PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Conseils] Fantasy, bien commencer pour écrire un projet viable.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Puisque de la suggestion de Pandé est ressorti la tendance que non, c'est pas éthique de séparer les romans fantasy et le reste gna gna gna. (débat calibré et revisité) je propose deux choses :

La première, c'est que le sujet sur "est-ce que j'écris de la fantasy originale" soit en post-it, ou carrément un passage obligatoire avant de commencer à poster son roman fantasy.

Parce que Eragon 36 (la tétralogie, souvenez vous) ne sortira que dans deux semaines, et que je veux quelque chose de bien à lire avant.

Deuxième chose, je propose ce sujet, qui, une fois fini grâce a votre aide précieuse, rassemblera tout ce qu'un auteur de fantasy doit au minimum connaitre avant de se lancer ici, ne serait-ce qu'uniquement pour éviter les fautes de "déjà fait".




Citation :
1) UN CYCLE ARTHURIEN TU LIRAS

Arthur? Keseksa? C'est pas avec les Mynymoyes (fautes volontaires, parce que)

Oui, tout auteur de fantasy qui se respecte révisera ses classiques, et le cycle arthurien en est un.

Alors question pré-chrétienté et le Mabidogion, ainsi que la matière de Bretagne, ou alors chrétienté tout court et quête du Graal, l'essentiel est de lire soit l'original Perceval de Chrétien de Troyes ou le Morte d'Arthur de Thomas Malory (oui, oui, un jour je les lirai moi aussi) soit une adaptation, et là il y a le choix, pour n'en citer que deux (les meilleures, selon moi)

Le Roman du Roi Arthur, de Xavier de Langlais

Très complet, style épique, et préface intéressante. Relativement facile à se procurer chez Cop Breizh via votre libraire favori, ou sur le net, ou en biblio.

L'auteur a passé toute sa vie à étudier la langue bretonne, et pour les courageux, le premier tome, Marzin, est dispo en breton.

Le Cycle du Graal, Jean Markale

Plus romancé, moins respectueux des ouvrages plus anciens, mais bon quand même. Plus dur à trouver car non réédité récemment à ma connaissance.

2) T'OUVRIR A L'ART


Une ribambelle de films ont traité du mythe, sans parler des séries, musiques...liste non exhaustive de ce qui me paraît le plus intéressant à voir:

Excalibur, film de 1981, réalisé par John Boorman

Un merlin fantastique pour un Arthur assez fade mais un Perceval très bien et une Morgane charismatique. A voir absolument, ne serait-ce que pour le soin apporté au ton des armures en fonction du temps.

Merlin, téléfilm de 1995 avec Sam Neil.

En deux parties, ce film prend plus de liberté avec le mythe fondateur mais est vraiment très agréable. Il a un peu vieilli, notamment les effets spéciaux, mais les personnages ajoutés sont très crédibles.

Le seigneur des Anneaux, trilogie de Peter Jackson.

Bons films, fidèles aux livres autant que Warner l'a permis.

Bds

(section à remplir)

Séries

Merlin, de Julian Jones

Pas vu, mais prend trop de libertés vis à vis du mythe pour me plaire, d'après ce que j'ai lu des critiques et du résumé Wiki.



3) A COPIER POUR N'ÊTRE ORIGINAL



Le premier tome d'Eragon est à lire, il est l'exemple type de la fantasy que Cindy Dupont pourrait trouver sur son étagère, à côté du tome 46 des chevaliers d'émeraude et juste en dessous de la quête D'Ewilan.

No comment.

(ceci n'est pas une diffamation à l'encontre de Cindy Dupont. Toute plainte adressée à

Boulogne-sur-Purgatoire
Damien Hellson, Avocat
Boulevard des allongés
B-6666)


4) RÉVISER SES CLASSIQUES

A lire d'urgence

Le Seigneur des Anneaux, J.R.R Tolkien
Conan le Barbare, Robert E. Howard
(livre fondateur du genre moderne de fantasy)

Dans une moindre mesure:

Bilbon le Hobbit, J.R.R Tolkien
Le Silmarilion, J.R.R Tolkien
Le Monde de Narnia, C. S Lewis

5) RETOUR EN ENFANCE

Pour écrire du merveilleux et l'écrire correctement, il faut en avoir lu.

Liste non exhaustive:

Le Petit Prince, Saint-Exupery

Andersen, Contes

Grimm, Contes

Perrault, Contes

Roald Dahl,
James et la grosse pêche
Matilda
Charlie et la chocolaterie



6) ÊTRE ORIGINAL

Lis et vois tout cela, retiens bien tout et... détache-t-en! Eh oui, ceci n'est qu'une base pour faire autre chose, avancer, et non un modèle où tu pomperas trois quarts de ton roman.

Tout ceci n'étant que le prototype du topic.

 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Hmm... heureusement que c'est d el'humour mon cher, parce que moi rien qu'à lire ta liste là, j'en ai déjà assez lu mouarf. Je n'aimerais pas avoir à tous les parcourir en entier. Ca risquerait de porter atteinte à mon imagination, et à la limiter. Parce qu'une fois qu'on a lu tout cela, s'en détacher complètement risque d'être difficile, c'est aussi long que la liste des livres que j'ai déjà lus Laughing
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


FabreSéron a écrit:
La première, c'est que le sujet sur "est-ce que j'écris de la fantasy originale" soit en post-it, ou carrément un passage obligatoire avant de commencer à poster son roman fantasy.
Oh mon Dieu, non pas ça. Il est vraiment stupide ce questionnaire. C'est bien pour rigoler 2 minutes, mais pour se prendre au sérieux, oulaa Laughing

Citation :
Parce que Eragon 36 (la tétralogie, souvenez vous) ne sortira que dans deux semaines, et que je veux quelque chose de bien à lire avant.
Si t'as pas envie de le lire tu le lis pas, t'es pas obligé.

