PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Conseils] Fantasy, bien commencer pour écrire un projet viable.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


FabreSéron a écrit:

Je tente juste de voir quelle serait une "base" avant de s'essayer a la fantasy en faisant quelque chose de potable.

Tu veux donc faire une base de référence pour que chaque romans de fantasy soit unique et original, y a que moi qui voit le problème?
ou alors j'ai pas compris ou tu veux en venir...

dans ta base tu mets les choses que tu connais et que tu considères comme oeuvres majeurs du fantastique qu'il faut absolument lire. tu en profites pour en égratigner d'autre au passage... c'est tes choix, tes goûts, on a le droit de pas être d'accord.


Par contre là où je te rejoint c'est qu'il faut lire, lire et lire!!! et donc pourquoi pas proposer une liste d'oeuvres litteraires, cinématographiques, picturales... du genre afin de faire découvrir la fantasy à quelqu'un qui voudrai s'y mettre (sans pour autant vouloir en écrire) et donc étendre l'idée à d'autre genres littéraires pourquoi pas.
cela dit il me semble que ce genre de conseil de lecture on en trouve partout!!

et juste comme ça, vous n'imaginez pas le nombre d'éditeurs qui se plaignent de recevoir des textes de gens qui n'ont jamais rien lu d'autre que leurs écrits et qui s'imaginent avoir tout inventé...
je pense que lire permet de s'ouvrir et ne bride pas l'imagination et n'a surtout jamais conditionner personne!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ma a écrit:

Les genres, c'est une affaire de libraires, pas d'écrivains.

malheureusement il faut bien des classements, des univers... pour que les lecteurs si retrouvent facilement...
mais c'est les bibliothécaires qu'ont commencé!!! Razz
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Non, on s'en fout complètement, à moins que tu écrives pour avoir ton livre dans un rayon spécifique de la FNAC parce que le vendeur est mignon.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Et c'est pas un peu horrible ça " pour que les lecteurs s'y retrouve facilement " ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


c'était de l'humour, je suis d'accord avec toi, c'est domage de catégoriser à outrance mais c'est bien aussi de créer des univers au sein d'une librairie. un coin fantastique, sf, jeunesse, littérature, poésie, policier... ça permet au lecteur de trouver plus facilement ce qu'il cherche sans mettre des barrières entre chaque rayons évidement!

et je suis aussi pleinement d'accord qu'un auteur ne doit pas écrire en fonction du rayon dans lequel il veut être rangé. et d'ailleurs pour beaucoup de livres ce n'est pas facile de savoir où les ranger.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Icolo, tu es vraiment d'accord avec Ma ou tu acquiesces pour la circonstance ?

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


je suis d'accord avec "les genres c'est une affaire de libraires pas d'écrivains"; en tant que libraire je dois ranger les livres par genre pour, et je le confirme, "que le lecteur s'y retrouve facilement".

Mais je trouve dommage qu'un auteur se mette d'office dans une "case" quand il écrit. je ne connais pas la partie création d'un roman, j'imagine qu'on a envie d'écrire quelque chose, de raconter une histoire; exprimer des sentiments, emporter le lecteur avec lui...
l'auteur va bien sur partir sur un genre en fonction de ses affinités mais rien ne l'oblige à s'y enfermer plein de mélanges sont possible et c'est là que ça se complique pour les libraires! c'est en ça que je suis d'accord avec Ma.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Et il ne va pas " bien sûr " partir sur un genre.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


oh d'accord! au temps pour moi.

je me dis quand même qu'un auteur qui choisi des elfes et des trolls comme personnages principaux avec pour lieu une fôret inquiétante, s'aventure d'un un genre différent de celui qui choisi Fred et Lola en vacances à Nice. c'est ça que j'entendais pas partir sur un genre.
Après rien n'empêche le troll et l'elfe de vivre une histoire d'amour impossible et fred et lola de croiser un vampire avant de se transformer à leur en loutre mordorée.

je caricature volontairement hein!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Icolo je vais essayer de mettre les choses au clair.
Un écrivain, un vrai, pas un écrivant ou un scribouillard balbutiant (ce que je suis) ne fais pas de genre car contrairement au scribouillard il n'est plus dans les codes et l'exercice dans le but de s'améliorer mais bien dans l'Art.

Après les genres que l'on voient en rayon ne sont qu'une classification consumériste.

Tu vois l'idée ou je m'exprime mal ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Non non mais c'est une suggestion hein.

Elle est caduque, je me suis gouré, et les débats bidons déjà fait 1000000 de fois, c'est pas utile.

L'idée me semblait bonne, maintenant oui la mise en forme est incomplète, peut être améliorée ect.

C'est justement pour ça que c'est une suggestion et rien d'autre.

Peu importe si elle n'aboutira jamais, c'était juste pour lancer l'idée.
 
e-bou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Pourquoi pas ?
   Date d'inscription  :  10/06/2012
    
                         
e-bou  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonjour.

Moi, je trouve que pour écrire de la fantasy, il est plus nécessaire de chercher ailleurs que dans la fantasy ses sources d'inspiration. Sauf au départ, pour trouver deux ou trois choses.
1/ Ce que nous aimons, et chercher pourquoi : densité des personnages, de l'action, cohérence de l'univers...
2/ Ce que nous n'aimons pas, et trouver pourquoi : même réponse que le 1/ en inversant la valeur absolue.
3/ Ce qui a été fait, et que donc il ne faut plus écrire : des histoires de pauvres enfants qui adoptent un dragon ou qui deviennent sorciers... À quoi bon réécrire des histoires déjà écrites, et souvent mieux que nous pourrions le refaire.

Puis il faut des références, effectivement, mais ailleurs que dans la fantasy, sinon, on mérite le bonnet d'âne du littérateur de genre.

Par exemple, on peut chercher dans toutes les littératures ce qui fait sens pour nous en terme de descriptions, de paysages.

Mais également, il y a la vie réelle : L'économie, la politique, le pouvoir, les faits divers, l'art, les discriminations, les gens que nous rencontrons dans la rue et dans nos vies.

À partir de là, je trouve, on peut chercher si l'on a quelque chose à dire de nouveau, un projet social, une critique de l'humain...

Après, on fabrique un univers utile à son projet et on le peuple, donnant à chaque personnage quelque chose à faire qui ait à voir avec ce que l'on veut dire, son propre projet.

Alors là oui, je pense qu'il importe peu que cet univers se situe dans un rapport rationnel à la physique et au temps. L'essentiel c'est le message et l'habileté à nous y conduire, de manière logique et sensible. Et là, oui, je trouve que la question du genre littéraire n'a plus aucun sens.

Mais les lecteurs aimant parfois qu'on leur parle dans un univers de rêve plus que dans l'univers de leur quotidienneté, il est utile de le guider en proposant un rayon de la littérature du non rationnel et d'y établir des classifications. C'est un repère, ça cloisonne aussi, rien n'est parfait.

Bonne journée.

e-bou
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Conseils] Fantasy, bien commencer pour écrire un projet viable.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-