammaire, de ci de là. Poursuis tes efforts!

Lo : High level, comme toujours. Moins poétique, plus narratif, mais là aussi on te sent à l'aise. J'ai noté une petite accumulation d'adverbes longs en fin d'extrait, mais rien de grave.

Arwen : L'extrait est très bon, mais... Tu dis que cette histoire est racontée par lui au cours d'un interrogatoire? C'est très soutenu et narratif pour un discours oral... Je le voyais plutôt en narration intérieure à Salim.

Encre : Beaucoup de subordonnées qui allongent trop la première phrase, des répétitions et maladresses d'écriture. Sinon, c'est plutôt agréable à lire.

Plume : C'est chaud Exclamation Mais quelques éléments brisent tout l'érotisme, selon moi: ...dès qu'ils parlent! Les dialogues sont guindés, très 'officiels' et créent une immense distance. Et surtout, ça parle trop, pour énoncer des choses assez banales au final...
Retire tout ça et met-nous du s***! :mrgreen: (...Je plaisante. Mais enfin tu as saisi l'idée)
Donc très bonne première moitié, et dispersion de l'effet dans la seconde.

Pom : Là, tu vois, j'ai trouvé ton texte excellent. Ta poésie s'épanouit à merveille dans cette vision onirique! Dans ce cadre, elle n'est pas de trop. Très beau.

Mon Revan : Bon extrait !! C'est du très bon premier jet ça. Rien ne m'a gênée à la lecture, bravo. Pauvre Dean!...

Mitsu : Très bon, l'angoisse parano est bien retranscrite. Se laisse lire comme du petit lait Smile

Conteur : Je ne suis pas fan de dark fantasy et de ses codes, mais l'extrait se laisse lire. Quelques fautes pas graves. Le dialogue est un peu long, tu peux rajouter des indications de locuteur pour ne pas nous perdre.

Skaar : Bonne description! Très visuelle, précise. J'aime les design de vaisseaux, donc je suis bon public ^^

Encore une Nuit de très bonne qualité en tout cas!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci à vous Darky, revan, Mitsu, pom et orcal Smile

Alors Orcal, en fait, la narration ne fait pas la différence, sur la forme, entre ce qu'il raconte réellement à Mark et ce qu'il se contente de se remémorer.
Donc ce n'est pas véritablement un dialogue, des paroles rapportées,( c'est le cas de temps en temps, mais pas là ) donc oui le style y est plus soutenu. Toute la narration est faite ainsi. Salim évoque des moments du passé : parfois ce sont les réponses qu'il fait à Mark, parfois c'est juste ce à quoi il pense.

Mitsu, ton commentaire, me fait très plaisir, car c'est exactement ça Smile

Bon sinon, ma croix dans les premiers jets, c'est et ce sera toujours, les répétitions Wink
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


merci pour vos commentaires. Very Happy Comme je situais dans la chatbox l'autre soir, retirer ces paroles, c'est retirer leur parcours, dont cette scène est la conclusion. Toute leur poésie tient en ces quelques détails scénaristiques. L'une sortait du coma éthylique suicidaire et l'autre de la déprime qui en résultait. Ils ne s'étaient plus parlés depuis plus d'un mois, plus vus non plus, et des choses devaient être mises au clair avant d'espérer aller plus loin, pour l'un comme pour l'autre. Si je retire ce dialogue, l'acte de mes deux héros n'a plus de sens. Je peux l'alléger au pis. Mais l'enlever : impossible. Je pense qu'on parle parfois quand on fait l'amour. C'est quand on baise qu'on ne se parle pas. Et je distingue les deux (je ne sais pas vous...). On a des choses à dire aux gens qu'on aime, pas à ceux dont finalement on se fiche. Par contre, le vouvoiement, c'est une habitude de respect qu'ils maintiennent (milieu de la noblesse). Tout comme le langage châtié. Plus tard dans le récit ça change un peu mais bon, extraits, tes défauts te poursuivront toujours ^^

je prends note du nécessaire pour améliorer ce passage délicat. Grand merci. Smile

PS : je vous rassure, juste après ils ne parlent plus et... Razz (que voulez-vous, je me suis arrêtée d'écrire au mauvais moment hein ?)
 
Hermès
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  32
   Localisation  :  Euh......... Un trou paumé je crois
   Pensée du jour  :  Je suis CUTE et JE le sais
   Date d'inscription  :  22/08/2011
    
                         
Hermès  /  Agent 006


Merci à tous pour vos commentaires, mais comme je l'ai dit dans le bilan de la nuit, il s'agit qu'une trame du roman, donc normal que ça ne soit pas assez développé ou un peu niant niant. Une fois la trame du chapitre faites, je la reprend et la j’écris le vrai 1er jet avec une bonne narration et de bon dialogue. Tout en prenant les conseils, que l'on me dit.

PS : J'ai mit des guillemets pour les dialogue, mais en copie-coller dans le spoil, sa n'a pas apparut.
https://linktr.ee/alex.p.auteur
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En tout cas, merci à tous pour vos commentaires.
Ca a le mérite de me booster un peu, de redonner confiance. Bon, je vais me remettre à la réécriture. Smile
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


Bighit a écrit:
Alors Orcal, en fait, la narration ne fait pas la différence, sur la forme, entre ce qu'il raconte réellement à Mark et ce qu'il se contente de se remémorer.
Donc ce n'est pas véritablement un dialogue, des paroles rapportées,( c'est le cas de temps en temps, mais pas là ) donc oui le style y est plus soutenu. Toute la narration est faite ainsi. Salim évoque des moments du passé : parfois ce sont les réponses qu'il fait à Mark, parfois c'est juste ce à quoi il pense.
Hmm je vois mieux. Ok ça fonctionne très bien dans ce cas ^^

