PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 [Orthographe] Les fautes à ne pas faire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Claire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  322
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  14/12/2010
    
                         
Claire  /  Tapage au bout de la nuit


Je termine mon deuxième livre et j'essaye de le corriger un minimum avant de l'envoyer. Mon expérience me permet d'éviter quelques fautes que je faisais allégrement dans l'ignorance la plus totale, il n'y a pas si longtemps que ça. Je vais donc partager avec vous ce que j'ai appris, en espérant que tout le monde participera à ce post, afin d'échanger nos combines.


Aux dépens (et non pas aux dépends)

Il y a une virgule avant "mais". "Il ne peut pas venir, mais il téléphonera".

Il y aurait aussi une virgule avant "car" mais je n'arrive pas à en avoir la preuve. Si quelqu'un sait quelle est la règle exacte, ça m'intéresse.

On n'utilise pas "quelque" devant un verbe : "Quelques personnes", mais "Quelle que soit sa décision".

On écrit "Il faut faire", mais "Il vaut mieux faire" avec le verbe valoir.

On peut commencer une phrase avec un "é" majuscule sans accent mais pour le "ç", il faut trouver la majuscule dans "caractères spéciaux" : Ça.

Attention de ne pas confondre "par ce" et "parce" : "Il est intéressé par ce sujet parce que ça le passionne". Quand on écrit vite, on peut se tromper.


Après deux points, on en met pas de majuscules, sauf si c'est un nom propre ou s'il y a des guillemets.


Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. Si vous aussi, vous avez découvert quelques fautes à éviter, partagez s'il vous plait.








http://claire.grand.psy.sco.monsite-orange.fr/
 
Anatole Deibler
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  341
   Âge  :  30
   Localisation  :  Lille, ville humide.
   Pensée du jour  :  Et in Mincraft ego.
   Date d'inscription  :  09/05/2010
    
                         
Anatole Deibler  /  Tapage au bout de la nuit


Ici.
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Sujet déplacé ! Smile

Les virgules avant "car" et "mais" me laissent sceptique. Je trouve que ça casse le rythme de la phrase. C'est une règle ou une façon de faire répandue ?

Sinon, j'ai toujours tendance à écrire "parmis" au lieu de "parmi".
Ou "obnibulé" à la place de "obnubilé".

Pas d'autre exemple en tête pour le moment, mais c'est une bonne idée ce sujet !
http://anthilemoon.net/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Erreur fréquente écrire "autant pour moi" au lieu de "au temps pour moi".

De la même sorte "quelque soit" à la place de "quel que soit".
 
Arcturus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  869
   Date d'inscription  :  31/08/2010
    
                         
Arcturus  /  Double assassiné dans la rue Morgue


.


Dernière édition par Arcturus le Ven 7 Juin 2013 - 16:02, édité 1 fois
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


c'est pas l'inverse, lire trop de "au temps pour moi" au lieu de "autant pour moi" ? Qui serait plus vraisemblable (eh oui, un seul s !) par une réduction d'une ancienne phrase du genre "je suis autant fourni d'imperfection que vous"

Sinon, l'impitoyable abasourdi (qui devrait se lire "abazourdi" et non "abassourdi" comme beaucoup le font)

et le potron-minet qui devient souvent poltron-minet, on se demande alors ce que ça veut dire Razz et oui, il y a un tiret.

Et petite j'étais persuadée que soit "champ" soit "camp" ne s'écrivait jamais sans "s", même au singulier :s

"auparavant" s'écrit en un mot également, et cauchemar n'a pas de "d" au bout. ^^

comme ça, je ne vois pas autre chose...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Non, c'est au temps pour moi, qui à l'origine est une expression militaire qui signifiait qu'un des soldats n'était pas dans le temps en faisant un mouvement, et que l'opération doit être reprise depuis le début.
Autant pour moi n'est pas reconnu par l'académie française (mais défendue par certains grammariens, c'est vrai)
 
Arcturus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  869
   Date d'inscription  :  31/08/2010
    
                         
Arcturus  /  Double assassiné dans la rue Morgue


.


Dernière édition par Arcturus le Ven 7 Juin 2013 - 16:02, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


oui, plus fréquent dans l'usage, j'ai pas dit le contraire. Mais plus fréquent, ne veut pas dire juste ! Wink

Pour le reste, tu affirmes le contraire de la majorité des gens qualifiés sur la question. Excuse moi de me référer à eux... Wink
Note que j'ai bien précisé qu'il y avait une controverse sur le sujet.
Et contrairement à ce que tu affirmes de façon un peu péremptoire, l'expression militaire a bel et bien existé (je me demande ou les académiciens l'auraient trouvée sinon... peut-être après un délire après un diner trop arrosé ? ).

Ce qui est incertain c'est le moment et les conditions dans lesquelles l'expression militaire a glissé vers le contenu qu'on lui connait aujourd'hui : le " c'est de ma faute", qui expliquerait cette seconde graphie.

Je cite, tiré du site de l'académie française... (en voici le lien, sur quelques questions de français, bien utiles.)

"Il est impossible de savoir précisément quand et comment est
apparue l’expression familière au temps pour moi, issue
du langage militaire, dans laquelle au temps !
se dit pour commander
la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour
les crosses
, etc.). De ce sens de C’est à reprendre,
on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps
pour moi
pour admettre son erreur –
et concéder que l’on
va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant
pour moi
est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie."


