PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 L'Art et l'Écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Nag
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  941
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  13/03/2011
    
                         
Nag  /  Bile au trésor


Il y a pour moi un rapport assez étroit entre la musique et l'écriture ; je me demandais si d'autres jeunes écrivains ressentaient la même chose.
Si vous écoutez de la musique en écrivant, qu'écoutez-vous? La musique vous inspire-t-elle?


On peut de la même manière élargir à toutes les autres formes d'Art. Le peinture, le cinéma, etc...


Plus globalement, quelles sont les formes d'Art qui vous inspirent ?
 
Hiendi Mond
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5496
   Âge  :  27
   Localisation  :  ça bouge... Tout le temps...
   Date d'inscription  :  20/02/2010
    
                         
Hiendi Mond  /  Maîtrise en tropes


Je suis inspirée par tous les arts ; je crée dans tous les arts donc bon...

Les arts mettent en nous des émotions ; quand nous créons ensuite, ces émotions ressortent, donc oui la musique inspire.
http://diane-mond.kazeo.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


La musique, principalement.
Et Boris Vian.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Nag a écrit:



Plus globalement, quelles sont les formes d'Art qui vous inspirent ?

Aucune.
cela peut paraître étrange, mais c'est ainsi.
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


La musique m'inspire, mais jamais en écrivant, parce que j'ai tendance à me concentrer sur la musique et à ne plus écrire. La musique n'est jamais un bruit de fond pour moi, impossible de ressentir la musique et d'écrire en même temps, et impossible de l'écouter sans la ressentir...

Mais parfois je construis un passage de roman en suivant une musique, parce qu'un de mes personnages l'écoutent, alors là je le passe en boucle jusqu'à ce que j'ai fini. (dernièrement je me suis amusée sur les Ramones, mais je fais souvent ça avec Tom Waits)

Le cinéma m'inspire aussi beaucoup, pas forcément les histoires, mais plus des jeux d'acteurs, des plans, des scènes, des ambiances...
 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


Je ne peu en aucun cas écrire sur de la musique sauf, évidement, si c'est une consigne en soit (j'ai déjà eu à le faire). Pour moi, la langue est musical, comme j'entend se que j'écris, je joue sur rythme et assonance sans avoir besoin d'un rythme extérieur à moi même... Quand au ton, je le choisi siament (pas besoin de blues pour écrire sur la peine... ni de hard rock pour dépeindre la haine...).

Je suis peu inspirer de façon direct par une oeuvre, mais son souvenir restant peu (et doit) être source d'imagination tel se tableau de miro... Du bleu traverser par une ligne rouge écarlate et de petit point rouge. Tel du sang sur du ciel. Sont univers à bercé ma vie, je pense que ça n'est pas neutre (tout comme Picasso, tout comme Magrite).
 
Lucre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1101
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  15/06/2009
    
                         
Lucre  /  Effleure du mal


Pomcassis et moi, on va se marier. Je le présentais déjà à la simple vue de son avatar mais là c'est définitif.
 
Gregorian
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  456
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Do not disturb the sleeping wolf
   Date d'inscription  :  12/09/2011
    
                         
Gregorian  /  Pour qui sonne Lestat


J'écris toujours dans un silence total, ou sur de la musique sans parole, pour pas tout mélanger. Généralement, les autres arts m'inspirent, mais seulement par a coup. Une toile, une phrase, un plan... ça va faire l'effet d'un électrochoc ^^

...

Assez imprévisible donc ^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'écoute de la musique pas mal toujours, alors pendant que j'écris c'est par hasard que ça joue au même temps. Cependant, cette musique m'inspire parfois, et je change souvent la musique et fais jouer quelque chose qui a plus d'accord avec l'humeur de ce que j'écris. La musique que j'écoute pendant ça c'est bien sûr de la musique que j'écoute d'habitude, alors la musique "classique," le rock et parfois le pop.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ressens exactement le meme rapport et le meme aspect commun pour la musique ainsi que pour les autres arts y compris l'ecriture.
Dans tous les cas : c'est une expression et des emotions. Les artistes sont tres emotionnels et souvent tres sensibles.
Si on ne peut pas exprimer nos sentiments on va se sentir "gonfles" et mal a l'aise.
En ce qui me concerne : je joue le piano depuis l'age de 4, je chante, j'ai un groupe de jazz, j'adore danser, et surtout ecrire! Dans les trois cas il s'agit d'une visualition et de la creation d'une chose dont les criteres de beaute sont personnels et selon l'ideal personnel.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  379
   Âge  :  38
   Localisation  :  Deux-Sevres et partout dans le monde
   Pensée du jour  :  La plume s'allume d'une flamme amertume aspirant sous son aile les neiges éternelles
   Date d'inscription  :  01/11/2011
    
                         
toniodelavega  /  Tapage au bout de la nuit


l'art et l'écriture....
Ben, je me sens artiste, mauvais en peinture d'ailleurs...
J'aime la poésie dans les mots, l'écriture et aussi dans la photographie.
J'ai pensé à avoir un groupe de musique, chanter, ronronner mes écrits, pour le moment je ne me sens pas prêt.
La musicalité comme la poésie sont très présentes en moi, et se retrouve dans l'écriture, la photographie, la peinture, et l'art musical.
BONNE JOURNEE
De vers, de papier,
intense création lancinante
d'une plume aiguisée.
http://art-antoineteillet.wifeo.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il y a le concept de "nombre oratoire" : Répartition des sons, des accents, des syllabes longues ou brèves, des éléments de la phrase, propres à conférer à la langue des qualités de rythme, de mélodie, d'harmonie .
Et puis, sans surprise, l'écriture (pas forcément littéraire) n'est qu'une forme scripturale du son, de la voix. Une lettre sans son, c'est un peu comme le nazisme sans Hitler.
 
Sam
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1963
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  13/08/2007
    
                         
Sam  /  la Langue


nadiyah4592 a écrit:
Les artistes sont tres emotionnels et souvent tres sensibles.

Il n'y a pas que les artistes qui le sont, ce qu'on a bien tendance à oublier. Les artistes ont décidé d'exprimer ces émotions par un moyen de communication qui s'appelle art. Les autres, ils les expriment différemment ou tout simplement pas.
 
Nag
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  941
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  13/03/2011
    
                         
Nag  /  Bile au trésor


Il n'y a pas que les artistes qui sont sensibles, mais c'est à eux qu'il revient d'en faire part le mieux. C'est juste l'essence de l'art que de voir ce que les autres ne voient pas. D'imposer sa vision des choses. C'est ce qui fait l'intérêt de l'art à la fois pour l'artiste et pour celui qui contemple l'art :
L'artiste se tient toujours en éveil, il est à l'écoute du monde, et son art permet à celui qui contemple de redécouvrir sans cesses le monde qu'il croit connaitre.
De même, par la méthode qu'il utilise pour faire passer son art, l'artiste se renouvelle sans cesse, c'est d'ailleurs l'objectif de tout l'art contemporain.




 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Citation :
D'imposer sa vision des choses

affraid affraid affraid
Curieuse conception de l'art.

Pourquoi on ne parle jamais de l'art comme recherche ? Mais toujours de l'art comme expression ou communication ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 L'Art et l'Écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-