Plume a écrit:
merci pour vos commentaires. Comme je situais dans la chatbox l'autre soir, retirer ces paroles, c'est retirer leur parcours, dont cette scène est la conclusion. Toute leur poésie tient en ces quelques détails scénaristiques. L'une sortait du coma éthylique suicidaire et l'autre de la déprime qui en résultait. Ils ne s'étaient plus parlés depuis plus d'un mois, plus vus non plus, et des choses devaient être mises au clair avant d'espérer aller plus loin, pour l'un comme pour l'autre. Si je retire ce dialogue, l'acte de mes deux héros n'a plus de sens. Je peux l'alléger au pis. Mais l'enlever : impossible. Je pense qu'on parle parfois quand on fait l'amour. C'est quand on baise qu'on ne se parle pas. Et je distingue les deux (je ne sais pas vous...). On a des choses à dire aux gens qu'on aime, pas à ceux dont finalement on se fiche. Par contre, le vouvoiement, c'est une habitude de respect qu'ils maintiennent (milieu de la noblesse). Tout comme le langage châtié. Plus tard dans le récit ça change un peu mais bon, extraits, tes défauts te poursuivront toujours ^^
Oui, le contexte explique certaines choses (vouvoiement notamment). Du coup je pense que as raison de vouloir alléger un peu, sans tout supprimer.
Je ne suis pas partisane du sexe brutal et sans paroles, attention! J'ai un peu forcé le trait pour te montrer l'effet 'lait qui retombe' entre les deux moitiés de l'extrait. Mais on est pas des bêtes hein Wink

Revan : oui, ça remotive hein Wink Que du bénéfique, ces Nuits.
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Désolé de commenter un peu tard, mais comme on dit "Noël en Août, pâté en croûte" et puis je ne suis pas le dernier.

Darky : tu as répété 9 fois "élément". "Je m'avança" m'a été très douloureux à lire, et j'en garde une douleur dans les testicules parce qu'en plus, ça apparait deux fois.
Bon, en résumé, fautes de conjugaison, répétitions : c'est un premier jet, c'est pas grave il faut juste le retravailler Smile.
Par contre sur le fond, la scène me fait un peu penser à Harry Potter et le choipeau.

Bighit : ça se lit bien, comme d'habitude. Pas de fioritures, mais c'est efficace, ça à l'air de bien convenir à ce que tu écris. Seul bémol peut-être : le langage de salim me paraît un peu trop soutenu. Il parle à un ancien ami quand même. Ca rends l'ensemble un poil artificiel.

Encre : wow, il faut absolument que tu coupes tes phrases, certaines sont vraiment trop longues. Les phrases longues demandent une maîtrise parfaite de l'exercice d'écriture, sinon le rythme en prends un coup. Et le rythme, c'est essentiel. Il y a des bons éléments, vraiment; Après tu as tendance à vouloir en faire trop ce qui rends le truc un peu ridicule : "- As-tu déjà vu un désert, petit ?
Il avait pris une voix chevrotante mais néanmoins hypnotisante, qui fit tressaillir le jeune garçon.
- Tu veux dire, cette entendue de sable aride où quelques nomades vivent ?" Sérieusement ?!
Voilà. Soit plus sobre, tu gagneras en réalisme.

plume : ça se lit tout seul. Par contre, vraiment, le dialogue entre Denis et Lena fait vraiment artificiel, limite précieux. Ils sont au pieux, ils se vouvoient et parlent la bouche en cul de poule. Ca fait très XVIIIème siècle. XIXème maximum. C'est le principal défaut de cet extrait pour moi, que même l'origine sociale ne parvient pas à expliquer totalement.

Pomcassis : espèce de fille. Sinon comme d'habitude, c'est plein d'images et j'aime, même si la description de la pièce abuse un peu trop du même procédé. La fin est surprenante ! Ton papa est un zombie ?

carOl : cet extrait me semble déjà bien abouti, très agréable à lire. Pas grand chose à dire de plus, le passage étant essentiellement descriptif avec une action réduite. C'est bien.

Revan : l'extrait est très bien. Seulement, je ne comprends pas pourquoi il ne jette pas simplement son pistolet sur le côté. Le fait de trifouiller son arme, ne serait-ce que pour en extraire les munitions, c'est pas rassurant pour l'ennemi qui doit préférer voire l'arme au sol le plus rapidement possible. Non ?

Mitsu : bon extrait, mais je n'ai pas compris pourquoi l'infirmière s'enfuit en courant et veut le piquer. Nathan ne semble pas agité, rien ne semble justifier le choix de l'infirmière ?

Le conteur : je trouve la manière de parler de très personnages très cliché fantasy. Presque caricaturale, plein de paroles sages un peu grossières et de mysticisme. Et de formules qui prêtent à sourire : "La mort est une vieille amie" "Les runes de Baal rougeoient dans l'ombre de votre sillage". Je crois que c'est pour ce genre de choses que je n'aime pas la fantasy. Mais je pense aussi que de ton côté, tu pourrais faire plus original.

Skaar : ce genre d'extraits renforce la cohérence d'un monde inventé, c'est donc important. La fantasy n'est toujours pas ma tasse de thé mais l'extrait est de meilleure facture que le précédent, il fait moins "premier jet" Smile


Merci pour vos retours, vos commentaires Smile
Oui, cet extrait est moins "original" que les autres, pourtant, c'est le début de la nouvelle dont est tiré l'extrait précédent.
Je fais quelque chose de réaliste ce coup-ci, mais comme le narrateur est fou, ça me permet à certains moment de retomber dans ce que je fais plus classiquement !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [½ Nuit 26 Août] Commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Constances et challenges-