Note que j'ai longtemps cru mordicus à la seule écriture Autant pour moi... Tout comme j'ai mis du temps à admettre que après " après que"... on ne met pas le subjonctif mais l'indicatif ( ce qui est très moche à l'oreille, mais c'est la loi de la grammaire française. Vue que l'action est passée, elle est certaine et pas hypothétique, donc indicatif...) Pourtant, dans les textes, ona tendance à retrouver le subjonctif qui est plus plaisant à entendre, mais qui est faux grammaticalement...
Une langue compliquée le français ? Meuh non, voyons ? on adore juste ergoter et râler sur tout et n'importe quoi ! Ou puristes et évolutionnistes s'affrontent... Wink Je ne vais pas hurler dans un texte en voyant certaines entorses à la langue, personnellement. J'aime bien les innovations et ne suis pas avare en néologisme parfois. Mais là comme on discute de certains points autant être honnêtes et reconnaitre qu'il y a des explications rationnelles à certains trucs qui nous semblent infondés.

Ah, y'a aussi la différence entre résident et résidant que j'ai jamais bien su comprendre, mais qui existe...

Ma faute de français préférée : tord au lieu de tort... (la honte... le jour où mon chef m'en a fait la remarque, j'ai fait gaffe ! )

Ma plus belle bourde sur un article lu par quelques centaines de milliers de gens : compter fleurette... J'en rougis encore et maudis mes trois collègues qui n'ont aps su corriger : on dit bien sûr conter fleurette ! Embarassed
 
Arcturus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  869
   Date d'inscription  :  31/08/2010
    
                         
Arcturus  /  Double assassiné dans la rue Morgue


.


Dernière édition par Arcturus le Ven 7 Juin 2013 - 16:03, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


De mon coté, je préfère me référer à une institution reconnue depuis quelques siècles qu'à un site internet obscur ( dont on ne connait même pas les auteurs)... surtout quand je vois les bêtises relatées sur d'autres sujets par ce même site.
Sans compter que cela ne m'apprend rien. J'ai bien cité dès le départ que quelques grammairiens contestaient l'explication de l'Académie. Et tu as tout à fait le droit de te ranger de leur côté...

Et je n'ai jamais affirmé que le subjonctif marquait TOUJOURS l'hypothétique...
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


si c'est l'académie française qui le dit, alors oui, je n'ai pas trop envie d'y croire...

http://jeunesecrivains.superforum.fr/t20605p15-ecriture-differente-selon-les-sexes#376138

ça t'éclairera sur l'opinion que je me suis faite d'elle... les cercles fermés de 10péwés qui décident pour des millions... ben ça me fait le même effet que G20... ça m'emmerde. Et encore, la plupart du G20 sont des élus, eux personne ne va voter et ne sait ce qu'ils nous pondent... ou si, on vote, mais huis clos, entre "grands littéraires" façon conclave au Vatican. Toujours à raisonner sur du conservatisme, même quand 7millions parmi ces 10millions parlent autrement.

bref, je me tais, mais il vaut d'autant mieux pour eux rester dans leurs coins. Mais autant pour moi... quoique, pas autant... "moins pour moi".
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si tu veux... Smile
Cependant, je relativise les dégâts de l'académie, comparé à ceux du G20 ou G8, peu importe ! Smile
Et c'est bien pratique pour tenter de parler de la même langue, parce que sinon, et bien, jetons nos dicos à la rivière, nos précis de grammaire et écrivon com sa nous chente, un ? C'ai supair com sa ?

Non ?
ah bon... Wink
Ceci dit, je comprends, j'ai eu ma phase rebelle aussi en écriture ! Wink
C'est une ancienne réfractaire à la grammaire qui parle, là !
Maintenant, je réserve ça à des sujets plus, disons, riches en conséquences...
Mais c'est très bien, faut des petits jeunes pour bousculer les vieux et cela en toutes choses. Et je le dis sérieusement ! J'adore l'argot, le verlan, les néologismes bien trouvés ! tout chose que ces "vieux croutons" ont mis du temps à reconnaitre ! Cependant, j'adore aussi l'histoire, l'étymologie des mots, comprendre leur sens, leur évolution... l'un n'est pas opposable à l'autre systématiquement, je pense.

Z'yva ! Wink ( je ne sais pas si ça s'écrit comme ça, par contre... )

 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  35
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Savoir si une orthographe est juste ou fausse, il faut bien que quelqu'un décide, et il me semble que ces gens c'est l'Académie, qu'on les aime ou non. Non ?

(Je pense aussi que ce n'est pas parce qu'une graphie est tolérée qu'elle n'en est pas moins fausse. "Autant pour moi", même si on l'accepte, si ça ne veut rien dire et si ce n'est probablement pas l'orthographe originelle, alors autant le changer quand on y pense.)


Sinon, on doit écrire "Eh bien" et non "Et bien".
http://timslam.blogspot.com
 
Nox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007
    
                         
Nox  /  Vacher polyvalent


Moi, y a qu'une seule personne que j'écoute sur ce genre de questions, c'est pblegion :-)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Orthographe] Les fautes à ne pas faire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-