Citation :
Deuxième chose, je propose ce sujet, qui, une fois fini grâce a votre aide précieuse, rassemblera tout ce qu'un auteur de fantasy doit au minimum connaitre avant de se lancer ici, ne serait-ce qu'uniquement pour éviter les fautes de "déjà fait".
Moi j'ai une autre idée : et si on se détendait ?

Et puis ta liste elle est nulle. On a le droit de faire ce qu'on veut ou bien ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Si t'as pas envie de le lire tu le lis pas, t'es pas obligé.

Je l'ai lu, je parle en état de cause.

Libre à toi d'améliorer la liste. C'est une suggestion, rien d'autre.

Je tente juste de voir quelle serait une "base" avant de s'essayer a la fantasy en faisant quelque chose de potable.

Citation :
et si on se détendait ?

Mouais, ya le flood pour ça.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


FabreSéron a écrit:
Citation :
Si t'as pas envie de le lire tu le lis pas, t'es pas obligé.

Je l'ai lu, je parle en état de cause.
De quoi diantre parles-tu ? Moi je te parlais des romans que tu trouves pourris et que certains pondent et postent dans la partie Romans du forum. Si un roman ne t'intéresse pas, tu ne le lis pas. Ca ne veut pas dire qu'il n'intéressera pas quelqu'un d'autre.

Citation :
Libre à toi d'améliorer la liste. C'est une suggestion, rien d'autre.
Laughing Laughing Laughing ---

T'as pas dû bien comprendre ce que j'ai dit.

Citation :
Je tente juste de voir quelle serait une "base" avant de s'essayer a la fantasy en faisant quelque chose de potable.
Je trouve juste ça ridicule ! "potable" Rolling Eyes non mais... pfuit ! rien, rien, je ne vois même pas quoi répondre à ça, désolée ça me dépasse.


Citation :
Citation :
et si on se détendait ?

Mouais, ya le flood pour ça.
Ah non désolée, quand j'aborde un roman sur ce forum, ou des poèmes, je suis tout à fait détendue. Si toi par contre tu ne l'es pas je pense pas que ce soit tout à fait normal. Yoga ?
 
Emésine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2223
   Âge  :  35
   Localisation  :  Viry-Noureuil
   Date d'inscription  :  06/11/2005
    
                         
Emésine  /  Crime et boniment


affraid Des épreuves à passer avant de poster en fantasy

Pitié
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Vous pouvez dire ce que vous voulez mais je crois sincèrement que c'est un genre où il faut un minimum de références pour être original, et donc écrire quelque chose de neuf et d'intéressant.

Après, si je vous fait peur Laughing
 
Emésine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2223
   Âge  :  35
   Localisation  :  Viry-Noureuil
   Date d'inscription  :  06/11/2005
    
                         
Emésine  /  Crime et boniment


Limite je veux bien

Mais le test franchement


Répondre non à "y a-t-il un nain" rendra-t-il l'écrit mieux que celui d'un auteur qui aura dit oui ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le test est bidon, oui c'est vrai. Mais ca aide à se rendre compte des petits détails communs au genre.
 
Menear
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2716
   Âge  :  38
   Localisation  :  Entre les deux.
   Pensée du jour  :  Too much skin.
   Date d'inscription  :  27/10/2007
    
                         
Menear  /  Le bruit et la pudeur


Au secours.
http://www.fuirestunepulsion.net
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Heu justement je ne compte pas encore lire vraiment de la fantasy car j'ai peur de justement rester dans le monde des autres si je veux un jour en écrire. Donc je pense pas que le conseil d'avoir des références soit le meilleur pour ce qui est d'être original
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Ca c'est une idée qui revient souvent. Mais qui n'est pas fondée.
Tout le monde à grosso merdo le même "imaginaire-à-lui-qui-est-propre-et-original" de base. Ce qui fait que les premières œuvres de fantasy se ressemblent en général beaucoup. A moins bien sûr que tu sois née sur une île, élevéee par des gorilles et nourrie aux feuilles d'eucalyptus depuis ta plus tendre enfance.
On n'échappe pas à son contexte culturel. Donc il faut lire, et pas forcément des bouquins de fantasy.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour faire de la fantasy originale il ne faut pas en écrire.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Non mais ok il faut lire, ce n'est pas ce que je voulais dire. Je veux dire je ne vois pas l'intérêt de lire juste pour ensuite en écrire. Je veux dire si je me met à écrire juste après avoir lu, je vais être encore plus conditionné. Après bien sûr qu'il faut en lire
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tout comme Domingo.

Les meilleurs bouquins de fantasy seront ceux dont l'auteur ne savait même pas qu'il en écrivait. Je suis sur que Peake en écrivant sa trilogie de Gormenghast, ne savait pas que c'était de la fantasy, et tant mieux.

Les genres, c'est une affaire de libraires, pas d'écrivains.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Conseils] Fantasy, bien commencer pour écrire un projet viable.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-